francoix a écrit :bozole a écrit :Salut
francoix a écrit :A première vue, la conception est telle que les modifications que tu demandes me paraissent incompatibles entre elles:
Le clean partage ses tubes avec le lead. Si l'on intervient sur la polarisation ou sur le type de tube pour augmenter le clean headroom, tu perdras aussi du gain sur le canal overdrive. Réduit le level et augmente le master, c'est ce qui parait le mieux...
Ben non, il y a une autre alternative, qui ne jouera que sur le canal normal, une modif toute simple : augmenter R21. Tu peux faire des tests, commence par 470k par exemple, ça devrait être pas mal, tu peux monter au delà si nécessaire
Je trouvais ça plus pertinent de monter le master volume parce que ça n'engageait pas de modifs... D'autant qu'il y a des chances pour que notre ami joue avec des grattes aux micros violents!
Salut
Justement non, je ne suis pas d'accord avec toi : en effet, tu l'as vu sur le schéma, il y a des tubes communs entre les 2 canaux, notamment V3.
Si Acidcrash monte le master général pour pouvoir baisser le gain (level sur l'ampli) du canal clair afin de tordre moins tôt sur ce canal, il va falloir, pour qu'il conserve le même niveau sonore qu'avant sur ses canaux saturés, qu'il baisse aussi le level du canal overdrive (commun au 1 et 2), et donc il va forcément baisser (un peu) le gain de saturation et la "couleur" de saturation va aussi (un peu) changer, car après le level d'overdrive sur l'ampli, il y a encore un étage de gain (V3A) et le cathode follower (V3B). L'étage de gain apporte ... du gain !! et le cathode follower, outre de driver le tone stack "efficacement" grâce à une impédance de sortie assez faible, participe surtout à la couleur de la saturation : plus on le drive "fort", plus il compresse les alternances positives du signal qui y rentre, et plus il joue sur la couleur de la disto en rajoutant des harmoniques paires essentiellement (seconde harmonique essentiellement)
Donc vu qu'il veut faire d'autres modifs (sur le tone stack), pour le fait qu'il torde trop tôt sur le canal normal, je pense qu'il a vraiment plutôt intérêt à jouer sur la valeur de R21 (qui est après le level normal), ou de R15, qui est avant le level normal (augmenter R15 jouera aussi sur le boost (en diminuant le boost), mais ça ne devrait pas le gêner je pense)
Bonne journée, à+
EDIT : je n'avais pas vu ton edit sur ton message, donc je réponds à ce paragraphe :
francoix a écrit :Sinon, plutôt que de creuser les mids, tu peux gonfler un peu les basses
Pour ça, tu augmentes un peu la valeur des condos de liaison, mais de manière raisonnable, sinon ça deviendra brouillon.
Là aussi, je ne suis pas d'accord avec toi, car double effet pas top à mon sens : déjà sur le principe d'augmenter les basses (trop de basses dans un son de guitare tue le son bien souvent en groupe ... Si tu veux que la grosse caisse et le bassiste trouvent leur place dans le mix, que ce soit sur disque ou en repet / concert, il ne faut pas des guitares trop trop chargées dans le grave, ou alors ça devient très délicat à gérer ...)
Et d'autre part, sur un ampli high gain, augmenter les valeurs des condos de liaison, c'est augmenter l'effet de blocking "distorsion", qui n'est jamais plaisant à l'oreille ...
Bref, je ne conseille pas ces modifs perso (mais c'est subjectif)
Par contre, l'EQ dans la boucle, pourquoi pas, c'est une bonne idée, mais il faut une
très bonne pédale pour ne pas "bouffer" le son ...
Je pense donc que la modif du tone stack est plus pertinente, et plus économique s'il n'a pas déjà de pédale d'EQ ...
à+