Mon nouveau groupe

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
francoix
FAQueur

Mon nouveau groupe

Message non lu par francoix »

Salut!
Je passe par là pour vous informer de l'avancée de mon nouveau groupe (amplis grattes DIY of course)

Merci de me donner vos avis!!
www.myspace.com/osiderock

A plus
Francoix

EDIT: Vous avez raison! Trop d'avis tue l'avis :lol: :lol:
McColson
Admin du site
Admin du site

Re : Mon nouveau groupe

Message non lu par McColson »

J'aime bien la musique, j'accroche moins à la voix, mais c'est très sympa, j'ai un faible pour le rythme de bilan de santé et de Normal and crazy. Le solo de Anthème est sympa aussi.
Bref, j'aime bien mais je préfère les voix à la maiden sur ce genre de musique : avec un bon débit et assez haut perchée. Maintenant, je sais pas chanté du tout, donc je suis bien mal placé pour jugé. :lol: :lol: :lol:
En tout cas continuer c'est sympa !
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par superchouf »

Les musiciens: ça joue ! :lol: C'est en place et ça joue (au sens ou on ne fait pas qu'etre en place au garde à vous... on joue!!)
Bassiste d'enfer, bon batteur (meme si un peu pesant à mon gout perso, ça manque de suspension, d'air) et les gratteux jouent et s'envoient comme j'aime

Le son: trés bien, chaque musicien a des sons biens travaillés, variés et la réunion est cohérente et riche.

La musique: trés bien, il y a plein d'idées intéressantes, vous explorez différentes couleurs avec musicalité, et toujours ensemble ce qui démontre une certaine expèrience individuelle et une vraie qualité d'écoute en création en plus d'écoute en jouant :wink:

En bémol (et surtout critique que j'espère positive) je trouve les structures parfois un peu figées et systématiques ce qui, a mon sens, ratatine l'ampleur possible de chaque morceau.
4 d'intro+ 4 d'intro avec rajout d'un instrument+4 couplet+pont etc etc.

Dans chaque morceau il y a une idée d'ouverture soit rytmique, soit harmonique, soit sonore... que vous refermez parfois d'un coup, comme si vous aviez des envies d'ailleurs que vous n'assumez pas donc c'est pourquoi je t'en parle car j'ai l'impression de choix pas clairs de ce point de vue la.
Etes vous en désaccord sur ce plan la? n'osez vous pas assumer vos envies d'ouvertures? Ne se prononce pas? :lol: C'est le genre de truc important à clarifier pour éviter de naviguer entre les deux ou alors pour le faire en conscience et à ce moment la partir franchement quand on part et revenir franchement quand on revient :lol: Bref savoir ou l'on va . J'ai parfois le sentiment que vous destructurez pour destructurer, ou que vous restructurez parceque c'est la habitude. Par contre chaque fois que c'est un choix vraiment musical, assumé, exploré pleinementcela donne une assise et une couleur à votre musique qui la fait devenir beaucoup plus riche ... et c'est à mon avis la que se situe votre spécificité donc autant l'explorer pleinement.

Pour finir, il y a un point faible (ce n'est que mon avis, humble mais total car je ne sais pas le donner autrement ...) et il est du coté du chant:
Pas de groove, les mélodies abimées par des effets de voix a la ou a la (les fins de phrases à la bernie bonvoisin trop tard bernie l'a fait...il y a 30 ans!) et donnent un coté un peu "ringuard", et je trouve ça vraiment pas a la hauteur du reste.
*les paroles sont un peu "justes" mais c'est accentué par ce que j'ai dit juste avant. (je suis trés trés sensible et exigent sur ce point des mots donc rien de grave!)

*le chanteur a une voix magnifique qu'il ne connait visiblement pas et en tout cas qu'il n'assume pas tant il met plein d'effet pour la cacher, ou pour avoir l'air d'un chanteur (rock par exemple) Quel dommage ! (la aussi je suis sensible au sujet).
Il a visiblement plein de choses à donner, pleins d'émotions a exprimer avec sa voix mais ce qui sort vraiment est minuscule (on ne se cache pas derrière sa voix comme derrière sa guitare, ça le fait pas c'est comme ça...)

Bref trop d'effets et d'entourloupes de ce coté la et pas assez de sincèrité et donc de simplicité. (je sais que j'ai la dent dure mais c'est pas toi le chanteur hein? remarque je te dirais la meme chose différemment : on en parle alors on en parle et je suis beaucoup moins tendre avec moi !!)

Donc pour finir je précise qu'évidemment je pointe sur les faiblesses parceque il y a vraiment plein de choses que j'aime bien et que ça donne envie d'aller plus loin, sinon je ne dirais rien :roll:
Et j'ai pas réussis une seule fois a aller au bout d'apocalypse alors que j'adoooore toute l'intro jusqu'au chant et j'aimerais bien voir comment vous le dévellopez ensuite.(edit: je précise que votre myspace déconne sur mon ordi c'est pour ça, ps parceque la musique me gonfle, en relisant j'ai vu qu'il pouvait y avoir un doute...)

bon voila déja un premier jet d'avis :lol:
Modifié en dernier par superchouf le 20 mai 2009, 21:05, modifié 1 fois.
francoix
FAQueur

Et bien merci beaucoup d'avoir pris le temps!

Bon il s'agit d'une petite maquette "maison" et quand je dis maison, c'est que le chanteur a enregistré chez le bassiste et s'est senti très gêné par la présence de personnes relativement âgées dans la maison. Il a eu peur de leur faire peur. Ca se ressent beaucoup! Après c'est vrai qu'il a un vécu de chanteur "qui envoie en bloc" et c'est très nouveau pour lui, et sans doute psychologiquement difficile de jouer la carte de la sincérité alors qu'il a toujours investi un personnage très "Bonvoisin" et compagnie. (tu peux entendre ce qu'il faisait y'a 15 ans sur le myspace des zebrakaro: http://www.myspace.com/lezebrakrothesite).

Pour le reste, il faut que je me pose un moment sur ce que tu dis pour y mettre du sens par rapport à nos vécus. Le groupe est tout jeune. J'amène les compos qui vivent alors de grosse mutations entre les pattes du batteur et du bassiste (ils proposent des mises en places et des patterns alors que je suis plus "ambiant"). Ca va nous demander du temps dans ce contexte d'influences pour arriver à maturité. Mais, Superchouf, ton commentaire va nous faire gagner un an ou deux! :wink: merci donc!
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par superchouf »

ce soir ça a l'air de fonctionner donc puisque tu ne t'offusques pas de ma franchise:
apocalypse en entier, super !!!
A part la variation sur le couplet il est musicalement trés réussit ce morceau.
Cette variation n'a de sens qu'une seule fois, avant le refrain où elle permet la liaison entre l'arabisante et le rock, la elle est vraiment bien en plus, mais rompre le mouvement arabisant (qui doit fonctionner sur le répétitif du groove) en plein milieu du couplet est inutile et superflu je trouve et c'est ce que j'apelle destructurer pour destructurer.

normal and crasy me parait aussi trés réussie à part la basse sur le premier couplet qui appuie tout les temps de la grosse caisse, enlevant tout le groove de la rencontre avec la guitare mais bon ce qui me parait redondant peut paraitre super à d'autres.

sur bilan ça vaudrait peut-etre le coup d'essayer d'inverser les deux riffs principaux pour voir. (mettre le broom broom boyingue sur les mots et booGooboom boyingue avant, sauf sur la première intro d'avant batterie bien sur) et plus loin ne pas hésiter à jouer plus entre les deux car le riff est bien dans ses deux versions et pourtant sur la durée il finit par plomber je trouve
Par exemple quand ça redémarre avant les solos, broom sur 4 temps puis boogooboom sur 4 temps et le solo démarre et ensuite à voir.

Enfin il y a un super boulot de production sur cette maquette, trés bon mix et ça sonne absolument pas maquette ( au casque en tout cas j'ai pas essayé sur les hp) alors je ne connais pas les conditions de mix notamment mais bravo!

Et tes compos musicales sont vraiment bien et tu peux y aller à fond car tes idées sont bonnes et surtout cohérentes, tes directions justes et tu n'a pas fini de découvrir jusqu'ou tu peux aller pour faire un musique qui soit au plus pres de toi.
(et laisse pas les autres dénaturer ce qui te semble essentiel, chacun reste "final cut" de ce qu'il écrit :lol: )

Et pour le chanteur tant qu'il jouera en répèt comme on le fait tous (le chanteur est à peu pres obligé d'envoyer de l'énergie forte pour etre entendue au milieu de la pièce) il aura du mal à trouver et explorer les nuances. Il faut mettre le micro le plus fort possible sans larsen afin que dés qu'il hurle de façon injustifiée, il se casse les oreilles et qu'il puisse chuchoter et etre entendu ou mieux encore bosser au casque
pour qu'il se remplisse de sa voix.

Mais bien sur chaque chemin est différent...
francoix
FAQueur

Si je m'offusquais de recevoir les avis que j'ai demandé, je serais bon pour le musée Grévin, et encore près de la cheminée! C'est pas comme ça qu'on ferait avancer le schmilblick.

Le mix, c'est le bassiste, les prises de son aussi. Les parties guitares ont déjà évoluée par rapport à ces versions.

Sur Bilan de santé entre autre, il y a maintenant une vraie deuxième gratte qui permet de ne pas se lasser du riff.

Sur Normal and Crazy: Les deux grattes sont reconstruite laissant le plan double grosse caisse seul avec la basse.
Répondre