Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Aethamyn
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2009, 1:00
Localisation : Près d'Angers (49)

Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Message non lu par Aethamyn »

Ah, pour le prochain, va falloir que j'y jette un oeil, y'a p'tet plus de composants autour, mais on passe d'une résistance thermique (jonction-boitier) de 4°C/W pour un LM317 à 2°C/W pour le LM2678 ! (pour un boitier TO220)
Avatar du membre
chaosStrings
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 12 oct. 2007, 2:00

Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Message non lu par chaosStrings »

J'utilise un 317. Il va par contre être vissé au châssis (avec une vis nylon et un isolant pour empêcher le contact, qui entrainerait une boucle de masse), ce qui va permettre de mieux le refroidir.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fend

Message non lu par tazzon »

Aethamyn a écrit :Ah, pour le prochain, va falloir que j'y jette un oeil, y'a p'tet plus de composants autour, mais on passe d'une résistance thermique (jonction-boitier) de 4°C/W pour un LM317 à 2°C/W pour le LM2678 ! (pour un boitier TO220)
Oui, mais tout l'intérêt c'est le rendement de l'alim à découpage (sup à 90% voir même plus), t'as des régulo qui passe 1,5A et qui sont en boitier SO8, pas besoin de dissiper.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Message non lu par vitriol82 »

Pfff, quel arsenal pour une lampe de préamp, hé on pourrait simplement rester en alternatif et mettre une résistance en série pour obtenir la bonne tension.
Ce n'est pas les 150 mA sous 12.6V qui craignent
Faire la mise au point avec une ampoule 12V/2W ou simplement une résistance équivalente de 12.6/0.15 = 84 Ohm
Ça fonctionne très bien comme ça et ne me sortez plus d'alim à découpage
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Aethamyn
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2009, 1:00
Localisation : Près d'Angers (49)

Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Message non lu par Aethamyn »

pour une lampe ça vaut pas le coup, ouep. Mais là on envisageait aussi pour plusieurs lampes de pré-amp ;)

Enfin après Chaos fait comme il veut, mais c'est vrai que s'il veut rester en chauffage continu, le coup du régulateur à découpage, pour une lampe, ça vaut pas le coup.

Après s'il a de la logique à câbler, il lui faudra du continu BT, donc pour pas passer en chauffage continu 12.6V ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Message non lu par vitriol82 »

De toute façon tout le monde connait mon opinion sur ces montages de transfo tête bêche, ce n'est vraiment pas la panacée.

M'enfin pour quelques VA ça fonctionne
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Message non lu par hotamp »

J'utilise un 317. Il va par contre être vissé au châssis
ben ce qui me dérange c'est qu'au bout de 2...3heures d'utilisation le 317 il est bouillant chaud !
alors qu'avec un régul a découpage ca reste froid meme apres des heures d'utilisation ! tout ca sans dérive de tension !
on peut meme alimenter en continu un push genre 6V6 /EL84 sans probleme !
hé on pourrait simplement rester en alternatif et mettre une résistance en série pour obtenir la bonne tension.
oué mais ca chauffe et ca bouffe du courant pour rien !

en plus , quant tu fais de la lampe au format pédale !! y a les problemes d'encombrements et de ronflettes difficile a maitrisé !
les transfo en reverse , tant que tu bosse avec des tensions de -de 200V ca le fais bien ! en plus haute tension ca deviens moins utile !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Message non lu par vitriol82 »

oué mais ca chauffe et ca bouffe du courant pour rien !
Hop fiston, pas d'accord avec toi sur ce sujet: explication de texte

Vac = 14V
Vutil = 12.6V
Delta U = 1.4 V
Puissance dissipée par la résistance : 1.4 x 0.15 = 0.21W
=> on ne peut pas dire que ça chauffe énormément et pas de pics de charge de la capa de tête puisqu'on reste en alternatif.
Ensuite comme on est en série on ne bouffe pas de courant, c'est le même dans le circuit. le transfo fourni 14 x 0.15 = 2.1VApour 1.9 VA nécessaire au chauffage (12.6 x 0.15)

Maintenant ramené à ton régu à découpage, comme il a un rendement de 90%, tu consommes 10% de courant de plus soit 165 mADC, en admettant que Idc = Iac (maintes fois prouvé le contraire) on suppose que tu consommes 165 mA AC au transfo, là t'es moins performant que la résistance et la puissance à dissiper se calcule à (1.22 VAC - 1.2V du pont ) - 12.6V par le courant, ça fera nettement plus que 0.2W

Valà
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Message non lu par bimole »

comme on est en série on ne bouffe pas de courant
On bouffe de la tension et donc de la puissance... au final ça change pas grand chose!

Ensuite :
on reste en alternatif
oui, mais :
ronflettes difficile a maitrisé

C'est un preamp, on pourrait faire un peu d'effort pour le rendre silencieux...
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Message non lu par hotamp »

Hop fiston, pas d'accord avec toi sur ce sujet: explication de texte
et voila comment on se prend un enterrement de premiere ! chui con moi aussi ! qu'est que j'ai besoin d'aller faire chauffer le jojo !! :?

en tout cas ma régulation elle est bien pratique pour foutre n'importe quoi comme tube ! 6V3.. 9V.. 12V6 voir 3V !! un coup de multimetre , un ajustable a regler !! et tu peut tester toutes les lampes oublié dans un fond de carton !!
tiens la j'ai tester PCC85 !! chauffage 9V !! ensuite j'ai tester ECC86 ECC88 chauffage 6v3 et ben t'est tranquille !! ( je fais des test pour voir celles qui fonctionnent bien en basse tension (28V )
Avatar du membre
Aethamyn
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2009, 1:00
Localisation : Près d'Angers (49)

Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Message non lu par Aethamyn »

Baa moi dans le fond, je suis d'accord avec vitriol et bimole. Maintenant, s'il a pas besoin de basse tension continue, à quoi bon s'embêter à redresser/filtrer/réguler ?

J'ai pas suivi le projet (et c'est un tort de pas se reférer au schéma) mais les deux solutions se valent largement, mais faut tenir compte aussi de l'ensemble du cahier des charges ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Message non lu par vitriol82 »

C'est un preamp, on pourrait faire un peu d'effort pour le rendre silencieux...
Ben faut apprendre à bien câbler
=>faire comme notre PAPY TUBE le Philou77, il n'a pas un ampli avec plus de 30 mV de souffle à fond et ce quelque soit la puissance et rien en continu sur le chauffage :wink:

Et n'oubliez pas que bien des fois le remède est pire que le mal, si le transfo est mal taillé, la ronflette vient du fait que le filtrage est mal calculé par rapport à la puissance de l'enroulement, je dirais plutôt le contraire, c'est que la puissance fournie par l'enroulement est mal étudié par rapport au filtrage.
Dans le cas précis de notre ami, ça pourrait même polluer la HT.
et voila comment on se prend un enterrement de première ! chui con moi aussi ! qu'est que j'ai besoin d'aller faire chauffer le jojo !!
:lol:
On bouffe de la tension et donc de la puissance... au final ça change pas grand chose!
Bien pour cela que j'ai repris les calculs, on a bien une perte par dissipation thermique, mais il fallait la quantifier pour avoir l'ordre de grandeur
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chaosStrings
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 12 oct. 2007, 2:00

Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Message non lu par chaosStrings »

Houlala, ça chauffe ici (et ça vient pas du 317 :lol: ) ...

Je voulais du continu bien propre en basse tension parce que je pensais implémenter un buffer à transistors dans l'étage de sortie (que je vais très probablement mettre des que tout marche proprement).

Je vais lire avec un peu de calme votre discussion, là je rentre d'un tour de brasseries + 50km à vélo ... (il n'y a pas de smiley "je suis fatigué" ? :mrgreen: )
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Message non lu par bimole »

faire comme notre PAPY TUBE le Philou77, il n'a pas un ampli avec plus de 30 mV de souffle à fond et ce quelque soit la puissance et rien en continu sur le chauffage
Le bruit parlons en...

Sans remettre en question le travail de notre ami, je prétends qu'il est possible de faire mieux que 30mV de ronfle: en cablant bien ça va de soi mais aussi en chauffant en continu par exemple.
Je pense que c'est une étape obligatoire pour se rapprocher du silence total.
Je ne suis pas un fada du "silence radio" mais un "bon" ampli c'est minimum 70 à 80dB de rapport signal/bruit... à plus forte raison si c'est un préamp!

Pour exemple, 20W sur 8 ohms ca fait une tension secondaire de 13V à peu près, si on veut un RSB de -80dB, la ronfle ne dépassera pas 1.3mV à fond bien sur!...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon inititation aux lampes: préampli Alembic - Fender

Message non lu par vitriol82 »

:lol: :lol: :lol:
T'as raison, c'est vachement important , après 1/4 h de jeu devant ton cab avec le G5 (comme moi un 2 x governor) t'as un souffle d'au moins 150V mais celui ci ne vient pas de l'ampli, t'as encore les oreilles qui vibrent :wink:

Je conçois que ça peut être un leitmotiv, mais à mon sens totalement inutile. Ce n'est qu'un jugement purement personnel
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre