G5 V3 par oksuper

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

G5 V3 par oksuper

Message non lu par oksuper »

Bonjour à tous !

Voila un bout de temps que je fouille les recoins du forum pour faire avancer mon projet G5.

Je réalise un G5 basique comparé à ce que j'ai pu voir. Le schéma est ici:

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/s ... 4.jpg.html

Je pense ajouter une sortie ligne et des selecteurs d'impédance du primaire et du secondaire de l'OT lorsque j'aurai validé le bon fonctionnement de tout le reste.

Niveau avancement, le montage est fini, voici quelques photos:

http://www.hiboox.fr/go/albums/musique/ ... d0ad6b3698

Certaines sont floues, mais les dernières sont en bonne qualité.

Voila, je vous tiens au courant des tests si vous voulez :D
Modifié en dernier par oksuper le 12 juil. 2009, 23:41, modifié 4 fois.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : G5 de oksuper

Message non lu par dymo »

Salut Oksuper,

Cà m'a l'air pas mal, tout çà ! J'aurai peut être plaqué un peu plus les câbles de HT dans les angles du chassis, pour limiter les risque de hum, mais sinon, çà m'a l'air d'un bon début.
Bon courage pour la suite.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

Re : G5 de oksuper

Message non lu par oksuper »

Merci !

Je suis d'accord avec toi d'autant que je trouve certains cables HT un peu longs.

J'ai pas encore optimisé ça car j'ai acheté une colle silicone qui devait pas trop être faite pour ça ! Les deux petits colliers de serrage que j'ai mis se décollent sans arrêt... :?
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : G5 de oksuper

Message non lu par roffli »

Salut Oksuper,

tiens-nous au courant pour l'avancée des travaux. Ca part bien en tout cas.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Re : G5 de oksuper

Message non lu par culdours »

En effet, ça semble tout bon !!!
Dommage d'avoir gardé l'implantation de potard du tuto alors que la boucle d'effet n'est pas présente, ça fais un vide. Penses-y dans ta déco, c'est la place rêvé pour un logo ou autre, ça jurera moins :wink:
oksuper a écrit :j'ai acheté une colle silicone qui devait pas trop être faite pour ça ! Les deux petits colliers de serrage que j'ai mis se décollent sans arrêt... :?
8O 8O 8O heu.........évites de coller tes fils, car si pour une raison ou une autre tu dois tout sortir.....

Normalement, un bon support de collier plastique (Rilsan, Colson,...) ne doit pas se décoller, j'utilise des trucs comme ça et c'est parfait :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 90.8749-10

PS : tu cherches pas un boite pour mettre ton chassis par hasard, j'en donne une en ce moment ?
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

Re : G5 de oksuper

Message non lu par oksuper »

Merci pour les conseils. Mes potards sont un peu collés pour rien c'est vrai, j'avoue que j'ai même pas pensé à les décaler :lol:

Merci pour le tuyau pour les colliers ! C'est clair c'est 100 fois mieux. Et pour la boite, que dire... C'est très généreux ! J'avais prévu de faire la tête en pin, mais je reste ouvert. On vois ça en mp si tu veux.

EDIT:

Je suis rentré en phase de test.

J'ai suivi le protocole de la section debuggage:

la conductivité entre la borne centrale de la prise secteur (terre) et le chassis (mesure env. 0 ohm) -> OK (ouf...)

l'absence de conductivité entre CHAQUE phase et le chassis (mesure "-1" ou "OL" sur la pluspart des multimètres) -> OK

l'absence de conductivité entre les 2 phases lorsque l'interrupteur de mise en route est "OFF" -> OK

une résistance de plusieurs dizaines d'ohms entre les 2 phases lorsque l'interrupteur de mise en route est "ON" (mesure comprise entre 100Ohm/transfo 25VA et 10Ohm/transfo 200VA - 30 à 25Ohm environ pour le G5) -> 24,2 Ohm

Je branche l'ampli et j'allume l'interrupteur général (stand-by "OFF"):
-> la pilot light est allumée et les tubes sont allumés/chauds (OK!)

Aprés chauffage des tubes (1 min.) et connection d'un HP je branche un instrument et je bascule le stand-by sur "ON" quelques secondes pour tester. J'observe :
-> il y a un léger souffle ou buzz mais pas de son même avec le volume au maximum (et merde)

En plus en remettant le Stanby sur OFF, j'ai un gros PLOP! Puis un petit en coupant l'interrupteur général...

J'ai déjà un problème je crois : R2 et R3 sont reliés à la masse (le signal audio à la masse... pas top non ?). J'ai fais ça parce que c'est ce que j'ai compris sur le layout V3. Mais j'ai l'impression que ce que j'ai fait ne correspond pas à ce qu'il y a sur le schéma.

Les deux images pour comparaison:

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/s ... b.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/l ... 3.jpg.html

Quelqu'un voit où est mon erreur ?
Modifié en dernier par oksuper le 17 juin 2009, 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G5 V3 standard sans boucle d'effet par oksuper

Message non lu par McColson »

Pas de double post stp merci ;-)
Ouvre un topic dans la section débuggage ça sera mieux pour le suivi ;-)
Et en effet y'a uen coquille sur la manière dont tu as cabler les prises jacks ! Car ce n'est pas comme ça dans le layout :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... tit&lid=74
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

Re : G5 V3 standard sans boucle d'effet par oksuper

Message non lu par oksuper »

Désolé pour le double post ! C'est le manque d'habitude des forums... Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe parce que d'après ce que je comprend, le signal audio est envoyé en parrallèle sur (R2 ou R3) et à la masse -> donc aucun courant ne passe les résistances...

En fait c'est comme ça qu'est mon cablage à l'heure actuelle (au moins je comprend pourquoi j'ai aucun son...) (EDIT: grosse connerie, ce sont des jacks à coupure... Merci Vitriol !) mais ce que je comprend pas c'est que pour moi, j'ai suivi le layout -> donc j'arrive pas à lire un layout, super ! 8)

Pour moi, les deux fils que j'ai entouré envoient à la masse, et sont soudés aux parties en contact avec le point chaud des jacks.

Image

C'est sûrement moi qui suis lourdingue donc désolé d'avance

EDIT

Discution sur le debuggage envoyé sur le centre de debuggage. Topic: "G5 de oksuper. Pas de son puis buzz" :wink: :good:
Modifié en dernier par oksuper le 18 juin 2009, 10:30, modifié 8 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G5 V3 standard sans boucle d'effet par oksuper

Message non lu par McColson »

Ouvre un topic dans le centre débuggage on va résoudre ça.
Merci pour l'édition des messages ;-)
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

Re : G5 V3 standard sans boucle d'effet par oksuper

Message non lu par oksuper »

Désolé, topic ouvert :mrgreen:

EDIT

Problème d'ampli muet résolu ! (voir topic dans débuggage).

La suite: ajout d'une sortie ligne. Egalement un bias réglable et des selecteurs pour le primaire et le secondaire de l'OT. A suivre ! :D
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : G5 V3 standard sans boucle d'effet par oksuper

Message non lu par jonozz »

Voici ma contribution à 2 cents, mais qui pourrait servir pour d'autres: tes torsades me semblent très mauvaises. J'ai l'impression qu'un fil s'enroule autour de l'autre qui reste droit. En gros, le fil que tu vois est toujours le même, et l'autre reste à l'intérieur. ça ne permet pas d'annuler les radiations des signaux alternatifs.
Mais si tu n'as pas de Hum, c'est que ça ne dérange pas tant que ça (ou alors j'ai mal vu sur les photos).
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

Re : G5 V3 par oksuper

Message non lu par oksuper »

Me voila de retour avec quelques avancées.

Mon G5 est maintenant quasiment fini.

J'y ai rajouté une sortie ligne en utilisant la sortie 8ohm et j'utilise la sortie 16 ohm pour aller sur 2 Celestion V30 8ohm en série.

Photo:

Image

Je n'ai pas encore testé et je me demande si ce que j'ai fait ne risque pas d'abimer le transfo de sortie lorsque seulement une des deux sorties est connectée...

D'ailleurs le transfo peut-il fournir en même temps du 8 et du 16 ohm ? Pour utiliser les deux sorties en même temps... :P

Sinon la tête est faite. Elle est en bois avec plaque métallique derrière et et PVC transparent devant. C'est Booo..
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5 V3 par oksuper

Message non lu par Mikka »

D'ailleurs le transfo peut-il fournir en même temps du 8 et du 16 ohm ? Pour utiliser les deux sorties en même temps...

Non, surtout pas !

Personnellement, j'estime qu'une sortie ligne sur un ampli à lampes c'est du n'importe quoi ... mais c'est un point de vue.

Que comptes tu faire avec ?

:wink:
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

Re : G5 V3 par oksuper

Message non lu par oksuper »

Ah bon! j'ai bien fait de pas tester alors... Faut dire que je m'en doutais quand même un peu vu que j'avais jamais entendu parler de sortie simultanée 8/16 ohm.

J'ai fait ça pour pouvoir à la fois entendre de son direct sur le cab que je suis en train de construire (un 2*8 ohm en série), et enregistrer avec une entrée direct sur ma carte son (j'ai des entrées ligne et des entrées micro avec préamp).

Sans sortie ligne, je serais obliger de repiquer le son avec un micro. Et en plus les deux volumes (son direct et son enregistré) ne seraient pas indépendants...

Voila, si une solution existe...
Modifié en dernier par oksuper le 15 juil. 2009, 16:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5 V3 par oksuper

Message non lu par Mikka »

Comme je le précise dans mon message, c'est un point de vue.

Certains utilisent les sorties ligne mais moi, je n'aime pas le résultat c'est tout.

Si tu respectes bien le schéma, il ne devrait pas y avoir de problème.

:wink:
Répondre