Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par McColson »

A chacun ses solutions techniques, c'est pas pour autant qu'il faut dénigrer les solutions des autres ;-) Stay open !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par bimole »

Complètement d'accord! :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par vitriol82 »

Alors parlons en des rendements:
On va dissiper 0.9W par tube de préamp sur un secondaire de 9 x 2.5 = 22.5VA
Soit ramené à la lampe à 0.9/22.5= 4% de perte thermique, ce qui fait pour 5 lampes 20% de perte sur le chauffage.
=> rendement 80% avec 5 lampes et 5 résistances à 9 cents = 45 cents
Cout énergétique / financier = 45 / 20 = 2.25 cent pour 1% de perte.

A côté de ça , d'autres s'amusent encore à employer des transfos point milieu qui double la puissance HT pour rien, donc comme il faut que ça chauffe, ce ne sont pas 4W qui va défrayer la chronique du rendement d'un préamp.

Ensuite je ne sais pas ce que peut couter cette alim à découpage, je ne suis pas réfractaire, mais je pense que ce sera bien supérieur à 22.5 ctes (2.25 x 10% de perte du mon précédent calcul)

Donc suivant ma logique technico financière, et , ne serait ce que 30 euros d'investissement contre 45 ctes, le jeu en vaut il la chandelle, sachant en plus qu'avec ces 30 euros j'ai largement de quoi prendre un transfo ad'hoc?

Donc je dis non, c'est une solution qui n'est pas viable, toujours suivant ma logique.

Ensuite je ne dédaigne pas pas que la seule raison valable qui me pousserait à suivre cette voie serait tout simplement me faire plaisir techniquement au delà de la raison financière. C'est super chouette comme idée mais inutile.

Mais la raison a souvent des raisons que la raison ne comprend pas.....
Donc je ne prétends pas avoir systématiquement raison et que vous ayez tord, et vous auriez tord de penser que j'ai toujours raison :lol: C'est juste mon point de vue, mais c'est à l'initiateur de ce topic qu'en revient la décision, c'est son projet, votre formule est la seule qui puisse alimenter ses filaments en 12.6Vdc, c'est le seul point que je ne peux contredire, je n'ai fait qu'élaborer d'autres solutions techniques, à lui de faire son choix.

Merci d'avoir été patient :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par bimole »

Alors si c'est pour 1A why not mais pour 5A, bonjour le radiateur et l'inefficacité.
Je me répète mais bon... :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par vitriol82 »

Ben c'est parce que je n'ai pas voulu relevé, 1 , 5 , 100A je ne vois pas où est l'inefficacité d'une résistance ?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par bimole »

Simplement dans la puissance que cette résistance va dissiper..

5A dans 10ohms dissipent 250W tandis que 1A dans 10ohms n'en dissipent que 10.
A faible courant ta solution est pertinente.
Pour les forts courants on préfère largement les alims à découpage.

Quelle taille ferait une alim de PC si elle était purement linéaire? Combien de pièces pourrait-elle chauffer avec son rendement minable?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par vitriol82 »

Oui entendu, mais dans le cas présent, quelque soit le nombre de lampe , ce sera toujours 0.9W par lampe.

Tu sors une solution de son contexte, donc ça devient ambigu.

Ensuite l'alim de PC se justifie, pour cela rien à dire, et je suis tout à fait d'accord, il faut un excellent PWM, une taille réduite, réduire les couts des transfos, avoir de la multi-tensions de sortie, une régulation tenant compte des variations secteur. C'est une réponse qui répond à un cahier des charges bien particulier pour un environnement spécifique, rien à voir avec un pauvre filament :wink:

Des technologies de pointe j'en vois toute la journée car ça répond à une demande bien particulière, les 500 kms de fils de l'A380 sont en alu, toutes sections et tout types confondus, les isolants sont différents, les bornes à sertir sont différentes , rien à voir avec ce qu'il existe sur le marché et ce pour répondre à une seule exigence: le poids. (Avec la visserie en titane qui va bien)
Sans parler du multiplexage, sinon y'en aurait bien plus encore. Un convertisseur 115V-400Hz / 28.5Vdc 1.5 kVA c'est gros comme une cartouche de clope et ça pése 3 kg, mais là aussi on est dans un autre monde...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par bimole »

Juste un piti truc concernant le rendement:

Une 12AX7 consomme 0.3A sous 6.3V.
La résistance qui va bien permet de faire chuter la tension de 9V à 6.3V sous 0.3A.
La puissance demandée au transfo est donc 9*0.3=2.7W
La puisance dissipée par la 12AX7 vaut 6.3*0.3=1.8W
Donc la puissance perdue dans la résistance est donc bien de 0.9W par tube.

Le rendement est alors de 1.8/2.7=0.67 soit 67%... et non les 80% annoncées (ou alors on parle pas de la même chose).
Le rendement global ne change pas si on multiplie les tubes: la même proportion de puissance est perdue dans les resistances chutrices par rapport à la puissance bouffée par les tubes.

On résume:
Pour 1 tube la puissance à fournir serait de 2.7W
Pour 2 tubes, 5.4W
Pour n tubes, n*2.7W

Il ne te reste plus qu'à faire le petit calcul suivant le nombre de tubes à chauffer pour voir si ça rentre dans les specs de ton transfo et choisir la résistance qui va bien (10 ohms 2W en l'occurence).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par vitriol82 »

Purée, j'espère que tu ne bosses pas en BE

Tu dis
Pour 1 tube la puissance à fournir serait de 2.7W
Pour 2 tubes, 5.4W
Pour n tubes, n*2.7W
SAUF que tu oublies de soustraire la puissance nécessaire au filament soit 6.3 x 0.3 = 1.8 W

Et on en revient donc à ce que je m'évertue à dire
Pour 1 tube la puissance à fournir serait de 0.9W (2.7 - 1.8 )
Pour 2 tubes, 1.8W
Pour n tubes, n*0.9W

Revois ta copie je ne parle que des pertes thermiques et je base ma réflexion dessus.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par bimole »

Je parlais de la puissance TOTALE que le transfo doit fournir pour chauffer UN tube (perte dans la résistance ET filament).

rendement = puissance qui nous intéresse (celle du filament) divisée par puissance TOTALE consommée.

La puissance dont tu parles est la puissance à fournir EN PLUS EN PURE PERTE de celle du filament à cause de la résistance. Rien à voir avec le rendement.

Donc la puissance TOTALE à fournir pour UN tube est bien 2.7W (filament + résistance). On veut savoir ce qu'on tire sur le transfo non?

M'enfin...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par vitriol82 »

Bon je reste zen

Si on veut savoir ce que l'on doit tirer sur le transfo est une évidence.
On a pas besoin de passer par le calcul de puissance pour connaitre ce qui est possible de faire, avec un peu de jugeote on en déduit tout de suite les capacités par le courant fourni par le secondaire de chauffage.

Qu'il fasse 6.3V -9V même 100 V t'es limité par le débit du courant

En l'occurrence dans notre cas t'es limité à 2.5A soit pour des lampes consommant 300 mA tu ne peux en mettre que 8. (2.5 / 0.3). Je te laisse le soin de vérifier par la puissance si tu veux.

Çà ne fait appel qu'aux fondamentaux, loi des nœuds et loi des mailles, en montage série le courant est le même dans une branche.

Bimole il va falloir que l'on fasse des efforts car je n'arrive pas à te suivre dans tes raisonnements dès lors que j'ai le malheur de te contredire. Je n'arrive pas à trouver une suite logique dans tes différents posts et si ça continue on va ressembler à ça!


Image

:lol: :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par PHILOU77 »

vitriol82 a écrit :Bon je reste zen

Si on veut savoir ce que l'on doit tirer sur le transfo est une évidence.
On a pas besoin de passer par le calcul de puissance pour connaitre ce qui est possible de faire, avec un peu de jugeote on en déduit tout de suite les capacités par le courant fourni par le secondaire de chauffage.

Qu'il fasse 6.3V -9V même 100 V t'es limité par le débit du courant

En l'occurrence dans notre cas t'es limité à 2.5A soit pour des lampes consommant 300 mA tu ne peux en mettre que 8. (2.5 / 0.3). Je te laisse le soin de vérifier par la puissance si tu veux.

Çà ne fait appel qu'aux fondamentaux, loi des nœuds et loi des mailles, en montage série le courant est le même dans une branche.

Bimole il va falloir que l'on fasse des efforts car je n'arrive pas à te suivre dans tes raisonnements dès lors que j'ai le malheur de te contredire. Je n'arrive pas à trouver une suite logique dans tes différents posts et si ça continue on va ressembler à ça!


Image

:lol: :lol: :lol:
c'est nouveau: THE MUPPETS SHOW G5 :lol:

je m' y attendais ! :D :D :D
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par tazzon »

vitriol82 a écrit :... si ça continue on va ressembler à ça!
Hummm... ça y ressemble déjà :lol:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par bimole »

Y'avait discordance sur le rendement, voilà qui est rétabli!

Pour en finir, le transfo fournit 9V de toutes façons alors raisonner en courant ou en puissance est exactement la même chose à la tension près.

modération
Répondre