Fusible qui saute / faute à EDF

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Fusible qui saute / faute à EDF

Message non lu par jonozz »

Salut,

Je viens poster ici pour vous présenter un problème que d'autres ont ou vont peut être rencontrer, car cela touche tous les amplis.

Voici mon histoire. Cette semaine, un voisin m'apporte son ampli clavier en réparation. Soudainement, sans explication, il ne s'allumait plus. C'est un Peavey KB300, il faut tout démonter pour voir où se trouve le fusible. Ce n'était que le fusible. Bon, pas grave, tant mieux.
Hier, mon ampli tout neuf (que j'aime, un peu, beaucoup, passionnément...) ne s'allume plus. Rien. Fusible du primaire grillé. Et d'un. J'en remet un, il grille instantanément (en standby). Il faut ouvrir la bête. J'ouvre, je vérifie les continuités, les résistances de bobinage du transfo... Rien, tout est OK. Pour isoler le problème j'enlève les lampes, je retire le fusible de la HT. J'allume, ça saute. Troisième :evil:

Je mesure alors la tension secteur, par hasard. Et là je lis: 256 VAC!!! Mes fusibles (probablement fabriqués en Chine) sont donnés pour 250V et ne supportent visiblement pas plus. J'ai donc fait quelque chose que l'on ne doit pas faire à la légère, j'ai gonflé le fusible pour tester. Tout fonctionne parfaitement.

J'ai du rebiaser mes tubes dont le courant de bias avait fait un bond de presque 15%.

Voilà, si ça vous arrive regardez la tension secteur.
Pour info, EDF ne doit pas délivrer plus de 244 VAC. Je vais les appeler pour leur signaler qu'il y a un problème.

EDIT: trop fort, EDF intervient ce matin, ils me demandent de disjoncter toute l'installation jusqu'à leur arrivée.

EDIT2: Le fin mot de l'histoire. EDF vient de faire 2 modifications dans son service de distribution d'électricité:
1/ Ils viennent de changer la norme. Désormais, ils ont le droit de monter à 250V au lieu de 244 V.
2/ Ils changent les équipements, ce qui peut se traduire par une hausse de 10-15V sur la tension secteur, selon l'endroit où on se trouve.
Au final, mon installation est dans les normes, je suis retombé à 250V :)
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re : Fusible qui saute / faute à EDF

Message non lu par gratteur39 »

Ah le service public... toute une histoire ! :D
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : Fusible qui saute / faute à EDF

Message non lu par jonozz »

Je pense que cette évolution, dont on n'est informé que si on demande à un technicien ce qui se passe, n'est pas innocente. En montant la tension distribuée de 10-15V, EDF ne fait-il pas des économies en se permettant de transporter moins d'ampères pour une même puissance?
A mon avis, ils amortissent rapidement leurs nouveaux équipements.

PS: je suis content que ça me soit arrivé chez moi et pas vendredi soir en plein concert.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Fusible qui saute / faute à EDF

Message non lu par Burtie »

Et c'est exactement ce qui a motivé le passage du secteur 110V au secteur 220V, au milieu des années 70 (après le choc pétrolier de 73). Depuis, on a gagné de 10 à 20V (chez moi, j'ai 230V) et apparemment, on va passer à 250V. Bien. Ou s'arrêteront-ils ? Je précise qu'il y a en France une centaine d'électrocutions par an en tant qu'accident domestique (et électrocution veut dire électrisation mortelle. Une électrocution se termine TOUJOURS et PAR DEFINITION dans une boîte en bois) et EDF répond par : Un durcissement des normes pour les NOUVELLES INSTALLATIONS (ce qui veut dire que les installations sixties, à base de fil sous toile et sans terre continuent comme si de rien était) et apparemment par une augmentation de la tension ! Je précise que si les "stat-zinis" sont restés à 115V, c'est pour des raisons de sécurité. Le seul moyen d'avoir la bàs une electricité sous plus forte tension tout en restant en monophasé est de s'asseoir sur une jolie et robuste chaise en bois d'arbre...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Fusible qui saute / faute à EDF

Message non lu par vitriol82 »

La norme actuelle est 240V +5 -10% , c'est la raison pour laquelle les transfos ESO sont calés à 230V, valeur médiane
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Fusible qui saute / faute à EDF

Message non lu par karmeliet »

Par curiosité j'ai tester mon secteur : 288volt 8O Arg!
Qui dis mieux?

Hmmf pas cool, que faut il faire? Ce fabriquer une alimentation stabilisée, acheter un onduleur, ou rien faire en espérant que ça baisse (à 250V ahaha)? :roll:
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : Fusible qui saute / faute à EDF

Message non lu par Skot »

Changer de multimètre ? :D

A 288V tes tartines du matin elles doivent être achement plus grillées que l'année dernière !
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Fusible qui saute / faute à EDF

Message non lu par karmeliet »

Changer de multimètre ? Very Happy

A 288V tes tartines du matin elles doivent être achement plus grillées que l'année dernière !
Rha, mince il est presque tout neuf (c'est un MY 64 donc pas complétement un premier prix).
J'ai pas fais le test de la tartine mais si faut c'est plus fiable que mon multimètre!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Fusible qui saute / faute à EDF

Message non lu par Mikka »

Un de ces jours un condo d'alim va petter et on va se demander pourquoi ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Fusible qui saute / faute à EDF

Message non lu par bozole »

karmeliet a écrit :Par curiosité j'ai tester mon secteur : 288volt 8O Arg!
Qui dis mieux?

Hmmf pas cool, que faut il faire? Ce fabriquer une alimentation stabilisée, acheter un onduleur, ou rien faire en espérant que ça baisse (à 250V ahaha)? :roll:
Salut

Message un peu tardif, désolé !!

Pour info, la seule mesure valable pour la tension secteur doit se faire avec un voltmètre true RMS. La plupart des voltmètres ne le sont pas, et donnent des valeurs souvent comprises entre tension peak et valeur RMS (ce qui est sans doute le cas ici pour les 288V, sinon je pense que bcp d'appareils auraient déjà claqué chez toi ...)

Bonne soirée
Répondre