mix satu

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
roffli
G5 guru
G5 guru

mix satu

Message non lu par roffli »

Salut,

en fonction des conditions d'opérations, on peut obtenir d'une lampe qu'elle sature plus ou moins vite. (ah bah c'est que je commence à piger les droites de charge moi :lol: ).

:idea: et pourquoi qu'on ferait pas la chose suivante ?

on splitte le signal d'entrée et on l'envoie en parallèle sur une triode "clean" et sur une triode "dirty". Ensuite on mélange les sorties avec un potar :good:

du genre :

Image

En théorie, enfin dans ma théorie de ma ptite tête, ça marche.

Qu'en pensez-vous ?
Je ne me rappelle pas avoir vu un truc pareil. Pourquoi ?

J'ai fait une simu sous SWC :
Image
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Burtie
G5 guru
G5 guru

Re : mix satu

Message non lu par Burtie »

La disto n'est pas un effet comme la réverb ou le chorus mais un grain de son (le premier qui fait une allusion céréalière, je le condamne à 10 ans de Lara FABIAN !). Ton montage fera entendre simultanément le son clair et le son saturé, en proportion variable suivant la position du potentiomètre de mélange. Tu ne pourra donc pas régler le taux de saturation par ce biais. Cela dit, ça marchera.
Je sers la Science et c'est ma joie !
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re : mix satu

Message non lu par a-wai »

Très juste !
D'autre part, tu n'auras pas une énorme différence de taux de saturation entre tes 2 triodes : pour qu'une triode sature bien, il faut quand même qu'elle se mange un signal assez fort dans la grille ; du coup l'autre triode, même biasée plus froid, saturera aussi un peu...

On le voit sur ton exemple, la forme des 2 signaux en sortie des triodes est très similaire...
Répondre