module externe reverb + tremolo compact

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par McColson »

Je pense que ce module est à mettre devant un ampli dont l'impédance d'entrée est généralement de 1M, donc une centaine de K devrait pas trop poser de soucis, même si en Théorie le CF serait plus performant c'est sûr.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

bimole,

ok, je prend note.

Le dry de la reverb passe par un buffer, donc si toute la V3 du tremolo est bypassé en tremolo off, ça devrait faire une impédance basse.

Reste qu'effectivement avec le tremolo ON l'impédance de sortie est plutot haute.

Peut-être que V3a peut être montée en buffer comme V2b, et garder le principe de la modulation sur la grille. Mais j'ai peur qu'avec deux buffer avec gain ~1 + la modulation par le tremolo il y ait une chute audible de niveau entre l'entrée et la sortie.

Mc Colson a raison, mais c'est vrai aussi que cette pédale est sensée être en fin de chaine d'effet, donc ça serait quand même mieux qu'elle ait une impédance de sortie faible. J'y avais pas pensé.

Je vais y réfléchir, y'a peut-être une solution pour mettre V3a en cathode follower avec un gain >1 et être modulée par l'oscillateur V3b.

Sinon, bien que j'aimerais garder au possible le format 3 tubes, si il manque vraiment quelque chose, alors je passerai à 4 tubes, le TT30 peut facilement encaisser une 12AX7 ou une 12AT7 de plus.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par vitriol82 »

Tu as 100 mA AC de dispo, à toi d'en tirer la quintescence.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

euh, d'après TT, c'est "200 V @ 0,1 A", ce qui veut dire à mon avis "100mA DC avec filtrage en capa de tête" en jargon courant de vendeur-de-piece-pour-ampli-à-lampe-guitare.

Avez-vous mesuré le nominal réel pour ce transfo?

t'facon même avec 100mA AC, et un secondaire de chauffage qui permet jusque 5 tubes, je vais le sous utiliser le TT30 même en rajoutant une 12AX7 à mon schéma.

Et puis en reprenant l'alim du G1 je me permets le luxe de reprendre quelque chose d'éprouvé et de "projetg5-approuved" pour une config de tubes somme toute assez similaire en nombre et conso.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par vitriol82 »

C'est un 30 VAac, donc ayant 10 VA pour le chauffage il t'en reste 20 pour la HT, => 20 / 200 = 100 mA AC, si tu n'excédes pas 20 / 25 mA DC, t'es bon.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

[mode HS on]

vitriol t'es têtu comme une bourrique. :lol:

Où as-tu vu que c'est écrit 30VAac ? C'est 30VA, sans précision ac ou dc:

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... reamp.html

Les VA des datasheet (aussi con que ça puisse être niveau logique, c'est bien pratique) se basent sur le courant DC du secondaire HT et non le AC. Ils supposent un filtrage capa de tête, comme on l'a discuté ici:
viewtopic.php?t=2472

Et la quasi totalité des fabriquants de transfo pour ampli guitare font de même car la quasi totalité des amplis de guitare de légende sont en capa de tête.
Je dis pas qu'ils ont raison de faire comme ça, mais ça sert à rien d'utiliser des VA datasheet si on sait pas comment ils les calculent.

regardes, un exemple:

le 369AX hammond:
http://www.tube-town.net/info/hammond/h ... lassic.pdf

donné pour 40VA:
125-0-125 @ 100mA DC
6,3V @ 2A

HT: 250V*0.1A=25VA
Heater: 6.3V*2A=12.7VA

Total: 38VA

Prenons le calcul à l'envers: pour faire 40VA AC, ça voudrait dire que le secondaire HT ne pourrait fournir que 110mA AC en 125-0-125V. Ca fait un peut juste comme conception pour fournir les 100mA DC avec capa de tête annoncés dans les datasheet, non? :?

Les VA des datasheet dans cet exemple sont pour le courant DC du secondaire HT.

Ne trouves-tu pas étonnant qu'un transfo pouvant donner 1.5A en 6.3V (=5 tubes 12A?7) ne peut fournir que 20mA DC en HT (à peine plus d'une 12AU7)? tu ne crois pas qu'un bon nombre de gens auraient demandé 100mA DC au TT30 et seraient venu pleurer chez Tubetown pour l'avoir cramé?

Les constructeurs se protègent en considérant par défaut leurs clients comme incapable de calculer une alim et donnent le courant DC dans la config de filtrage la plus gourmande en AC, qui a le bon gout d'être aussi la plus courante.

autre exemple qui confirme ce que je dis:

tube town utilise sont TT30 pour alimenter son kit TTsam à el84 avec capa de tête :

http://www.tube-town.net/diy/tt-sam/tt-sam.html
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... s-Kit.html

une el84 vers 230V consomme dans les 50mA DC à elle toute seule.

