vitesse de l'électricité
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Re : vitesse de l'électricité
J'y bite rien, mais je le trouve sympa, ce topic ! 

- charpy
- G5 Team
Re: Re : vitesse de l'électricité
allez je reste dans le jus : et je te répond en grosse approximation mais le principe est bon. c'est encore une fois tout con :latortuefolle a écrit : pourquoi on ne peut pas considérer que la densité d'électrons change?![]()
les charges de meme signe se repoussent donc si tu rajoute quelques electrons dans un fil (surcharge) t'aura du mal a en mettre d'avantage car les electrons de la surcharge repoussement les nouveaux arrivant.
pareil si tu veux vider le fil de ses electrons : le matériaux deviendra chargé positivement et retiendra les electrons que tu veux lui arracher.
en gros les atomes restent toujours neutre. c'est leur état le plus stable dans les CNPT (abréviation pour ceux qui n'aurrai pas encore assez mal a la tete)
@bilbo
j'adore aussi la physique de comptoir de PMU, chacun peut dire son commentaire sans craindre de sortir une grosse connerie

- latortuefolle
- G5 guru
ouaip, charpy. Tellement con que j'y ai pas pensé, tout fier que j'étais avec ma vitesse des électrons.
J'ai mis un avertissement sur mon premier message, histoire que les non adeptes de la physique de comptoir perdent pas leur temps.
Ouais, mais....
Nan, je déconne!

J'ai mis un avertissement sur mon premier message, histoire que les non adeptes de la physique de comptoir perdent pas leur temps.

Ouais, mais....

Nan, je déconne!

Modifié en dernier par latortuefolle le 12 févr. 2009, 17:01, modifié 1 fois.
- charpy
- G5 Team
ouais ben moi j'en tiens quelques questions existentielles de plus : pourquoi les electrons ils vont dans l'autre sens que le courant, hein?
et d'ailleur c'est quoi qui va dans le meme sens que le courant?
et du coup c'est quoi le courant ?
Alors....
2 minutes, je me recharge un peu en aspirine avant de poursuivre

et d'ailleur c'est quoi qui va dans le meme sens que le courant?
et du coup c'est quoi le courant ?

Alors....
2 minutes, je me recharge un peu en aspirine avant de poursuivre

- Dagda
- FAQueur
Wiki ...
Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par l'action de la force électromagnétique, dont l'interaction avec la matière est le fondement de l'électricité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_%C3%A9lectrique
Dagda
Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par l'action de la force électromagnétique, dont l'interaction avec la matière est le fondement de l'électricité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_%C3%A9lectrique
Dagda

Rien pour le moment ...
- latortuefolle
- G5 guru
Re: Re : vitesse de l'électricité
question de convention (à la con): par convention le sens du courant est le sens des charges positives, donc on est obligé de le marquer en sens opposé lorsque ce qui se déplace porte une charge négative (électrons par exemple).charpy a écrit :pourquoi les electrons ils vont dans l'autre sens que le courant, hein?
bah rien dans le cas des électrons... sauf si on parle de conduction ionique, alors là le courant va dans le sens des ions. Ex: électrolyte des batteries et des condos électrolytiques.charpy a écrit : et d'ailleur c'est quoi qui va dans le meme sens que le courant?
I=nqvScharpy a écrit : et du coup c'est quoi le courant ?
q: charge des trucs qui se balladent
n: leur concentration (combien par unité de volume)
v: leur vitesse
S: la surface de la section par laquelle passe ce flux de particules.
Un courant c'est un flux de charges (quelque soit ce qui les porte), par convention positif lorsque les charges qui se balladent sont positives.
J'en ai une autre:
Et pourquoi la charge d'un électron est négative, et pas positive par convention, ce qui simplifierait le coup du sens du courant?
- tazzon
- G5 Team
Ben ditrs donc, c'est mignon tout ça
Le sens du courant inverse au electrons, j'avais posé la question à mon prof d'electronique à l'époque et ça réponse c'etait que quand on a decouvert le tranfert des charges, on savait pas si c'était des charges positives ou négatives et les gens on fait un choi mais pas de bol, c'etait pas le bon
Quand on fait du semiconducteur, les charges négatives c'est les electrons et les positives c'est les trous mais je sais pas si ça s'applique au conducteurs...

Le sens du courant inverse au electrons, j'avais posé la question à mon prof d'electronique à l'époque et ça réponse c'etait que quand on a decouvert le tranfert des charges, on savait pas si c'était des charges positives ou négatives et les gens on fait un choi mais pas de bol, c'etait pas le bon

Quand on fait du semiconducteur, les charges négatives c'est les electrons et les positives c'est les trous mais je sais pas si ça s'applique au conducteurs...
- Dagda
- FAQueur
Ca me rappel mes cours au lycée ... pfiuuu 
Dagda

Dagda
Rien pour le moment ...
- charpy
- G5 Team
mince c'était trop facile!
il va falloir sortir les gros mots et les grosse théories pour expliquer : l'electricité est de nature corpusculaire ou ondulatoire ?

pis attention ! si vous répondez trop vite ou trop bien je passe aux questions sur les transfos

il va falloir sortir les gros mots et les grosse théories pour expliquer : l'electricité est de nature corpusculaire ou ondulatoire ?

pis attention ! si vous répondez trop vite ou trop bien je passe aux questions sur les transfos

- Croquignol
- G5 guru
Pour la petite histoire c'est effectivement une convention, C'est Oersted qui a decouvert que le magnétisme. Le jour du dernier cour de l'année (il était prof en université) il décide de faire une petite expérience, devant les étudiants.
Depuis longtemps les navigateurs disaient que les orages troublaient les boussoles. Il a envoyé chercher une boussole, une pile comme celle de Volta (un truc hyper high tech pour l'époque), et du fil. Au début il a rien constaté, et puis en bougeant le fil paf l'aiguille fut déviée!!! (je résume il a un peu plus galéré que ça)
L'expérience fut retanté ailleur, notament par Ampère qui découvre que l'aiguille de la boussole change de sens avec les polarités de la pile. Il déduit que le courant à un sens, c 'est trop cool mais lequel??? Ben.... impossible de vraiment savoir. Alors ils ont choisi arbitrairement, une convention, y a un pole + un pole - et le courant descend il représente le sens de déplacement des porteurs de charges positives.
De mémoire ça s'est passé autour de 1830,1840...
Voila pour la petite histoire un peu simplifiée.
L'electron n'a été decouvert que bien plus tard, en 1897 par J.J Thomson, qui etudiait des tubes à vides. Le mal était fait. Et puis en fait c'etait pas bien grave.
Moi je dit que l'electricité n'est pâs de nature corpusculaire ou ondulatoire, elle est de nature electrique!
Nan sérieusement tout le monde sait que c'est un fluide, comme l'eau sauf qu'au lieu de circuler dans des tuyaux il faut des fils. Enfin pour ce qu'on en fait ça suffit bien souvent.
Depuis longtemps les navigateurs disaient que les orages troublaient les boussoles. Il a envoyé chercher une boussole, une pile comme celle de Volta (un truc hyper high tech pour l'époque), et du fil. Au début il a rien constaté, et puis en bougeant le fil paf l'aiguille fut déviée!!! (je résume il a un peu plus galéré que ça)
L'expérience fut retanté ailleur, notament par Ampère qui découvre que l'aiguille de la boussole change de sens avec les polarités de la pile. Il déduit que le courant à un sens, c 'est trop cool mais lequel??? Ben.... impossible de vraiment savoir. Alors ils ont choisi arbitrairement, une convention, y a un pole + un pole - et le courant descend il représente le sens de déplacement des porteurs de charges positives.
De mémoire ça s'est passé autour de 1830,1840...
Voila pour la petite histoire un peu simplifiée.
L'electron n'a été decouvert que bien plus tard, en 1897 par J.J Thomson, qui etudiait des tubes à vides. Le mal était fait. Et puis en fait c'etait pas bien grave.
Moi je dit que l'electricité n'est pâs de nature corpusculaire ou ondulatoire, elle est de nature electrique!
Nan sérieusement tout le monde sait que c'est un fluide, comme l'eau sauf qu'au lieu de circuler dans des tuyaux il faut des fils. Enfin pour ce qu'on en fait ça suffit bien souvent.
- latortuefolle
- G5 guru
meuh non c'est pas un fluide.
Onde ou particule? Tout dépend de ce que l'on observe. Tant que l'on parle d'électricité, qui circule dans des objets macroscopiques, avec la loi d'Ohm respectée, en général ça suffit de les considérer comme des particules, comme un "fluide" ou un "gaz".
Mais quand on s'intéresse à des jonctions tunnel, jonction tunnel magnetique, ou la magnétorésistance (le principe des mémoires informatiques MRAM et des têtes de lecture de disques dur) par exemple, ou encore la microscopie électronique ou la microscopie de champ proche qui permettent d'observer les atomes, alors là on rentre dans le domaine de la physique quantique et les électrons se traitent plus comme des ondes.
Ou ne serait-ce que pour comprendre la structure de la matière, les forces qui lient les atomes entre eux pour former des solides. On a besoin de la notion d'orbitale, qui est une représentation semi classique: la trajectoire des électrons qui gravitent autour des noyaux. Mais en fait ce n'est que la représentation spatiale de leur probabilité de présence, un résultat de physique quantique.
La notion de matière telle qu'on la conçoit vient de la précision de notre oeil. Mais quelque soit le bout de matière que l'on considère, plus on va vers l'infiniment petit et plus la notion de matière se dilue vers des notions plus d'onde voir d'onde de probablité de présence, donc de simple "probabilité".
La différence entre la notion quantique "d'onde de probabilité de présence", semi classique d'"onde" ou classique de "particule" ne sont que des description successives de la même chose au fur et à mesure que l'on augmente la taille du système observé et que la statistique liée au nombre de particule moyenne les propriétés "quantiques" pour les rendre decrivable "classiquement".
Onde ou particule? Tout dépend de ce que l'on observe. Tant que l'on parle d'électricité, qui circule dans des objets macroscopiques, avec la loi d'Ohm respectée, en général ça suffit de les considérer comme des particules, comme un "fluide" ou un "gaz".
Mais quand on s'intéresse à des jonctions tunnel, jonction tunnel magnetique, ou la magnétorésistance (le principe des mémoires informatiques MRAM et des têtes de lecture de disques dur) par exemple, ou encore la microscopie électronique ou la microscopie de champ proche qui permettent d'observer les atomes, alors là on rentre dans le domaine de la physique quantique et les électrons se traitent plus comme des ondes.
Ou ne serait-ce que pour comprendre la structure de la matière, les forces qui lient les atomes entre eux pour former des solides. On a besoin de la notion d'orbitale, qui est une représentation semi classique: la trajectoire des électrons qui gravitent autour des noyaux. Mais en fait ce n'est que la représentation spatiale de leur probabilité de présence, un résultat de physique quantique.
La notion de matière telle qu'on la conçoit vient de la précision de notre oeil. Mais quelque soit le bout de matière que l'on considère, plus on va vers l'infiniment petit et plus la notion de matière se dilue vers des notions plus d'onde voir d'onde de probablité de présence, donc de simple "probabilité".
La différence entre la notion quantique "d'onde de probabilité de présence", semi classique d'"onde" ou classique de "particule" ne sont que des description successives de la même chose au fur et à mesure que l'on augmente la taille du système observé et que la statistique liée au nombre de particule moyenne les propriétés "quantiques" pour les rendre decrivable "classiquement".
8O
Et ça continue encore et encore... c'est que le début, d'accord d'accord...
Qui va nous résoudre en premier l'équation de Schrödinger donnant tous les niveaux d'énergie de l'atome de Plutonium 246, tout ça en coordonnées sphériques bien sur...
Et ça continue encore et encore... c'est que le début, d'accord d'accord...
Qui va nous résoudre en premier l'équation de Schrödinger donnant tous les niveaux d'énergie de l'atome de Plutonium 246, tout ça en coordonnées sphériques bien sur...
- charpy
- G5 Team

bon ca va encore. je laisserai jojo et ses transfo encore un moment tranquille
- McColson
- Admin du site
En entendant ça vous sert souvent pour monter un ampli ? Parce que moi non donc je me pose des questions ?!!
Faites marchez vos neurones pour nous pondre de bons schémas plutôt !

Faites marchez vos neurones pour nous pondre de bons schémas plutôt !
- charpy
- G5 Team
rohhh c'est terre a terre.
pour une fois qu'on s'élève spirituellement et spiritueusement (par ce que ca passe vachement mieux avec un petit cognac). d'ailleur on s'éleve tellement haut qu' on ne sais plus trop ou on en est, ni pourquoi on en est la...
pour une fois qu'on s'élève spirituellement et spiritueusement (par ce que ca passe vachement mieux avec un petit cognac). d'ailleur on s'éleve tellement haut qu' on ne sais plus trop ou on en est, ni pourquoi on en est la...