Cab de 16 Ohms sur une sortie 4 Ohms, Danger !?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Cab de 16 Ohms sur une sortie 4 Ohms, Danger !?

Message non lu par Mikka »

Salut.

Nous connaissons maintenant assez bien les dangers représentés par l'absence de charge en sortie d'un OT d'un ampli à lampes.

Un échange sur un forum "voisin" avec un certain "Vintageamp" m'a permis d'aborder un cas généralement non évoqué et pourtant tout aussi intéressant que celui cité ci-dessus.

Pour illustrer ce cas je vous ai fait une droite de charge ... :)

Conciderons un PP de 6L6 sous 400V pour une charge p à p de 4k.
La droite de charge en bleu montre le fonctionnement normal en classe AB
Si par mégarde on branche un cab de 16 Ohms sur la sortie de 4 Ohms on va multiplier par 4 la charge habituelle de l'ampli. J'en déduis la droite en vert qui se trouve fonctionner en classe A sous biasée.

Image

Je remarque que si le signal est fort la tension peut atteindre (en extrapolant le graphique vers la droite) des valeurs de l'ordre de 1000V.

Qu'en pensez vous ?

:wink:
Avatar du membre
romzin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2006, 1:00
Localisation : Riedisheim / Lyon
Contact :

Re : Cab de 16 Ohms sur une sortie 4 Ohms, Danger !?

Message non lu par romzin »

A priori j'aurais envie de dire que l'alim ne suivra pas et que tu vas avoir une sorte de saturation... (mais j'en suis tout sauf sur)
N'empêche que je me suis toujours demandé aussi ce qui se passait si on mettait une mauvaise charge, tu fais bien de lancer la question ici.
Je vais suivre ce topic de près (et attendre des avis éclairés)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Cab de 16 Ohms sur une sortie 4 Ohms, Danger !?

Message non lu par tazzon »

Je le fais de temps en temps de brancher mon amp en sortie 4Ω sur un cab 8Ω, ça change pas grand chose, je tenterai pas 16Ω par contre, il y a un moment ou faut savoir s'arrèter.

En fait dans ton cas, oui on pousse assez loin , je sais pas si l'alim va s'écraser ou pas mais la puissance devient ridicule (une 10aine de W maximum). Le risque de la surcharge c'est bien de dépasser la tension anode pour Ia=0, j'ai pas trouvé (pas bcp cherché) l'info. La dans ton cas on tire vers 800/850V... Le mieu étant de pas se gourrer.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Cab de 16 Ohms sur une sortie 4 Ohms, Danger !?

Message non lu par a-wai »

Je pense qu'une charge plus forte est ce qui peut être le plus dommageable pour le transfo de sortie...
Avec un ratio de 2:1 ça peut souvent passer, mais il vaut mieux éviter sur un vieux Marshall par exemple, vu que les transfos sont un peu sous-dimensionnés

Le problème qui peut vraisemblablement se poser est l'apparition d'arcs électriques dus aux pics de tension importants, et à force ces arcs endommagent le transfo, on se retrouve avec des court-circuits, et paf ! pastèque !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Cab de 16 Ohms sur une sortie 4 Ohms, Danger !?

Message non lu par vitriol82 »

A mon avis c'est un peu plus compliqué que ça, mais je ne suis pas suffisamment aguerri pour vous en faire le développement

Mais à toutes fins utiles il faut faire le distingo entre le mode de fonctionnement DC et mode de fonctionnement AC au niveau du transfo de sortie.

Appréhender les 2 modes n'est pas chose simple, dès que j'aurais plus d'infos, ben je vous le dirais (faut déjà que je comprenne moi même) :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Cab de 16 Ohms sur une sortie 4 Ohms, Danger !?

Message non lu par bimole »

Appréhender les 2 modes n'est pas chose simple, dès que j'aurais plus d'infos, ben je vous le dirais (faut déjà que je comprenne moi même) Wink
Ouah... c'est ce qui s'appelle parler pour ne rien dire!!!!!! :lol:

Non sérieusement, j'avais déjà proposé cet artifice qui n'avait pas conquis les foules dans le sujet de Vitriol82 à propos d'un projet d'atténuateur de puissance réglable.
Au fait c'en est où?

Charger par une impédance plus forte infléchie la droite de charge et on tend à se rapprocher d'un fonctionnement classe A, mais pas du tout optimisé.
Ouais, et après?
On augmente l'excursion en tension au détriment du courant.
Pour avoir essayé du 16ohms sur du 8 ohms je n'ai pas vraiment entendu de réduction de niveau sonore...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Cab de 16 Ohms sur une sortie 4 Ohms, Danger !?

Message non lu par vitriol82 »

Ouah... c'est ce qui s'appelle parler pour ne rien dire!
Ben vi mais fallait que je le dise :wink:

Tiens y'a ça à digérer:

http://www.jensen-transformers.com/an/A ... hapter.pdf
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Cab de 16 Ohms sur une sortie 4 Ohms, Danger !?

Message non lu par a-wai »

bimole a écrit :On augmente l'excursion en tension au détriment du courant.
Pour avoir essayé du 16ohms sur du 8 ohms je n'ai pas vraiment entendu de réduction de niveau sonore...
En effet, l'augmentation d'excursion en tension contrebalance en partie la diminution de l'excursion en courant, donc la puissance n'est pas strictement divisée par 2 (on gagne moins de 3dB, quoi)

Le problème est que si c'est généralement acceptable avec un ratio de 2:1, ça devient plus dangereux pour le matos au fur et à mesure qu'on augmente le ratio en question, vu que ça engendre des pics de tension toujours plus importants...
Bref, la droite de charge est généralement très bien comme elle est, elle peut bouger un peu, mais en restant dans proportions raisonnables ;)
vitriol82 a écrit :Tiens y'a ça à digérer:

http://www.jensen-transformers.com/an/A ... hapter.pdf
Ca m'a l'air sympa ça, merci pour le lien :good:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Cab de 16 Ohms sur une sortie 4 Ohms, Danger !?

Message non lu par Mikka »

A-wai a écrit :Le problème qui peut vraisemblablement se poser est l'apparition d'arcs électriques dus aux pics de tension importants, et à force ces arcs endommagent le transfo, on se retrouve avec des court-circuits, et paf ! pastèque !
C'est ce qu'en déduit justement "Vintageamp".

Une question à laquelle Jo peut peut-être nous répondre (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs :wink: ) c'est qu'elle est la tension de claquage des transfos de sortie ?

Une chose que j'ai remarqué lors de mesures sur un PP au niveau des grilles écrans alors que j'avais branché 8 ohms sur une sortie 4 ohms; les grilles écrans étaient devenues grandes consommatrices déléctrons.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Cab de 16 Ohms sur une sortie 4 Ohms, Danger !?

Message non lu par Mikka »

Trouvé sur un site dédié ampli à lampes :
What happens when I mismatch output impedances in my tube amp?

* Lower impedance will _generally_ stress the power tubes gradually more and more as the volume goes up.

* Higher impedance will _generally_ stress the power tubes less as the volume goes up until the powertubes cut off at high volume levels. This will create voltage spikes on the plates of the power tubes called flyback.

If the flyback spikes are kept within sensible limits (say 1000V-1200V for EL84/6V6 etc., and 1500V for 6L6 type amps), then it's unlikely that any harm will be done. It's when they go way higher than this that the tubes, transformer or sockets can flash over causing expensive damage to the amplifier.

In summary, lower impedances _may_ stress your power tubes and shorten their life. Higher impedances are OK to a point, then it becomes Russian Roullete.
Répondre