[AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
chigalihape
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par chigalihape »

Bozole a écrit : Oui, je me doute que tu pensais que ce serait plus simple que ça ... Désolé !!
T'y peux rien !!!
Bozole a écrit : "puissante" !! (par sécurité, mini 80V * 0,3A soit 24W pour la zener) Ou alors tu mets 2 zener de 40V et 12W ou + en série, ou 3 zener de 26V etc ...


Waouh ça dissipe ce truc !!!

Bon, je vous laisse les amis car dans 5h, quand mon ptit loup va m'appeler j'aurai des inductances à la place des yeux... Encore merci pour les avancées du jour et je vous dis à demain, si vous le voulez bien !!! (Je sens qu'on touche au but !!) bonne nuit !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par bozole »

Bonne nuit, à++

(oui ça dissipe, la totalité du courant consommé par le circuit va passer dans la ou les zener, donc à régime maxi dans les 130mA à peu près, et j'ai pris une bonne marge de sécurité : un peu plus de X2)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par PHILOU77 »

voici le schema

votre composant mystére est une résistance bobinée(fil trés fin sur support céramique) J'ai connu çà dans mes jeunes années quand j' ai débuté :lol:

http://www.tsf-radio.org/forum/im/62973 ... erlaud.pdf
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par vitriol82 »

Eh bé ça fait plaisir de te lire Philou

Cool le shéma, mais 3k9 en sortie de redresseuse c'est impressionnant 8O 8O , je ne sais pas comment il peut fonctionner cet ampli.

Et c'est quoi ce câblage des cathodes des lampes de puissance?? Un montage spécifique Philou?

Ah .....dans quel but on référence le passage au zéro du chauffage aux cathodes et non à la masse? Combine pour virer le hum?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par bozole »

Salut à tou(te)s

Merci philou pour ce schéma d'origine, qui parait correspondre pour la partie alimentation, mais qui n'est visiblement pas celui de l'ampli de chigalihape. (ou alors il a déjà été modifié, car son schéma relevé est très différent, le transfo de sortie n'est pas un modèle ultra linéaire, il a 1 tube de preamp en + etc ... etc ...)
Et merci de lever le doute sur ce mystérieux composant
Ceci dit, concernant l'alim qui semble être similaire, ce qui est très intriguant, c'est cette résistance de 3,9K !!! Comme vitriol, je ne vois pas comment ça peut fonctionner avec un transfo d'alim qui sort 360V (celui de l'ampli de chigalihape), car avec un circuit qui consomme entre 80 et 90mA, vous voyez ce que pompe cette résistance ? au moins 300V !!! Donc là, je ne vois pas ... Ou le transfo d'alimentation n'est pas le même sur le circuit que tu nous montres ici, et il sort dans les 750V ? Ce qui me parait nettement plus probable.

Vitriol, oui le câblage du point milieu des filaments sur la cathode des tubes de puissances, c'est pour diminuer le hum, c'est classique, surtout sur les vieux amplis. On peut le faire comme ça si il y a un point milieu sur l'enroulement des filaments, si il n'y en a pas, on met 2 résistances sur les extrémités de l'enroulement pour symétriser (généralement 100 ohms, dans le cas de chigalihape c'était 47 ohms) et on câble la jonction de ces 2 résistances sur la cathode des tubes de puissance.
Le but de ce câblage et ces résistances avait d'ailleurs déjà été expliqué brièvement en page 1 (réduction de hum), dès le début du topic.

Sinon, chigalihape a toujours des choix à faire pour mener au bout son projet, et toujours les mêmes choix ...

Bonne journée, à+
Avatar du membre
chigalihape
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par chigalihape »

Salut !

Merci Philou pour avoir identifié ce fameux composant !!

du coup je me suis baladé sur le site de TSF-radio sur lequel il y a notamment une photo d'un autre model de merlaud : même chassis, PCB très ressemblant et TA à priori identique. Cette marque devait coller le même TA dans plusieurs de ces modèles d'où les adaptations un peu hard de la tension de sortie.


Pour revenir à mon engin, et après avoir fureté un peu sur le net :

Solution diode Zener : j'en ai trouvé mais l'équation coût-gestion de la dissipation et intégration me parait pas optimum... le remplacement du TA semble être plus sûr (avec l'avantage suplémentaire de sécuriser l'ampli au niveau électrique).

Solution Inductance : comme je le disais les series 193 sont trop imposantes. La 159 c'est vraiment très juste, mais un chassis plus petit ça devrait le faire. A moins que je ne la fixe à l'extérieur...

Vitriol, aurais-tu l'amabilité de partager ton fichier PSUD car je n'arrive pas aux mêmes résultats avec à priori les mêmes données. Par avance, merci. Je pourrais tester différentes induct sans vous embêter.

Solution minimale (alim laissée en l'état) : Trop de sag.
Mais concrètement quelle sera l'influence sur le son ? Par exemple, un bend précédé d'un sweep sur est un truc j'ai re-découvert avec les amplis à lampes car ça envoit à fond, la dynamique de la phrase ressort hyper bien. C'est sur ce genre de truc, fort et rapide écart de son dans le jeu, qui risque de ne pas passer avec un sag trop important ?

Le transfo de sortie : je viens de faire les mesures avec la méthode "Bozole", n'ayant pas de 50v sous la main.

Les résultats me paraissent étranges :

Pour 1v-1kHz en entrée sur les différents secondaires et mesure sur les fils blanc et bleu de mon schema:
Z secondaire testé : 3ohms 6ohms 9ohms 15ohms 500ohms
U primaire mesurée : 15,8V 20,2V 21,4V 20,9V 4,8V
Z primaire calculée : 0,75k 2,4k 4,1k 6,5k 11,5k

Bizarre, non ? Je dois me planter dans un truc ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par bozole »

chigalihape a écrit :Le transfo de sortie : je viens de faire les mesures avec la méthode "Bozole", n'ayant pas de 50v sous la main.

Les résultats me paraissent étranges :

Pour 1v-1kHz en entrée sur les différents secondaires et mesure sur les fils blanc et bleu de mon schema:
Z secondaire testé : 3ohms 6ohms 9ohms 15ohms 500ohms
U primaire mesurée : 15,8V 20,2V 21,4V 20,9V 4,8V
Z primaire calculée : 0,75k 2,4k 4,1k 6,5k 11,5k

Bizarre, non ? Je dois me planter dans un truc ?
Salut

Oui, ça parait très bizarre tes mesures ...
Idéalement, tu devrais trouver à peu près 6K pour 3, 6, 9 et 15 ohms

Voici quelques précisions :

- Es tu sûr d'avoir bien repéré les différents enroulement du transfo de sortie ? Tu as 6 "sorties" au secondaire de ton transfo, pour simplifier on va dire que la 1ère c'est 0 ohms. Tu dois trouver une valeur toute petite à l'ohmmètre entre le 0 et le 3 ohms, un peu plus grande sur le 6 ohms et ainsi de suite, mais tu dois vraiment faire un "bond" quand tu passes à la 500 ohms. Il faut donc être sûr de mettre la masse de ton signal 1V sur la sortie 0 du transfo, et le + du 1V sur les différents enroulements que tu testes.

- Il faut que tu vérifies que tu as bien 1V quand le signal de 1V est "branché" au secondaire, c'est à dire quand tout est prêt pour faire la mesure. En effet, il est possible que tes 1V "s'écrasent" quand tu les "branches" sur le transfo

- et enfin, il faut t'assurer d'avoir mesuré la tension au primaire entre les 2 extrémités de l'enroulement, pas entre le point milieu et une extrémité

Voilà, tiens moi au courant.
Sinon, pour le reste je te réponds en EDIT dans quelques minutes

à+

EDIT :

Voici les simulations de vitriol, dans l'ordre qu'il a donné :

1 : Merlaud d'origine
http://vintageamps.free.fr/merlaudvitriol.psu

2 : Schéma custom filtre LC
http://vintageamps.free.fr/customlcvitriol.psu

3 : Schéma custom pont de diodes
http://vintageamps.free.fr/diodesvitriol.psu
(pour ce dernier, je ne sais pas ce qu'il a pris comme consommation max du circuit, donc je n'ai pas rentré ces paramètres dans la simulation)

Il faut mettre ces fichiers dans le dossier program files / duncan amplification / power supply designer 2 (en tous cas chez moi si j'enregistre autre part que dans ce dossier, je ne peux plus les rouvrir)


Sinon, je pense effectivement que le mieux serait de racheter un transfo d'alimentation de 18W, ce serait de loin le + simple (sous réserve que ton transfo de sortie actuel soit compatible avec ce schéma, sinon il faudra prendre les 2 ...).
J'ai reregardé les photos de ton ampli, et effectivement je ne vois pas trop où tu pourrais rajouter une self ... Et la solution en externe je trouve ça perso un peu "bidouille"

Bon courage, à +
Modifié en dernier par bozole le 29 juil. 2009, 16:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chigalihape
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par chigalihape »

Salut Bozole,

Sur le secondaire du transfo j'ai les fils suivants:

Noir : connecté à la masse de la plaque à bornes des sorties
Bleu : 3 ohms
Blanc : 6 ohms
Rouge : 9 ohms
Vert : 15 ohms
Jaune : 500 ohms

Effectivement les valeurs en ohms entre le noir et les autres sont très faibles mais en progression et sautent pour le 500ohms

La prise de mesure sur le primaire est faite sur les extrémités.

Chute du 1V: le pb est là !! Après réajustement du 1v pour chaque mesure j'arrive à 12k en moyenne ( de 6 à 500 ohms : 12,249k - 12,204k - 12,656k - 11,760k - 11,045k)

Trop fort Bozole 8) (vous killez bien les mecs quand même !!)

Par contre 12k c'est le double de ce que tu escomptais...

EDIT : Merci pour les fichiers je vais regarder ça.

Pour le changement de TA ça parait être la solution radicale et simple. Mais si le TS doit être changé également, là c'est toute l'essence du projet qui s'envole :cry:! Autant que je construise un 18watts tout court et tout neuf !! :wink:
Modifié en dernier par chigalihape le 29 juil. 2009, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par bozole »

Petit EDIT sur le schéma avec les diodes 1N4007, retélécharge le, je m'étais planté en mettant un pont de diodes, désolé

Ok, c'est plus normal comme mesures déjà !!

Par contre 12K, c'est un peu fort !!
Car 12K pour 3 ohms se transforme en 16K pour 4 ohms, et c'est le double des specs du transfo de sortie du 18W ...
A ta place, si tu veux avoir le même son que le 18W, je changerais les 2 transfos ... Sinon tu peux garder ton transfo de sortie actuel, et la sortie 6 ohms devient une 4 ohms, la sortie 15 ohms devient une 8 ohms, et tu condamnes les autres sorties (la 3 ohms et la 9 ohms) qui se retrouvent un peu trop éloignées de la situation "idéale" (je ne parle pas de la 500 ohms que tu n'utiliseras jamais évidemment sur un baffle)

à+
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par bozole »

Désolé pour le double post, juste pour inviter chigalihape à lire mon dernier post édité : tu peux conserver ton transfo de sortie, mais au final tu n'auras que 2 enroulements vraiment utilisables : le 6 ohms actuel (qui devient un 4 ohms) et le 15 ohms actuel (qui devient un 8 ohms)
Tu n'auras pas d'enroulement de 16 ohms par exemple, donc si ton baffle est en 16 et a plusieurs hp il faudra le recâbler
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par vitriol82 »

http://goofaman.free.fr/papa/COURS/merlaux/

Les fichiers psu ont été mis dans ce fichier

Il faudrait corroborer les 2 méthodes pour vérifier l'impédance du TS

Comme le TA est un transfo à prises, il suffit de l'utiliser comme auto transfo
- l'alimenter en 230V
- récupérer une extrémité et l'entrée 115V
- alimenter le TS aux extrémités
- faire la lecture aux différentes sorties en prenant soin de vérifier la tension au primaire à chaque mesure

Ce n'est pas parce qu'il est écrit 50V qu'il faille 50V, 100V est la tension moyenne qui simplifie le calcul, plus on est haut en tension au primaire et plus on est précis à la lecture.

Pour le coup de la zener, je n'était pas partant, 80V de différence entre la masse électrique et la masse mécanique ce n'est pas safe voire dangereux.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par bozole »

Chigalihape :

Pour le transfo de sortie, effectivement c'est là où il va te falloir tracer les droites de charge dont te parlait mikka. Et si tu le fais pour un push pull d'EL84 alimenté sous + ou - 300V, tu verras que l'impédance optimum au primaire du transfo est de 8K (4K pour chaque tube sur la partie classe A du fonctionnement, 2K pour chaque tube sur la partie classe B)
Tu peux jeter un oeil ici :
http://www.freewebs.com/valvewizard1/pp.html

Les droites sont déjà toutes tracées, et le fonctionnement décrit et circuit utilisé est le même que pour ton circuit de 18W ... Plus rien à faire finalement ... :wink:

Et même si tu affines tes mesures et que tu mesures dans l'autre sens pour le transfo de sortie, à mon avis tu tomberas à peu près sur les mêmes résultats.
Je ne vois pas perso l'intérêt de la mesure inverse, qui plus est plus dangereuse (attention de ne pas mettre les mains sur les 100 ou 115V que tu injectes au primaire !! ...)
vitriol82 a écrit :Pour le coup de la zener, je n'était pas partant, 80V de différence entre la masse électrique et la masse mécanique ce n'est pas safe voire dangereux.
C'est ton point de vue. La masse électrique de tout le circuit reste cependant la même que la masse mécanique, mais bon, je comprends vos réticences ... (ceci dit, ça marche très bien)
Effectivement, il est bcp plus simple de remplacer le transfo d'alimentation !! (D'ailleurs en simulation avec la fameuse résistance de 2,1K et les caractéristiques du transfo d'alimentation, je ne comprends toujours pas comment il pouvait y avoir 334V en B+ !!!!! Tu comprends toi vitriol ?)

à+
Avatar du membre
chigalihape
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par chigalihape »

Bozole, je capte pas trop le chgt d'impédance sur la sortie. C'est dans le cas ou je changerait le TA pour un model 18W ?

Pour votre info, je compte coller derrière un cab avec 3 possibilités :
1 entrée 8ohms sur un 10' C10R Jensen 25W
1 entrée 8 ohms sur un 12' C12R Jensen 25W
1 entrée 4 ohms avec les 2 Hps précités en //

Ce mélange n'est pas commun, mais j'ai envie de tester et d'avoir un truc versatile, au gré de l'humeur et de la config de jeu.

Bon, presque toutes les infos sont là pour décider de la suite mais éclairez moi sur deux points :

- reprendre l'alim de base : bcp de sag ok. Mais quelle incidence, je ne comprend pas. (même en relisant vous posts,...)

- l'impédance primaire du mon TS à 12k ça pose un pb ou pas ? Notamment avec la soluce avec inductance pour l'alim ?

Et juste pour repréciser, je suis parti sur une architecture de 18W car je trouvais que le merlaud s'en approchait et que ce circuit est simple à mettre en oeuvre. Si au final, ça ne sonne pas "comme", c'est pas très grave. D'ailleurs mon choix de HP ne va pas dans le sens du 18W.


Allez, j'avance sur mon layout.


Et ben, à croire que Merlaud avait conçu ces amplis pour qu'ils ne puissent pas recevoir de guitare !!! ... ou alors c'est moi qui du haut de mon inculture en la matière qui ait fait le trop rapide raccourci ampli+lampes+vintage égale forcément cool pour la guitare !! :roll:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par vitriol82 »

Bozole,
Dans la mesure où il y a incohérence totale d'un point de vue technique, je ne cherche plus à essayer de comprendre, pas pour habitude de me faire des nœuds au cerveau, je laisse tel quel.

Pour le TS et afin de minimiser les couts, il suffit de mettre un HP de 8 Ohm sur la sortie 16, vous aurez 6k au primaire, ça sert à ça un transfo d'impédance.

Et en dernier lieu, s'il faille optimiser les couts, le plus simple et de garder la ferraille, agrandir les supports noval des EL84 et mettre en octal pour passer en PP de 6V6, d'une part ça fait moins british et ça colle mieux aux marques d'où les préamps sont tirés, qui eux ont faits peu de poweramp à la Vox.

Pour un premier jet en tubey, c'est plus cool à mon sens et nettement moins couteux.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chigalihape
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par chigalihape »

Bon, ce projet est bien plus compliqué que je ne l'espérais.

Perso, je suis largué et j'ai vraiment, et surtout, beaucoup de scrupules (même si je n'y peux pas grand chose) à vous voir, Vitriol et Bozole, vous prendre la tête sur mon cas.

Désolé d'être sur la voie de l'abandon mais ce truc prend des proportions techniques et humaines trop importantes. Je ne fais pas honneur à votre mobilisation qui est admirable et je m'en excuse.

Je vais donc reprendre ça dans mon coin, digérer vos idées et essayer de comprendre. Je vous posterai dans quelques temps mes réflexions, schémas et layout.

Encore un grand merci, et très certainement à bientôt.

avec mes excuses.

Patrick.
Répondre