[DI] Gas Cooker - Tube DI

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

[DI] Gas Cooker - Tube DI

Message non lu par Dr_Rutherberg »

Hello !

Alors, en attendant que le mec (heureux propriétaire du studio ou j'ai fait mes samples G5) se décide pour la réparation du Marshall JMP, il m'a refilé une DI box à tubes à réparer :P

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Alors le symptôme : la bête s'allume, mais plus rien en sortie (sur aucun des canaux)
De prime abord, je dirais un problème d'alim.

Seulement, ya 2 composants qui m'intriguent... Sur la dernière photo à droite, il y a 2 espèces de cans d'ou des fils sortent par au dessus...

Je peux déjà dire que c'est une par canal (pas dur), les fils vert/noir viennent du PCB des lampes vers les cans et les fils bleu/blanc/rouge vont des cans vers les sorties XLR en façade... Le fil blanc n'est pas raccordé aux fiches XLR.
Quelqu'un sait ce que c'est ces cans ?

Autre chose d'étonnant, le bobinage 7,3V sur le transfo... Il passe par un pont redresseur, le positif passe par une R de 0,47 ohms et puis aux pins 4/5 des tubes. Si mes calculs sont bons :

7,3*racine(2) = 10,32V
Itot filaments = +- 1A
V filaments = 10,32 - 0,47 = 9,85V

Ce qui est trop peu pour les filaments.. :?
Bizarre... Si la R fesait 4,7 ohms, on arriverai à un peu moins de 6V. Mais je pense bien que c'est une 0,47 ohms

Dr R.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DI] Gas Cooker - Tube DI

Message non lu par vitriol82 »

Le plus simple est de mesurer, tes valeurs calculées sont celles que tu trouverais à vide.

Tes supposés can ne seraient pas plutôt des transfos d'impédance d'entrée??
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DI] Gas Cooker - Tube DI

Message non lu par loylo »

Effectivement, je suis quasi convaincu que ce sont des transfo d'impédances. C'est fréquent dans le matos de studio, du moyenne gamme au haut de gamme.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DI] Gas Cooker - Tube DI

Message non lu par vitriol82 »

Transfos de sortie plutôt, c'est sur les XLR de sortie.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re : [DI] Gas Cooker - Tube DI

Message non lu par Dr_Rutherberg »

Pfiouuu eh ben elle était vicieuse cette panne !
C'etait une des diodes du pont redresseur qui était naze (pont intégré).

Mais en général quand une diode claque, ça fait sauter qque chose... Mais la rien...

Sans charge, j'avais 3,3V à la sortie de mon pont et dès que je mettais ne serait-ce qu'un tube, la tension se cassait la gu**le à 0V.

J'ai donc changé le pont, ça fonctionne, mais ce circuit est mal foutu...

Après le pont, il y a la R de 0,47R en tête et après un condo de 10000µ. J'ai une chute de tension d'environ 0,44V à la R.
Le problème est que ma tension de filament est de 5,9V et chute à 5,8V apres 15 min de fonctionnement.

Je me demande si je ne pourrais pas mettre une 0,22R à la place, ou mettre une deuxième 0,47R en parallèle, histoire de remonter la tension aux 6V au moins...

Vous en pensez quoi ?

Remarque : ya 2 petits relais qui fonctionnent avec la tension de chauffage, je suppose que si on augmente la tension de 2-300 mV, ils vont pas broncher...

Dr R.

PS : il est quand même mieux à sa place ce post :mrgreen:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [DI] Gas Cooker - Tube DI

Message non lu par a-wai »

Ah, forcément c'est plus compréhensible d'un coup ;)

La R tu devrais pouvoir la diminuer sans problème, voire la virer... Pour l'anecdote, sur mon petit dernier j'ai le chauffage en DC sur 2 tubes de préamp, plus un switching à un relai sur la même ligne... Le tout avec simplement un pont de 1N4007 et une capa de 1000u en tête, et j'ai un peu plus de 6V (sur le 6.3V d'un torique TT)
Les relais sont à priori pas bien difficiles, mes finder 6V ne bronchent pas jusque 8V, donc pas de souci ;)

Sinon, au passage, quitte à avoir les mains dedans, t'aurais pas fait un relevé du schéma ?
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re: Re : [DI] Gas Cooker - Tube DI

Message non lu par Dr_Rutherberg »

a-wai a écrit :La R tu devrais pouvoir la diminuer sans problème, voire la virer...
La R n'intervient-elle pas dans le filtrage ? Car la capa c'est quand même une 10000µ !
a-wai a écrit :Sinon, au passage, quitte à avoir les mains dedans, t'aurais pas fait un relevé du schéma ?
C'etait prévu :P
Mais je sais pas quand je vais trouver le temps de faire ça, le mec veut le récupérer dans le courant de la semaine prochaine...
Je vais faire au mieux !

Dr R.
Répondre