Pour les mauvaises langues qui penseraient que je suis réfractaire aux nouvelles technologies, je préfère mettre celle ci dans la guitare, d'où un la constatation qu'une variax est pas mal acceptée par nos G5.
De niveau de sortie assez balaise, il faut opter pour l'entrée basse impédance pour ne pas être sourd volume à 2.
Conditions d'enregistrement:
Vaiax => G5 => cab 2 x Governor => SM57 => carte son d'origine du pc => Audacity => conversion mp3 Audacity sans aucune retouche brut de décoffrage.
Excusez mes piétres qualité de guitariste, mais ça donne une idée
Chouette ! Le Stairway donne bien, on "sent" bien la 12 cordes (et pourtant, il n'y en a que 6 )
Pourrais-tu faire un sample avec des guitares "connues" et des positions "connues", genre (au pif) : une Strat micro manche(jouée vers la 12ème case ), une telecaster micro chevalet et une LP ... les 2 micros puis le chevalet avec saturax ?
Je viens de faire l'acquisition du workbench pour la variax et sur le G5 c'est hyper cool
Pour les néophites , le workbench est l'atelier virtuel de lutherie Line 6, on choisit sa caisse , ses micros , on les dispose où bon nous semble, on peut même les incliner, on choisit son accordage, (en drop D sans rien toucher etc) et on écoute ce que ça donne à partir de la guitare reliée à l'ampli(un second cable est relié à l'ordi via un boitier interface usb)
Je me suis fait une config où les 2 cordes graves sont baissées d'un octave, du coup j'ai un mix basse/ guitare qui crunche 8O
Pour moi qui suit qu'un gratouilleur, cette config est vraiment géniale, c'est un avis purement personnel et vivement le prochain G5-show pour avoir des avis différents.
Je vais essayer de faire quelques samples avec mon SM57
je ne suis toujours pas convaincu. je trouve que ca sent trop les effets... chorus, octaver, compresseur, harmonizer et je ne sais quoi....
c'est pourtant vrai qu'on retrouve le trait de caractère des instruments en modélisés mais ca manque encore de naturel. j'aime la pureté originelle des wood vibes
dans le lot il y a quand meme les sons de bandjo que je trouve tres tres sympa
j'ai un peu de mal avec ces technologies qui veulent nous faire croire qu'avec de la modélisation numérique, on peut rivaliser avec le véritable instrument.
Le volume et le grain d'un violoncelle est difficilement restituable, même par une excellente chaine stéréo à 10 000 euros. Les passionnés de HIFI y engouffrent toutes leurs économies pour s'en approcher...
J'ai pu écouter quelques amplis avec différentes simulations numériques (genre Vox, fender, marshall, orange) ça y ressemble, ça sonne pas mal, mais il manque quelque chose... idem pour les pédales multi-effets générant des sonorités d'amplis lampes vintages... j'ai essayé ça autrefois...
L'avantage de ce genre de guitare, c'est peut être c'est sa polyvalence, et les possibilités d'enchainer différents styles de musique sans être obligé de changer d'instruments.
Je viens de me terminer un marshall JTM45, je continue de tweaker mon G5, et je n'ai trouvé aucune simulation numérique me restituant le punch, le grain, et la particularité de ces amplis ! ils sont inimitables !
En tout cas, c'est mon modeste avis
Merci en tout cas pour les samples, j'ai découvert grâce à ce post une nouvelle guitare et une nouvelle technologie !
-------------
let there be rock