j'ai choisi le princeton reverb car je cherchais un ampli qui puisse fournir des sons clair a bas volume et un beau crunch a volume moyen ( pas pour jouer en groupe donc !) et en plus c'est un ampli mythique pour un passionné d' ampli fender ( le premier princeton est sorti il y a 60 ans )
le princeton reverb AA1164
Puissance 12 a 14 Watt ( 2 X 6V6 ) push pull
rectif a tube GZ34
Fixed bias
Phase inverter split load
Circuit vibrato par variation du courant de bias
Reverb a tube
schema et layout Fender
http://www.schematicheaven.com/fenderam ... aa1164.pdf
le plan du chassi ( pour les plus courageux !)
dispo en PDF je peut l'envoyer par mail si il y a un interressé
les modifications apportées au circuit original
modif du circuit de bias

( le remplacement du cap can d'origine 20/20/20/20 par 40/20/20/20 necessite le repercage du chassi )

au final le circuit est vraiment tres proche de l'original tres peu de modifs ( les quelques modifs que j'ai faites sont celles preconisées par hoffman )
EDIT : une petite modif sur ma loop de NFB
j'ai branché en serie entre mon transfo de sortie et ma resistance 2,7K un petit trimer de 25KL que j'avais en rab

l'influence est significative ca epaissi le son plus on augmente la valeur de resistance du circuit plus on s'eloigne du claquant pour aller vers le fat ( evidemment ca augmente aussi la dispertion des basses )
l'essai est interessant le trimer permet d'affiner precisement un son recherché et de pouvoir revenir au son de depart en le remetant a zero ( ca peut etre pas mal lors d'un changement de HP par exemple )
EDIT 25 OCT 2009

le materiel
pour ma liste de materiel j'ai utilisé comme base de depart la BOM de chez weber pour le 6A14 https://taweber.powweb.com/store/kits.htm
conforme a 98 % au schema fender
les composants electronique et hardware on été acheté chez tubes and more
le chassi , face plate , back plate et plaques a oeillet en "lot" chez un vendeur thailandais sur e-bay ( pour les interessés j'ai son mail )

c'est un travail tres soigné mais la peinture de la face plate est fragile ( il faut la vernir pour eviter les petites rayures )
les transfos ah les transfos

les transfos de puissance et de sortie viennent de chez mercury magnetic ( transfos de la serie tone clone )
le transfo de puissance F-BFPP/240

sur le transfo de puissance j'ai utilisé en primary le 240 V qui me donne une tension de sortie a 358 volt et un B+ avec ma GZ34 de 397 volt
ma tension de secteur ( avec laquelle j'ai mesuré mon transfo) est de 230 volts
le transfo de sortie F-BFPO
8K/8 ohm 15 Watt
le transfo de reverb est un heyboer 622921
voila ca fait un petit puzzle de 200 pieces

le montage
voila quelques photos des etapes du montage du chassi

le chassi terminé

EDIT 25 OCT 2009
j'ai recablé toute ma partie puissance et mon chauffage ca faisait un peu silverface maintenant c'est un peu plus clean

la mise en route et essais
la mise en route apres avoir verifié au buzzer 20 fois mon chassi ( et trouvé deux ou trois petites erreurs

ca marche du premier coup , apres les mesures de tension la derniere petite erreur est corrigée ( j'avais confondu des mega et des kilo

le reglage du bias a 25 ma pour une tension de plaque de 391 volts avec la GZ34 dissipation de 12 watt
et le tableau des tensions ( secteur 230 volts)

la 5Y3 WGTA
j'ai essayé une 5Y3WGTA nos phillips en rectif( pour faire des croisement de temp en temp avec la GZ34) et ca marche plutot bien au niveau de mes tension j'ai une chute de 30 volts suplementaire ( 360 volts sur mes plaques ) mon bias est reglé avec ma 5Y3 a 23 ma ce qui me fait une puissance dissipée a 8 watt
le son
difficile de decrire un son avec des mots la sonoritée de l'ampli correspond totalement a mes attentes il n'est pas criard du tout le son est tres velouté tout en etant tres pur et tres clair ( merci le PI split load ? ) avec un crunch tres reactif a l'attaque ( si on monte le volume ) une dynamique fantastique j'ai un son assez similaire a celui de gilmour dans le live gdansk ( shin on you ... ) avec la petite signatur suplementaire blackface
le vibrato est superbe , le princeton m'a reconcilié avec cet effet que je n'aimais pas ! ( a petite doses ! )
la reverb 8O ouch ca c'est de la reverb ! apres modif la plage exploitable est multipliée par 3 c'est genial
avec la 5Y3 la difference est assez significative le son est plus " tweed " un peu plus rocailleux et le niveau sonore est largement inferieur pour la meme distortion
le fait de pouvoir le faire fonctionner avec les deux tubes de rectif est vraiment un super atout pour moi, ca me permet a meme volume d'avoir un son tres cristallin avec la GZ34 ou plus crunch avec la 5Y3
le prix
je n'avais pas vraiment de budget pour cet ampli ( dans la limite du raisonable ) je ne voulais pas faire de concessions sur la qualitée des composants , donc je n'ai pris que des pieces de tres bonne qualitée
le cout total a peu pres 800 euro (le detail ci dessous est aproximatif et avec les ports )
-l'electronique et le hardware ( pieces elec ,reverb tank ,tubes JJ boutons etc...) 210 euro
-les douanes arrgh.... 70 euro
-le kit chassi face plates etc 140 euro
-les transfos 160 euro
-le hardware pour la tete et le cab ( HP jensen , tolex ,grill cloth ,poignées etc ...) 120 euros
-matos divers ( casto ,derniere minute etc ...) 100 euro
voila si vous avez des commentaires ils sont bienvenus ( surtout si j'ai dit une connerie quelque part

a+
le post de la fabrication du cab et de la tete c'est la

viewtopic.php?t=2785
EDIT 25 OCT 2009
ca y est l'ampli est terminé il tourne du tonnerre le son est ... 8O
donc bah j'y touche plus ( je vais me mettre a mon 5F2A maintenant )
la config tube pour l'instant
V1 ECC83 philips
V2 ECC81 zenyth
V3 ECC83 RCA
V4 12AX7 LPS sovtek
V5 V6 JJ 6V6
V7 5Y3GTA philips jan
merci a tous pour l'aide reçue
jerome