SOLDANO ATOMIC 16

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par tazzon »

Je vois pas en quoi ça dérange, regarde le G5, les deux lampes de préamp sont alimenté par la même tension.
A mon avis, on a tjrs les tensions en diminuant parce que on met des RC de découplage d'un étage sur l'autre et que vaut mieu que ça soit bien filtré quand le niveau du signal est bas pour éviter le hum.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

OK, d'accord, je ferai l'essai en montant Va sur la première triode via un switch pour diminuer le gain. Heu j'ai une autre question. J'ai greffé une boucle d'effet entre le master volume et l'entrée du PI, avec 2 22nf, 1 avant, et 1 aprés. Je remarque une perte notable de signal quand on y branche quelque chose ainsi qu'une dégradation du son, moins de niak, moins de pêche. D'autre part la boucle du G5 n'a pas de capa de découplage, et sur un autre schéma que j'ai, entre le master volume et la boucle, il y a un triode en CF et 2 capa de 47 nF. Qu'en est il de tout ça ?
Alienas
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par Mikka »

Les capas vont forcément te bouffer du son ;elles créent un filtre, soit au plus simple tu ne met rien comme pour le G5, soit au mieux tu mets une lampe (12ax7) pour driver le send et le return avec chacune des deux triodes.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Une remarque au sujet de dessouder/ressouder un potard ! Visiblement la soudure descend dans le potard le rendant imprevisible, soit à fond, soit coupé, enfin bref, à changer. C'est finalement peut être mieux de les placer les pattes en bas quand l'ampli est retourné afin d'éviter ce problème.
Pour la boucle d'effet je pense que c'est mieux de la driver par une lampe mais ça se conçoit dés le début, dur d'improviser...
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

J'ai encore dû faire une connerie, mais voilà mon problème : Quand je baisse les trois potards du tone stack à fond, j'ai carrément plus de signal. Il revient en augmentant un peu les potards, donc les potards ont l'air de marcher. Si je dessoude le pied du tone stack de la masse, j'ai un signal normal mais sans correction(normal). Même le tone stack soudé et à fond, l'ampli donne moins de son que s'il est invalidé. J'ai déjà dû changer le master volume, donc je suspecte un autre potard, mais est ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un ? :?: :?:
En fait comment on débug un tone stack ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par charpy »

tout ça me parrait tout a fait normal.

sans tone stack il y a un max de signal (plus qu'avec le tone stack a fond) et avec le tonestack a 0/0/0 il n'y a plus rien.

si tu veux qu'il y ait un peu de volume a 0/0/0 il faut rajouter une résistance de 4.7k entre le potard de mid et la masse.

est ce que tous les potards ont une action qui va bien (ex : quand tu montes les aigus il y a plus d'aigu)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Oui, les potards remplissent leur office mais je trouve ça étonnant, surtout que j'ai fait un autre ampli (A15) avec exactement le même TS, et le TS à 0/0/0 j'ai du son. Le G5 a du son avec son TS à 0/0/0 mais en effet il y a une r de 15K entre le potards de basse et la masse. Pour moi c'est le premier ampli que je vois avec ce comportement là, que sans correction, y'a pa de son.
ALienas
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

J'ai rajouté une r de 4,7 K au pied du TS et j'ai en effet un peu de signal avec le TS à 0 mais je trouve tout de même étonnant.
Sinon, j'ai fini de mettre la réverb et CA MARCHE ! Et afin de le terminer, j'aimerais mettre le NFB en 16 ohms. Pourquoi certains shéma ont une NFB en 16, 8 ou 4 ohms, d'ailleurs ?
EDIT :
Je n'arrive pas à trouver quelle patte du OT prendre pour le 16 ohms car j'avais inversé les branchement à cause du positive feedback. Donc maintenant si je prends la patte 6 comme indiqué dans http://www.hammondmfg.com/125.htm
pour mon impédance d'entrée 8,2 k , ça fait "zioncque". Pour le 8 ohms je suis entre 2 (signal) et 5 (masse). Quelqu'un peut m'aider, please ?
ALienas
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par Mikka »

Pourquoi certains shéma ont une NFB en 16, 8 ou 4 ohms, d'ailleurs ?
C'est suivant le type de HP associé avec le combo ou la tête suivant le standard de la marque.
Je n'arrive pas à trouver quelle patte du OT prendre pour le 16 ohms car j'avais inversé les branchement à cause du positive feedback. Donc maintenant si je prends la patte 6 comme indiqué dans http://www.hammondmfg.com/125.htm
pour mon impédance d'entrée 8,2 k , ça fait "zioncque". Pour le 8 ohms je suis entre 2 (signal) et 5 (masse). Quelqu'un peut m'aider, please ?
Je prendrai le 2-6 pour 8000->15 vu que tu à 8200 ça nou rapproche du 16 recherché de 8000 pour 15 ça te fait un rapport de 1,875 10 puissance -3 ce qui pour 8200 te donne 15,375.
On est pas loint des 16 ohms donc je pense que ça passe.
Les rapports ne tombent que rarement "pil-poil"...il y a fréquemment une petite divergence.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

OK, merci, mais le problème est le suivant : pour eviter le larsen ENORME si je branche la patte 5 ou 6 au NFB, j'ai inversé mon transfo de sortie, c'est à dire que le 2 est au signal et le 5 à la masse. Si je connecte la 6 au NFB ça fait un bruit pas trés catholique, car c'est peut être la masse, du coup, qui est reliée au NFB.

Autre petit soucis : J'zi improvisé une sortie boucle d'effet entre le master volume et le PI. Quand rien de branché c'est top. Et quand je branche un delay par exemple via des cables de 2 m, j'ai une perte de signal en puissance et aussi une perte dans les aigus. Etonné, je branche un petit cable jack ( 20 cm ) entre la send et le return et là, j'ai un son correct. Je branche ma pédale avec 2 petits jack, et là pas de perte de son. J'en déduis que mes longs cables jack entre l'ampli et la pédale induisent une perte de signal, pourquoi pas, c'est pas de la super qualité ( milonga ), mais le même type de branchement sur un autre ampli genre G5 ou un autre ou la boucle est drivée par une lampe ne m'induisent pas une perte de signal, ou pas aussi significative en tout cas.
Quelqu'un pourrait il m'aider sur ce coup ? SVP ?
Autre question : est ce que l'on peut laisser une unité de reverb à l'envers, accrochée au sommet de la tête par en dessous ?
Alienas
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par charpy »

pourquoi 3 sorties pour le NFB?

si c'est une question d'impédance différente entre HP et NFB, au lieu d'inverser le secondaire tu peux aussi inverser le primaire du TS.

une tube de plus ou un mosfet pour la loop (regarde le topic du G5 de -dan- )

normalement il n'y a pas de soucis pour mettre la reverbe a l'envers.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Salut et bonne année à tous !
Je cherche à réaliser ce réglage de bias comme sur la photo et je ne sais pas comment s'appellent ces connecteurs, en haut les orange et noir... Quelqu'un connait ?
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... voq7co.jpg

merci
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par aubrybybo »

C'est des douilles pour fiche banane en 4mm! :wink:
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

COOL ! Merci
Avatar du membre
theted
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par theted »

Salut,

j'ai pas voulu créer un autre topic sur le Soldano Atomic 16, alors je me mets à la suite.

J'ai fait un petit ampli avec le schéma de l'Atomic16 sans trop savoir à quoi m'attendre et ... c'est vraiment cool !
Il sature de manière sympathique, et en jouant sur le gain, le volume et la présence j'ai un chouette son clair.
Le châssis est mon châssis "doudou", celui sur lequel je bricole des petits amplis et qui ne sert pour mon appart; donc pas besoin de puissance et un push de EL84 suffit très largement.
J'ai utilisé l'alim. originale, qui est un peu lourde. Soldano l'a allégée sur les modèles plus récents. A priori elle ne tue pas le son, mais comme j'ai pas essayé l'autre version, j'peux pas dire.
J'utilise un petit HP 8" Monacor (plus fabriqué aujourd'hui), bien sur c'est pas un 4x12" mais ça fonctionne bien.
Je vais essayer de mettre des photos et des sons de ma bidouille.

Voilà, je vous conseille ce schéma d'ampli qui peut être un bonne base. :lol:

A+

Ted
Répondre