Une question qui pourra vous parraitre assez stupide mais je me lance

N'y a-t-il aucun danger à manipuler les condensateurs du kit TT G5 si ils n'ont pas encore été soudés ?
Aucune chance qu'ils soient chargés ?
Merci
Alors:I- Mesurer la tension aux bornes d’un condensateur
1. Utilisation d’un voltmètre
La perturbation apportée par un voltmètre lorsqu’on mesure la tension aux bornes d’un condensateur est souvent importante et peut même la rendre impossible. La résistance d’un voltmètre numérique est en général voisine de 10M sur tous les calibres ; celle d’un voltmètre à aiguille est le plus souvent de l’ordre de 20k/V, c’est à dire qu’utilisé sur le calibre 10V, la résistance du voltmètre est 200k. Le voltmètre, de résistance RV, connecté aux bornes d’un condensateur de capacité C le décharge avec la constante de temps RVC. Pour faire des mesures de tension, il faut que cette décharge soit négligeable.
Pour cela on peut essayer de jouer sur la valeur de C ou sur celle de RV.
1. Choix possible pour C
Il faut choisir un condensateur de capacité très grande.
Ex : avec C=5600µF et RV=107, la constante de temps vaut 56000s ce qui rend la perturbation apportée par le voltmètre très faible. La difficulté sera par contre de déterminer avec précision la capacité du condensateur. En effet pour les fortes capacités, les condensateurs sont chimiques et la valeur indiquée par le fabriquant est souvent minorée de 20 à 40% voire plus. Mesurer les capacités de ces condensateurs n’est souvent pas à la portée des capacimètres courants.
2. Amélioration de RV
La meilleure méthode consiste à interposer entre le condensateur et le voltmètre un montage suiveur de tension. Réalisé avec un TL081, la résistance du dispositif de mesure atteint alors 1012 environ, ce qui, même avec un condensateur de 10nF donne une constante de temps de l’ordre de 104s, ce qui laisse le temps de faire la mesure !
Attention : un suiveur réalisé avec un 741 a une impédance d’entrée de l’ordre du M, ce qui, si on l’associe à un voltmètre numérique, dégrade les performances de celui-ci.
c'est pas seulement la taille du condo qui le rend dangereux. je me suis fait avoir avec un condo de 2µF qui a été déssoudé un peu trop tot et qui est resté sur une table inocement plusieurs heures avant de "mordre" lorsque je l'ai pris pour le ranger. je ne pourrai pas dire quelle tension il restait mais j'ai dérouillé malgrés ses 2 petits µF.oksuper a écrit :ok pas de problème c'est vrai que la question était très naïve (c'est parce que je suis prudent aussi). Sachant qu'un condensateur de grosse capacité est potentiellement dangereux, j'ai préféré la poser quand même...
Peut être qu'elle enlevera le doute chez un autre débutant.