[G5]Dymo Boost + revb +... [FINI]

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Re : Le G5 Dymo : c'est parti !!

Message non lu par culdours »

dymo a écrit :La seule question qui me turlupine, c'est toujours cette histoire de led qui est alumée dès la mise sous tension, même avant que le standby soit enclenché. Du coup, elle ne me servirai pas de témoin de HT.
Rassures-toi, elle brille franchement pas pareil sous 50V avec standby et 300V sans :wink:
dymo a écrit :De plus A-wai me disait que la tension ne devait pas dépasser env. 50V alors que j'ai 172V.
Peut-être que c'est dû au fait que j'ai testé mon alim à vide, sans rien de branché dessus.
Oui, c'est probablement ça.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le G5 Dymo : c'est parti !!

Message non lu par vitriol82 »

C'est normal si t'as rien de branché au cul de l'alim, en stand by le reste consommant moins de 1mA va faire descendre ta tension.

Il faut considérer les 50V en régime normal, pas alim à vide
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Le G5 Dymo : 1er essais !!

Message non lu par McColson »

Alors la tension de 152V c'est normal puisque c'est un montage en cathode follower avec la grille connecté directement à l'anode de la triode précédente, donc si tu as 152V à l'anode précédente, c'est normal que tu ais aussi 152V à la grille qui est aussi connectée dessus.

Ensuite pour le son, c'est normal que ça sature relativement vite avec le boost, mais ce que tu dis c'est que le son est pas joli, ça c'est pas normal.
Donc commence par viré ce condo auquel tu ne fais pas confiance. Et ensuite met nous des photos de ton cablage. As-tu mis la boucle d'effet ? L'as-tu blindée ?
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Le G5 Dymo : 1er essais !!

Message non lu par dymo »

Salut Mc Colson,

Les 152V mesurés, c'est sur la pin3, cathode de la triode n°2 de V2 : c'est çà qui m'inquiète !!
Sur la pin 2, la grille de la triode, il y a aussi 152V, mais là, effectivement c'est normal, comme tu le disais, puisqu’elle est reliée directement à l’anode 1.

Concernant la saturation, ce n'est pas sur le boost que çà pose un problème, le son est même plutôt pas mal si je ne pousse pas le volume et le master , mais c'est aussi sans le boost que çà merde le plus. En fait, comme je l'explique dans mon post, dès que je passe 2/10 au volume, c'est plus un sifflement qu'on entend (d'ailleurs le volume ne fait plus effet : pas d'augmentation) et si on pousse un peu plus, on entend toujours le sifflement et le son est carrément saturé, en même temps haché.
Je vais essayer effectivement de changer le C15 ou de l'enlever (d'ailleurs, qui avait été rajouté pour éviter un plop sur l'inter du boost, mais vu que çà plop quand même....) et par acquis de conscience, virer provisoirement la boucle d'effet.

Voici les liens des photos de mon câblage:

G5 DYMO CABLAGE 01
G5 DYMO CABLAGE 02
G5 DYMO CABLAGE 03
G5 DYMO CABLAGE 04
G5 DYMO CABLAGE 05

Nota : j'ai mis une flèche sur la 1ere photo, pour montrer de condo C15

Edit à 15h15

Bon, après avoir viré le condo C15 et la résistance R40, pas d'amélioration.
D'ailleurs, pas de changement non plus au niveau du plop, quand j'enclenche le Boost.

J'ai ensuite testé en virant la boucle d'effet : pas mieux.
J'ai seulement l'impression après çà, que çà fonctionne mieux sur le canal Boost, mais c'est pas évident, surtout qu'avant, il fonctionnait déjà relativement bien par rapport au canal normal.
Je remet donc C15 (un condo neuf) et R40 en place, puisque le souci ne vient pas de là, bien que apriori, ces 2 lascards n'apportent rien.

Edit du 29 mars 2009

Aujourd’hui, j'ai re-vérifié complètement mon câblage : pas d'erreur détectée, et j’ai blindé le câble entre le point milieu du volume et la boucle d'effet, puis celui entre la boucle et la pin2 de V1. Effectivement, cela améliore un peu une partie du buzz (sifflement), à savoir qu'il ne se fait plus entendre que Master et Volume pratiquement à fond (à partir de 8/10 environ)
Par contre il est toujours là sur le canal boost, il est même très présent. Je prévoie donc de blinder aussi de ce coté. Quels sont les câbles qu'il serait bon à blinder ?

