carte son et craquements

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
charpy
G5 Team
G5 Team

carte son et craquements

Message non lu par charpy »

depuis presque un an ma carte son faisait des craquements en lecture et enregistrement avec des pertes d'echantillons.

le PC est un vieux coucou un peu gonflé (P3, 900MHz, 380Mo de RamSD et "bonne" carte mere intel, 2x20Go de disque dur) sur lequel j'ai mis une carte PCI M-audio 1010 qui peu prendre 8 pistes simultanément. le systeme d'exploitation a été allégé au maxi (40Mo de ram utilisé par l'OS) et il tourne tres trés bien (3s maxi pour s'éteindre, lancement des petites applications bien plus rapides que sur la plupart des PC récents).

au début ca ne le faisait pas meme en enregistrement de 5 pistes (44khz) avec lecture simultanée et c'est apparu d'un coup. en fait c'est suite a une manip sur la gestion de l'alim du PC (extinction automatique au lieu de devoir presser le bouton apres l'arret du systeme) mais j'ai mis un moment a comprendre le lien.

aprés avoir essayé tous les réglages possible au niveau de l'ASIO, des pilotes, des logiciels, des memoires tampon, des fréquences et profondeur d'échantillonange le probleme persistait.

le probleme de craquement était lié a un probleme d'IRQ. il n'y avait pas de conflit visible mais un probleme de priorité des requettes de certain matériels par rapport a la carte son et beaucoup de matérial partageant la meme IRQ5

donc il faut changer la config ACPI de windows pour pouvoir attribuer les IRQ manuellement sans que windows ne repasse derrière, il faut réinstaller tous les pilotes matériels pour qu'ils aient une IRQ réatribuée, et il faut définir manuellement certaines IRQ dans le BIOS. c'est l'IRQ5 par défaut qui est attribuée aux cartes son (et beaucoup d'autres choses et il faut la transferer en IRQ9, 10 ou 11 en fonction des disponibilités.

c'est valable pour les PC sous Win 2000 et aussi en win 98. mais c'est différent sour XP/vista

voila maintenant ca lit et enregistre sans craquement :D

j'espère que ca évitera a certains d'entre vous de s'arracher trop de cheveux, d'investir dans des nouveaux PC, ou de se lancer dans la MAO avec un vieux PC qui traine dans un coin ( a mon avis il vaut mieux mettre l'argent dans une bonne carte son)
Burtie
G5 guru
G5 guru

Re : carte son et craquements

Message non lu par Burtie »

Ces vieux coucous sont un peu à la ramasse avec Winbugs mais feraient tourner "au poil" un petit pingouin ! A signaler la distribution UBUNTU qui existe en version MAO et qui tournera sur quasiment n'importe quel vieux clou.
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

un ptit truc a savoir ! c'est que les bus ISA etaient DMA ( direct memory acces )
le pci a son goulot d'étranglement avec le north ou southbridge ( je sais pu lequel ) qui fait que certaines carte son se demerdais mieux en ISA qu'en pci

y a des fabriquants qui refont des baies ISA sur un bus USB ( mais ca doit pas etre DMA :) )
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

le pci a son goulot d'étranglement avec le north ou southbridge ( je sais pu lequel )
C'est bien le SouthBridge qui gère le PCI standard et les entrées sorties (USB, Port imprimante...) . Toutefois, il y a quand même de la marge : ne pas oublier que le PCI a été inventé dans un premier temps pour gérer la vidéo donc avec des débits très largement suffisants pour de l'audio PCM 44,1 KHz en 16 bits, même en multipiste (0,7 MBits/sec par piste). Le problème serait avec une très ancienne machine sans AGP pour la vidéo (obligeant alors à utiliser beaucoup de bande passante pour la vidéo) ou bien utilisant une carte vidéo accessoire, pour un deuxième écran.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

j'ai taté du pingouin il y a 2ans et ce ne m'a pas emballé plus que ca malgrés 3 distri essayées. une fois des problemes de pilotes (ubuntu), une fois la distri n'était pas tres fonctionnelle pour l'audio (kaella), et une fois pas possible de l'installer (64studio).

je me suis taté a repasser sous linux mais maintenant que j'ai un truc qui tourne j'ai pas envie de repartir sur une install linux meme en double boot : si ca marche j'y touche plus.

alors au risque d'en faire bondir quelques un "vive windaube 2000!!!". c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé en terme de poids/stabilité/fonctionnalité/compatibilité matérielle....

M$ n'est pas devenu si gros uniquement par le lobying, le trust, etc.... a la base ils ont quand meme plein de bonnes idées (d'accord elles ont été piquées a droite et a gauche et c'est vendu relativement cher mais ca fait tout de meme une jolie synthèse :P )
Dagda
FAQueur

Message non lu par Dagda »

J'arrivais sans soucis à faire du multipistes avec un PII 550Mhz et 128 de ram ... mais par contre faut bien placer la carte son vis à vis des ports PCI ...
à l'époque, il était coutume de mettre la carte son sur le dernier port PCI (le plus loin de l'AGP) pour une histoire d'affectation d'IRQ.

Bref, pour un peu mettre quelques roses à winfenetre, mon 98 était stable (une fois les 7 DLL manquantes installée), mon 2000 sans aucuns problèmes ... je suis passé à XP par obligation (presque 2 ans après le lancement de XP) car ma nouvelle carte son n'avait pas de pilotes sous 2000 ...
ça fait presque 3 ans que je tourne avec la même install sans soucis ... bon la par contre c'est le PC qui commence à être à la ramasse ^^ (mais je vais palier à cela prochainement).

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre