On s'est mal compris giauc !!
Je crois qu'on est d'accord sur tout (y compris les manips qui dérangent la théorie, je trouve ça dommage, comme toi, car au final la théorie n'est pas grand chose sans les manips ... Surtout sur des appareils aussi imparfaits et "tolérants" que nos amplis guitare !!), mais on a peut être du mal à communiquer clairement (moi en tous cas ...)
J'avais écrit :
bozole a écrit :Le coup de la pseudo chambre d'écho, je le testerai, car je sens que ça peut vraiment le faire ... (et d'ailleurs, pour une reverb soft, ça devrait bien fonctionner et on devrait avoir la sensation d'une vraie reverb, ça pourrait faire 2 effets en 1 Wink )
Donc je suis 100% d'accord avec toi, et je te crois les yeux fermés quand tu dis que la manip que tu as faite marchait bien pour une reverb soft, et que ça sonnait !!
Je me suis juste rendu compte après coup qu'en
poussant l'effet, on devrait avoir (sur le papier en tous cas) une espèce d'écho, qui était surement difficile à controler, et juste émis l'hypothèse que peut être Hammond n'avait pas adopté ce schéma aussi à cause de ça (parce qu'ils voulaient tout simplement une reverb, et je ne doute pas que la leur est très belle

)
Je vais moi aussi expérimenter dans ce sens (comme toi si j'ai bien compris ?), en peaufinant bien l'étage de recovery pour que ça ne puisse jamais partir en oscillation, quel que soit la gratte, et quel que soit le volume. Je trouve ça original, et je suis sûr qu'il y a moyen d'avoir un très bon rendu au final (et c'est ce que tu penses aussi je crois, puisque tu disais que l'effet soft était convaincant ?), et avec un peu de chance, si on arrive à pousser un peu + l'effet, à avoir quelque chose d'assez original qui tirerait vers l'écho ...
Et enfin je ne doute absolument pas que tu connaisses la différence entre écho, reverb et grondement, je n'ai jamais dit quoi que ce soit allant dans ce sens, et si c'est ce que tu as ressenti dans mes propos, je suis désolé, vraiment !!
Vivement le montage de ce petit ampli (je parle pour moi) avec sa reverb originale, pas chère, et 100% tubes ...
Bonne soirée, à+