Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais je trouve qu'il y a des transistors de trop dans cette histoire.
3 canaux 1 jack stéréo et 2 footswitchs ça le fait tranquillou avec relais et diodes
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Aethamyn
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2009, 1:00
Localisation : Près d'Angers (49)

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par Aethamyn »

Bonjour à tous. J'ai donc repris ce qu'avait entrepris fxdfxd lorsqu'il l'a mis en vente.

Bon, je vous fait un petit résumé: Il restait à règler un problème de switching (un transistor qui sautait à tout bout de champ) et d'après fxdfxd le canal 3 sonnait assez "harsh".

Donc j'ai attaqué par le switching. J'ai refait la carte, en séparant la régulation du 12.6V continu. J'ai aussi remplacé tous les MOSFET par des transistors bipolairs.

Je remets donc les schémas de la régulation et du switching:

Image

De ce côté là pas de soucis, on obtient un merveilleux 12.6V, grâce à RV1.

Image

Ici ça se gate. La simu tourne nickel, ça commute bien quand il faut etc. Sauf qu'une fois monté j'observe deux cas de figure:

- Je ne connecte pas les bobines des deux autres relais (bornier repéré S2/S3, en parallèle de D9). Là mes 3 LEDs s'allume bien dans l'ordre qu'il faut.
- Je connecte les bobines, et là c'est le drame. La led verte s'allume seule, la led orange s'allume seule, mais au moment de passer à la led bleue, la led orange reste allumée.

Concernant le son, j'ai réussi à avoir du clean, ça pas de soucis (d'ailleurs il est bien sympa ! un droit et claquant, mais j'aime bien !). J'ai réussi à avoir le 2nd canal, mais avec le gain à fond, j'avais du son clair ... avec un niveau de sortie inférieur à celui du 1er canal.

Que dire de plus ... j'ai vérifié mes cartes, pas d'inversion de composants (je pense en particulier aux diodes), pas de soucis de routage dans les deux cartes, tous les relais fonctionnent, bref, j'suis un peu dans le flou là.

Si quelqu'un avait le temps de se pencher un peu dessus, ça serait vraiment sympa :wink:

Bon lundi de pâques !

EDIT du 16/04:

Grâce à l'aide de theted, on a pu solutionner le problème (par mail). Donc bonne nouvelles, après quelques changements de résistances et transistors, le switching "marche".

En effet, j'ai quelques soucis de saturation. En effet, le canal plexi, avec le gain à fond, sature moins que le canal clair, avec en plus ça un niveau de sortie moins élevé. Quant à lui, le canal Blue, avec le gain à fond, sort une saturation modérée (de quoi taper le bon vieux AC/DC, mais pour du Maiden, c'est foutu).

Au premier abord, je pensais à une lampe défectueuse (qui brille beaucoup moins que les autres, etc.) mais en la changeant de place (de V1 à V4) le soucis était toujours le même. Donc à mon avis, c'est une fausse piste.
Déjà, pour obtenir de la saturation sur le canal Blue, je suis obligé d'intervertir le signal sortant du canal et celui sortant du canal saturé (voir ce schéma, grosso modo le signal venant du Volume A est connecté sur R2, et le signal venant de S3-6 est connecté sur R1, et non l'inverse).

En tout logique, ça devrait poser des problèmes (saturation alors que le switch est en position clean, et inversement), là c'est pas le cas ! Si je connecte ça comme sur le schema ci-dessus, alors, j'ai une pseudo saturation sur le canal blue (très faible niveau de sortie).

Dans les deux cas, le signal du canal blue se mélange avec celui du canal clair, bref, c'est le beau bazard !

Déjà, ce qui me chagrine, c'est que le signal provenant de la guitare attaque les deux premières triodes de chaque canal en même temps. Enfin d'un point de vu personnel, j'aurai plus fait quelques choses du genre:

Image

Ca fait:

- RELAI 1: DPDT qui switch Clean/Saturé
- RELAI 2: DPDT qui switch Plexi/Blue
- RELAI 3: SDPT qui switch Clean/Saturé (en même temps que RELAI 1)

La mise en place du 1er relai évite que la totalité du signal provenant de l'instrument n'attaque le canal qui n'est pas utilisé. Désavantage: deux pattes restent en l'air, du coup, à couper à ras, pour éviter tout "effet antenne". Un placement judiceux sur le PCB sera à prévoir (le plus loin possible de toute pollution).

Si quelqu'un a des suggestions ... ;)

Bonne journée.
Modifié en dernier par Aethamyn le 16 avr. 2009, 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par tazzon »

Je te suggère d'éditer tes posts, pour le reste on véra après :wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par francoix »

Le fait de switcher de cette manière peut apporter du bruit.
Avatar du membre
Aethamyn
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2009, 1:00
Localisation : Près d'Angers (49)

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par Aethamyn »

A quel niveau ? Au niveau du premier relai avec les deux pattes en l'air ?
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par francoix »

Oui, ca m'est arrivé.
Avatar du membre
Aethamyn
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2009, 1:00
Localisation : Près d'Angers (49)

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par Aethamyn »

Vraiment ? Je veux dire, en prenant la précaution de le mettre le plus loin possible de toute pollution (carte d'alim', transfo, etc.), couper les pattes en l'air à ras du relai, etc.

Je veux bien le croire quand on parle d'un cable non-blindé de 5cm qui relie le pcb à un potard, mais là une patte de relai qui dépasse à peine de celui-ci :|

Si c'est le cas, j'vais envisager une autre méthode :wink:

Bonne soirée !
Avatar du membre
theted
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par theted »

Salut Aethamyn,

tu pourrais essayer un truc de ce style :
Image

je ne l'ai jamais fait, mais j'avais prévu de le tester sur un ampli,

Essaie donc, comme ça tu nous diras si ça fonctionne :wink:

Ted
Avatar du membre
Aethamyn
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2009, 1:00
Localisation : Près d'Angers (49)

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par Aethamyn »

Mmhh, pas bête ;)

De toute, j'vais refaire la carte de switching (en gardant la même architecture, niveau commutation), en intégrant sur la même plateforme la régulation.

Pour l'instant, j'ai monté un radiateur de ce type sur le LM317, et ça chauffe à mort (à ne pas pouvoir poser un doigt dessus après 10min d'utilisation). Ceci dit, il ne passe ni en protection thermique, ni en limite de courant (le régule 600mA pour le chauffage, 100mA pour le switching). Pourtant, pour ce que je régule, une température de jonction de 50°C et une température ambiante de 25°C, j'ai trouvé une résistance thermique de 6.5°C/W donc bon :| J' ais le monter sur un peigne, et pis on verra bien !

Je vous tiens au jus.

EDIT: En fait, je reviens sur ce que j'ai dit .... on a toujours deux broches en l'air. Par contre, la grille de la première triode du canal non-utilisé est mise à la masse ! ;)

EDIT2: J'ai fait quelques modif' sur le pré-amp au niveau des canaux saturés (principalement du réglage de gain). Bon, j'ai presque 3 canaux équilibrés, j'aimerai un poil plus de gain sur le Crunch (faut que je fasse une commande de composant pour). Problème, beaucoup trop de basses, le problème se trouve avant le tonestack, j'ai qu'une cathode de découplée (2u2) et ça vient pas de là non plus ... Enfin le son manque de brillance, ça manque de 470pF en parallèle des 470k en sortie de triode. Bref, va falloir que je commande quelques composants pour finir tout ça !

EDIT3: J'avance j'avance ... j'ai recâbler le pré-amp pour avoir quelques choses de plus "marshallien" ... mais ça manque un peu de basses -> hop un peu plus de découplage de cathode.

Sinon concernant la carte de régulation du 12.6V et du switching ...

Image

Je teste ça demain !
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau pr

Message non lu par fxdfxd »

Hello

juste un petit mot pour dire que Aethamyn a du abandonner le projet, et que du coup ... c'est moi qui ai recupere l'ampli :lol:
J'avais toujours regrette d'avoir du le vendre, mais finalement tout est bien qui fini bien !!!

Il est en pieces, je n'ai plus bcp d'outillage ici, mais je vais commencer par ressouder tout ensemble, et vite, car en reecoutant les samples, je me dis qu'il ne sonnait pas si mal que ca, ce que je n'aimais pas avant, le son plutot sec, je trouve que ca sonne super bien maintenant, va comprendre ... ;)

Donc voila, je vais pouvoir DIYer un peu a nouveau, a defaut de pouvoir me lancer dans de nouveaux projets :D

a+
-fx

Edit : Bon j'etais super presse, ca fait un plus d'un an que je peux pas bricoler, alors j'ai remonte l'ampli en deux jours ;)
Alors il sonne, le switching marche (merci Aethamyn ;) ).

Par contre j'etais en train de modifier le preamp, que je trouve un poil criard, et manquant de corps, quand je me suis rendu compte que le probleme pouvait venir d'ailleurs : qd je branche un preamp dans le return de la boucle, le son est aussi plus criard que dans un autre ampli de puissance.

Voici le schema de la boucle et de la partie puissance :

Image

- Alors je peux recuperer un peu de basses en augmentant la valeur de C2, mais c'est bizarre, ca devrait etre assez, je vais monter a 47nF, et voir ce que ca donne. Est ce que je perd des basses autre part a votre avis ?

- Je peux filtrer un peu les aigus, mais ou ?

- j'aimerais rendre le son un poil plus "tendu", comme le son d'un push pull par exemple. Je n'utilise pas la disto de puissance, ma lampe sert juste ... a amplifier ;)
J'imagine qu'une contre reaction pourrait convenir non ? Comment la realiser dans ce cas ?

Merci pour vos avis !
-fx
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par Croquignol »

J'ai regardé le schéma linké juste au dessus, je vois rien qui me choque dans ta disto boucle d'effet. En augmentant C2, tu devrais avoir des basses plus profondes, mais pas un rendu moins criard. je pense que tu peux la laisser tel quel.

Pour ta contre réaction jz dirais tu peux essayer un truc du genre (sans la capa si tu l'as pas)

C'est bien le schéma du préamp?
http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... reamps.png

Parce que t'as des capas de liaisons un peu petites à certains endroits.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par fxdfxd »

Hello et merci pour ta reponse :D

Oui c'est bien le schema du preamp, que reproche tu a mes capa ?
A priori j'ai assez de basse sur tous les canaux, et j'aime en general les sons assez tendus, c'est pour ca qu'elles sont petites.
Sinon il manque un bout a ton message a priori ;)

Merci :D
-fx
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par Croquignol »

Ha oui j'ai oublié un truc:
http://www.tsf-radio.org/forum/im/6956el84se.gif

Rien d'extraordinaire, j'ai trouvé ça avec google image, mais bon y a une CR.
En tout cas il se pourrait que ce soit assez efficace, c'est juste une 10k à cabler

Sinon j'ai pas suivi le reste du topic (et je dois avouer que les 20 pages....) je sais pas ce que tu as fait comme teste.

As tu essayé un autre préamp dans le power amp, pour ecouter comment ça sonne?
As tu essayé le power amp sur un autre HP?

J'etais en train de penser au bias système en // de la 100µ mais en fait ça doit se comporter comme une resistance donc y a pas de raisons.


Pour le préampli je trouve comme ça que ça doit être vachement tendu, mais je ne sais pas à quel phase tu en est de tes réglages, peut être as tu déjà fait plein d'essais pour tailler le son en même temps.
Finalement je trouves qu'en liason mettre des capas 22n partout ça marche très bien, pour tailler le son, les capas de cathode et les resistance de grilles, voir des filtres entre les étages me plaisent plus. Surtout que les capas de liasons c'est un peu les plus cher, c'est aussi pour ça que j'évite de les changer.

Si tu n'as pas essayé sans, virer c7 et c11, pourrais être interessant.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par fxdfxd »

Yop

bon j'essayerai de cabler la contre reaction demain, je pensais que c'etait plus complique.

Pour le test, j'ai branche deux preamp dans le retour de boucle, et je n'obtiens pas de tres bon resultats.
J'ai branche un egnater M4 avec des modules plutot high gain, et un ADA mp1 classic, high gain aussi.
Mais j'avais remarque que le G5 n'etait pas tip top pour ca non plus, ma section puissance etant copiee sur le G5.
Le cab est un Bogner cube en V30, mais ca faisait deja pareil a l'epoque avec d'autres HP.

Sinon j'ai bidouille un peu le preamp, mon predecesseur aussi, il faudra que je retrace l'actuel, mais C11 n'existe plus, ni R20 d'ailleurs ... ;)

Pour le canal clean (celui du haut), il sonne bien comme ca, je ne vais pas le toucher pour le moment.

Merci et a bientot
-fx
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par loylo »

Salut FX!

J'avais remarqué la même chose que toi quand j'avais prototypé un ampli higain basé sur un poweramp SE de 6V6 (enfin 6AQ5, c'est identique).

Il faudrait relire le sujet parce que je ne me souviens plus de quoi il en retourne exactement, mais il semblerait que ce type de poweramp en SE sonnent quasiment tout le temps assez harsh en high gain. Ce doit être aussi le cas en léger crunch ou en clean, mais là ça ne gêne pas.
De mémoire, j'avais placé un filtre Zobel (même principe qu'un cunjunctive filter) qui avait bien calmé les choses. Par contre je n'avais pas récupéré de basses, et pour ça j'avais testé une contre réaction, avec des résultats encourageants mais pas suffisants.

Je suis en train de me monter "au propre" un ampli 3 canaux sur la base de mon proto. J'appronfondirais la question de la CR, surement à l'éclairage de tes tests que tu auras réalisés entre temps. :wink:
Répondre