Ampli [SE 6V6] derniers tests [FINI]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Salut

Tu as raison Vitriol, arrêtons de pourrir le sujet de dymo, désolé pour lui, c'est en grande partie de ma faute

Dymo : pour te rendre compte de l'influence de la valeur du potard de gain sur le niveau de signal, si tu ne l'as pas déjà, tu peux télécharger et installer ce logiciel très pratique :
http://www.duncanamps.com/tsc/tsc_setup.exe

Tu vas dans l'onglet VOX (ton TS est une copie 100% de celui d'un VOX AC30 Top Boost par exemple, la seule différence c'est que l'étage qui le précède n'est pas un cathode follower mais un étage de gain classique avec signal prélevé sur l'anode de V1A), tu remplace Zsrc par 41k, et ensuite tu joues sur la valeur de R5 qui représente la valeur de ton potard de gain.

Comme je te l'ai dit quelques posts en arrière, si tu augmentes la valeur du potard à 1M, tu auras plus de gain, car moins d'atténuation (3dB d'écart avec un potard de 500K, ce qui représente un gain en voltage de 1,4 ce qui n'est pas négligeable du tout ...). D'ailleurs si tu fais la simulation avec 250K, tu verras que tu perds 3dB par rapport à 500K, et les 3dB n'étaient pas négligeables du tout puisque c'est ce qui t'a fait ressentir un manque flagrant de puissance ...

Donc pour résumer, si tu veux augmenter encore le gain sur ton GH5 (sous réserve que tes tests en répet te font toujours penser qu'il en manque), tu peux passer le potard de gain à 1M, passer celui de volume à 500k et jouer éventuellement un peu sur la valeur de C1 (sachant que si tu l'augmentes trop tu vas avoir bcp plus de bas, donc à faire progressivement, 1µF puis 2,2µF par exemple). Ce sont vraiment les modifications les + simples et les + rapides à effectuer.

Et si tu veux aller plus loin en gain, et que tu as le courage de faire des modifs plus importantes, tu peux passer le Tone Stack après V1B, en utilisant toujours un potard de gain de 1M et un potard de volume de 500k

Bonne journée, à+, et je te souhaite qu'au final ton ampli corresponde pleinement à tes attentes en terme de son
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par PHILOU77 »

salut

j' ai eu un doute quand à la valeur du potar de volume , suite à la Bom du GH5 que j' avais faite

du coup, j' ai démonté le potar pour voir sa valeur , et elle n' est pas de 250k mais 500k! mea culpa! :oops:

comme çà sifflait à fond , nous avions résolu le probléme avec Mc colson en mettant une résistance de 220k en// sur le potar comme c' est fait sur certains Fender
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Salut PHILOU77

Merci pour l'info !! Comme ça dymo sera rassuré sur le fait qu'un 500K fonctionne à cet endroit là à la place du 250k, et si il le change, il récupèrera un peu de volume, tant mieux !! Après il verra, si il a de l'oscillation il pourra faire votre modif (mais à ce moment là pas vraiment plus de volume), mais si ça se trouve il n'en n'aura pas ...

à+
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par PHILOU77 »

bozole a écrit :Salut PHILOU77

Merci pour l'info !! Comme ça dymo sera rassuré sur le fait qu'un 500K fonctionne à cet endroit là à la place du 250k, et si il le change, il récupèrera un peu de volume, tant mieux !! Après il verra, si il a de l'oscillation il pourra faire votre modif (mais à ce moment là pas vraiment plus de volume), mais si ça se trouve il n'en n'aura pas ...

à+
oui et pourquoi pas ,si oscillation , mettre une résistance en série avec le potar pour attaquer la grille( comme l' un d' entre vous avait suggeré)

essayer l' une ou l' autre methode , suivant le résultat
la je ne peux faire le test moi mm Le fiston ne m' a pas laissé de cordon avec son cab
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par a-wai »

PHILOU77 a écrit :comme çà sifflait à fond , nous avions résolu le probléme avec Mc colson en mettant une résistance de 220k en// sur le potar comme c' est fait sur certains Fender
La 220K est entre les 2 extrémités du potar ? Parce que dans ce cas, ça revient un peu au même, la charge sur V1B serait de 150K au final, et on n'est toujours pas dans le cas du potar de 500K en volume ;)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Oui a-wai, tu as raison de préciser !! Je disais dans ce cas pas vraiment plus de volume, et comme tu le dis c'est même moins de volume, puisque potard à fond ça fait une charge de 150K ...

Mais pour moi de toutes façons ça ne doit pas osciller si tout est nickel sur l'ampli, il n'y a aucune raison !! C'est pour ça que je conseille vivement à dymo la modif pour ce qu'il recherche (plus de gain / volume), mais bon, je dis ça et après je me tais car je vais finir par saouler tout le monde en étant aussi insistant, et je ne voudrais pas de nouveau "blesser" qui que ce soit ...
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par PHILOU77 »

a-wai a écrit :
PHILOU77 a écrit :comme çà sifflait à fond , nous avions résolu le probléme avec Mc colson en mettant une résistance de 220k en// sur le potar comme c' est fait sur certains Fender
La 220K est entre les 2 extrémités du potar ? Parce que dans ce cas, ça revient un peu au même, la charge sur V1B serait de 150K au final, et on n'est toujours pas dans le cas du potar de 500K en volume ;)

oui , c' est ce qui m' interpelle aussi Je ne me souviens plus avoir remesuré à l' oscillo si la puissance était tjrs la mm aprés la modif
Car au départ j' avais mesuré la puissance avec une charge à la place du hp
je vais essayé de me procurer un cordon pour le cab et je retesterais avec le potar de 500k sans cette résistance et si oscillation,mettre une résistance en serie avec le potar et la grille
comme cela on sera fixé :wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Dymo a déjà une résistance en série entre le point milieu du potard de volume et la grille de la 6V6 (grid stopper), actuellement une 2,2K si je prends son schéma version 8 (il avait baissé la valeur de cette résistance car il voulait voir si ce n'était pas elle qui causait son manque de puissance, à l'origine a-wai lui avait conseillé une 100K je crois). Si il passe le potard de volume en 500k, il peut garder la 2,2k ou monter à 10k, ça ira très bien

Il n'y a pas de grid stopper sur le schéma du GH5, et à mon avis elle manque, mais c'est un autre débat, tu la rajouteras sur ton schéma si tu penses qu'elle est utile

Donc je ne comprends plus trop là ... ?? Son schéma a toujours été montré avec une grid stopper sur la 6V6 si je me souviens bien

Et de toute façon, à mon avis tu n'as pas besoin de faire de tests à l'oscillo, que ce soit une charge ou un HP, en mettant une 220K en // avec un potard de 500k, le signal sur la grille g1 de la 6V6 diminue forcément un peu, car V1B "suit" moins avec une charge de 150K qu'avec une charge de 500K ... En calculant, avec un potard de 500K, il a un gain en voltage de 71 au niveau de V1B, et avec la 220K en //, ce qui représente une charge totale de 150k, il n'a plus qu'un gain en voltage de 59 !! Ce qui n'est pas négligeable ... (avec un potard de 250k, gain de 65)

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

Ben voilà on va avoir résolu 3 pbs à la fois :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Salut à tous,
D'abord, merci pour toutes ces infos qui affluent sur mon sujet.
Ce week-end, j'ai eu le temps de bosser un peu, tout en lisant vos préscriptions. J'ai pas répondu, il valait mieux que j'ai du concret.

Voici donc le schéma actuel :<<<SCHEMA COMPLET V09>>>
Attention, ne pas se fier aux tensions notées sur le schéma, car je ne les ai pas remises à jour.
J'ai laissé les couleurs, avec les modifications apportées en rouge.

Suite à ces modifs, j'ai pu augmenter légérement le gain, effectivement, çà crunch un peu plus tôt.
Voici la liste des modifs par rapport au schéma d'origine :
- R11 = 35k pour descendre Ug2 à 235V
- Ajout de Cg2 = 10µF/450V
- P3 Gain passé à 1M
- P4 Volume passé à 500K
- Ajout de R19 = 2.2K grid-stopper sur V2
- Ajout de R20 = 10K grid-stopper sur V1b (ceci par précaution suite au changement de P3, mais je vais essayer sans)
- C1 passé à 1µF
- inversion des bornes 1 et 3 sur P2 ( il devait y avoir un coquille à ce niveau sur le schéma du GH5)

Le son est très bien sur les aigus et les médiums, très brillants et dynamiques, comme j'aime. Globalement s'est très satisfaisant sur cette partie.
Le seul souci restant concerne les basses, qui à mon goût, sont très compréssées, ceci a fort volume et/ou gain. A l'attaque des cordes, j'ai l'impression de taper dans du coton.

Pour me compliquer un peu la vie, j'avais penser tester avec le TS après la 2ème triode, et j'ai plutôt décidé de faire une version avec les 2 possibilités, avec un contacteur 4 circuits/2 positions.

Vues les modifs engendrées pour passer le TS après V1b, j'ai aussi vite fait de faire cette version, quitte à avoir des spaguettis en plus. Cette version devrait être opérationnelle demain aprèm et je vous en informe

Pour résumer ;
- la puissance : nette augmentation par rapport au début. Restera à comparer avec un autre 5W car comparé au G5, çà reste nettement en dessous. Même si le G5 en plus puissant, je pensais que le ressenti du volume sonore serait plus "gros" avec les 5W du GH5. Peut-être que je me trompe à ce sujet.
- reste à régler ce problème de basses
- position du TS variable montage en court.

Bye à tous
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

Et bien il y a relation de cause à effet entre C1 et les basses, c'est la raison pour laquelle on avait diminué la valeur à 470nF sinon elles étaient trop présentes.

Tu devrais faire le test plutôt en descendant la valeur, il est vrai que c'est la particularité de ce préamp, généralement on y trouve plus 22µ que 470n, le tone stack doit y être pour quelque chose
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Salut dymo

Content que tu avances !!!

Donc tu as fait les modifs de potard, augmenté un peu C1, remplacé R8 par une 2,2k, remis la grid stopper sur V1B (garde la !!)

Pour la puissance, c'est tout de même bizarre que ce soit le jour et la nuit avec le G5, donc à ta place j'essaierais la 6V6 sur le G5 !!!!!!! (en ajustant la résistance de cathode bien sûr en fonction de la tension d'alim et de l'impédance refletée au primaire du transfo de sortie, je ne connais pas les caractéristiques du transfo) comme ça tu seras fixé, car elle va "sortir" 5 / 6W à tout casser sur le G5, donc ça te fera un réel élément de comparaison ...

Sinon, peux tu préciser STP pour le souci avec les basses ? C'est uniquement quand tu pousses vraiment l'ampli que tu as le problème que tu décris sur les basses ? pas de souci à volume moyen en son bien clean ? Et par ailleurs pas de sensation de manque de bas ou de trop de bas à volume moyen ? Si c'est le cas, pour moi ça ne vient pas de la valeur légèrement augmentée de C1

J'ai l'impression que ton souci dans le bas est plus dû au fait que ton ampli manque de puissance, et que du coup tu le pousses à fond, et les 1ères fréquences qui ne suivent pas bien quand on pousse, c'est les graves malheureusement, les fréquences qui demandent le + d'énergie ... Pourtant tu as de gros condos de filtrage, presque trop gros d'ailleurs ...
Tu devrais vraiment je pense rehausser la tension g2 de ta 6V6, ça te donnera plus de headroom, plus de puissance, et à mon avis l'ampli encaissera mieux.
Je te reposte le schéma que je t'avais proposé (pour le câblage du réseau d'alim des différents tubes) :
http://vintageamps.free.fr/projetdymo.jpg

à+
Modifié en dernier par bozole le 14 sept. 2009, 21:09, modifié 4 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

Dymo, C9 n'est toujours pas modifiée.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par a-wai »

Bon, ça avance dans le bon sens, ça fait plaisir !

La proposition de bozole concernant le test de la 6V6 dans ton G5 me semble pas mal, celà nécessite les corrections suivantes :
- 220R à la cathode
- branchement de l'anode sur le 5K du transfo (au lieu du 2K5 pour l'EL34)

Juste pour l'expérimentation, tu peux toutefois laissé le transfo de sortie cablé tel quel, en doublant l'impédance en sortie (ie si tu as un cab 8 ohms, le brancher sur le 4 ohms)

Pour ton souci de basses, tu pourrais éventuellement nous faire un sample stp ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

Et dites voir si je ne raconte pas de conneries, au lieu de remonter la valeur de g2, pour augmenter le headroom et l'excursion, si on augmentait la tension préamp quasiment à la valeur de A+, ça pourrait sans doute taquiner plus facilement les 13V qu'il faille en g1 pour la satu du poweramp, (13V en Vg1 si on garde Vg2 à 225V)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre