Tout le monde ici sait que la vitesse de propagation du signal audio dans les cables de nos montage est très rapide. Tellement rapide que le coup du débat sur l'effet de la technologie des cables (couleur et type d'isolation, multibrin ou pas, plaqué argent ou pas etc...) en ont fait bien rire quelque uns par ici. Effectivement, cf wiki:
http://en.wikipedia.org/wiki/Speed_of_electricity
"Propagation speed is affected by insulation, such that in an unshielded copper conductor it is about 96% of the speed of light, while in a typical coaxial cable it is about 66% of the speed of light [1]."
Bref ça se déplace à une fraction de la vitesse de la lumière. No comment.
Ouais mais... là il s'agit de courant alternatif, autrement dit d'une onde électromagnétique.
Pour le courant constant, c'est tout autre chose.
La mobilité dans le cuivre est de l'ordre de 0.005 (m/s)/(V/m).
Autrement dit, dans un cable de 1m sous 100V, le courant DC met 2s à aller d'une extrémité à l'autre, et 3min20s sous 1V! Et on est loin d'atteindre 1V pour 1m pour un cable de bonne section.
C'est un bon conducteur car il accepte une très forte densité de courant. Mais les électrons s'y déplacent très lentement.
Ne doit-on pas en tenir compte dans le design du cable d'une alim (et du cablage de masse!!) qui doit accepter des appels de courant, comme un PP en classe AB ou B?
D'autre part, si à haute fréquence le signal se ballade à une fraction de la vitesse de la lumière, et en DC à quelques mm par seconde tout au mieux, il doit y avoir un domaine de basse fréquence où la vitesse de déplacement du signal s'écroule. Je sais pas si c'est 3Hz ou 300Hz, mais si ça rentre dans le spectre audio, il y a de grande chance que le cablage ait aussi une importance primordiale sur la latence du circuit en basse fréquence. J'ai pas trouvé les formules encore.
Tout ça est à ramener à la quantité de courant nécessaire, bien sûr, et je me rend pas bien compte si c'est pertinent dans nos cas.