Identifier réglage du bias
- BlackSwords
- G5 bidouilleur
Identifier réglage du bias
Bonjour à tous! J'ai un ami qui va changer ses lampes sur son ampli Carvin XV-100 (schéma ici) et il voudrait que je lui fasse le réglage du bias mais je me pose une question. Il n'y a aucun trimpot donc est-ce que le bias est fixé et à ce moment là ça risque d'être assez chiant pour le modifier ou alors est-ce que c'est un cathode bias (qui se règle automatiquement si je ne me trompe pas). Merci d'avance!
- McColson
- Admin du site
Re : Identifier réglage du bias
Bonjour Blackswords,
As-tu effectué une recherche sur le forum car ce genre de question est récurrente. Tiens à mettre en FAQ [AFAQ]
Avec le schéma tu devrais être capable de savoir si c'est un fixed ou un cathode bias
Je rappelle que mettre les mimines dans un ampli à lampes c'est potentiellement mortel !
Fait qq lectures, pour découvrir si c'est un fixed ou un cathode bias, et ensuite fait une recherche pour savoir comment régler un ampli (fixed bias
je donne la réponse) qui n'a pas de trimpot.
As-tu effectué une recherche sur le forum car ce genre de question est récurrente. Tiens à mettre en FAQ [AFAQ]
Avec le schéma tu devrais être capable de savoir si c'est un fixed ou un cathode bias

Fait qq lectures, pour découvrir si c'est un fixed ou un cathode bias, et ensuite fait une recherche pour savoir comment régler un ampli (fixed bias

- BlackSwords
- G5 bidouilleur
désolé McColson je vais tenter de trouver des infos là dessus (il me semblait bien que c'était un fixed bias mais j'étais pas sûr)
Je connais les tensions qu'il y a dans un ampli à lampe, tant qu'on fait attention ya pas de problèmes (normalement...)
Je connais les tensions qu'il y a dans un ampli à lampe, tant qu'on fait attention ya pas de problèmes (normalement...)
A l'évidence c'est un fixed bias.
Pour faire un réglage, il faudrait peut être remplacer R126 par une résistance de valeur plus faible et y mettre en série un potentiomètre, histoire de balayer une plage de tension Vg0 suffisante.
Ou opération similaire sur R127, c'est au choix, il suffit de rendre variable le rapport du diviseur de tension formé par R126 et R127.
Sur le papier on peut tout faire, maintenant est-ce que l'ampli s'y prête bien???...
Sinon c'est quoi tous ces AOP et cet égaliseur actif??!!! Beurk!
Pour faire un réglage, il faudrait peut être remplacer R126 par une résistance de valeur plus faible et y mettre en série un potentiomètre, histoire de balayer une plage de tension Vg0 suffisante.
Ou opération similaire sur R127, c'est au choix, il suffit de rendre variable le rapport du diviseur de tension formé par R126 et R127.
Sur le papier on peut tout faire, maintenant est-ce que l'ampli s'y prête bien???...
Sinon c'est quoi tous ces AOP et cet égaliseur actif??!!! Beurk!
Mon cher Bimole, c'est ainsi que l'on fait un ampli "tout lampes" de nos jours !Sinon c'est quoi tous ces AOP et cet égaliseur actif??!!! Beurk!

Et comme dirait JPC :
Mais enfin, les enfants, c'est quoi tous ces bidules à transistors dans l'ampli à lampes, C'EST DE LA MERDE ! On marche sur la tête là enfin ! Alors que je connais des amoureux, des passionnés, qui font de vrais amplis à lampes comme autrefois . C'est beau, c'est artisanal, c'est du bonheur !

Regardez moi ça, MAIS C'EST D'LA MEEEEEERDE ENFIN!!

- BlackSwords
- G5 bidouilleur
ok merci de vos réponses! c'est vrai que c'est abusé de faire un ampli à lampe avec des AOP, c'est presque inhumain! après pour régler le bias je fais donc le système faible résistance talon + trimpot et ensuite il faut que je mesure le courant qui traverse R106 et R107 et faut qu'ils soient égaux (au signe près)? où alors faut que je mesure le courant qui traverse chaque lampe?
Il faut mesurer le courant qui traverse chaque tube.
Pour chaque branche du PP il faudra des tubes appariés je pense et mesurer le courant traversant chaque demi primaire du transfo de sortie (fil brun et fil bleu).
De toutes façon si un déséquilibre existe, tu n'as pas trop de solutions possibles puisque le réglage de bias est global à tout l'étage de puissance.
Ou alors modifier et faire un réglage séparé pour chaque branche ou même pour chaque tube...
Pour chaque branche du PP il faudra des tubes appariés je pense et mesurer le courant traversant chaque demi primaire du transfo de sortie (fil brun et fil bleu).
De toutes façon si un déséquilibre existe, tu n'as pas trop de solutions possibles puisque le réglage de bias est global à tout l'étage de puissance.
Ou alors modifier et faire un réglage séparé pour chaque branche ou même pour chaque tube...
- BlackSwords
- G5 bidouilleur
ok merci! Je verrai bien de toute façon quand je l'aurai entre les mains. J'ai envoyé un mail à Carvin et un technicien m'a dit que si les lampes sont de même type ya pas de réglages à faire. Donc bon, je verrai!