Ca fait beaucoup pour un transfo conçu d'après toi pour 20-25mA DC en capa de tête, même en se permettant de laisser sur-chauffer un peu la bête, ne trouves-tu pas?

Et je crois me souvenir que Charpy avait monté un troto G5 avec le TT30 et une el84.

Donc, sauf preuve du contraire, il y a de fortes chances que le TT30 soit prévu pour 100mA DC en sortie de filtarge avec capa de tête, donc le nominal AC est sans doute plus grand, comme 99% des transfos universels ou de remplacement vendus dans le commerce pour ampli à lampe.

D'où ma question: le courant nominal AC réel du secondaire HT du TT30 a-t-il été mesuré?

De toute façon on s'en fout, le TT30 est largement suffisant pour ce que je vais lui demander. Mais ça m'aurait même arrangé qu'ils proposent un TT20 ou même un TT15, pour l'intégration.

:wink:

[mode HS off]

ok. Donc de toute façon c'est bon pour ce que je vais lui demander. :wink: 8)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par vitriol82 »

Je vais passer pour le bourrin de la dernière couvée, mais les données sur le TT30 sont en Iac, le tableau Hammond est une daube, tu n'as pas pas suivi ce topic

viewtopic.php?t=2500

Comment pourrait on se baser sur un courant continu au secondaire d'un transfo si tu ne connais pas le mode de filtrage??

Gaffe le TT30 c'est au moins 20 à 30 % de taux de régulation.

Oui M'sieur j'ai fait des mesures du TT30 qui n'ont jamais été publiées car on était tombé sur une mauvaise série et il a claqué à vide, on a pas encore eu l'occaze de renouveler l'opération

En reprenant ce tableau : http://www.hammondmfg.com/pdf/5c007.pdf il n'y a rien qui te choque?? FULLWAVE Choke Input Load. En haut à droite Idc = 1.54 Iac, ça voudrait dire que tu bénéficies de 54 % de courant continu en plus que ne peut te fournir le transfo ??? Ben là soit je n'ai rien compris mais il faut qu'on m'explique car au niveau rendement on fait péter la barraque.

Ensuite en bas à gauche ils disent bien FULLWAVE Capacitor Input Load est pourtant Idc = 0.45 Iac, c'est bien ton cas non? Tu es bien dans cette config, donc ta démo sur le 369AX ne tient pas.
Ton explication tiendrait dans la configuration en bas à droite FULLWAVE BRIDGE Choke Input Load Avec Idc = 0.94 Iac voire second à droite FULL WAVE BRIDGE Resistive Load ou là t'as bien un rapport de 10% Idc = 0.9 Iac, mais ce qui est balot c'est que tu n'as pas de capa.

Donc avant te t'enflammer, prends le temps de réfléchir à ce que tu avances, je peux me tromper, mais avoues qu'il y a un certain illogisme dans ces données constructeur dont j'avais émis des réserves depuis fort longtemps.

Je comprends que ces données sont déroutantes et également que tu puisses tomber dans le panneau, mais je ne voudrais pas que ton projet souffre d'un belle ronflette à cause d'une saturation magnétique sans que je te mette en garde, même s'il faille la prise de bec.

Ensuite pour les montages réalisés avec des alims bancales, chacun fait ce qu'il veut, en aucun cas je ne cautionnerais ce type de montage, mais encore une fois c'est pas cher et cette partie cruciale restera le parent pauvre de nos amplis.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

[HS on]

vitriol,

sur les datasheet hammond, en bas à gauche, c'est I D.C. = 1.00 X Sec. I A.C..

C'est parce que le transfo a un point milieu, le courant DC des datasheet sont pour du full wave + capa de tête, comme la plupart des amplis.

Si le secondaire n'avait pas eu de point milieu, c'est pour le filtrage avec pont et capa de tête que tu aurais eu I D.C. = 1.00 X Sec. I A.C..

Pour trancher je vais envoyer un email à Tubetown. Ca fait plusieurs fois que je m'accroche avec toi sur ce sujet et je n'arrive pas à trouver les mots pour te faire comprendre.

Je ne remets pas en cause toute la théorie du calcul d'alim et de transfo que tu nous as gentillement expliquer à mainte reprises.

Ne peux-tu comprendre que cette mode de présentation des datasheet:
- 1) est assez universelle pour tous les transfos universels et de remplacement
- 2) est assez logique vu que d'un la plupart des amplis sont en full wave + capa de tête, et de deux que dans les autres cas de toute façon le courant DC utilisable sera plus grand qu'annoncé.

Bien que biensur elle noie le poisson pour ceux qui voudraient comprendre le calcul d'une alim, et elle ne respecte pas la logique de ce calcul.

[HS off]

Es-tu au moins d'accord, si j'ai tord pour ce que je dis plus haut, que de toute façon le TT30 est largement assez dimensioné pour mon utilisation prévue?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par vitriol82 »

Oups au temps pour moi, oui c'est bien Iac = Idc qu'il y a d'écrit je m'étais trompé de ligne. De tout manière, ça ne résoud pas ton explication sur le 369AX, il reste 10 mA qui trainent.

Ça ne modifie en rien ma conclusion, ne te fies pas à ce tableau, il est faux. Il n'y a que Hammond qui donne des valeurs secondaires en Idc, je n'en connais pas d'autres, ce n'est pas une régle établie dans le monde lampiste.

Oui pour le TT30, ce ne sont pas 5 lampes de preamp qui vont l'effrayer, si la majeure partie d'entre elles sont des 12AX7, compte 600µA par triode et 5/6 mA pour des 12AU7 par triode également.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par a-wai »

Oui, le TT30 sera amplement suffisant pour ton projet !

Ceci dit, je m'incruste dans le HS : à part Hammond, tous les fabricants de transfos (je viens d'aller voir chez Weber pour être sur) indiquent le courant nominal en AC, y compris TT (le TT30 chauffe bien avec une EL84, d'ailleurs)

Au passage, des VA ça n'est utilisé qu'en AC (puissance apparente), en DC on parle toujours de Watts (puissance active)
(d'ailleurs, en DC puissance apparente = puissance active, ceci expliquant celà)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par vitriol82 »

Tu me rassures a-wai, ça permet de constater que je ne raconte pas QUE des conneries, :wink:

Au fait petite rectif, dans le cas de Hammond Vac x Idc ne sont ni des Watts ni des VA mais une unité propre à eux.
Et d'ailleurs pourquoi ils ne donnent pas les autres secondaires avec les valeurs en Idc non plus?

Bon là je radote, SURTOUT NE PAS SE FIER A CES SPECIFS, c'est nul et non avenu.

D'ailleurs, personne n'aurait un vieux hammond à dépouiller, je ferais faire compter les spires, mesurer le diamètre des fils et en sortir les specs nominales, d'ailleurs légèrement faussées car calculés en 60 Hz.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

[HS on]
a-wai,

sauf erreur de ma part, weber ne précise pas si c'est AC ou DC.

Pour le TT-sam, il a une el84 sous 230-240V. Ca fait 50mA pour le tube en classe A et 10 de plus pour la grille sans doute. Ca fait donc 3 fois plus que les 20-25mA que tu annonces Vitriol en supposant que 100mA c'est en AC.

Autre exemple: le tube town torique pour marshall 18w 106VA

sur un 18W, les el84 sont alimentées en 320V, ce qui fait dans les 40mA par tube pour le bias (enfin 70% de ça quand il tourne en classe A et plus quand ça bascule en classe B), plus 10-20mA pour les deux grilles 2. Ca tourne dans les 100mA rien que pour le pushpull d'el84. Et c'est bizarre, le secondaire HT est donné pour 126mA...

Autre exemple: le tube town torique pour plexi 135VA

150mA AC pour un push pull d'el34/KT66, mouais, je veux bien. C'est bizarre, pourtant ça correspond assez à ce que consommerait ce Pushpull en courant DC.

idem pour le transfo shinrock pour plexi:
http://www.shinrock.com/Guitar_Transfor ... JTM45.html
150mA

idem pour le transfo weber pour bassman:
https://taweber.powweb.com/store/022798sch.jpg
200mA pour un pushpull de 6L6, ça me semble peu pour du AC en capa de tête et full wave, par contre parfait en DC en sortie de filtrage.

etc...

Sowter donne en AC pour ses transfos, mais le précise.

Shinrock avant donnaient les deux, en précisant le mode de filtrage/redressement supposé pour le DC.

Franchement, la tendance pour les transfos pour amplis guitare semble: si non spécifié, c'est le courant DC.

En tout cas c'est le cas pour les hammond (et à mon avis aussi pour les tubetown) et c'est de loin la source principale de transfos de série.

EDIT:
Vitriol,
c'est fou quand même. Plutot que de chercher à comprendre ce qu'ils veulent dire, tu dis que les datasheets et spec de hammond sont nulles. Qu'est-ce que tu proposes, commander la série de leur transfos et les tester un par un? Ne serait-ce pas plus simple de faire le lien entre tes calculs et leurs manière de présenter les leurs?

EDIT:
Comment pourrait on se baser sur un courant continu au secondaire d'un transfo si tu ne connais pas le mode de filtrage??
vas là (principale source de schémas d'ampli guitare du web):
http://www.schematicheaven.com/index_HTML.htm

et calcules moi la part de schémas d'ampli guitare qui n'utilisent pas full-wave + capa de tête.
[HS off]

Personne n'a de commentaire sur le schéma? Vous semble-t-il viable? Des coquilles? Des suggestions?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par vitriol82 »

Vitriol,
c'est fou quand même. Plutot que de chercher à comprendre ce qu'ils veulent dire, tu dis que les datasheets et spec de hammond sont nulles.
1- Oui je le confirme haut et fort
2- Je ne fais que te passer l'info
3- Je n'affirmerais pas mes propos sans les avoir vérifier
4- 1 VA = 1Vac x 1A Ac
- Ton shinrock est un 160 VA: (dans le lien datasheet)
S1 = 2 x 350V 150 mA = 700 x 0.15 = 105VA
S2 = 2 x 3.15V 3A = 6.3 * 3 = 18.9 VA
S3 = 5 V 3A = 15 VA
S4 = 2 x 3.15V 2A = 6.3 * 2 = 12.6 VA
Donc 105+18.9+15+12.6 = 151.5 VA donc dédié 160VA, on a bien du Iac, bien qu'il n'existe que des cadres de 150VA
- Ton weber il manque la puissance du transfo, pas pratique pour vérifier
S1 = 720 x 0.2 = 144 VA
S2 = 6.3 x 6 = 37.8VA total 144 + 37.8 = 182 VA à vérifier avec la donnée technique manquante

=> Rien n'indique que ce sont des valeurs en courant continu. Perso les transfos réalisés pour Philou et Mikka pour leurs PP de 50 W n'avaient pas de PM et au moins 450 mA en courant Iac pour la HT


- 5 Et ce sera le dernier point, visiblement je te gonfle avec mes propos, je te promets que je n'interviendrais plus sans que tu m'y invites. A l'un ou l'autre un moment la lumière surgira.

EDIT pour ton tremolo, si tu ne mets pas de ldr en sortie, ton potar intensity va jouer le rôle de potar de volume . On a eu le cas avec celui qu'on a mis au point avec Blacksnake en partant de celui du vox AC4.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par a-wai »

latortuefolle a écrit :[HS on]
Pour le TT-sam, il a une el84 sous 230-240V. Ca fait 50mA pour le tube en classe A et 10 de plus pour la grille sans doute. Ca fait donc 3 fois plus que les 20-25mA que tu annonces Vitriol en supposant que 100mA c'est en AC.
C'est pour ça que je précisais que le TT30 chauffe beaucoup avec une EL84 au cul : ça marche, mais c'est sous-dimensionné (d'où la chaleur dissipée), donc en termes de rayonnement (source de buzz), de fiabilité et de durée de vie c'est pas adapté !

Je me suis emballé pour le Weber (j'étais pourtant persuadé d'avoir vu la puissance en VA, et tout et tout !), mais globalement le raisonnement est le suivant : la puissance d'un transfo est toujours donnée sur ses caractéristiques nominales AC (d'où la notation en VA)
- On fait la somme des UxI pour chaque secondaire
- Cette somme vaut la puissance du transfo, c'est bon on est en AC

Prenons le cas du Shinrock : en admettant que le courant soit donné en DC, ça voudrait dire que le courant AC est 162mA, soit Iac = 1.075 Idc
Donc de 2 choses l'une :
- Soit les specs sont effectivements données en DC (dans ce cas, mea culpa), et chez Shinrock ce sont des cons vu la faiblesse du coeff entre Iac et Idc pour un filtrage en capa de tête (en self de tête on serait pas mal par contre)
- Soit ils sont pas si stupides et ils donnent réellement le courant AC

Pour en revenir au TT30, on a :
- 6,3 x 1,5 = 9.45 VA
- 200 x 0,1 = 20 VA

Donc en tout 30 VA (29,45 pour être exact), donc c'est bon, tout est en AC !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par bimole »

Moi je trouve les datasheets Hammond pas trop mal faites du moment que le mode de redressement est précisé pour le courant appelé.

Ca permet de faire des simuls et déjà de se faire une idée...
Manque juste la résistance interne mais apparemment les constructeurs n'aiment pas trop dévoiler cette info...

Après pour les formules Idc = xxx * Iac, je trouve ça plutôt hasardeux.
Pourquoi xxx et pas yyy???
Pour ma part, je trouve que rien ne surpasse l'outil informatique et sa puissance. Une fois qu'on a toutes les caractéristiques du transfo, on peux tout faire!


Sinon, je répète, bon petit projet qui serait nickel avec une sortie basse impédance!!
Répondre