Blackstar HT-5, un gros son avec 2 tubes ???

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
theted
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Contact :

Blackstar HT-5, un gros son avec 2 tubes ???

Message non lu par theted »

Salut,

je viens d'écouter des demos de Blackstar sur le net, notamment , celle de Judge Fred :
http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article627

Et je me demande comment ils arrivent à un tel son avec 2 tubes. Il y a une 12ax7 et une 12bh7; et cette dernière est montée en push-pull...Il ne reste que 2 triodes... et encore, bien jolie que l'une d'elle ne serve pas de déphaseur ! Mais ça, j'y crois pas trop.

A vos idées !

Ted
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Blackstar HT-5, un gros son avec 2 tubes ???

Message non lu par a-wai »

C'est pas compliqué, il suffit de voir les légères prises de bec qu'il y a parfois (rarement, quand même) à son sujet sur g.com : il y a une petite dizaine de CI (vraisemblablement intégrés au préamp) qui doivent bien "pousser" le son...
Et force est de reconnaitre que chez Blackstar, on sait se servir des transos ;) , le rendu est tout de même très convaincant (testé en vrai, je me le serais payé si j'avais pas eu plein de projets sur le feu)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Blackstar HT-5, un gros son avec 2 tubes ???

Message non lu par Mikka »

Il suffit d'utiliser du transos en tête pour relever le gain puis d'utiliser les deux triodes de la 12AX7 comme source de saturation et le tour est joué.

Une 12AX7 polarisée en conséquence peut commencer à saturer avec deux voltes d'excursion voir moins, ce qu'un transo peut tout à fait apporter... et bien d'autres idées sont possibles ... :roll:

Je suis sure qu'on pourrais facilement pondre un tel projet sur le PG5 !

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Blackstar HT-5, un gros son avec 2 tubes ???

Message non lu par vitriol82 »

Messieurs, ne nous égarons pas, si un tel projet doit voir le jour, ce sera avec la participation de nos amis de TG sur un projet hybride commun, à voir si ça intéresse...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Blackstar HT-5, un gros son avec 2 tubes ???

Message non lu par hotamp »

y a des chance , puisque je m'y intéresse déja :) , j'ai commencer avec les ECC88 qui sont tres prometteuse pour se marier avec des ampli op/transi , mes recents travaux avec l'ECF82 (harmoten) sont encourageant avec ce tube
Avatar du membre
theted
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Contact :

Re : Blackstar HT-5, un gros son avec 2 tubes ???

Message non lu par theted »

Le mot est lâché : transistor, argh ! Je me doutais un peu de la "supercherie", un ampli Blackstar sonne bien et fonctionne avec des transistors !
J'en ai l'anode toute rouge !

PS: Non, ce message n'est pas écrit pour les gens qui ne comprennent pas l'ironie de mes propos.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Blackstar HT-5, un gros son avec 2 tubes ???

Message non lu par Burtie »

J'en ai l'anode toute rouge !
C'est ce qui arrive quand on a l'impression de s'être fait biasé ! :lol: :lol:


:jsor:
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Blackstar HT-5, un gros son avec 2 tubes ???

Message non lu par Mikka »

vitriol82 a écrit :Messieurs, ne nous égarons pas, si un tel projet doit voir le jour, ce sera avec la participation de nos amis de TG sur un projet hybride commun, à voir si ça intéresse...
Certe et j'y pensais, mais ça m'a rappelé la dernière coopération qui remonte d'ailleurs à pas mal de temps et qui a abouti à un echec, il me semble ...

On a finalisé un étage à lampe et on attend toujours leur étage à transo ... :roll:
... sauf erreur de ma part.

:wink:


Sur TG ils font aussi de la lampe il me semble, en BT, oui mais de la lampe tout de même.

Alors sur ce je ne suis pas contre relancer une coopération avec TG, bien au contraire mais si jamais il n'y a pas de retour satisfaisant, n'ésitons pas à le faire nous même car ça serait dommage de lancer un projet aussi intéressant et de ne pas le finaliser. Après tout, faire fonctionner un AOP dans les regles est une chose que plusieurs d'entre nous savent surement faire ici, d'autant que nous sommes nombreux a être inscrit sur les deux forums. Et j'ai déjà quelques idées ... :!:

:)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Blackstar HT-5, un gros son avec 2 tubes ???

Message non lu par vitriol82 »

Laissons le soin d'avoir l'avis des administrateurs.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Blackstar HT-5, un gros son avec 2 tubes ???

Message non lu par hotamp »

Sur TG ils font aussi de la lampe il me semble, en BT, oui mais de la lampe tout de même.
voui , c'est moi !! :oops: !!!


m'enfin c'est pas toujours une réussite ! ya qu'a voir le jcm900 ou ya du mariage tube ampli-op , et ben c'est pas super !


autrement , il existe des pupuces : OPA454 qui s'alimentent jusqu'en 100V
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/opa454.pdf

et j'y pensais, mais ça m'a rappelé la dernière coopération qui remonte d'ailleurs à pas mal de temps et qui a abouti à un echec, il me semble

j'avais vu ca ! mais j'ai l'impression qu'autant du coté lampe que du coté silicium , vous vous y etent pas bien pris ! mais c'est pas graV !!

:wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Blackstar HT-5, un gros son avec 2 tubes ???

Message non lu par Mikka »

Pas de soucis de mon point de vue Hotamp, je n'y vois pas de contre indication et je ne suis qu'un simple intervenant qui profite des avantages des forums.

Et effectivement ne jetons la pierre à personne.

:wink:

+1 avec toi Jo, voyons ce que l'administration décide.

:wink:
Répondre