vitesse de l'électricité

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par latortuefolle »

faut voir les électrons dans un fil comme un fluide incompressible
ok. c'est là que je fesais erreur. La densité d'électrons ne change jamais.

Un appel de courant ne se traduit pas par une densité plus forte d'électrons dans le conducteur qui mettrait un certain temps à arriver, mais comme la vitesse qui augmente.

Si y'a pas assez de courant tout de suite, y'en aura pas plus qui arrivera plus tard.

Y'a donc jamais en DC de délais autre que quelque chose proche de la vitesse de la lumière, comme en AC: le temps que la perturbation se propage.

C'est bien ça?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par bimole »

OUI

En fait le phénomène auquel tu fais allusion existe réellement il me semble, ça s'appelle la relaxation de la charge et si mes souvenirs sont bon, le temps de relaxation d'un électron (le temps qu'il met pour passer d'un état excité à un état stable, lui bouger le cul en gros) doit tourner aux alentours de 10 puissance -14 seconde.
Donc même en hyperfréquences pas encore de problème!
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par latortuefolle »

okay. Merci les gars et désolé pour le topic inutile.


edit: non non, ce dont je parle n'était pas le temps de relaxation. et je crois qu'il ne faut pas des millions de °C pour arracher un électron de conduction. Quelques centaines de °C et une HT et ça marche: principe des tubes. J'imaginais que la densité d'électrons pouvait changer, et ça ne nécessite pas forcément d'arracher des électrons de coeur, mais juste d'enlever ou rajouter quelques électrons de conduction, qui soit bien moins énergétiquement lié aux noyaux. On peut aussi arracher des électrons externes par frottement, c'est le principe de l'électricité statique, mais ça reste marginal en ce qui nous concerne. Et je pense pas que l'énergie nécesaire pour arracher un électron de conduction d'un métal dépend de sa masse (du métal), il extsiet (certe peu) des métaux légers. Mais pour ce dont on discutait: conduction d'un fil de cuivre, y'a rien qui se passe qui puisse changer la densité d'électrons.
Modifié en dernier par latortuefolle le 10 févr. 2009, 18:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par Dagda »

C'est pas inutile, ça permet de revoir certaines choses (fort interessantes) qui ne sont pas forcement connus de tous ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par warteko »

Je viens de lire ce fil et les bras m'en tombent, aussi mets-je la main au clavier (voyez la figure? Houdini....)

Mais bien sûr que le câble, il est limité en électrons ?
Ca s'appelle la R E SI S T A N C E
et ça provoque des C H U T E S D E T E N S I O N

Ce que vous avez tous décrit correspond à un supraconducteur. Bonjour le CERN ! Mets un CERN dans ton G5 !

Donc Paul se pointe à l'entrée du câble (un genre de tunnel de métro) et pousse la foule, donc Marc se casse la gueule à l'autre bout. OK.

Maintenant il y a Paul ET ALBERT qui veulent passer... Ils poussent à deux, mais c'est un petit câble étroit et seul Marc peut tomber.

Il y a eu chute de tension : 2 électrons à l'entrée, un seul à la sortie.

Si le tunnel est plus large (genre RER) tu passes en effet plus de personnes et un courant plus important sans perte.

U = RI et c'est l'heure de la Grappe

Onc'Warteko
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par bimole »

2 électrons à l'entrée, un seul à la sortie
Ca reviendrait à dire que dans un tuyau, y'a plus d'eau qui y entre qui n'en sort...

Je suis pas d'accord, en amont et en aval d'un fil (résistif ou pas) on a toujours le même courant donc le même nombre d'électrons qui traversent une section de fil par seconde...
Ou alors ton fil accumule des charges...
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par blacksnake »

Allez, on sort sa pince à épiler et son hp48 pour calculer la Transformée de Fourier :lol:

:evil: And let's Rock'n Roll :evil:

On se croirait sur le forum ls3/5a :lol:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par Dagda »

Héé vi ... c'te foutue chute de tension ... je vous le dis, c'est un des paramètres le plus chiant dans le calcul des sections de câbles d'une installation électrique ... satanée résistivité du cuivre (1.69µohm cm @ 20°C).

Et quand tu dois expliqué au chargé d'affaire (monsieur € ) qu'il doit passer du 35² au lieu du 10² de prévu au devis, c'est assez marrant ....

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par warteko »

Eh, Oh, toi, pas de gros mots, hein ?

Non y'a pas accumulation dans le câble : deux électrons se présentent, mais comme ils doivent se mettre en file indienne, y'en a qu'un à la fois qui passe. J'ai dit chute de tension, c'est une différence de POTENTIEL (alors que le courant est plutôt du genre cinétique).

C'est un embouteillage. Mais tant qu'il n'y a pas de tunnel ouvert, la foule piétine. C'est la queue (ça doit être ce qui se passe dans une batterie, un condo sans charge, une dynamo à vide). Bon, on fat abstraction du taux de compression et on suppose la foule d'électrons infiniment élastique (ce qui veut dire paradoxalement totalement incompressible)

La prochaine fois, je fais intervenir Jacques.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par vitriol82 »

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit dans ce forum

Règle de l'art en matière câblage d'armoires électriques:

- 5 A max au mm² de section en fil souple type HO7VK pour du courant alternatif
- 3 A max au mm² de section en fil souple type HO7VK pour du courant continu

En matière d'installation électrique (tirage de câbles)

Il n'y a qu'une chose à faire, avoir sur le coude les datas de câbliers qui donnera en fonction du type de câble la résistivité au km du câble, la perte en ligne ne devant pas excéder celle définie par le CCTP (cahier des charges)

N'ayant pas lu tout le topic, j'ai une chance sur deux d'être à l'ouest :D
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par Dagda »

Ca va tu reste dans les clous Jojo ^^

Et d'ailleurs je confirme tes propos ... mais ça reste dans le cadre du câblage électrique d'une armoire ... ou d'un câble qui est "ventilé".

La résistivité du câble implique (surtout à fort courant) une perte joule non négligeable (dissipation de chaleur).
Les câble de liaisons entre les gros transformateurs et les armoires de distribution (TGBT) montent assez souvent en température (60 - 80°C) ...

De plus, un autre point non négligeable qui a été abordé plus haut, c'est l'énergie cinétique qui est créée.
Lorsque le câble est parcouru (toujours par des courants assez forts 500 à 1000A) par le courant, en réseau 400V 50Hz, un champ magnétique se créé.
Si les câbles sont mal posés, il peut y avoir des réactions violentes ... j'ai déjà vu les attaches de câble arrachées par le simple fait d'avoir mis en marche le transformateur ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par vitriol82 »

Non là Dagda tu parles du coup de bélier dû à l'appel de courant de magnétisation du transfo
C'est de l'ordre de 15 IN à VIDE pour un transfo tôle et 100 In à vide pour un tore

Sur un transfo tri de 30 kVA à l'allumage t'as l'impression que les cables d'alimentation sont encore vivants :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par Croquignol »

latortuefolle a écrit :Croquignol,

Par contre, sans dire de choses vraiment fausses, dans ton explication la distinction entre tension alternative (= champ électrique alternatif) et courant DC (électrons qui se déplacent sous l'effet d'un champ électrique constant) me semble assez confuse.

Les électrons bougent vite si ils oscillent autour de leur position (champ électrique alternatif), ils sont lent si ils se déplacent en belle colonne (champ électrique constant).
Je ne fais pas de distinction justement, car compte tenu de la masse dérisoire des electrons (c'est pas des boules de pétanque), le temps qu'il leurs faut pour atteindre leur vitesse est dérisoire comparé à la période d'un signal audio.
Dans les deux cas les electrons avancent groupés sous l'effet d'un champs electrique. Il n'y a absolument aucune distinction, car le regime transitoire si on parle de fréquence audio est quasi evanescent.
Et j'affirme la chose suivante, quand la tension vaut 100V, les electrons avancent à la même vitesse, que la tension sois continue ou alternative.. La seule chose qui pourrait faire une différence, c'est que les electrons mettent beaucoup de temps à accélérer.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par bimole »

le temps qu'il leurs faut pour atteindre leur vitesse est dérisoire comparé à la période d'un signal audio
Je pense même que ce temps vaut le fameux temps de relaxation: 1e-14 s: dérisoire comparé à la période d'un signal audio!!!
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par Dagda »

vitriol82 a écrit :Non là Dagda tu parles du coup de bélier dû à l'appel de courant de magnétisation du transfo
C'est de l'ordre de 15 IN à VIDE pour un transfo tôle et 100 In à vide pour un tore

Sur un transfo tri de 30 kVA à l'allumage t'as l'impression que les cables d'alimentation sont encore vivants :lol:
C'est vrai :) mais bon, la vibration d'un lot de 32 câble de 240² c'est déjà pas mal ^^

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre