Mon Quad aussi va mal.

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Mon Quad aussi va mal.

Message non lu par Crane »

Salut à tous !

J'ai reçu mon Quad preamp de Mesa/Boogie il y'a 2 jours, et à part un peu de souffle (y'a des boucles de masse hallucinantes...) il fonctionne bien sauf 2-3 détails:
- le clean du canal 1 a un pb. Quand je switch de l'overdrive du 1 vers le clean du 1, y'a pas de son et il arrive progressivement. Ca ne le fait pas depuis le canal 2.
- les EQ graphiques modifient bien le son, mais ont tendance à le faire baisser en volume, les 2 ensemble ça coupe presque tout.
- L'option permettant d'utiliser 2 sons simultanés parmis les 4 fonctionne sauf que le son provenant du canal 2 baisse à en devenir presque inaudible.

Je pense donc aussi aux optocoupleurs. Ai-je raison ?

Les tubes ont l'air neuf, ils sont estampillés 2009 pour la plupart, ceux n'ayant pas de marque étant des chinois à l'air neuf aussi.

Oulà le schéma si jamais :

http://www.schematicheaven.com/boogieam ... preamp.pdf
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Mon Quad aussi va mal.

Message non lu par karmeliet »

Yes ça sent les optocoupleurs. Arguments : au switching, coté progressif et reversible des symptomes.

Je possède moi même un quad avec des problèmes de volume entre les canaux, j'ai pas le temps de m'en occupé en ce moment (exams) mes je m'en occuperai début juin... Au vues du prix et du nombre d'opto on pourra faire une commande groupée :lol:

Sinon j'ai imaginé une méthode de calcul toute bête pour tester les optos avec un ohmmètre et une pile de 1.5v sans les démonter. Le tout se fait sur préamp hors tension et "déchargé".

1°étape opto éteint

Image

2°étape on "allume" l'opto (avec la pile de 1.5V)

Image

La méthode est à essayer, je ne l'ai pas vérifiée je sais pas si c'est fiable. Mais si ça peut eviter du dessoudage :!:
J'adore quand un flan se démoule sans accroc!!
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Mon Quad aussi va mal.

Message non lu par Crane »

Pour ce qui est du test je ne sais pas. Les resistances de composants dans un circuit sont souvent différentes de leur valeurs normales.

EDIT:
J'ai changé tout les optocoupleurs (15 5C1 et 4 5C4, bobo le porte monnaie) ainsi que tout les chimiques (c'est pas vrai, pas les orange drop ni les minuscules condensateurs jaune qui sont au nombre... j'arrive pas à compter si loin !).
J'ai testé tout les tubes et y'en avait un qui était raide.

Résultat : son parfait, mélange des canaux impeccable, les EQ aussi s'additionnent sans perte, bref que du bonheur !
Sauf : le pb de changement de Lead1 à Rythm1 s'accompagne toujours d'une baisse de volume mais qui remonte à son niveau initial beaucoup plus vite.

Donc je suis très content, mais si qqn à une solution pour ce problème de volume je suis preneur !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Mon Quad aussi va mal.

Message non lu par charpy »

s'il y a un canal qui tarde a switcher ON alors que l'autre a déja switché OFF. ca sent le condo chimique en fin de vie a un endroit du switching ou une résistance qui alimente ce condo qui a une soudure pourrie.

enfin pour s'y reperer sur un gros PCB c'est pas evident faut regarder tout le schema d'alim du switching et le circuit de switching en lui meme.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Mon Quad aussi va mal.

Message non lu par Crane »

J'ai changé tout les condos d'alim. J'ai vérifié toutes mes soudures au multimètre en bougeant légèrement les composants, qui sont collés au pistolet à colle pour les plus gros.
Je vais devoir redémonter tout ça... c'est la galère pour sortir cette carte !
Merci pour la réponse, je te tiendrai au courant.
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Mon Quad aussi va mal.

Message non lu par karmeliet »

Contrôle au voltmètre la cinétique des voltages au niveau des leds des optocoupleur, ça pourrait être un retard d'allumage de la led par ralentissement de l'augmentation du voltage lié a un condo pourri dans le système d'alim du switching.

Autrement oui c'est la grosse galère pour sortir la carte faut tout dévisser et après y a des potards et des fils qui pendent de partout :)


Quelques questions qui n'ont rien à voir avec ton probleme :
1)Tu les as commandés ou tes optos?
2)As- tu soudé sur les anciennes pattes ou as tu tout enlevé?
3)As-tu toi aussi tu jeu, dans toutes les directions, sur les potard push-pull? ( sur tubeampdoctor il coute 24euros le potard) http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... ts_id=1401

Bon courage 8)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Mon Quad aussi va mal.

Message non lu par Crane »

Oui c'est la grosse galère, je l'ai fait pour changer les condos et les optocoupleurs. Donc oui j'ai tout enlevés des anciens opto et j'ai remis les neufs, histoire que ça soit propre, idem pour les condos.
J'ai commandé chez Tube-Town, en fait c'est cool ils m'enlèvent la TVA de 19% et en Suisse on a que 7.6%, donc ça me revient dans les 4€ l'opto ^^(le seul magase qui les fait en Suisse c'est l'équivalent de 9€...).
Et oui j'ai beaucoup de jeu sur les potards push-pull, je pense que c'est inévitable, mais ça ne dérange pas.

Sinon rien à voir, les cleans sont très bons, mais je trouve qu'il manque un peu de gain (à côté de mon triaxis forcément...) et je suis surtout perdus dans les réglages, c'est énorme les possibilités ! Il m'a fallut 1an pour apprivoiser le triaxis, celui-là ça sera pas loin l^je pense ^^
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Mon Quad aussi va mal.

Message non lu par karmeliet »

j'ai beaucoup de jeu sur les potards push-pull, je pense que c'est inévitable, mais ça ne dérange pas
Oki moi c'est pareil cependant ils restent complétement fonctionnels, donc en effet ça n'a pas trop d'importance.
mais je trouve qu'il manque un peu de gain
Ouè du coup moi j'hésite à faire la modif mark2 C+ sur la channel 1 : ça consiste à calquer le schéma de la section lead 1 du quad sur celle du mark2 C+ (ou du mark4 vu que c'est en fait la meme) faut rajouter 6 composants, j'ai pas vraiment étudier le sujet pour savoir si il y aurait suffisament de place sur la board.
je suis surtout perdus dans les réglages
Un tips pour tirer un peu plus de gain : treble à fond + pull deep + pull bright => ça rajoute du "Scream". :twisted:
J'adore quand un flan se démoule sans accroc!!
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Mon Quad aussi va mal.

Message non lu par Crane »

C'est déjà censé être un MkIIC+ non ? ou C tout court ?
Merci des conseils, je vais essayer tout ça. Pour l'instant j'utilise un tube screamer devant, ça rajoute juste ce qu'il faut !
Pour ce qui est de la plce sur le board je pense que ça peut le faire, y'a des emplacements de libres, et au pire y'a la place de rajouter une petite plaque à cosses.
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Mon Quad aussi va mal.

Message non lu par karmeliet »

C'est déjà censé être un MkIIC+ non ? ou C tout court ?
Je penses que c'est du C tout court

Petit schéma récapitulatif des sections lead quad mark2c+ mark4
Image
Pour l'instant j'utilise un tube screamer devant, ça rajoute juste ce qu'il faut !
Yes comme Hammett en son temps :wink:



Autre astuce branché la sortie send de la fx loop directement dans le power amp, sans passer par le systéme line out qui parait-il assombrirait le son.

Une dernière pour la route remplacé V13 V23 par des tubes avec un poil plus de gain.
J'adore quand un flan se démoule sans accroc!!
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Mon Quad aussi va mal.

Message non lu par Crane »

J'ai déjà des tubes à fort gain, mais je crois que je ne les aimes pas (Tung-Sol et JJ), faudra que je change tout ça (ça m'a pris 3 mois sur le triaxis pour trouver une bonne combinaison).

Le pb de volume a disparu, il fallait juste un peu de rodage pour les condos je pense ! Cool !
Je vais etudier ces schéma pour voir si je change ou pas le circuit de gain.

Voilà la bête en action si jamais :-D



Image
Répondre