Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5
Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5
Je pense que le signal que tu réinjectes sur la cathode est trop faible.
Plusieurs solutions:
-Mets un potentiometre à la place de ta resistance de 22K. Par contre il serait préférable de découper la résistance cathode en 2 dans ce cas.
Je m'explique : Quand ton potentiomètre sera proche de 0, la cathode va "voir" directement le transfo de sortie court-circuitant ainsi la 820R... pas top.
-Il se peut que le signal sur la cathode soit déjà bien plus fort en tension que celui que tu récupères sur le TS. Ainsi quand la comparaison du signal de grille et du signal de cathode opère (tension Vgk), le signal de grille l'emporte et ta CR passe inaperçue...
Autre interpretation : Taux de CR proche de 0.
Dans ce cas essaye d'apliquer la CR un étage avant là où le gain est encore faible genre sur un des tubes d'entrée.
Plusieurs solutions:
-Mets un potentiometre à la place de ta resistance de 22K. Par contre il serait préférable de découper la résistance cathode en 2 dans ce cas.
Je m'explique : Quand ton potentiomètre sera proche de 0, la cathode va "voir" directement le transfo de sortie court-circuitant ainsi la 820R... pas top.
-Il se peut que le signal sur la cathode soit déjà bien plus fort en tension que celui que tu récupères sur le TS. Ainsi quand la comparaison du signal de grille et du signal de cathode opère (tension Vgk), le signal de grille l'emporte et ta CR passe inaperçue...
Autre interpretation : Taux de CR proche de 0.
Dans ce cas essaye d'apliquer la CR un étage avant là où le gain est encore faible genre sur un des tubes d'entrée.
- tazzon
- G5 Team
J'adore poster dans le vide !
Tu vas pas foutre une CR qui englobe le TS, c'est complètement dénué de sens. Le but c'est pas d'avoir un AOP mais un ampli guitare avec du caractère.
Tu vas pas foutre une CR qui englobe le TS, c'est complètement dénué de sens. Le but c'est pas d'avoir un AOP mais un ampli guitare avec du caractère.
Si tu avais lu les post un peu plus haut tu aurais pu voir mes réserves quant à englober le TS dans la boucle.
Maintenant, il n'y a pas d'autre point où l'appliquer cette CR.
Loylo tient à essayer et je ne peux que l'encourager. Les retours d'expérience m'intéressent beaucoup.
Si le résultat est mauvais, il aura au moins eu une petite expérience avec la CR pour des montages futurs pouvant l'accueillir.
Ensuite quand on entendra parler de Taux de CR de 80dB, on pourra commencer à parler d'AOP...
Maintenant, il n'y a pas d'autre point où l'appliquer cette CR.
Loylo tient à essayer et je ne peux que l'encourager. Les retours d'expérience m'intéressent beaucoup.
Si le résultat est mauvais, il aura au moins eu une petite expérience avec la CR pour des montages futurs pouvant l'accueillir.
Ensuite quand on entendra parler de Taux de CR de 80dB, on pourra commencer à parler d'AOP...
Tu as raison Tazzon, le coup de la CR qui englobe le tonestack, c'est vrai que ce n'est pas top.
Aussi, je vais devoir la déplacer sur la cathode du tube de puissance.
Mais pouvez vous me dire si une telle CR est efficace? Parce que je n'ai jamais vu de CR qui n'englobe aucun étage d'amplification...
Sinon, Bimole, j'ai exactement suivi tes conseils hier soir, avant même que tu ne les postes!
J'ai ajouté une résistance de 330 ohms après la résistance de cathode et j'ai branché la CR entre les deux, en mettant un potard au milieu. La seule action notable intervient lorsque le potard est proche de 0. J'ai donc déconnecter le potard et je ne mets aucune résistance dans la boucle.
Mais la différence avec/sans boucle n'est pas énorme: avec la boucle le gain diminue très peu, et le son devient un peu plus sourd, ça ne me plait pas des masses.
Ce que je souhaiterais, c'est avoir une bande passante plus large, surtout dans les basses. Grâce au conjunctive filter, les aigus harsh sont bien calmés, l'ampli est naturellement chargé en médium, par contre le potard de basse n'a quasi aucune action au delà de 12h. Et je ressents bien qu'il m'en manque pas mal de basses, de corps.
J'ai l'impression que c'est malheureusement l'inconvénient de tout ampli single ended, non?
Aussi, je vais devoir la déplacer sur la cathode du tube de puissance.
Mais pouvez vous me dire si une telle CR est efficace? Parce que je n'ai jamais vu de CR qui n'englobe aucun étage d'amplification...

Sinon, Bimole, j'ai exactement suivi tes conseils hier soir, avant même que tu ne les postes!

J'ai ajouté une résistance de 330 ohms après la résistance de cathode et j'ai branché la CR entre les deux, en mettant un potard au milieu. La seule action notable intervient lorsque le potard est proche de 0. J'ai donc déconnecter le potard et je ne mets aucune résistance dans la boucle.
Mais la différence avec/sans boucle n'est pas énorme: avec la boucle le gain diminue très peu, et le son devient un peu plus sourd, ça ne me plait pas des masses.
Ce que je souhaiterais, c'est avoir une bande passante plus large, surtout dans les basses. Grâce au conjunctive filter, les aigus harsh sont bien calmés, l'ampli est naturellement chargé en médium, par contre le potard de basse n'a quasi aucune action au delà de 12h. Et je ressents bien qu'il m'en manque pas mal de basses, de corps.
J'ai l'impression que c'est malheureusement l'inconvénient de tout ampli single ended, non?
- McColson
- Admin du site
Pour le potar de basses, on avait eu le même soucis avec ce tone stack sur le G5V1, on est ensuite passé au tone stack du G5 actuel, Il permet de diminuer la valeur du potar de basses ce qui le rend plus utilisable sur toute la course, et permet aussi de séparer le réglage des médiums qui se retrouvent lui aussi plus intéressant du coup.
Mais ça te fait changer ton schéma de préamp...
Pour les basses :
- Remodifier le préamp pour laisser passer un poil plus de basses
- HP ?
Mais ça te fait changer ton schéma de préamp...
Pour les basses :
- Remodifier le préamp pour laisser passer un poil plus de basses
- HP ?
En fait, appliquer la signal de retour sur la cathode du tube de puissance sera aussi inefficace vu la grande différence de dynamique entre le signal de grille et le signal provenant du HP.
Que le son change quand le potar est proche de 0 est tout à fait normal, c'est là que le taux de CR est le plus fort.
Dans le dernier cas, essaye sur l'étage d'entrée direct, ça pourrait avoir un effet inattendu!
Que le son change quand le potar est proche de 0 est tout à fait normal, c'est là que le taux de CR est le plus fort.
Dans le dernier cas, essaye sur l'étage d'entrée direct, ça pourrait avoir un effet inattendu!
- tazzon
- G5 Team
Je reste persuadé qu'il y a pas besoin de CR dans ce cas là. Mais si c'est pour essayer et voir les résultats c'est toujours une expérience à prendre (que j'ai moi même faite et qui ma déçu).
@bimole : en fait j'ai réagi sur le fait qu'à un moment tu écris :
"essaye d'apliquer la CR un étage avant là où le gain est encore faible genre sur un des tubes d'entrée"
Ce qui me fait penser qu'on bride totalement le son surtout si on place la CR sur une cathode du tube d'entrée, ça risque de gommer tous les filtrages et de devenir super linéaire d'où le terme AOP

@bimole : en fait j'ai réagi sur le fait qu'à un moment tu écris :
"essaye d'apliquer la CR un étage avant là où le gain est encore faible genre sur un des tubes d'entrée"
Ce qui me fait penser qu'on bride totalement le son surtout si on place la CR sur une cathode du tube d'entrée, ça risque de gommer tous les filtrages et de devenir super linéaire d'où le terme AOP

