[AMPLI] VDV40 double PP EL84

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] VDV40 double PP EL84

Message non lu par vitriol82 »

Juste une remarque sur ta simu PSUD:

1- Si le TA est torique:
- la mesure à l'ohmmètre ne fonctionne pas voire très mal, il faut procéder à une mesure ou par calcul.
Logiquement tu disposes de 100VA en 300V ce qui te donnes les specs suivantes:
Un =300V quand In = 310 mA mais pour cela il te faut être à tension secteur nominale ( c'est ce que j'ai vu sur le schéma, en est il de même sur l'ampli?)
Par calcul on peut le faire aussi, mesures la tension à vide et la tension secteur, on en déduit la valeur résistive .

2- tes tensions sur la simu ne sont pas stabilisées, mets au moins 5 secondes pour confirmer les paliers.

3-Contrairement à ce que dit l'auteur, on obtient pas 450Vdc en fonctionnement avec un secondaire de 300V, ce n'est valable qu'à vide

EDIT

J'ai juste jeté un oeil sur le fichier de l'auteur et je me pose quelques questions sur la véracité de ce document:
Schéma alim : => U1 , U2 et U3, bon ok
Schéma de principe du poweramp: U1, U2 U3 et U4, il sort d'où ce dernier?

Ce qu'il te faudrait aussi c'est insérer une résistance de 1 Ohm en sortie de pont pour savoir combien consomme tes anodes, 80 mA c'est bon pour un PP, mais pas pour un double PP

Tu as U2 = 399V ainsi que U3,, là ça veut dire qu'aux bornes de la 3k9 I=0, pas de conso, c'est nettement bizarre d'autant plus que U3 alimente la déphaseuse.

Il va de soi que s'il te manque de la conso ça aura tendance à faire monter la HT.

Avis perso:
100VA en HT avec capa de tete pour un quad d'EL84 ça fait jeune, il t'aurait fallu pour quelque chose de correct 120VA mais en 240V=> 320V en A+
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
romzin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2006, 1:00
Localisation : Riedisheim / Lyon
Contact :

Re : [AMPLI] VDV40 double PP EL84

Message non lu par romzin »

Oui la simulation sur PSU c'était plus ou moins à la louche pour avoir des idées des ordres de grandeurs, je n'ai pas eu le temps de faire les mesures réelles sur le transfo.

pour le U4 tu es peut etre allé tropo loin dans le bouquin et tu as du regarder le VDV100 qui est un autre ampli (le VDV40 que j'ai est tiré d'un bouquin ou il en présente plusieurs autres, bouquin qui est partiellement dispo sur google books)

Pour U2=U3, c'est dû au fait que sur le circuit que j'ai récupéré, la valeur de la résistance est complètement fantaisiste (1,5R au lieu de 3k9) , je vais de ce pas en acheter une autre et la remplacer.

Comme dit c'est un montage que j'ai récupéré dans un état partiellement achevé, et je ne connais pas ceux qui l'ont commencé. Et comme les mecs du club voulaient le jeter, je l'ai récupéré, et je me dis que tant qu'à faire autant essayer de le faire tourner. C'est pour ça aussi que je découvre les anomalies plus ou moins au fur et à mesure, et que à chaque fois je navigue un peu dans le brouillard, vu que je ne sais pas si c'était une adaptation intentionnelle ou une vraie bourde.

Sinon pour les tensions de l'ordre de 400V, est ce que ça te paraitrais trop élevé, ou relativement raisonnable ?

En tous cas merci à tous pour vos avis
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] VDV40 double PP EL84

Message non lu par vitriol82 »

Les 400V sont logiques si le TA fait vraiment 300V en sortie, par contre c'est intentionnellement contraire des Ua max des lampes utilisées

Il est vrai que je suis un peu rigide aux trucs que pondent certains, tels qu'ils soient, j'en ai vu passer des apprentis sorciers.
Pour conserver la partie alim et transfo de sortie, je n"hésiterais pas à passer en 6V6 actuelles, tu seras dans les specs nominales. Ce n'est pas l'investissement que ça représente par rapport à ce que tu peux obtenir (une bonne quarantaine de watts) sachant que 60 à 70% du cout d'un ampli c'est la ferraille.

C'est mon point de vue, la décision t'appartient.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [AMPLI] VDV40 double PP EL84

Message non lu par Mikka »

Certains amplis de puissance Mésa Boogie ou encore d'autres amplis comme les PV classic 50 font tourner des PP d'EL84 sous environs 380/400V et ça marche très bien. Il suffit de bien adapter la charge ainsi que le réglage de BIAS et les lampes tiennent le coup.

En fait, j'ai vu de très nombreuses fois des PP d'EL84 tourner bien au delà de specs et ça marche bien. De nombreux AC30 ou AC15 tourne avec Ua à 320V ce qui est déjà 20V au-dessus des specs, le GA15 de chez Harley Benton (oui je sais c'est loint d'être une référence :lol: mais bon) tourne sous 360V de mémoire ...

Même pour les 6V6 d'origines sur les Deluxe BF, elles tournaient aux alentours des 400V alors que la production de l'époques était prévue pour 350V je crois ...

Tout ça pour dire que ça ne me choque plus vraiment et qu'apparemment c'est tout à fait faisable et même devenu monaie courante.

:wink:

Maintenant si ça te fait peur et que tu tiens à garder la couleur de l'ampli tu peux passer sous un PP de deux EL34 qui auront en gros la même conso, le même rendement avec le même OT que ton PP de quatre EL84.

:wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] VDV40 double PP EL84

Message non lu par bozole »

Salut
Mikka a écrit :De nombreux AC30 ou AC15 tourne avec Ua à 320V ce qui est déjà 20V au-dessus des specs
Oui, mais ce sont des "cathode bias", donc tu retranches la tension de cathode d'une part, et d'autre part c'est une protection supplémentaire pour les tubes, une espèce de feedback local : les courants augmentent, la valeur de Vk augmente ...
Mikka a écrit :Même pour les 6V6 d'origines sur les Deluxe BF, elles tournaient aux alentours des 400V alors que la production de l'époques était prévue pour 350V je crois ...
Schémas conçus à une époque où les tubes étaient globalement bien plus costauds que les productions actuelles ...
Mikka a écrit :Maintenant si ça te fait peur et que tu tiens à garder la couleur de l'ampli tu peux passer sous un PP de deux EL34 qui auront en gros la même conso, le même rendement avec le même OT que ton PP de quatre EL84.
Pourquoi dans ce cas se prendre la tête à refaire un circuit imprimé (car les sockets sont sur circuit imprimé si j'ai bien compris ?) pour pouvoir mettre des supports octals, alors qu'il existe des versions "renforcées" de la EL84 (les 7189, 7189A et 7320) qui sonnent exactement pareil ?


Sinon, effectivement il y a plein de circuits qui poussent les tubes hors spec, plus ou moins d'ailleurs (comme les Classic 50, Classic 30 etc ...). Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut systématiquement aller dans ce sens ? Il faut voir après la robustesse dans le temps, la fréquence à laquelle on va changer ses tubes, le sérieux du revendeur de tubes etc ... etc ... C'est un choix à faire, et quel qu'il soit, le tout c'est de l'assumer. Le point positif sur le schéma du Van der Veen, c'est effectivement les grosses résistances de g2, car c'est sans doute l'élément le plus fragile du tube ... (D'ailleurs, les 100 ohms du classic 50, qui plus est sur une seule paire d'EL84, c'est un peu limite ...)

Bonne soirée, à+

PS : et sur les Peavey, les classic 30 notamment, ce ne sont pas des 7189 qu'ils montaient à l'origine ? J'ai lu ça sur le net, mais à vérifier
Avatar du membre
romzin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2006, 1:00
Localisation : Riedisheim / Lyon
Contact :

Re : [AMPLI] VDV40 double PP EL84

Message non lu par romzin »

@vitriol : Honnêtement, je suis prêt à revoir l'ampli en profondeur, seulement, ça me faisait un peu peur, vu que je n'ai pas une grosse expérience dans le domaine des lampes (j'ai déjà réalisé un ampli style fender champ avec les conseils de mon prof de gratte il y a quelques années, mais je n'ai jamais osé me lancer dans la reconception d'un ampli). Mais vu que je ne suis pas tout seul ici, je suis prêt à aller plus loin dans la modification de l'ampli, mais je risque d'avoir besoin de vous pour cela.

@Mikka : J'avoue que ça me plait qu'à moitié d'être au dessus des specifications des lampes. D'un coté, je me dis (j'espère en tous cas) que l'auteur sait un minimum ce qu'il fait et que ça devrait le faire, mais d'un autre coté, mettre 400V là où c'est prévu au max 300V, c'est pas rien non plus...
pour la couleur de l'ampli, j'avoue que pour l'instant avec des tubes complètement rincés, je ne sais pas trop si ce que j'ai pu entendre de l'ampli est vraiment significatif, donc je ne tiens pas non plus spécialement à respecter le caractère original de l'ampli

De ce que j'ai vu globalement, le transfo de sortie a un primaire à 4000Ohms, et semble être adapté à un ampli d'une puissance max 40W avec soit 4x EL84, soit 2x EL34/6L6/6550/KT66/KT88. (voir sur le site du constructeur)
Je vais commencer à me documenter au niveau des possibilités qui s'offrent à moi, sachant que je compte au moins récupérer mes transfos (vu le prix que ça coûte, quitte à éventuellement refaire tout le circuit autant conserver les transfos), j'ai vu qu'il y avait eu quelques beaux projets de PP de 6L6/EL84 et autres sur ce site, et je reviens dès que j'aurai du nouveau. Il faut aussi que je me plonge un peu mieux dans la théorie des lampes (je pense que là c'est l'occasion rêvée pour m'y mettre sérieusement)

Je reste toujours ouvert à vos avis, conseils etc.

EDIT : idée comme ça : si je passe à un PP 2*6L6 ou 2*EL34 par exemple, il me faut plus que 2A pour les filaments de la puissance, ce qui permet de mettre plus de lampes en préampli pour avoir un préamp plus évolué (cf la datasheet du transfo d'alim)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] VDV40 double PP EL84

Message non lu par vitriol82 »

Info intéressante dans le data du TA
Taux de régulation 8% => 300 x 0.08 = 24V
Uv = 300+24 = 324V
Rs= 24 /0.31= 77.5 Ohm

Ca permet une bonne approche pour PSUD U=324V R =77.5 Ohm
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] VDV40 double PP EL84

Message non lu par bozole »

romzin a écrit :EDIT : idée comme ça : si je passe à un PP 2*6L6 ou 2*EL34 par exemple, il me faut plus que 2A pour les filaments de la puissance, ce qui permet de mettre plus de lampes en préampli pour avoir un préamp plus évolué (cf la datasheet du transfo d'alim)
Salut

Pour un simple PP d'EL34, 3A de consommation sur le 6,3V (comme pour un quad d'EL84 d'ailleurs ...), ce qui te laisse tout de même la possibilité de mettre 3 12AX7 ou équivalent par exemple (et à mon avis 4 ça passerait)
Pour un simple PP de 6L6, 1,8A, donc là tu peux aller jusque 7 12AX7 !!!

Sinon, regarde quand même les datasheet des 7189A (http://tdsl.duncanamps.com/link.php?target=0925A019) et des 7320 (http://tdsl.duncanamps.com/link.php?target=00259742) avant de te lancer dans de grosses modifs !! (remplacement du circuit imprimé etc ...).

Bonne journée, à+
Avatar du membre
romzin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2006, 1:00
Localisation : Riedisheim / Lyon
Contact :

Re : [AMPLI] VDV40 double PP EL84

Message non lu par romzin »

Le problème des 7189 et 7230, c'est leur disponibilité (et c'est pas parti pour aller mieux dans les années à venir... si je dois changer les tubes dans 20ans, bonjour la galère).
Du coup je ne suis pas encore fixé

Pour l'instant je lis beaucoup de docs et de topics présentant d'autres amplis. il y a juste une chose qui m'intrigue et à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse (pour l'instant) :
Dans mon cas, j'ai les contraintes suivantes :
1- respecter la tensions d'alim qui sera un peu en dessous des 400V (avec PSU je trouve dans les 385V avec une conso de l'ordre des 200mA, c'est juste pour avoir des ordres de grandeurs)
2- s'adapter au transfo de sortie qui a un primaire de 4k
C'est bien ça ?

Partant de là, j'ai particulièrement regardé les calculs effectués par Mikka pour son kaméléon, ainsi que l'article sur les droites de charge en classe AB (qui m'a l'air de correspondre à mon cas). Je n'oserai pas dire que je maitrise déjà tout parfaitement, mais je pense avoir saisi le principe, comment à partir de certaines lois et des caractéristiques du tube on déterminait certaines valeurs pour trouver le point de fonctionnement. Cependant j'ai encore du mal à voir quelles sont les données que l'on doit se fixer au départ (et du coup comment on les choisit) et celles que l'on va finir par déterminer par calcul.

Dans mon cas, les caractéristiques de mon transfo d'alim me contraignent la tension d'alim, et de plus la charge en sortie des tubes m'est imposée par mon transfo de sortie. je devrais pouvoir évaluer la tension à l'anode à partir de tout ça. A priori donc, si j'ai bien compris, il ne me manque qu'une donnée pour calculer les autres grandeurs (à partir des caractéristiques Ia=f(Ua), tracer les droites de charge en classe A et en classe B, et trouver le courant de biais etc...) : la tension de grille-écran (pour savoir sur quelle abaque regarder). Comment dois-je la choisir ? à partir de la conso nominale de la grille écran ou bien c'est aussi un paramètre à déterminer de manière arbitraire ?

Je suis conscient que j'ai encore du travail, mais je suis motivé (d'ailleurs je retourne à mes lectures)

C'est sûrement des questions un peu bêtes, mais je suis en train de découvrir les subtilités des lampes (et c'est très intéressant d'ailleurs)

EDIT : D'ailleurs, si je branchais un hp de 8 ohms sur la sortie de 4 ohms du transfo de sortie, j'obtiendrais 8k au primaire. Comment choisit on la charge à mettre en sortie de l'étage de puissance ? Est ce que c'est imposé par les tubes (dans certaines datasheets, il y a parfois des valeurs typiques, doit on les respecter à la lettre ou c'est des ordres de grandeur ?) ou on peut choisir soi-même pourvu que les calculs suivants en tiennent compte (et dans ce cas comment on choisit une valeur) ?

EDIT 2 : à propos des calculs de consommation des anodes (dans le fichier de mikka ou dans l'article sur les droites de charge quand on parle de Ua et de Ia est ce que le courant Ia est donné pour un seul des deux tubes ou pour l'ensemble des deux tubes ? (j'imagine que c'est pour deux tubes, vu les consommations de l'ampli annoncées par mikka, mais d'un autre coté c'est bizarre puisqu'on s'efforce de ne pas dépasser la courbe P=Pmax pour la droite correspondant au fonctionnement en classe A et P=2*Pmax pour la classe B, alors que si les courants étaient pour deux lampes on pourrait allègrement arriver à 2Pmax pour la classe A et 4Pmax pour la classe B, j'arrive pas à trouver où est la faille dans mon raisonnement)

EDIT 3 : Je me réponds en partie à moi même, les calculs dans l'article sur les droites de charge c'est bel et bien pour un seul tube, et dans le fichier de mikka c'est bien aussi pour un seul tube.

EDIT 4 : Quel c**, j'avais oublié que quand on est dans le mode de fonctionnement qui suit la droite de charge en classe B on n'a par définition qu'un seul des deux tubes qui consomme du courant, et quand on est dans le "mode de fonctionnement classe A" c'est les deux qui consomment.
Bon du coup un push-pull de 6L6 avec le transfo de sortie à 4kohms parait tout à fait réaliste, je vais me lancer un peu plus loin dans les calculs (sachant que j'ai les schémas des vibroverbs sous la main comme "garde-fou") et je vous tiens au courant dès que j'ai plus avancé
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [AMPLI] VDV40 double PP EL84

Message non lu par Mikka »

Je crois que tu as compris que tu avais le transfo d'alim ainsi que le transfo de sortie adequat pour te faire un PP de 6L6 ou de EL34 ...

Mon Kameleon est basé sur le Vobroverb et le Pro reverb.

Mais avec tes transfos tu peux aussi te faire un ampli sur les models du Bassman/JTM45 ... à toi de voir ce que tu préfères.

:wink:
Avatar du membre
romzin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2006, 1:00
Localisation : Riedisheim / Lyon
Contact :

Re : [AMPLI] VDV40 double PP EL84

Message non lu par romzin »

Et sachant qu'ils ont tous plus ou moins (plutôt plus que moins d'ailleurs) la même section de puissance, est ce que ce serait imaginable de mettre les deux préamps pour ne pas avoir à faire un choix ?
Cependant j'aimerais mieux ne pas avoir à mettre de switch, mais avoir les deux préamps connectés en permanence pour pouvoir les piloter avec une ABY box ou bien pour pouvoir jouer à plusieurs dessus.

Ici F_da a réussi à "mixer" deux préamplis en les séparant par des résistances de 330k (chez fender, ils font pareil avec des 200k). A votre avis ça passerait chez moi comme ceci ? (à l'alim près bien sur, il faudra adapter...d'ailleurs le redressement se fera avec des diodes)
J'ai un peu peur des interactions entre les deux préamps et aussi d'une éventuelle perte de gain à cause des résistances... (bon sinon je pars sur un truc du genre, j'essaye et si ça marche pas je remplace les résistances par un switch et on n'en parle plus)
Des avis ?

Merci pour votre aide sur ce projet

Romain
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [AMPLI] VDV40 double PP EL84

Message non lu par Mikka »

Les résistances mises ainsi, ne font pas perdre de gain.

C'est une solution qui est normalement viable.

Il en existe aussi une autre, celle de passer sur la seconde branche du PI non utilisée ... à moins que tu utilises une NFB, dans ce cas c'est proscrit.

:wink:
Répondre