Rectifieuse AZ41

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Rectifieuse AZ41

Message non lu par vitriol82 »

Il suffit de mettre un HP de 8 Ohm sur son OT, de souvenir c'est un 5k7/4 Ohm
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par dymo »

Salut,

Petite question à Vitriol :
Pour en revenir à la tension nominale en sortire de TA de 290V, que tu me dis de prendre comme valeur pour calculer mon alim:
Cela voudrait dire que, pour une tension secteur de 230V, en position 220V en entrée de primaire, j'aurai au secondaire 290V
Mais cela voudrait dire aussi que pour la même tension de secteur, en entrant sur la position 240V j'aurai aussi 290V en sortie ????

Il y a tout de même quelque chose que je ne saisi pas.

Tu as surement raison dans ta démarche, et tu est beaucoup plus qualifié que moi pour ces questions d'alimentations. Je veux bien prendre cette fameuse tension de 290V pour ma simulation, mais seulement, j'aime bien comprendre les choses, et là, j'avoue que je nage.

D'un autre coté, je me dis que la marge entre 305, 290 et 280V n'est pas énorme, mais tout de même. Moi qui suis de formation technique et très carthésien, j'ai du mal !
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, en utilisant les valeurs nominales, ça te donnera le point de fonctionnement nominal, ensuite en fonction des fluctuations du réseau et selon comment tu as cablé le primaire, tu varieras autour des valeurs nominales.

Si tu fais le choix de cabler le primaire à 240V (qui me semble plus safe) tes valeurs de tensions seront en deça de celles de la simu, mais tu ne crains rien si le secteur est au taquet.
La précision en tubey n'est pas d'une valeur chirurgicale, mais il faut savoir maîtriser les tolérances hautes, même si tu es à 10% des valeurs requises, c'est franchement pas un drame.
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par dymo »

Comme il fallait que je me décide, voici ce que je compte faire.
Compte tenu que je pense avoir plus de mal à trouver un HP de 4ohms, et que j'ai du 8ohms à la maison, je part de mon OT avec 8 ohms au secondaire et donc 11.4K au primaire.
Du coup, je vais alimenter l'anode sous env 300V.
D'ailleurs je me rend compte d'une chose, en traçant les 2 droites (5.7K et 11.4K) elle se croisent à 300V. Cela veut bien dire qu'éventuellement, je peux indifférement avoir un HP de 4ohms ou de 8ohms si mon anode est à 300V ?

Donc voici l'alim que j'ai simulé (sans self)

<<<ALIM PSU V2>>>

Ug2 sera entre 250 et 260V, via une R de 4.7K ou 2.2K. Je pencherai plutôt pour 260V pour contrer un peu le sag de l'alim. Ai-je raison ?

Voilà le tracé de ma droite de charge :

<<<DROITE DE CHARGE V1>>>

Au final je pars sur :
UA+ = 318V
Ua = 298V (résistance OT=500ohms)
Ia=40mA
UB+ = 270V
Ug2 = 2505 à 260V
Ig2 = de 4.5 à 7mA

Uk = 14V
IK = 44.5mA
Rk = 330ohms

Par contre, je me demande si c'est pas tout de même un peu chaud tout çà (92.5% de bias) ? bof, on est en classe A !
Modifié en dernier par dymo le 05 nov. 2009, 20:22, modifié 2 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Croquignol »

Elles m'ont l'air correctes tes droites de charges.

Par contre la 11k elle est vraiment très plate, j'ai peur que ça fasse pas une super puissance, et puis coté droit ça part dans des tensions assez élevées.

A vue de nez la droite pour 5ketdes et plus académique. Mais 11k ça devrait marcher, enfin de toute façon il sera encore temps de choisir à la fin.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Je ne sais si avec les 11k4, c'est vraiment une bonne idée.

La pente ne me semble pas idéale.
On se retrouve avec des piques de tension de l'ordre des 700V et côté BIAS on ne peut biaser au mieux.

Sur le principe c'est fonctionnel mais pas vraiment safe, ni optimum.

Je trouve aussi que ton alim est une usine à gaz ... enfin Jo te dira ce qu'il en pense.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Non, les 11K4, ça ne va pas le faire ... Tu l'avais proposé hier Mikka, mais tu n'avais pas dû étudier en détail ?
Non seulement c'est très risqué par rapport aux pics de tension (+ de 700V), mais en + ce n'est pas symétrique du tout au niveau de l'amplitude du signal en sortie !!

Tu n'as pas vraiment d'autre choix avec ton transfo que d'utiliser un HP de 4 ohms d'une part (pour avoir les 5,6k au primaire, car avec les 11k4 (ou plutôt 11k2) il va te falloir polariser très "froid", et tu vas perdre bcp de puissance ...), et tabler sur une tension d'anode entre 250 et 270V d'autre part. Mais c'est parfaitement possible avec la self Hammond dont tu parlais dès le début par exemple, je t'avais posté une simul PSUD il y a 2 jours, rejettes y un oeil si tu as 2 minutes : http://vintageamps.free.fr/Alimchokedymo.psu. Tu peux aussi remplacer la self par une résitance, mais je trouve que l'option self est plus "élégante"

Et enfin, désolé, je ne suis pas d'accord avec vitriol, je prendrais (comme tu l'as fait sur ta simul PSUD d'ailleurs) les valeurs mesurées sur ton transfo d'alim pour faire les simulations (et au final, si le secteur n'est pas le même ça bougera un peu, comme tu le dis jo), le résultat sera certainement plus réaliste que si tu prenais des valeurs "nominales" ... En effet, tu as fait des mesures, qui reflettent une réalité bien physique, et donc je pense que tu peux t'y fier un minimum si tes mesures sont bonnes ...

à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Bozole, la grosse erreur de conception de ton alim est l'utilisation de la self Hammond 156R.
En effet elle est donnée pour 200 mA de valeur Idc, chargée par ce montage elle sera qu'à 25% magnétisée, ors cette cette valeur est bien insuffisante, il faut un minimum de 30% afin qu'elle fasse effet. Il vaut mieux utiliser la 157J comme je le précisais dans un de mes posts. 10H / 205 Ohm / 65 mA.

En matière de self il faut tenir compte de l'adéquation valeur de self et courant nominal et non pas se référer qu'à la valeur résistive qui pourrait arranger.

EN L/C pas plus de 250V en A+ avec ce transfo.(à peine 220V à l'anode)

Pour éviter tout artifice sur la ligne d'alimentation, il faut tabler sur un Ua à 325V (350V en A+) et primaire à 11k (quoique la méthode bozole au gbf est faite à vide, j' n'exlcus pas le fait que ça intègre aussi le taux de régulation du transfo => ça me semble plus du 5k que 5k6, m'enfin pas grave).

Voilà à vous de jouer, ceci dit on est proche d'une polarisation de GH5.
bozole
G5 guru
G5 guru

Donc PSUD n'est pas fiable en simulant avec une self de faible valeur ? Car si on met une 56 ohms à la place de la self, le A+ n'est pas du tout le même d'après le soft, 330V contre 290V avec la self de 1,5H / 56 ohms, voici les 2 simuls :

http://vintageamps.free.fr/LR.jpg

Je n'ai jamais parlé de qualité de filtrage (qui est quasiment la même dans les 2 cas), j'ai parlé de tension A+ qu'on peut obtenir d'après la simulation (et l'essentiel du "débat" depuis le début porte sur la tension, pas sur la qualité du filtrage, non ?)
Donc quand tu dis pas plus de 250V en A+ avec ce transfo, je ne suis pas du même avis, je ne demande qu'à te croire, mais la pour le coup par la pratique, car la théorie je ne vois toujours pas, sauf si tu me dis que PSUD déconne sur ce type de simulation ?

Et pour la méthode de mesure du transfo de sortie, no comment ... Tu ne peux pas accepter le fait qu'il y a d'autres façons de faire que la tienne pour arriver au mêmes résultats que toi ? Je n'insiste pas, ça me saoule.
Le seul impératif, c'est la précision de la mesure, et c'est valable dans les 2 méthodes, la tienne comme celle dont je parlais (qui n'est absolument pas de moi, je l'ai juste exposée sur le forum car elle n'est pas dangereuse en cas de fausse manip, contrairement à celle que tu exposes. C'est pour ça que je l'utilise, je n'ai jamais eu la moindre surprise au niveau des résultats obtenus, et énormément de gens mesurent comme ça et n'ont jamais eu de soucis ... Tu peux peut être croire les gens qui font comme ça, faire un tout petit peu confiance ?)

Bonne journée, à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Et beh, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai jamais dit que c'était le logiciel qui déconnait. Je n'ai jamais parlé de qualité de filtrage non plus.
PSUD ne fait que traiter les informations que tu lui donnes, les données techniques de la self que tu as choisie ne sont pas bonnes, et cela j'en parle par expérience.

D'ailleurs si tu analyses la courbe du pdf sur l'alim du G5V3, pour une self de 150mA, tu passes la bosse de régulation après 45 mA de débit, en dessous elle ne sert à rien, pas suffisamment magnétisée, et si on avait les mêmes caractéristiques entre une self et une résistance, on ne se ferait pas suer à en fabriquer.

Maintenant si tu veux utiliser une self de 1.5H, il faut la faire fabriquer pour 60mA, ce qui nous permet pas aujourd'hui d'avoir sa valeur ohmique, car courant plus faible = fil plus petit, carcasse plus petite, plus de tours => plus résistive que sa grande soeur.
Contre mauvaise fortune, il faut faire bon coeur et approcher des valeurs cohérentes avec du matériel sur étagère, il n'est pas utile d'aller au petit bonheur la chance avec des caractères de self virtuelles ou techniquement irréalisables.

Une règle simple en matière de self, sa valeur doit être inversement proportionnelle au courant à filter.
une dizaine d'henry pour notre application me semble bien, quelques milliHenrys pour des alims TBT mais en quelques dizaines d'ampères.

Pour le coup du test des OT, si ça te saoule, tant pis, je ne faisais que demander comment tu gérais le taux de régulation tout simplement, ça permettrait d'être plus précis, tu as une précison de + 10% env, ce n'était une attaque personnelle.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Rectifieuse AZ41

vitriol82 a écrit :les données techniques de la self que tu as choisie ne sont pas bonnes, et cela j'en parle par expérience.
Ce sont les données techniques que donne Hammond sur son site :
http://www.hammondmfg.com/153.htm

Donc soit ces données sont fausses ? Ou alors il manque un paramètre à préciser dans PSUD, le courant max ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Fais la corrélation entre le courant nominal de la self et le courant total du montage.
Ensuite fait le ratio et vois si tu as assez pour magnétiser ta self.

Tu consommes 55 mA et tu prends une self de 200mA (3ème colonne du pdf Hammond) , donc ça ne peut pas coller, tu es sous les 30% de courant mini pour qu'une self fasse son office.

Cette manip est à faire par le concepteur et non par le logiciel.

J'aurai souhaité l'avis d'un autre membre du forum pour savoir si j'ai été assez explicite dans mes derniers posts, car là je me demande si depuis le début j'avais été assez clair :?

Je me pose franchement la question......
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

En effet elle est donnée pour 200 mA de valeur Idc, chargée par ce montage elle sera qu'à 25% magnétisée, ors cette cette valeur est bien insuffisante, il faut un minimum de 30% afin qu'elle fasse effet.
Peux tu développer le "fasse effet"?
Je ne vois pas pourquoi la valeur d'une self dépendrait du courant qui la traverse à moins de la saturer...
Son inductance a même tendance à être plus élevée à faible courant qu'à fort courant pour cette raison.
bozole
G5 guru
G5 guru

Ben non, je crois que ce n'était pas clair du tout, désolé
Effectivement ça change complètement la donne du coup au niveau des simulations
Dans ce cas, une Hammond 153L (0,9H / 75mA DC / 125 ohms) fonctionnerait, et nous donnerait un A+ de presque 300V ? à ajuster avec un autre réseau RC pour retomber aux 280 / 290V ?

à voir, je ne comprens pas ton point de vue, et visiblement bimole non plus ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Et bien malheureusement oui, il y a bien une incidence.

Prenez les datas sheets de rectifieuses et regarder les courbes Tension = f(courant) en montage L/C , plus la self est basse et plus la pseudo régulation de la self démarre tard.

C'est ce que je retrouve dans le dossier du G5V3

Peux pas vous faire le speach du taf, mais allez voir et essayez de vous le représenter.
Répondre