Ce que j'ai écrit il y a 3 jours dans un post précédent! Les grands esprits se rencontrent!C'est un peu gênant dans le sens où ton TS précède directement la partie puissance: l'effet de contre réaction risque de modifier tes réglages de TS si tu l'englobes dans la boucle.
C'est sur que trop de CR tue la CR. A mon avis il faut essayer pas mal de combinaisons. C'est un peu comme le maquillage en fait: moins ça se voit plus c'est réussi!
Sinon Loylo qu'as tu comme transfo de sortie? Bande passante?
- McColson
- Admin du site
Re: Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5
C'est un ESO, c'est écrit dans le 1er post du topic, car loylo comme un bon élève à eu l'intelligence de tout synthétiser dans le 1er postbimole a écrit : Sinon Loylo qu'as tu comme transfo de sortie? Bande passante?

Faut bien tout lire ...

Je taquines volontairement, mais c'est pas faux.

Au moins de 100 Hz à plus de 50 kHz quand on a fait les tests chez Franck.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Vous vous y êtes pris comment pour les tests? La bande passante c'est à -0.5, -1, -3dB?
"Bon élève"? "Intelligence"? Je ne sais pas, j'essaie simplement de faire un topic propre, ce qui n'est pas aisé avec mes multiples questions de noob et ma tendance bordélique.
Je ne pense pas que la bande passante de l'ESO soit en cause, il a l'air suffisamment Hi-Fi, connaissant les exigences de Jojo.
Le fait de modifier le tonestack me permettrait peut être de gagner des basses, ce pourrait une piste à tester. Mais je suis intimement convaincu que c'est le poweramp qui manque de basse, et non pas le preamp ni les HP que j'utilise: mon Triamp Hughes & Kettner a plus de basse qu'il n'en faut, et le preamp du Triamp dans le poweramp de mon proto (en utilisant le même cab) souffre d'un manque de basse. Mon preamp proto dans le poweramp du Triamp ne souffre pas de ce problème.
J'ai reçu mon nouveau chassis et de quoi me faire un ampli plus propre, c'est donc l'occasion de faire évoluer encore mon proto, en gardant la base "Overdrive" que j'ai là.
Seulement, je vais économiser une triode en switchant seulement sur la cathode de V1 pour passer du mode "Roccaforte" au mode "Bogner", en corrigeant le voicing grâce à un espèce de réglage "FAC".
Et je monte un clean Fender avec une 12AX7 supplémentaire.
La 1/2 12AX7 économisée va me permettre de mettre un étage entre le tonestack et la lampe de puissance. Toutefois, j'avais vu que la 6AQ5 n'encaisse que 10V max environ sur la grille, cet étage devra donc avoir un gain proche de 1.
C'est pourquoi j'ai dessiné le schéma ci-dessous:

Est ce que la dernière triode ainsi cablée m'enverra un signal pas trop fort dans la 6AQ5?
Et le fait de prendre le signal sur la cathode, est ce que ça gêne une possible CR telle que je l'ai dessinée?
Dans la contre réaction, je compte insérer un réglage de "depth" pour récupérer des basses.
Qu'en pensez vous?
Je ne pense pas que la bande passante de l'ESO soit en cause, il a l'air suffisamment Hi-Fi, connaissant les exigences de Jojo.
Le fait de modifier le tonestack me permettrait peut être de gagner des basses, ce pourrait une piste à tester. Mais je suis intimement convaincu que c'est le poweramp qui manque de basse, et non pas le preamp ni les HP que j'utilise: mon Triamp Hughes & Kettner a plus de basse qu'il n'en faut, et le preamp du Triamp dans le poweramp de mon proto (en utilisant le même cab) souffre d'un manque de basse. Mon preamp proto dans le poweramp du Triamp ne souffre pas de ce problème.
J'ai reçu mon nouveau chassis et de quoi me faire un ampli plus propre, c'est donc l'occasion de faire évoluer encore mon proto, en gardant la base "Overdrive" que j'ai là.
Seulement, je vais économiser une triode en switchant seulement sur la cathode de V1 pour passer du mode "Roccaforte" au mode "Bogner", en corrigeant le voicing grâce à un espèce de réglage "FAC".
Et je monte un clean Fender avec une 12AX7 supplémentaire.
La 1/2 12AX7 économisée va me permettre de mettre un étage entre le tonestack et la lampe de puissance. Toutefois, j'avais vu que la 6AQ5 n'encaisse que 10V max environ sur la grille, cet étage devra donc avoir un gain proche de 1.
C'est pourquoi j'ai dessiné le schéma ci-dessous:

Est ce que la dernière triode ainsi cablée m'enverra un signal pas trop fort dans la 6AQ5?
Et le fait de prendre le signal sur la cathode, est ce que ça gêne une possible CR telle que je l'ai dessinée?
Dans la contre réaction, je compte insérer un réglage de "depth" pour récupérer des basses.
Qu'en pensez vous?
Je pense que le signal de contre réaction sera trop faible pour faire quelqu'effet que ce soit.
Li'déal serait de boucler la boucle bien plus loin en amont pour que le signal de retour soit du même ordre de grandeurs que le signal auquel il est comparé. Ce n'est pas possible a cause de l'implentation du TS.
Ici tu vas réinjecter une poignée 100aine de mV par rapport à un signal bien plus grand.
Tu peux toujours essayer de boucler en amont d'un TS, juste pour voir...
Li'déal serait de boucler la boucle bien plus loin en amont pour que le signal de retour soit du même ordre de grandeurs que le signal auquel il est comparé. Ce n'est pas possible a cause de l'implentation du TS.
Ici tu vas réinjecter une poignée 100aine de mV par rapport à un signal bien plus grand.
Tu peux toujours essayer de boucler en amont d'un TS, juste pour voir...
Re: Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5
Je vois ce que tu veux dire. Mais sur les push pull, la contre réaction vient sur la déphaseuse, serait ce à dire que le signal de la déphaseuse soit faible? J'ai un doute, elle doit quand même driver le poweramp. Et elle se situe après le tonestack, tout comme l'est mon dernier étage. Je testerais quand même de boucler sur les premières triodes, par intérêt "scientifique".bimole a écrit :Je pense que le signal de contre réaction sera trop faible pour faire quelqu'effet que ce soit.
Mais ce qui m'interroge le plus, c'est de savoir quel type de montage pour ce dernier étage me permettrait de ne pas envoyer un signal trop fort dans la 6AQ5. J'avais déjà testé un étage classique (100K sur la plaque, 1K et 1µF sur la cathode), mais l'amplification était trop importante et je me retrouvais avec un signal max d'environ 70VAC!
Une triode montée en cathodyne, ça a bien un gain moins important, non?
Sinon, quel autre type de montage avec une seule triode me permettrait d'avoir un gain proche de 1?
C'est un ampli SE il me semble. Pas de déphaseuse donc. Tu veux sans doute dire la triode montée en cathode follower? Aucun gain sur l'étage qui précède le power amp.la contre réaction vient sur la déphaseuse
D'ailleurs ta résistance de 100K ne sert pas à grand chose vu que la sortie est sur la cathode. Tu n'auras jamais de gain sur la cathode en chargeant l'anode.
Inférieur à 1.Une triode montée en cathodyne, ça a bien un gain moins important, non?
Le paraphase mais c'est aussi un déphaseur.Sinon, quel autre type de montage avec une seule triode me permettrait d'avoir un gain proche de 1?
Mais je ne vois pas pourquoi on parle de déphaseur alors qu'on est en SE!