vitesse de l'électricité

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par vitriol82 »

Bon après les BOBOs on vient de pondre une nouvelle race: les BOGOBO, littéralement voulant dire Bourgeois Guitaro Bohème.

Ce nouveau terme n'est pas à confondre avec les BONOBO, cousins de ceux ci, possédant entre autre le même quotient intellectuel mais surtout la curiosité de leur environnement.

De relations sociales appréciés de certains, ils ont malgré tout la fâcheuse tendance à tirer des plans sur les comètes qui traversent notre galaxie de façon immuable. Tout comme notre Johnny qui s'émerveille à chaque passage de la comète de Harley.

Le BOGOBO se distingue de ses congénères par le fait de prétendre à trouver des explications sur des phénomènes dont ils ne pourront en rien modifier l'état. Mais fort de sa culture, tout sera matière à débat, et sa plus grande capacité sera de pouvoir traiter de façon interminable un sujet dont il n'y a rien à dire, et bien souvent le constat après une longue négociation, est la perte totale du souvenir du sujet initial. Dans le cas contraire, les conclusions les plus attendus seront du type "Ah ouais et alors?" Et bien alors rien...

Cette tirade est pour le fun, née d'un moment d'inspiration et tant qu'à freeposter, allons y gaiement.

Bon les BOGOBO, je déconne et je ne vous ferais pas le coup de la confiture...
:lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par warteko »

Deux molécules sortent d'un pub, un peu ionisées...
- "Zut ! J'ai oublié un électron au vestiaire", dit la première
- "En es tu sûre" ? rétorqua l'autre
- "Positivement" !


Warteko
Bon, je sors.......
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par McColson »

Le but de mon intervention n'était pas de couper court au débat théorique, je m'en excuse si ça été pris comme cela, par contre il serait intéressant de mettre en relation l'intérêt de toutes ses questions par rapport à la pratique qui est la construction d'un ampli à lampes.
Continuez c'était intéressant...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par vitriol82 »

Nan restes au contraire, t'es pas à quelques électrons près.... :D

P'tain je ne savais que j'allais les refroidir comme ça les copains 8O Y'en a plus un qui vient :oops:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par Croquignol »

McColson a écrit :Le but de mon intervention n'était pas de couper court au débat théorique, je m'en excuse si ça été pris comme cela, par contre il serait intéressant de mettre en relation l'intérêt de toutes ses questions par rapport à la pratique qui est la construction d'un ampli à lampes.
Continuez c'était intéressant...
Heu je crois que ça illustrerai bien le fait qu'on a pas besoin d'un bulldozer pour déplacer un gravillon, sinon je vois pas.



M'enfin parler de Bulldozer c'est rigolo aussi...
si on aime ça.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par latortuefolle »

eh les mecs vous psychotez!

Déjà faut pas monter au créneau comme ça dès que ça parle trop théorie et pas assez technique, à croire que ça vous fait peur.

Et d'autre, c'est vrai qu'ici on est là pour parler ampli, donc pas étonnant que ce sujet s'étouffe.

Et puis, au départ je pensais soulever quelque chose d'intéressant pour nos amplis. Je m'étais gouré, donc au final c'est pas le cas, donc ça a plus beaucoup sa place dans "théorie lampe" mais plutot dans la section blabla.

Après ça reprendra (ou pas), on verra bien, mais je crois pas que c'est ton intervention qu'a tout cassé Vitriol!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par vitriol82 »

Rhoaa désolé les gars :oops: :wink:

Mais j'ai des réactions épidermiques quand le sujet est de nature stérile, car quoi qu'on dise, à part concevoir un ampli sous azote liquide, la vitesse sera telle qu'elle est aujourd'hui, qu'elle était hier, qu'elle sera demain et ce n'est pas le courant qui déplace les électrons, mais bien la différence de potentiel.(J'arrête là, juré)

Ça a peut être servi aussi à jouer le rôle de l'antithèse et d'analyse de la valeur, mais il est vrai que j'aurai pu le faire avec plus de tact.

Mais il faut prendre ça au premier degré dans l'esprit de déconne, à moins que je n'ai pas pris toute la mesure du sérieux que vous portiez au sujet

Le vitriol c'est assez corrosif, pas faute d'avoir essayé de vous prévenir :wink:

La vue d'un petit crapaud bleu à petite zigounette était un signe avant coureur.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par Croquignol »

ben perso l'intervention de vitrol m'a un peu calmé je dois dire.

mais effectivement c'est clairement plus dans Blabla que ce sujet à sa place.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par tazzon »

Ben le sujet est interessant mais en BF ça sert à rien je pense pas contre avec des fréquance plus élevées, c'est utile.
Personne c'est jamais posé la question en voyant une carte mère de PC pourquoi les piste font des zigzag au lieu d'être au plus court ? il semblerait qu'à la vitesse ou vont les bus de données, il faut que chaque piste ait la même longueur sous peine d'avoir des données (electrons finalement) qu'arrivent à la bourre... c'est dingue non 8O
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par bimole »

Phénomènes de propagation... où quand la longueur d'onde devient du même ordre de grandeur que la ligne sur laquelle elle se propage.

