Dans les amplis à haut gain on voit souvent des cathode follower en amont du Tone Stack ou au niveau du final du preamp pour attaquer par exemple un ampli, un multieffect ….
Serait ‘il une mauvaise habitude dans les Preamp à haut gain?
On peut dire que cela permet de diminuer l'impédance de sortie mais dans quel but? Puisque l'on ne cherche pas un transfert de puissance maximal dans un preamp disto guitare et encore moins en diy ou l'économie d'une triode a dépassé le critère financier ?
Le principal inconvénients du cathode follower serait sa « …..La liaison direct ….» avec le tube driver en amont.
Nous voyons souvent des empilements de gain de + de 60dB dans les preamp High Gain et mettons qu’il possède un Cathode Follower, si la polar du tube qui drive le follower n’est pas stable (souvent le cas dans les preamp à fort gain !!) sa tensions d’anode ( DC) va bouger et se répercuter directement sur le follower qui lui va fluctuer allègrement de plusieurs volt sur le pied de cathode en plus des variation AC du signal audio.
Et si le follower passe en grille positive c'est la cata puisqu'il n'y a que l'impédance interne du tube driver pour écouler le courant de grille.
Je me demande donc pourquoi il y a des cathode follower sur nos preamp High Gain alors que ce montage dans ces conditions est souvent instable.
Enlever les cathode follower de nos amplis seraient t’ils bénéfique et permettrait t’il de mieux contrôler nos étages à fort gain ?
Je vais faire le test et je vous tiens au jus. (ca me turlupine cette affaire…)
N'hésitez pas à faire vos commentaires