Tolex

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Burtie
G5 guru
G5 guru

Tolex

Message non lu par Burtie »

L'adresse ci-dessous est celle d'une restauration de TSF ancienne. Cette page tout particulièrement expose la pose d'un revêtement en simili-cuir, que l'on pourrait assimiler à du tolex. Ici, le cas est particulier mais je pense que cela peut donner des indications, astuces et tour de mains pour cet exercice.

http://www.cfp-radio.com/restaurations/ ... ne-05.html

La restauration n'est pas encore terminée à ce jour (13/07/09) et donc cette page sera mise à jour régulièrement. Si vous avez 5 minutes, regardez aussi le reste de l'article, c'est intéressant :

http://www.cfp-radio.com/restaurations/ ... edyne.html
Je sers la Science et c'est ma joie !
McColson
Admin du site
Admin du site

Re : Tolex

Message non lu par McColson »

On a aussi 2 bons tutos dans la rubrique du même nom ;-)
Burtie
G5 guru
G5 guru

On a aussi 2 bons tutos dans la rubrique du même nom :wink:
Le problème est que les tutos en question envoient sur des liens qui ne marchent plus :wink:
McColson
Admin du site
Admin du site

OK les 3 1ers liens (du même auteur) sont dead, mais y'a quand même silvatone qui est très bien fait, en plus mon article et celui de loylo spécialement pour les angles, ça aide déjà pas mal ;-) Mais merci ton lien est sympa aussi ;-)
Burtie
G5 guru
G5 guru

En parlant de tolex, j'ai une petite pierre à porter à l'édifice : j'ai posé du tolex ce WE en utilisant de la colle à bois vinylique blanche à prise rapide. (alors que l'on utilise en général de la colle néoprène). Il faut l'étaler au pinceau sans trop la tirer (on doit avoir un aspect légèrement blanc). Le tolex semble "s'aimanter" si on a à faire à des surfaces mais il reste repositionnable. Pour les chants, il faut utiliser des pinces à linge (ou bien les petites pince serre-joint de chez casto) ou encore des agrafes provisoires (comme chez cfp-radio) et les laisser environ 5 min.
McColson
Admin du site
Admin du site

Mouais je préfère de loin la néoprène, ça colle direct notamment pour les angles et les tranches, ça distant un peu le tolex, ce qui permet l'ajustement, pas besoin de pince ou d'agrafe... Après c'est une question de goût perso, mais en prenant son temps sur la découpe ça le fait bien. De toute façon, une bonne découpe c'est 90% du boulot de fait.

Tazzon avait aussi trouver une colle intéressante aussi je crois, ça doit se trouver dans un sujet qq part sur le forum... ça déjà été débattu longuement je crois la pose du tolex.
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

On parle de moi ? :)

Oui colle à base d'eau, ça pue pas, ça colle bien et permet un repositionnement durant quelques minutes, sinon tout pareil que la néoprene, faut enduire les deux face et laissé poser avant de coller.
Répondre