Autre chose : bien que j'en sois toujours aux essais avec un petit HP de home-ciné, je trouve, avec mon habitude des amplis à lampes, que la puissance n'est pas au rendez-vous ! Mes 10w m'ont l'air bien asthmatiques ??? Aurai-je un problème ailleurs ?
Dès que je peux, je récupère un de mes cabs et refais l'essai.
Voilà, j'attends vos idées, car ce week-end, il n'y a pas eu grand monde sur le forum !!

PS : petite question subsidiaire : à quoi sert la "borne" V.REF sur la pin8 de l'EL34 et sur la masse du 6.3V ?

Salut à tous

Edit du 31 mars


Après maints essais et vérifications en tous genres, je me suis rendu compte d'un problème sur la résistance R18 (pin 5 de V3) qui était entrain de lâcher. Les pattes sont fines et cassent, à force sans doute de triturer les fils. Donc je la remplace ce soir pour refaire un essai. D'ailleurs, quelqu'un aurait-il une astuce pour la maintenir en l'air, sans qu'elle ne souffre au moindre "coup de vent" ?
Concernant mon sifflement, peut-être qu'il vient de là, j'en saurai plus ce soir. Toujours est-il qui est encore plus puissant en passant en mode Triode. Cà vrille grave les oreilles.
De plus, j'ai du Hum par intermittence, qui vient de l'alim, je pense, donc il faut que je vérifie tous çà, et je vous tiens informé.
Bye

Edit du 01 avril 2009

Bonjour Blagueurs de tout poil !!!! 1er avril oblige !!

Hier soir, j'ai trouvé la raison de la ronflette. C'est le condo C08 de l'alim. qui a un petit prolème de soudure. Donc çà c'est réglé.
A midi, je referais des essais complet avec une alim. 100% fiable et je ferais le compte-rendu cet aprem.
Modifié en dernier par dymo le 28 avr. 2009, 16:18, modifié 2 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Le G5 Dymo : 1er essais !!

Message non lu par McColson »

Salut dymo,

Pour les edit : utilise cette méthode pour faire un up en même temps sinon on voit pas que tu as posté !
viewtopic.php?t=1323

Donc désolé mais on avait pas vu tes nouveaux messages !
Bon on attends ton compte rendu avec une alim saine pour y voir plus clair, tu as déjà bien dégrossi !
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Le G5 Dymo : 1er essais !!

Message non lu par dymo »

Salut à tous, amis du G5.
D'abord, pour te répondre, Mc, j'ai plus la croix pour supprimer mes posts inutiles, étant donné qu'il y a eu des réponses. Je pense que la patrouille sera à même de faire le ménage pour cette fois, et la prochaine, je ferai tout bien, promis !!
Donc ce midi, ressoudure de la masse du C8 sur alim. et la, merveille, pas un pète de hum, j'ai même cru avoir oublié de remettre les lampes, tellement c'était silencieux ! J'espére ne pas en rajouter lorsque je ferai le ménage dans le chassis.
Donc de ce coté, c'est tout bon et j'ai donc refais mes relevés de tensions :

Sans les lampes :

Secteur = 231V

Secondaire transfo = 339V

+A = 437 V-DC
+B = 437 V-DC
+C = 434 V-DC
+C = 436 V-DC

V1 : 12AX7 EH préampli

Pin 1 V1 = 431V
Pin 2 V1 = 0V
Pin 3 V1 = 0V
Pin 6 V1 = 430V
Pin 7 V1 = 0V
Pin 8 V1 = 0V

V2 : 12AX7 TT boost préampli

Pin 1 V2 = 437V
Pin 2 V2 = 433V
Pin 3 V2 = 0V
Pin 6 V2 = 433V
Pin 7 V2 = 0V
Pin 8 V2 = 0V

V3 : EL34 TT ampli

Pin 1 V3 = 0V
Pin 3 V1 = 438V
Pin 4 V1 = 438V
Pin 8 V1 = 0V

Chauffage = 6.75 V-AC

Avec les lampes :

Secondaire transfo = 322V

Secteur = 230V
+A = 279 V-DC
+B = 270 V-DC
+C = 210 V-DC
+C = 223 V-DC

V1 : 12AX7 EH préampli

Pin 1 V1 = 150V
Pin 2 V1 = 0V
Pin 3 V1 = 1.12V
Pin 6 V1 = 140V
Pin 7 V1 = 0V
Pin 8 V1 = 1.09V

V2 : 12AX7 TT boost préampli

Pin 1 V2 = 224V
Pin 2 V2 = 148V
Pin 3 V2 = 149V
Pin 6 V2 = 148V
Pin 7 V2 = 0V
Pin 8 V2 = 1.275V

V3 : EL34 TT ampli

Pin 1 V3 = 15.4V
Pin 3 V1 = 270V
Pin 4 V1 = 263V
Pin 8 V1 = 15.4V

Chauffage = 6.39 V-AC

Nota : j'ai réglé le bias à 85mA. D'ailleurs, le bias variable fonctionne très bien.

Voilà, si quelqu'un peut me faire un commentaire sur ces tensions, histoire de voir si tout est OK.
(j'ai toujours une inquiétude pour les 149V sur la pin3 de V2 ???)

Par contre, j'ai toujours 2 problèmes :
1) Le manque de puissance apparent : même avec un petit HP ( voir en arrière plan sur une photo prise tout à l'heure :
http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5-005.jpg
A mon avis çà devrait sonner plus fort, 10W à lampes, voir à la limite "l'exploser", ce HP, mais là, avec volume et Master à midi, c'est minus, et à fond, çà fait en gros l'équivalent de 5W transistor.
De toute façon, je recupère un cab ce soir et j'essaie.
2) le sifflement aigu sur le canal Boost, lorsque Gain et Vol-Boost sont à fond, et que j'arrive à 3/10 au master. Il est à noter que ce sifflement est encore plus fort lorsque je passe en mode Triode.

A toute fins utiles, je remet mon shéma à jour de mon préampli :

http://www.racocosband.fr/projet-g5/pre ... chema3.pdf

Voilà ou j'en suis. J'attends vos réflexions avec impatience.
Merci
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Le G5 Dymo : 1er essais !!

Message non lu par McColson »

Pour le HP attends de tester sur un vrai cab, ça devrait être bcp mieux.
Ensuite pour les tensions ça l'air ok.
Et enfin pour le débuggage de ton buzz, rubrique section débuggage, ;-) Essaye la technique de la baguette en bois pour bouger ton cablage et voir si ça vient pas de là.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Le G5 Dymo : 1er essais et fin !!

Message non lu par dymo »

Salut les aminches !! (comme disaient en leur temps les Pieds Nickelés)

Cà y est, j'ai enfin fais les essais avec un de mes cabs ( 2 HP Celestion V30) et là....çà sonne vraiment ! Enfin, me voilà rassuré sur la puissance.

Pour ce qui est du sifflement, il est toujours là :

Canal clean : Volume et Master, tout à fond, pas de problème

Canal boost : Volume boost, gain et volume général à fond et master à midi : pas de problème non plus

Par contre : mêmes réglage que ci-desssus et Master à partir de 6 ou 7 = sifflement très aigu qui augmente avec le Master.

Voilà mon souci.

Ce soir, je pense refaire quelques verification de câblage.
Je vous tiens au courrant
Bye

Edit du 09 avril 2009

Ben voilà, les gars, mon G5 est fini !! enfin presque.
Depuis quelques jours, j'avais laisser l'électronique, au profit de la menuiserie, histoire de changer un peu. Donc je vous présente en image, le tout nouveau G5-V3 Dymo.
Tout fonctionne très bien :
Boost, Mode Pentode-Triode, Sweep, Selecteur Imp.HP, Atténuateur et Bias system.
Il ne me reste qu'à voir ce petit problème de sifflement, mais je suis confiant, car plusieurs d'entre nous ont eu ce souci. J'ai donc des pistes à suivre.

Niveau son, le G5 est excellent, surtout en son clean, et un petit crunch magique en poussant le volume à fond (bien vu le Master qui permet de tempérer les dB)
J'adore le son en mode Triode + Boost.
J'aime moins le Boost en mode Pentode, je trouve que çà bave un peu trop, mais je n'ai essayé qu'avec ma Gisson LP custom. Je ferai un essai avec ma Strat qui est pour le moment au local.

Voilà donc, je voulais dire un grand merci à toute l'équipe du G5, pour son aide précieuse et rapide : c'est important pour des novices en electronique comme moi. (et pour les autres aussi)

Je pense que je vais donc déjà modifié ce nouveau-né, en lui offrant une petite réverb à lampes, histoire d'avoir quelque chose d'encore plus complet.

Encore merci à tous

Voici les photos :

http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5dymo-502.jpg
http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5dymo-600.jpg
http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5dymo-601.jpg
http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5dymo-602.jpg
http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5dymo-603.jpg
http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5dymo-604.jpg
http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5dymo-605.jpg
http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5dymo-606.jpg
http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5dymo-607.jpg

Dès que je redémonte pour corriger mon problème de larsen, j'ajouterai des photos des entrailles, et bientôt les samples !
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Le G5 Dymo : 1er essais et fin !!

Message non lu par McColson »

N'hésite pas à m'envoyer toute ses photos dans un fichier zip pour la galerie photo :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=76

Et bravo à toi !
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : Le G5 Dymo : 1er essais et fin !!

Message non lu par jonozz »

Du point de vue esthétique, je n'ai jamais vu une tête aussi belle, que ce soit du DIY ou en magasin. J'adore les tubes horizontaux, l'inox (attention les traces de doigts). Tu as trouvé le dosage juste pour être original, stylé, sans tomber dans le "Jacky". N'ajoute pas de néon bleu à l'intérieur et un bandeau "J'aime le customing" (surtout si tu n'as pas la place pour "stoming").

Superbe.

Il y a juste 2 trucs pas parfait à mon gout. Je trouve les arrêtes du coffret pas assez arrondies et je trouve que les petits switch avec leur capuchon rouge font un peu cheap par rapport au reste.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Le G5 Dymo : 1er essais et fin !!

Message non lu par dymo »

Merci jonozz pour ces commentaires flateurs !
Concernant les petits capuchons rouge, tu as raison, je devais les enlever, mes pas eu le temps tellement j'étais pressé de faire des photos.
La poignée aussi sera changée, car celle qui est montée était une que j'avais en stock, et pas terrible, surtout les fixation.
Je verrais aussi pour, peut-être, remplacer les tube alu par des tubes chromés, comme prévu sur mes 3D, mais c'est pas sûr.
Pour les leds bleues, j'ai abandoné, il me plait comme çà.
La prochaine étape est l'ajout d'une reverb (à lampes bien sûr).
Bye
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Re : Le G5 Dymo : 1er essais et fin !!

Message non lu par culdours »

Félicitation, c'est vraiment très beau....et original :wink: :good:

Pour tes tubes alu, avant de faire dans le chrome, tu peux déja les polir. C'est sûr que ça ira mieux avec le châssis.
dymo a écrit :... et un petit crunch magique en poussant le volume à fond (bien vu le Master qui permet de tempérer les dB)...
Petit, petit, master et volume fond, t'as franchement un pied au texas avec la barbe en prime! Master à fond et volume à 6, j'accroche bien les premiers AC/DC.
dymo a écrit :...J'aime moins le Boost en mode Pentode, je trouve que çà bave un peu trop, mais je n'ai essayé qu'avec ma Gisson LP custom. Je ferai un essai avec ma Strat qui est pour le moment au local...
Pas mieux....avec la SG, c'est vite de la bouillie, même avec un potard supplémentaire de volume (un pont diviseur en sortie de boost). J'en suis franchement déçu et je ne m'en sert pas du tout. Je préfère naviguer entre 5 et 8 au volume, master à fond, et gérer le tout depuis le volume de la guitare. Peut être qu'avec une strat oui.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le G5 Dymo : 1er essais et fin !!

Message non lu par vitriol82 »

Faites un test avec la gratte sur l'autre entrée instru
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Le G5 Dymo : 1er essais et fin !!

Message non lu par McColson »

C'est bizarre ce que tu dis culdours, car j'ai le même boost, et avec ma vigier, qui est équipé de double ça passe très bien quand même. Tu as quoi comme HP ? Moi je suis en cab ouvert avec un V30 donc ça aide peut-etre à nettoyer les basses.
Sinon j'ai des samples que je dois mixer encore d'un copain qui avec une strat monté aussi en double dans un 1*12 en cab ouvert, bas ça sonne mortel.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Le G5 Dymo : 1er essais et fin !!

Message non lu par dymo »

Mes cabs sont des 2x12" fermés en Celestion V30. C'est pas que çà envoi pas, c'est juste le grain de la satu qui ne me plait guère. C'est un peu brouillon, alors qu'avec ma LP, j'ai un son super défini habituellement.
Il faut peut-être, avant d'avoir un jugement définitif, que je résolve mon problème de larsen à fort volume, justement sur la canal Boost. Peut-être que la moins bonne qualité du son vient de là.
Pour ce qui est de l'entrée Low, pas de bol, je ne l'ai pas installée.
Bye
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Répondre