Verification d'un circuit

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
timififilger
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 21 août 2009, 2:00

Verification d'un circuit

Message non lu par timififilger »

bonjour :D
je me posais une question: je commence juste en electronique alors pardonnez moi si c'est idiot.

j'aimerai commencer un projet, admettons un JTM45 mais pas tt de suite, je n'ai surement pas encore le niveau.
mais je me demandai: pour ce qui est de souder, pas de probleme, idem pour ce qui est de la conception en general.
par contre, en cas d'erreur, comment diagnostiquer la panne?
mesurer les tensions a certains point du circuit peut etre?
et dans ce cas j'imagine qu'avec le voltmetre, c'est faisable, mais a quoi pourrais je me referer pour savoir si les valeurs sont bonnes ou pas?

d'autre part,je me demandais si il serais possible de remplacer les turret board par d'autres materiau: par exemple, une plaque de plastique sur laquelle serait vissés des ecrous ne pourrait elle pas faire l'affaire??? (j'imagine que non mais dans ce cas la pourquoi?)

Merci d'avance!

:)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Verification d'un circuit

Message non lu par vitriol82 »

Bienvenu Tim

Il y a un non sens dans tes propos, car techniquement si tu sais concevoir, tu sais dépanner car tu connais ton circuit et les relations de causes à effets.

Le JTM45 n'est certainement pas ce qui est le plus simple comme projet de départ, fais toi déjà les dents sur un SE, ensuite tu pourras entrevoir la partie PP

Pour ce qui concerne le turret board, du fait que celles ci soient en laiton étamés, c'est nettement plus simple à souder que sur des vis en acier brut, acier nickelés , zingués, zingués bichromatés ou pire encore sur de l'inox.

De plus les turrets sont sertis sur la plaque, pas de risque de desserrage de l'écrou par les vibrations.

La plaque est généralement en epoxy ou carton bakélisé, résistant à l'effet thermique des pannes chauffées à 450°C pour souder à l'alliage en argent, ce qui n'est pas le cas des matières plastiques.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
timififilger
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 21 août 2009, 2:00

Re : Verification d'un circuit

Message non lu par timififilger »

re merci pour ta reponse vitriol :D
mais justement, c'est pas un non sens.
je sais souder les composants sur un circuit a partir d'un layout, et comprend vite fait les schematics, mais je ne comprend pas comment on fait pour savoir si changer telle ou telle resistance permet de changer le spectre dans les aigus, ou autre...

desolé mais SE et PP je sais pas ce que c'est...

concernant les turret board je me demandais ca, parce que je trouve que c'est cher sur ceriatone par exemple:
pour avoir les turret la plaque les composants et des fils: 80$ soit environ 60 euros!

en tout cas merci de tes reponses :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Verification d'un circuit

Message non lu par vitriol82 »

Alors gros conseil, prends le temps de t'instruire en parcourant le forum et remets à plus tard ton JTM45.

SE = Single Ended
PP = Push Pull
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
timififilger
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 21 août 2009, 2:00

Re : Verification d'un circuit

Message non lu par timififilger »

je vais suivre ton conseil...
mais donc single ended :

"Le Single Ended (= Classe A) évite les erreurs de recombinaison du signal qui surgissent quand un signal audio est coupé entre l'alternance positive et l'alternance négative (phase et anti-phase) pour être amplifié séparément comme dans des conceptions "en tandem". Dans une conception "Single Ended" asymétrique, le signal demeure entier de l'entrée jusqu'à la sortie en puissance."

en gros, le signal envoyé dans l'ampli n'est pas decoupé dans plusieurs parties differentes, c'est ca?

Push Pull

"Littéralement cela veut dire "tirer et pousser".
Cela sert en amplification audio.
Le signal audio transiste par un déphaseur.
Chaque demi alternançe (positive et négative) est
appliquée a une "moitié" du push-pull qui amplifie donc
chacun en ce qui les concerne l'alternançe qui leur
est dévolue.Pendant que l'un "tire" l'autre "pousse".
Le tout est recombiné en sortie afin de reconstituer
l'alternançe compléte.
Disons qu'on amplifie SEPAREMENT les deux moitiés
d'alternançe. Cela permet d'avoir des puissançes
d'amplification supérieure qu'avec un seul étage qui
amplifierait la totalité de l'alternançe."

ici par contre on decoupe l'alternance du signal en deux parties que l'on amplifife independament?

excuse moi pour mon langage qui doit paraitre assez bidon pour un connaisseur...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Verification d'un circuit

Message non lu par vitriol82 »

Oui en gros c'est ça

en SE tu amplifie ton signal d'entrée dans sa totalité
en PP chaque tube de puissance amplifie une demi alternance
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Verification d'un circuit

Message non lu par bimole »

en SE tu amplifie ton signal d'entrée dans sa totalité
en PP chaque tube de puissance amplifie une demi alternance
Oui ça, c'est le lieu commun classique!
Après on rencontre des PP dont les tubes fonctionnent en classe A et amplifient tous 2 l'intégralité du signal.

Intéresse toi aussi aux classes de fonctionnement : classe A, AB, B...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Verification d'un circuit

Message non lu par Mikka »

Après on rencontre des PP dont les tubes fonctionnent en classe A et amplifient tous 2 l'intégralité du signal.
+1

C'est le cas de mon Hound Dog Deluxe.

8)

Et comme je le dis toujours pour les nouveaux, passez dans la section Articles du menu à gauche, on a fait des articles exprès pour ça !

:wink:

Un JTM45 c'est un super projet mais il faut bien comprendre et maîtriser un grand nombre d'éléments sur le sujet avant de se lancer en toute confiance dans ce type de projet. Non pas que ça soit un ampli très complexe mais il contient presque toutes les spécificités théoriques et pratiques de la lampe : Alimentation HT (redressage et filtrage .. ), système Push Pull, Classe AB, Déphaseur, Préampli, chauffage, BIAS de type "Fixed Bias", Layout, Transfo d'alim, Transfo de sortie ... droite de charge ... qualité des soudures, lecture d'un schéma ... :twisted:

Tout un programme.

Je pense qu'avant de se lancer dans une telle entreprise, il faut au moins avoir construit un G1, un G5 ou un GH5. Cela permet déjà de pas mal dégrossir le sujet pour ce qui est de l'essenciel.

:wink:
Avatar du membre
timififilger
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 21 août 2009, 2:00

Re : Verification d'un circuit

Message non lu par timififilger »

ok merci bien je vais regarder la rubrique en question...
:D
Répondre