le G5 pour un son metallica

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par bouzgane »

merci Francoix pour les liens je comprend mieux le terme "étage de gain". En se qui concerne le signature Kirk Hammet j'ai lu sur plusieurs forum qu'il ne sonne pas mais l' idée et originale et mérite d'être approfondit.
j'ai trouver ca cette après midi
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/exemple.htm
sa peux être une base pour la partie preamp (étage de gain et égaliseur) surtout qu'il est déjà optimiser. Puis greffer le tout sur le poweramp du G5. Vous en penser quoi? c'est réalisable?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par Crane »

4 canaux ? trop simple, moi je dis on va cloner le Triaxis :lol:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par francoix »

J'ai déjà donné dans le 4 canaux sur plaques à à bandes... et tu vas pleurer.

Revenons à nos moutons et au travail de bouzgane:
Le Mesa-boogie studio préamp à mon avis ne correspondra pas à tes attente, même optimisé.

A ta place... et vu que tu vas devoir coller 3 tubes de préamp, et vu que personne n'a essayé ici et que donc on va s'intéresser à ton projet, je me pencherai sur une adaptation du 5150... un G5150 quoi!

Mais tu dois d'abord beaucoup apprendre... parce que là tu commences en considérant un peu l'ensemble comme un puzzle... et il te faut approfondir la question. Déjà pour bien comprendre comment fonctionne une triode et les éléments qui l'entoure!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par a-wai »

francoix a écrit :A ta place... et vu que tu vas devoir coller 3 tubes de préamp, et vu que personne n'a essayé ici et que donc on va s'intéresser à ton projet, je me pencherai sur une adaptation du 5150... un G5150 quoi!
Ca, j'aime :D
Ca ne reproduirait pas exactement le son Metallica, par contre niveau gros son, ouch !
francoix a écrit :Mais tu dois d'abord beaucoup apprendre... parce que là tu commences en considérant un peu l'ensemble comme un puzzle... et il te faut approfondir la question. Déjà pour bien comprendre comment fonctionne une triode et les éléments qui l'entoure!
Pas mieux, et surtout ne pas hésiter à laisser ton topic en standby quelques semaines, voire quelques mois, le temps d'apprendre, puis y revenir un peu, retourner dans les bouquins, etc...
Le mot d'ordre : ne pas se presser, on a tous en tête des projets qui devront attendre quelques mois ou années avant d'être concrétisés, en allant trop vite on risque de se planter !
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par bouzgane »

vous avez raison mieux vos prendre la voie de la sagesse. Vous m'avais déjà donné des bonnes bases pour commencer. Il est vrai que je ne perdrai pas mon temps a faire des recherches sur l'implantation, les fonctionnements par composant ou groupe de composant... bref encore beaucoup beaucoup de travail en perspective mais bon quand on aime on compte pas :twisted:
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par karmeliet »

Le Mesa-boogie studio préamp à mon avis ne correspondra pas à tes attente, même optimisé.
Ca se discute ça car le studio preamp ce veux etre la partie preamp du Mark 2c+. Possédant le quad preamp jeux peux affirmer que ça se rapproche énormément du son de métallica.
Évidemment ce qui est très important pour sculpter la saturation et le son c'est l'équalisation postgain : l'équalo 5 bandes de la série des marks.

Alors vers un G5 avec équalo intégrer?...
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par francoix »

Je veux bien le discuter ouais. Parce qu'en fait je ne le connais pas bien ce bestiau et a priori, niveau gain, ça se fait casser les pattes d'entrée avec le TS post premier étage... d'où mon commentaire. Mais si dans la pratique ça quiche comme il faut alors... ben je serais content d'avoir tort! merki
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par Crane »

Je poste volontiers des samples de mon Quad (Mk II et Mk III) et du Mk IIc+ du Triaxis dès que je peux, donc jeudi midi je pense.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par a-wai »

francoix a écrit :a priori, niveau gain, ça se fait casser les pattes d'entrée avec le TS post premier étage...
C'est aussi le principe du Mark IIc+, mais il y a 3 étages de gain derrière sur le canal lead, donc c'est pas impossible que ça passe pour du graou ;)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par Skot »

Bonjour à tous,

Juste un mot pour dire qu'en aval de tout ça, ben...y'a un push ! Et drivé pas mou.
Et même avec un préamp de l'enfer, un seul tube derrière ça risque de manquer de souffle, sauf pour enregistrer.
Faut voir l'usage final de l'ampli, d'ailleurs c'est peut être la première question à se poser.

Skot
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par bouzgane »

je désire faire une tête d'ampli de manière a pouvoir jouer chez moi tranquille ou la prendre pour jouer en repette (donc pousser beaucoup plus l'ampli).
Merci pour le sample qui arrive... :D
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par a-wai »

Sur ce genre d'ampli hi-gain, le poweramp n'apporte pas non plus une coloration très forte, l'essentiel du son est sculpté en amont, donc ça peut passer...
(et pour avoir 2-3 SE hi-gain à mon actif, dont 2 avec le poweramp du G5, je te garantis que ça sonne ;) )
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par bouzgane »

même si sa ne sonne pas exactement comme metallica c'est pas grave. Je veux un son qui s'en rapproche le plus possible...du gros, du lourd de quoi s'amuser des heurs et des heurs et des heur...
Je pense partir sur l'idée du peavey 5150 comme Froncoix me l'a conseiller.
pour le moment j'en suis juste a la recherche de schéma.... sa fumeeeeeee :??:
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par Crane »

Si jamais les schémas des Mesa :
http://www.schematicheaven.com/mesaboogie.htm
Par contre il paraitrait que la plupart de ces schémas comportent des erreurs pour éviter le repiquage justement. Je confirme pour le 50/50 ou il y'a des condos en plus sur le schéma que je n'ai pas dans le mien.
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par bouzgane »

merci crane surtout qu'après mure réflexion je vais faire ou me rapprochai du preamp du Mesa/Boogie Mark IIc+. Je pense que de cette façon le son sera le plus similaire possible a metallica.
Je suis en train d'écouter "the thing that should not be" et sa sonne vraiment terrible!!! si seulment............ :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre