Montage à anode commune (pas cathode follower)

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
bimole
G5 guru
G5 guru

Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par bimole »

y a tellement plus simple et pour driver des 807 ou autres tubes de ce genre
En classe AB1 surement, mais en AB2 à part la liaison directe ou le transformateur inter étage, quoi d'autre?
Le condensateur de liaison ne fait plus son travail correctement plus lorsqu'un courant de grille apparait, je n'invente rien, je plagie! Les simulations le confirment.
Messieurs Lallié et Fiderspil l'expliquent très bien dans leur ouvrage.

Peut etre que tout n' a pas été fait et étudié dans le domaine des tubes
J'aime à le croire! Certains essayent de faire chanter leurs loubardes en classe D!
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

Eh bien ! Je ne pensais pas, en ouvrant ce sujet, lancer un tel débat ! En tout cas, Yves de Audiyofan.org, dont les compétences en électronique à tubes sont incontestables et incontestées, attaque SYSTEMATIQUEMENT les tubes de sortie en basse impédance, souvent avec un condensateur et très souvent par une cathode suiveuse. Il faut savoir qu'une excursion en grille positive est toujours possible, même en A1 ou AB1, et surtout en HiFi.

Autrement, merci à Bimole qui m'a redonné courage pour mon projet (je pensais abandonner la classe AB2 et me contenter de 50W) et à prouvé que c'était possible.

Il faudra l'alimentation qui va bien qui devra comporter : une sortie symétrique -150 0 +150, une sortie 600V pour les 807, une sortie 300V pour les écrans des 807 et qui, par des cellules RC, donnera aussi des tensions plus basses pour le préampli (sans oublier bien sûr une sortie 6,3V pour chauffer tout ce petit monde)
Je sers la Science et c'est ma joie !
bimole
G5 guru
G5 guru

je pensais abandonner la classe AB2 et me contenter de 50W
Gourmand va!

Pourquoi ne pas utiliser un transformateur indépendant pour le +/- 150V style transfo d'isolement 220/220 avec 2 secondaires? Ca ne coute presque rien!
Je pense bientôt plancher sur une alim symétrique stabilisée, d'après les travaux de Yves.

Pour l'alim 300V des écran (et pourquoi pas du reste), le site diyparadisio propose une solution pour un double quad de 807: utiliser une résistance chutrice et deux régulateurs 0D3 en série shuntés à la masse. Avec ça on peut disposer de 40mA sous une tension stabilisée de 300V.
Celmo
MI God !
MI God !

Re: Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par Celmo »

Burtie a écrit :.... attaque SYSTEMATIQUEMENT les tubes de sortie en basse impédance, souvent avec un condensateur et très souvent par une cathode suiveuse. ....
Pour mémoire, il existe une marque d'amplis guitare tres connue, MusicMan en l'occurrence, (fille du regretté Leo Fender) qui justement utilise un systeme original pour l'attaque des tubes de puissance:
. un transistor est inseré dans le circuit de cathode des tubes de sortie et joue le role de modulateur de signal.Les grilles 1 de ces mêmes tubes ne servant uniquement qu'a la polarisation negative.

ci joint, extrait du schema
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/m ... 6.gif.html
bimole
G5 guru
G5 guru

C'est un montage convoyeur de courant, plus connu sous le nom "grille commune". Avec les transistors, c'est un montage hybride curieux...

J'aurais aimé voir ce qu'il y a derrière la polarisation des grilles, si c'est suffisamment basse impédance pour permettre des courants de grille.
Celmo
MI God !
MI God !

Message non lu par Celmo »

salut Bimole
je t'ai envoye un Message privé avec le schema complet pour analyse...
bonne lecture.
bimole
G5 guru
G5 guru

Ah? Je n'ai rien reçu. Merci d'avance en tout cas! :lol:
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Burtie, dans la section MI, il y a quelques temps, nous avons étudié un MI qui proposait dans les 80W avec un simple PP d'EL34 il me semble avec un fonctionnement quasi en classe B.

:wink:
Répondre