[FINI] Ajout d'un master volume à un pro junior
[FINI] Ajout d'un master volume à un pro junior
Salut à tous !
Comme dit dans le titre j'aimerai rajouter un master volume à mon Fender Pro Junior, ainsi qu'une entrée supplémentaire pour pouvoir l'utiliser comme ampli de puissance.
Tout d'abord le schéma :
http://www.schematicheaven.com/fenderamps/pro_jr.pdf
Si j'ai bien tout compris ce qu'on m'a appris sur ce site, je vais câbler un pot à la sortie de V1A. Mais quelle valeur ? Sur le Blues Junior c'est 50K, sur quasi tout les projets de ce forum c'est 1M.
L'entrée du poweramp sera bien sûr juste avant V1A (d'ailleurs j'hésite à me faire direct une boucle d'effet tant qu'à faire).
Voilà, j'attend donc juste une confirmation pour le potard et d'éventuels conseils pour le reste !
Bonne journée !
Crane
Comme dit dans le titre j'aimerai rajouter un master volume à mon Fender Pro Junior, ainsi qu'une entrée supplémentaire pour pouvoir l'utiliser comme ampli de puissance.
Tout d'abord le schéma :
http://www.schematicheaven.com/fenderamps/pro_jr.pdf
Si j'ai bien tout compris ce qu'on m'a appris sur ce site, je vais câbler un pot à la sortie de V1A. Mais quelle valeur ? Sur le Blues Junior c'est 50K, sur quasi tout les projets de ce forum c'est 1M.
L'entrée du poweramp sera bien sûr juste avant V1A (d'ailleurs j'hésite à me faire direct une boucle d'effet tant qu'à faire).
Voilà, j'attend donc juste une confirmation pour le potard et d'éventuels conseils pour le reste !
Bonne journée !
Crane
Modifié en dernier par Crane le 03 déc. 2009, 17:39, modifié 1 fois.
Re : Ajout d'un master volume à un pro junior
Coupe donc la poire en deux : mets 470 KSi j'ai bien tout compris ce qu'on m'a appris sur ce site, je vais câbler un pot à la sortie de V1A. Mais quelle valeur ? Sur le Blues Junior c'est 50K, sur quasi tout les projets de ce forum c'est 1M.
Là, par contre, je ne suis pas tout a fait d'accord : Je prendrai ma sortie après V1A et je mettrai la boucle à ce niveau. Pour moi, V1A fait partie du préampli.L'entrée du poweramp sera bien sûr juste avant V1A (d'ailleurs j'hésite à me faire direct une boucle d'effet tant qu'à faire).
Je sers la Science et c'est ma joie !
Re : Ajout d'un master volume à un pro junior
Pauvre poire... je vais faire ça.
Pour V1A il faut bien une triode avant d'attaquer les lampes de puissance non ? surtout si je me branche avec un préampli sur la boucle (comme dans le G5 finalement).
Pour V1A il faut bien une triode avant d'attaquer les lampes de puissance non ? surtout si je me branche avec un préampli sur la boucle (comme dans le G5 finalement).
Re : Ajout d'un master volume à un pro junior
Interessant, merci ! J'avais jamais vu de master après le PI
Re : Ajout d'un master volume à un pro junior
Carrément ! Mais tu l'as déjà : la 12AX7 montée en déphaseur de Schmitt. Elle suffit en effet, par son gain, à créer 2 signaux à 180° et à procurer le gain nécessaire pour attaquer les tubes de puissance.Pour V1A il faut bien une triode avant d'attaquer les lampes de puissance non ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
Re : Ajout d'un master volume à un pro junior
Pour la valeur de ton master : 50K sur le BJr certes, mais n'oublie pas R40 juste avant qui fait plus de 400K ! (sinon tu charges V1A à mort, et tu te retrouves en prime avec un mauvais atténuateur non-bypassable
)
Un potar de 500K est donc un minimum, mais 1M ne fera pas de mal, ce serait même un peu mieux...
L'entrée du poweramp avant V1A me semble le mieux également, sinon le signal risque d'être trop faible pour chatouiller les lampes de puissance...
(La suite plus tard, une urgence au boulot
)

Un potar de 500K est donc un minimum, mais 1M ne fera pas de mal, ce serait même un peu mieux...
L'entrée du poweramp avant V1A me semble le mieux également, sinon le signal risque d'être trop faible pour chatouiller les lampes de puissance...
(La suite plus tard, une urgence au boulot

Re : Ajout d'un master volume à un pro junior
Ok. Je me basais pas mal sur les poweramp Mesa qui ont une triode avant le déphaseur. Je vais encore un peu trimmer là-dessus dans ce cas.
Re : Ajout d'un master volume à un pro junior
Je serais également de cet avis. Pour moi un poweramp commence juste avant le déphaseur, ou au pire juste avant le point d'application d'une boucle de CR.Je prendrai ma sortie après V1A
Un Schmitt de 12AX7 doit fournir un gain entre 40 et 45 (à la louche µ/2) sur chaque sortie.
Il doit falloir grosso modo 25V càc pour exciter à fond un duet d'EL84 en classe AB.
Si on attaque avant V1A, il suffit alors d'un signal d'amplitude 0.6V càc, comptons au pire 1V à cause de la CR, pour exciter à fond.
Si on inclue V1A, la sensibilité sera plus forte même si R11 n'est pas découplée.
Re : Ajout d'un master volume à un pro junior
Je sens que je vais tester les 2. Maintenant il faut encore que je me penche sur l'électronique pour voir comment integrer tout ça, la carte imprimée est pas terrible..
Re : Ajout d'un master volume à un pro junior
Autrement dit 0 dBV, soit le niveau normalisé d'une entrée ligne (1V crète, soit 0,7V efficace)comptons au pire 1V à cause de la CR, pour exciter à fond
Je sers la Science et c'est ma joie !
Re : Ajout d'un master volume à un pro junior
Enfin -6dBV car c'est 1Vcàc. Mais on est dedans! 

Re: Re : Ajout d'un master volume à un pro junior
Et la satu des EL84 dans tout ça ? Le minimum vital c'est bien, mais on amplifie de la gratte, il faut pouvoir les faire plier les tubes de puissance ! (et avec un niveau ligne ça va pas le faire, désolé...)bimole a écrit :Il doit falloir grosso modo 25V càc pour exciter à fond un duet d'EL84 en classe AB.
Si on attaque avant V1A, il suffit alors d'un signal d'amplitude 0.6V càc, comptons au pire 1V à cause de la CR, pour exciter à fond.
(par contre bimole, je manque un peu de temps pour vérifier mes dires, mais µ/2 me parait un peu élevé comme gain pour un Schmidt, j'aurais plutôt dit dans les 20-30 pour une 12AX7, qu'en penses-tu ?)
Re : Ajout d'un master volume à un pro junior
Celui du bassman a un gain de 25 avec des 12AX7.


Re: Re : Ajout d'un master volume à un pro junior
je suis l'avis d'awai au sujet de la disto des tubes de puissancesa-wai a écrit :Et la satu des EL84 dans tout ça ? Le minimum vital c'est bien, mais on amplifie de la gratte, il faut pouvoir les faire plier les tubes de puissance ! (et avec un niveau ligne ça va pas le faire, désolé...)bimole a écrit :Il doit falloir grosso modo 25V càc pour exciter à fond un duet d'EL84 en classe AB.
Si on attaque avant V1A, il suffit alors d'un signal d'amplitude 0.6V càc, comptons au pire 1V à cause de la CR, pour exciter à fond.
(par contre bimole, je manque un peu de temps pour vérifier mes dires, mais µ/2 me parait un peu élevé comme gain pour un Schmidt, j'aurais plutôt dit dans les 20-30 pour une 12AX7, qu'en penses-tu ?)
je trouve cela un peu dommage d'ajouter un master sur le pro junior crane !
j'ai eu la chance de posseder un pro junior que j'ai revendu pour acheter un blues junior ( a cause du master entre autre ) quel deception le pro est 100 fois au dessus du blues
il y a l'egalisation mais surement aussi le master qui joue contre lui
pourquois pas un power scaling ?
ou un attenuateur integré type vox ac4 ( c'est un att tout simple en L il me semble )
ps depuis que j'ai essayé l'attenuateur je prefere un amp avec volume + attenuateur ( a condition d'avoir un tone stack qui permete de compenser ) qu'un master je trouve que l'on perd plus de dynamique avec un master ( je precise que je n'ai jamais essayé de master post pi )
Modifié en dernier par strat777 le 28 oct. 2009, 8:24, modifié 1 fois.