Insignifiant en BF... quoique sur une ligne EDF de 1000 Kms, le 50Hz pose déjà des problèmes... mais bon c'est pas notre cas!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par bilbo_moria »

EDIT Bilbo : j'ai déplacé dans café discut' :D

Bon, ben, moi je trouve marrant ce topic, même si l'application en BF est bof.

Bêtement, j'aurais juré que l'électricité de "déplace" à la vitesse de la lumière, les électrons itou etc. ... et ben non !

Par ailleurs le dliemme "corpusculaire" / "ondulatoire", c'est plutôt pour la lumière non ? A moins que cela puisse s'appliquer à toutes les particules et donc les e- ?

Ne ratez pas nos prochains articles :
- les bosons sont-ils générateurs d'harmoniques impaires ?
- l'émission de mésons Pi par les capacités de couplage
- L'ampli BF quantique

(ne le prenez pas mal, je déc*, je vous encourage à continuer le développement initial du topic, si vous avez encore des choses à ajouter)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par charpy »

bilbo_moria a écrit : Ne ratez pas nos prochains articles :
- les bosons sont-ils générateurs d'harmoniques impaires ?
- l'émission de mésons Pi par les capacités de couplage
- L'ampli BF quantique
:D en voila des belles questions
c'est reparti !! :lol: :lol:

j'aime aussi beaucoup l'histoire de l'atome qui sort du vestiaire. c'est imagé.

en effet jojo le vitriol ca attaque un peu. sans dec' c'est quand meme tres important de pouvoir conceptualiser ou "visualiser" un minimum ce qui ce passe. comme ca oblige a faire des approximations ca a des limites par rapport a la réalité.
en tout cas ça permet de s'approprier les phénomènes, de mieux comprendre les 'lois' de la physique et d' anticiper plus facilement ce qui va se passer.

les gens ont constaté que les pommes tombaient pendant des siècles et on aurrai pu en rerster la : ca tombe, point barre. pourtant je pense que grace a Newton on a pu aller plus loin et dépasser le simple constat "si tu lache un truc : il tombe"

je sais tres bien que ce n'est pas sur ce forum que la physique va avancer (pour ca il y a des labos et des chercheurs). mais c'est quand meme important que la science ne soit pas qu'une affaire de labos et de chercheurs meme si du haut de notre petit niveau on racconte beaucoup de conneries.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par bilbo_moria »

Ca me rappelle (vaguement) mes cours de thermofynamique (où j'ai jamais rien compris).
On demandait au prof : "Monsieur, finalement, c'est quoi les fermions". Il nous répondit : "des particules qui obéissent aux lois de Fermi".
On n'a plus posé de questions et on a bossé les exo pour avoir l'exam ...
:D
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par Croquignol »

bilbo_moria a écrit : Par ailleurs le dliemme "corpusculaire" / "ondulatoire", c'est plutôt pour la lumière non ? A moins que cela puisse s'appliquer à toutes les particules et donc les e- ?
Oui oui ça s'applique, je sais pas si tu connais l'expérience des fentes de Youngs. (Si tu connais pas, je suis mal)
Deux fentes très fines parallèles qui laissent passer un peu de lumière et qu'on éclair avec une lumière laser, ce qui donne des franges d'interférences, un phénomène typiquement ondulatoire.
Si on envoi des electrons à travers un dispositif semblable et que comme ecran on met du papier photo pour voir ou les electrons tapent. Ben y aussi des franges d'interférences (enfin il parait je l'ai jamais fait, je préfère cuisiner des langoustines)
Chose encore plus troublante, si on fait un flux d'electron assez faible, on obtient sur la pelloche des points regroupés la ou il y aurait les franges.
Les corpuscules electrons vont taper à l'endroit ou l'onde atterrit, c'est attérant.

D'ailleur le microscope a effet tunnel c'est de la dualité onde corpuscule aussi, pour les electrons (il me semble j'ai jamais trop joué avec ce genre de truc, je préfère cuisiner... du sauté d'agneau)

Sinon y a les trous de young version cheap du montage. Une aigille un ticket de métro. On fait deux trous très très très très très proches dans le ticket et tout tout tout petit, et puis on allume une lampe qu'on met loin loin loin, et la si on est balaise en poinsonage on voit tout un bazard d'arc en ciel et de franges d'interférence dans une tache de diffraction, lorsqu'on regarde à travers les trous. Faut juste les entourer au stylo pour se rappeler ou sont les trous.
Voila c'etait la séquence physique ondulatoire, pour moins d'un euro.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : vitesse de l'électricité

Message non lu par bimole »

Si on envoi des electrons à travers un dispositif semblable et que comme ecran on met du papier photo pour voir ou les electrons tapent
Ca s'appelle une antenne à fentes, ou encore guide d'onde à fente.
Puisqu'on est dans la minute nulturelle, le rayonnement émis par ce genre de dispositif est d'autant plus isotrope (d'intensité égale quelque soit la direction) que la fente est fine.
Plus le dispositif emetteur est localisé dans l'espace, plus la diffusion est large (taches de diffraction d'autant plus grandes que la fente est fine).

Ce principe est aussi applicable avec nos chers hauts parleurs: multiplier le nombre de HP (agrandir la source) ou passer à un diamètre de gamelle plus grande accentue la directivité (plus de HP -> moins de son sur les cotés)
Répondre