Stand-by en cathode?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Stand-by en cathode?

Message non lu par tazzon »

Et oui a-wai tu as raison, les verbes en "er" perdent la marque de la seconde personne à l'impératif, mais pas les autres... vive le français :lol:
Avatar du membre
xavier
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 02 juin 2009, 2:00

Re : Stand-by en cathode?

Message non lu par xavier »

Bonjour à tous
C'est tout à fait exacte, ce qui prouve une fois de plus que je suis nul en orthographe.
Excuses moi bimole

J'ai repensé à ce switch.
Je pense, que tel que je l'imaginais, il ne répond plus à ce qu'on attend d'un bypass
Toute la tension va se retrouver entre l'anode et la cathode
Je me contenterai donc d'un bias réglable à limiteur de courant et limiteur de tension.

Image

Il n'y aura pas de risque de voir partir le tube en faute.


J'ai pensé à placer un mosfet à la sortie du pont comme me l'avais suggéré Vitriol. Mon but était de remplacer un commutateur onéreux par un mini-switch. Le montage ressemble un peux à un montage connu.
Il y a beaucoup de composants annexes pour limiter le courant de charge, empêcher le courant du filtrage d'alim. de repartir dans le transfo. Il y a une résistance de puissance et au final le commutateur doit être capable de travailler à haute tension.
Je crois que je vais laisser tomber et placer un simple bon vieux commutateur 10A ou alors rien.

Image

Bon weekend à tous et votez bien
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Stand-by en cathode?

Message non lu par charpy »

j'arrive pas a voir les images mais c'est super intéressant. j'ai fumé quelques mosfet sans résultat a vouloir mettre une tempo sur la HT donc je suis tres intéressé par une solution qui marche.

du coup je suis revenu a une bonne vieille tempo a relais meme si je trouve ca un peu "rustique".
Avatar du membre
xavier
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 02 juin 2009, 2:00

Re : Stand-by en cathode?

Message non lu par xavier »

Bonjour Charpy,
Louange à toi vénérable samedi qui nous préserve du casse-pipe,

Je ne suis pas arrivé à placer les images.
Mais j'arrive à les ouvrir en plaçant le teste entre [img]et[/img] dans ma barre d'adresse.

Il faut veiller à plusieurs aspects et ce n'est pas si simple:
Choisir un transistor qui peut supporter de la haute tension et des courrants importants. Un transistor qui peut également saturer très fort facilement pour se passer du heatsink.
Un transistor mosfet est idéal dans ce cas
Par exemple , le IRF840 du schéma est prévu pour 500V, 8A et a une Rds ON de 0.85 ohm.
Si un ampli consomme 150mA, la puissance dissipée par le mosfet sera de: RI² soit 0,85 * 0,15² = 0,02Watt. Le boitier seul peut dissiper cette puissance.

Ce qu'il faut faire absolument, c'est limiter le courant.
En effet le courant de charge des condensateur de filtrage est très important et peut griller le transistor.
L'impédance d'un transfo et des condensateurs de filtrage est presque un court-circuit.

Dans un exemple pessimiste, si on l'estime à 10ohm l'impédance du transfo et 10ohm celle des condensateurs de filtrage. Si en plus on décide d'enclencher le Standby lorque la tension Ac attend 300V.
On aura un courant de charge de 15A.

Le montage limiteur de curant est simple, un petit transistor et une résistance en série marche très bien. Je l'ai utiliser souvent, dans un montage similaire aussi. Le courant de charge maximal est alors 0.6V/R2
Dans l'exemple 0.6/0.22 = 2.72A

Il faut aussi (et je ne l'ai pas mis sur le schéma) limiter Ugs avec une zener 10V par exemple.
Il est enfin primordial d'empêcher le retour du courant avec une diode.




Si le relayage est rustique, que dire de tubes?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Stand-by en cathode?

Message non lu par vitriol82 »

Je pense qu'il faudrait lire ce post

viewtopic.php?t=778

Le switch peut être remplacé par un relais que tu peux temporiser
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Stand-by en cathode?

Message non lu par charpy »

:D ca c'est de l'info, merci beaucoup. je ne suis pas a l'aise avec l'electronique de puissance.

j'ai bien fait gaffe a prendre un mosfet HT de puissance confortable (IRF820/830 ou 840 je ne sais plus) par contre j'ai pas mis de limiteur de courant car je voulais une montée en tension progessive, j'ai pas du mettre de zener, et pour la diode de roue libre je ne suis pas sur non plus...

sans charge le transo claquait avant d'avoir pu charger les capas d'alim... au bout de 2 ou 3 transo et quelques modif de schema j'ai laissé tombé.

il va falloir que je remette le nez dedans un de ces jours en respectant les regles de l'art :roll:

en tout cas si tu veux apporter ta pierre a l'édifice ca mériterai d'ouvrir un nouveau topic sur le stand-by a mosfet avec schema et prototype a l'appui :wink:
Avatar du membre
xavier
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 02 juin 2009, 2:00

Re : Stand-by en cathode?

Message non lu par xavier »

C'est, je crois très intéressant au point de vue sécurité de shunter les condensateurs de filtrage avec une charge. Si on a oublié de mettre les tubes on si, pour une autre raison, il n'y a pas de charge, les condensateurs restent chargé pendant longtemps (des minutes entières, théoriquement, des années). Une résistance de puissance les "vide" en quelques secondes.

Mettre en série une led (del) est aussi une très bonne idée au point de vue sécurité.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Stand-by en cathode?

Message non lu par vitriol82 »

Xavier, selon les règles du forum on ne fait pas de double post, dans la section us et coutumes tu as le mode opératoire, merci de t'y référer
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
xavier
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 02 juin 2009, 2:00

Re : Stand-by en cathode?

Message non lu par xavier »

Je vais conclure pour ma part, car je n'ai plus d'idée.

Je souhaite reconstruire mon G5 qui a été vampirisé depuis longtemps.
J'avais imaginé étudier la possibilité de réaliser un standby qui aurait les caractéristiques suivantes:
Petits courants et petites tensions pour pouvoir utiliser un petit interrupteur
Un réglage de bias protégé en tension et courant.

Je trouve en définitive que ce n'était pas une bonne idée car utiliser un switch au niveau de la cathode, qu'il soit électronique ou mécanique car:

1) Cela entrainerait une montée en potentiel de la cathode.
Cela entrainerait une différence de potentiel de égale à la tension d'alimentation redressée entre 1: la cathode et 2: la grille et les filaments de chauffage.
Il serait possible de polariser les filaments au même potentiel que celui de la cathode. Par contre la grille doit rester à 0V

2) On n'appliquerait pas le standby sur les tubes de pré ampli.
C'est courant dans de nombreux ampli, même réputés, mais cela me gène aussi car:
Avec un ampli froid sans cette protection, à l'allumage, toute la tension redressée (par exemple 350V pour le GA5) est appliquée entre la cathode et l'anode. Alors qu'en fonctionnement normal, les anodes sont polarisée à ± V pré-amp /2. On double donc la tension entre ces deux électrodes. Voilà pourquoi je préfère me dire que si on place un standby, autant qu'il protège tous les tubes...

Suite à vos réponses et à mes réflexions, je laisse donc tomber l’idée du stand-by cathode.


Par contre, je pense bien monter un transistor de puissance en auto-polarisation en lieu et place de la résistance de Bias. Ce montage est proposé sur ce site.
J’y apporterai des légères modifications que je proposerai prochainement dans le thread consacré au réglage automatique de bias
Répondre