patt : j'ai essayé le deluxe rev et le princeton rev cote a cote en magasin ( en reissue bien sur )
deja il te faut savoir que ces deux ampli ne sonnent pas de la meme maniere
le princeton reverb a un clean et un crunch fantastique le clean est liquide ,brillant vivant : organique ! ( la je parle du mien pas du RI )
quand on arrive dans les reglages extreme ( c'est a dire a haut volume ) le princeton a une distortion tres particuliere pas facile a exploiter un peu plus fuzz ( allez on va le dire .... pas tres joli ) ...mais qui a le merite d'etre original
le deluxe reverb a un clean beaucoup plus lisse ( que je trouve sterile par rapport au princeton )
le crunch arrive moins progressivement , est plus prononcé et a moins de finesse par rapport au princeton
(allez pour imager ca je dirais que le crunch d'un 18 watt marshall c'est du galet , le deluxe c'est du caillou et le princeton du gravier

par contre a haut volume sur le DR la disto est plus definie et exploitable plus dans le style twin donc un petit plus en disto pour le deluxe
techniquement :le princeton a un PI split load ,le deluxe a un PI long tail
le PI split load a un gain inferieur au long tail ( egale a zero en fait ! )
et provoque a volume bas et moyen un clean plus organique , plus definis , un crunch plus compressé et un peu plus cremeux :un petit heritage des tweed
le split load en contre partie fait saturer les tubes de puissances de maniere un peu moins "musicale"
le princeton a un transfo de sortie sous dimentionné par rapport au deluxe ( et c'est la raison principale de l'ecart de puissance entre les deux et de la definition moins bonne des bass sur le PR )
le dimentionement du transfo de sortie ( non interleavé ) doit participer au clean brillant et au crunch magnifique mais combiné au PI split load le princeton le paye a haut volume
PS I : il est a noter que les deux amplis fonctionnent sous les meme tensions de plaques
PS II : des amplis extremement interressant chaz fender sont les brown :deluxe et princeton ils sont hybride ils ont des preampli de tweed et des section puissances de blackface 8O jette un oeil aux circuits il y a des trucs interressant a faire avec ces amplis