[PREAMPLI] le champ-mignon ( basse tension 24V )

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
hotamp
Messie MI60

[PREAMPLI] le champ-mignon ( basse tension 24V )

Message non lu par hotamp »

salut ! :D je vous fait passer le schema du preampli qui equipe le tubyfet V 3.0 ( je me suis servis du schema fender champ :) d'ou le champ-mignon :) ) ! alimenté avec la tension du tubyfet , il vous faudras juste un regulateur ajustable pour le filament ; on pourras se servir du 24V pour alimenter un LM317 par exemple ( se reporté au datasheet , et aux applications se servant de cette puce ) j'utilise pour ma part un regulateur a découpage LM2678T-adj ; parceque ca chauffe pas et ca consomme moins ! pour le LM317 , prévoir un radiateur de dissipation conséquent !
je n'est pas representé l'alim filament sur le montage , mais c'est simple , on met un coté a la masse et l'autre au + régulé 6V3 !!

la schéma :
Image

voila ca parais simple ! ca l'est !!!
les meilleurs son obtenu avec ce montage , c'est avec une ECC88 , une ECC85 fonctionne avec moins de gain ( clean sound ) et avec l'ECC86 , il faudrais changer les valeurs des resistances d'anode ( a tester ) , le reste du montage ne bouge pas !

ce genre de tubes ECC85 ..ECC88 se récupere dans des set de tube qui équipaient les télé de l'epoque de cro magnon ( ya meme un bas relief d'EL519 peint dans lascaux II )
donc quant vous faites des vide grenier , gardez les yeux bien ouvert ! :wink:

oups ! PS : j'ai tester avec des tube russes 6N2 ( 6H2 ) et ben ca le fais pas !! :mrgreen:
edit a rajouter a la liste ECC/PCC189 !

ca donne ca !

Image

Image

Image
Modifié en dernier par hotamp le 06 juin 2009, 16:36, modifié 1 fois.
bimole
G5 guru
G5 guru

Re : [PREAMPLI] le champ-mignon ( basse tension 24V )

Message non lu par bimole »

Pas de polarisation sur V1, c'est normal?
hotamp
Messie MI60

tu veux dire la cathode a la masse sur la premiere triode ? j'ai essayer avec ; 1k5//22u et pis direct a la masse ! et a l'oscillo je gagne env 1V en sortie sur une sinusoide ! alors en 24V , récuperé le moindre petit gain ! avec des micro grattes a haut gain , ca fais joyeusement saturé tout ca ! :)
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Sur un montage µamp comme V1, tu dois pas mettre un condo en entrée et une résistance de grille plus forte ? Il me semble que la résistance de 1M permet de faire circuler un courant entre la grille et la cathode, créant ainsi la polarisation. Mais il faut un condo car qui dit courant dit aussi petite tension qui se créé aussi non ? d'où le condo de liaison à l'entrée du µ-amp.
Enfin c'est ce que j'avais cru comprendre du µ-amp...
hotamp
Messie MI60

yep , j'ai essayer ca aussi le condo genre 5 a 10n en entrée avec une resistance a la masse genre 3 a 4 meg ! j'ai pas trouver le son super cool !!
mais je sais pas, je me demande si je vais pas rajouter une penthode ( y doit bien y avoir des tubes télé qui doivent le faire ) en entrée ( toujours en 24V ) pour donner un peut de gain et des harmoniques , avant d'attaquer la premiere triode ( que je remettrais en bias cathode ! )!
mais bon les tests en basse tension! on peut y aller a la sauvage , c'est cool !
:wink:
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

A 24V avec une pentode tu va te trouver avant le coude non?
hotamp
Messie MI60

faut voir ! ya une application avec une ef86 qui a ete poster sur ce forum déja !

ce truc !
Image

ca a l'air de fonctionner comme ca ! alors je me disais qu'en faisant des essais avec d'autres penthode suivant le meme genre de schema ca peut ptet le faire !!
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ben je rêve ou quoi? 8O

Elle n'a aucun effet la zener sur le chauffage, elle va vite partir en fumée la lampe, et si l'on met la zener dans le bon sens, sans résistance série, elle va bien vite dégager aussi.

Montage exotique de ce coté là
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
hotamp
Messie MI60

bah la zener , je m'en tape le coquillard ! on se femande meme comment ca peut fonctionner un filament alimenter avec une zener !
mais bon ! je vais essayer d'assembler tout ca , pour voir !
Répondre