Rectifieuse AZ41
- dymo
- G5 optimiseur
Re : Rectifieuse AZ41
Salut,
Je vais finir par ne plus trop quoi faire.
En tout cas, je vais réétudier l'ensemble avec l'OT à 5.7K.
J'ai tout de même besoin d'une petite précision concernant l' Idc traversant la self :
Sur PSUD, en zoomant sur le graphe de IL1, on trouve une valeur max d'environ 150mA. Qu'est-ce que c'est que cette valeur ?
Bien que je sache que mon montage débiterai au maxi 54mA, je me suis fié a cette valeur de 150mA pour déterminer la self, d'ou la Hammond 156R.
D'ailleurs, y a t'il vraiment besoin d'une self. Peut-être faut-il simplement augmenter de nombre de capa pour améliorer le filtrage ?
Je vais finir par ne plus trop quoi faire.
En tout cas, je vais réétudier l'ensemble avec l'OT à 5.7K.
J'ai tout de même besoin d'une petite précision concernant l' Idc traversant la self :
Sur PSUD, en zoomant sur le graphe de IL1, on trouve une valeur max d'environ 150mA. Qu'est-ce que c'est que cette valeur ?
Bien que je sache que mon montage débiterai au maxi 54mA, je me suis fié a cette valeur de 150mA pour déterminer la self, d'ou la Hammond 156R.
D'ailleurs, y a t'il vraiment besoin d'une self. Peut-être faut-il simplement augmenter de nombre de capa pour améliorer le filtrage ?
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Tu sembles faire l'amalgame entre conduction continue et conduction discontinue.plus la self est basse et plus la pseudo régulation de la self démarre tard.
Un filtrage self en tête n'est efficace que si le courant traversant la self ne s'interrompt jamais ce qui impose une certaine consommation des étages de puissance, d'où peut être cette notion de "courant de magnétisation suffisant" (sic): ça renvoie à cette notion de conduction continue.
En revanche, si le courant dans la self s'interrompt, la tension aux bornes de la capacité augmente de façon importante et le taux d'ondulation augmente.
Évidemment pour un filtrage CLC, rien de tout ça et la self filtre aussi bien les harmoniques en basse conso qu'à pleine puissance de l'ampli.
Bref un bon CRC et ça roule pour ce que tu veux faire; de toutes façon rien qu'en mettant une R de la valeur de la R interne de la bobine ça suffirait peut être déjà...
Bon je vais essayer de faire simple:

J'ai pris une EZ81 sur la courbe 2 x 250V
On a des droites qui partent du point 0 et qui symbolisent la valeur des selfs
J'ai grossièrement retracé les les courbes de tensions en fonction de la valeur de self, il suffit pour cela se référer aux courbes en pointillés du 2 x 450V.
Sachant que:
- Ces courbes sont valables quelque soit le type de redressement
- Qu'il faille travailler dans la partie linéaire de la courbe ( zone de conduction comme dit bimole)
On peut remarquer que la partie linéaire est valable pour
- 172 à 180 mA pour 1H
- 108 à 180 mA pour 2H
- 75 à 180 mA pour 3H
- 48 à 180 mA pour 5H
- 28 à 180 mA pour 10H
Notre conso est de 55 mA, il faut donc une inductance minimale de 6 à 7H pour assurer une "régulation" de la part de la self à cet intensité, la 10H offre une meilleure souplesse.
La 1.5H est totalement inefficace
Pour pouvoir résonner diode, il nous faudrait des courbes aussi détaillées pour des rectifieuses bien plus puissantes, mais malheureusement je n'en ai pas trouvé, elles sont ensuite toutes données pour des selfs de 10H.
Pour visualiser la conduction de la self sous PSUD, ce n'est pas compliqué, visualiser I(L1)
- Si la courbe n'est pas décollée du 0 avec un front plat inférieur, vous êtes encore dans la partie convexe de la courbe
- Si la courbe est décollée du 0 en faisant une belle sinusoïde autour de la valeur moyenne du courant DC, vous êtes optimum.
Bozole ceci explique que la HT que tu trouves est bien supérieure à mon résultat.
La démonstration est plus pénalisante que mes propos du début
Pour info
page 5 de ce pdf http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3 ... uation.pdf
J'ai pris une EZ81 sur la courbe 2 x 250V
On a des droites qui partent du point 0 et qui symbolisent la valeur des selfs
J'ai grossièrement retracé les les courbes de tensions en fonction de la valeur de self, il suffit pour cela se référer aux courbes en pointillés du 2 x 450V.
Sachant que:
- Ces courbes sont valables quelque soit le type de redressement
- Qu'il faille travailler dans la partie linéaire de la courbe ( zone de conduction comme dit bimole)
On peut remarquer que la partie linéaire est valable pour
- 172 à 180 mA pour 1H
- 108 à 180 mA pour 2H
- 75 à 180 mA pour 3H
- 48 à 180 mA pour 5H
- 28 à 180 mA pour 10H
Notre conso est de 55 mA, il faut donc une inductance minimale de 6 à 7H pour assurer une "régulation" de la part de la self à cet intensité, la 10H offre une meilleure souplesse.
La 1.5H est totalement inefficace
Pour pouvoir résonner diode, il nous faudrait des courbes aussi détaillées pour des rectifieuses bien plus puissantes, mais malheureusement je n'en ai pas trouvé, elles sont ensuite toutes données pour des selfs de 10H.
Pour visualiser la conduction de la self sous PSUD, ce n'est pas compliqué, visualiser I(L1)
- Si la courbe n'est pas décollée du 0 avec un front plat inférieur, vous êtes encore dans la partie convexe de la courbe
- Si la courbe est décollée du 0 en faisant une belle sinusoïde autour de la valeur moyenne du courant DC, vous êtes optimum.
Bozole ceci explique que la HT que tu trouves est bien supérieure à mon résultat.
La démonstration est plus pénalisante que mes propos du début
Pour info
page 5 de ce pdf http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3 ... uation.pdf
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Cette fois-ci nous sommes bien sur la même longueur d'onde!
Les courbes pointillées représentent la conduction discontinue et les courbes pleines, la conduction continue.
L'inconvénient du redressement self en tête, c'est le pic de tension (point de convergence des courbes pointillées pour un Veff donné) important qu'il se produit à une mise sous tension tubes froids ou sans tubes (conso nulle), ce qui obligera à surdimensionner sérieusement les capacités de filtrage.

Les courbes pointillées représentent la conduction discontinue et les courbes pleines, la conduction continue.
L'inconvénient du redressement self en tête, c'est le pic de tension (point de convergence des courbes pointillées pour un Veff donné) important qu'il se produit à une mise sous tension tubes froids ou sans tubes (conso nulle), ce qui obligera à surdimensionner sérieusement les capacités de filtrage.
Faux problème car sans conso, tubes retirés il fallait tenir compte de cette tension équivalente à Uac à vide de la HT (tenant compte du taux de régulation) x 1.414 +5% pour la variation secteur.
Le problème est strictement identique avec ou sans self, il suffit q'une capa traine après le redressement
EDIT
Oups mal lu ton intervention
Le phénomène est sporadique, la largeur de l'impulsion est faible et aussi lié au type de stand by, le pb est résolu sur la V3, la capa n'est pas vide à la mise sous tension
Le problème est strictement identique avec ou sans self, il suffit q'une capa traine après le redressement

EDIT
Oups mal lu ton intervention
Le phénomène est sporadique, la largeur de l'impulsion est faible et aussi lié au type de stand by, le pb est résolu sur la V3, la capa n'est pas vide à la mise sous tension

Oui à ceci près qu'il faut un Veff bien plus élevé, à la base, pour un redressement self en tête qu'un redressement capa en tête, pour avoir au final une même tension continue (en consommation).
Allumer un ampli type "C en tête" à vide est moins dangereux qu'un "L en tête" si les capacité de filtrage ont été dimensionnées pour supporter A+ et quelques %.
EDIT :
Croisement de post!
C'est la seule réserve que j'émets sur ce type de filtrage.
Ne serait-il pas plus simple (et au final aussi efficace) de faire du CRC voir RC?
Allumer un ampli type "C en tête" à vide est moins dangereux qu'un "L en tête" si les capacité de filtrage ont été dimensionnées pour supporter A+ et quelques %.

EDIT :
Croisement de post!
C'est la seule réserve que j'émets sur ce type de filtrage.
Ne serait-il pas plus simple (et au final aussi efficace) de faire du CRC voir RC?
Dans le fil du topic, on voulait s'affranchir de résistances chutrices et s'adapter au transfo, mais sinon tout et faisable, j'avais même proposé un R/C/R/C mais ça avait tendance à déplaire à notre ami bozole, alors je suis le mouvement.

ça me paraissait bizarre à cause du sag sur les pics de courant instantané dans la 6V6 (le courant moyen restant à peu près constant), mais vu qu'apparemment ça ne pose pas de problème, c'est effectivement du coup plus simple de repasser en CRC ou RC
Le seul truc qui m'intrigue, c'est que quasiment aucune alim d'ampli SE n'est conçue comme ça : quand il y a un CRC, la tension d'anode du tube de puissance est prélevée sur le 1er condo, pas le 2ème (dans quasiment tous les schéma). Pourquoi en fait ?
Le seul truc qui m'intrigue, c'est que quasiment aucune alim d'ampli SE n'est conçue comme ça : quand il y a un CRC, la tension d'anode du tube de puissance est prélevée sur le 1er condo, pas le 2ème (dans quasiment tous les schéma). Pourquoi en fait ?
En SE on est plus sensible au taux d'ondulation, on peut se permettre que de faibles valeurs comparativement au PP.
Comme on est puristes, il suffit de regarder ce qu'il se passe sur la tension à la première capa, le fait de rajouter une cellule R/C en amont, le filtrage est bien meilleur, on a rarement de pbs de hum.
Ensuite s'il faille faire aussi cheap que les constructeurs, ça peut être un choix aussi.
Je le dis depuis le début, l'alim en matière d'ampli guitare a toujours été le parent pauvre, les selfs sont rarement utilisées en anode, bien souvent pour filtrer un max pour la G2 et le préamp.
Ces architectures sont les plus courantes car plus cheap, mais pas toujours les plus efficaces
Comme on est puristes, il suffit de regarder ce qu'il se passe sur la tension à la première capa, le fait de rajouter une cellule R/C en amont, le filtrage est bien meilleur, on a rarement de pbs de hum.
Ensuite s'il faille faire aussi cheap que les constructeurs, ça peut être un choix aussi.
Je le dis depuis le début, l'alim en matière d'ampli guitare a toujours été le parent pauvre, les selfs sont rarement utilisées en anode, bien souvent pour filtrer un max pour la G2 et le préamp.
Ces architectures sont les plus courantes car plus cheap, mais pas toujours les plus efficaces

Oui mais justement, et là j'élargis peut être le débat, un vieux Fender Champ tweed (circuit 5F1) ou blackface (circuit AA764) bien câblé ne hum quasiment pas (pourquoi d'après toi vitriol ? Sans doute car le transfo de sortie ne descend pas suffisamment bas en fréquence ?), sonne d'enfer, et l'alim de l'anode de la 6V6 est prélevée sur le 1er condo qui est un 20µF seulement ...
Tu es sûr vitriol qu'à même tension d'alim, ce type d'ampli ne sonnerait pas différemment si on augmentait très sensiblement la valeur du 1er condo, ou si on passait en LC par exemple ? (donc si on améliorait le filtrage) ? Tu l'as testé et donc écouté ?
Je me dis que ce n'est pas juste une histoire de prix de revient, il doit y avoir des différences en terme de son, non ? Sinon pourquoi les fabricants d'amplis "boutique", donc de clones, n'amélioreraient pas le filtrage ? (au prix où ils vendent leurs clones, ça ne changerait pas grand chose ...)
Les schémas de ces amplis sont dispos ici : http://www.schematicheaven.com/fender.htm
EDIT :
Dymo, voici 2 propositions d'alims, une en filtrage RC, et une deuxième en CRC :
http://vintageamps.free.fr/alimRCdymo.jpg
http://vintageamps.free.fr/alimCRCdymo.jpg
Je te laisse (si ça t'intéresse bien sûr) tracer tes droites de charge, et calculer la R de cathode nécessaire pour polariser.
Tu es sûr vitriol qu'à même tension d'alim, ce type d'ampli ne sonnerait pas différemment si on augmentait très sensiblement la valeur du 1er condo, ou si on passait en LC par exemple ? (donc si on améliorait le filtrage) ? Tu l'as testé et donc écouté ?
Je me dis que ce n'est pas juste une histoire de prix de revient, il doit y avoir des différences en terme de son, non ? Sinon pourquoi les fabricants d'amplis "boutique", donc de clones, n'amélioreraient pas le filtrage ? (au prix où ils vendent leurs clones, ça ne changerait pas grand chose ...)
Les schémas de ces amplis sont dispos ici : http://www.schematicheaven.com/fender.htm
EDIT :
Dymo, voici 2 propositions d'alims, une en filtrage RC, et une deuxième en CRC :
http://vintageamps.free.fr/alimRCdymo.jpg
http://vintageamps.free.fr/alimCRCdymo.jpg
Je te laisse (si ça t'intéresse bien sûr) tracer tes droites de charge, et calculer la R de cathode nécessaire pour polariser.
Pour pouvoir te répondre il me faudrait les spécs exactes du transfo d'alim, surtout son impédance au niveau de la HT, car celle ci n'est pas anodine.
Ensuite il faut tenir compte de la techno des chimiques, en 30 ans leurs ESR ont été considérablement diminués.
Pour le blind test, je n'est pas fait de tests, mais comme tu as certainement plus l'occaze de le faire que moi, je te renvoie la question.
Pour être sûr, nul n'est sûr de rien, mais il faut rester logique, les quelques interventions que j'ai pu faire à ce niveau font pencher la balance de ce côté.
Ensuite il faut tenir compte de la techno des chimiques, en 30 ans leurs ESR ont été considérablement diminués.
Pour le blind test, je n'est pas fait de tests, mais comme tu as certainement plus l'occaze de le faire que moi, je te renvoie la question.
Pour être sûr, nul n'est sûr de rien, mais il faut rester logique, les quelques interventions que j'ai pu faire à ce niveau font pencher la balance de ce côté.

- dymo
- G5 optimiseur
Super interressant toutes ces discutions. Au moins, on en apprend avec vous et cela permet de soulever bien plus de chose que je ne l'avais imaginé en commencant le DIY.
Merci pour les schémas, et j'avais retravaillé entre temps pour sortir çà :
<<<ALIM CRC 296v>>>
J'avais aussi mis des capas de 22µF en C1 et C2 et je less ai remplacées par des 50µF pour augmenter un peu le filtrage. C'est peut être pas nécéssaire.
Comme quoi, on arrive pratiquement à la même chose, à quelques détail prêt.
Je pense affiner tout çà avec la droite de charge qui va bien.
Merci encore pour tout ce travail et l'aide
Merci pour les schémas, et j'avais retravaillé entre temps pour sortir çà :
<<<ALIM CRC 296v>>>
J'avais aussi mis des capas de 22µF en C1 et C2 et je less ai remplacées par des 50µF pour augmenter un peu le filtrage. C'est peut être pas nécéssaire.
Comme quoi, on arrive pratiquement à la même chose, à quelques détail prêt.
Je pense affiner tout çà avec la droite de charge qui va bien.
Merci encore pour tout ce travail et l'aide
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Re: Re : Rectifieuse AZ41
J'ai souvent l'occasion de jouer de vieux amplis, nettement moins des récents, et encore plus des SE récents bien filtrés !! Bref je n'ai jamais joué un SE récent bien filtré, comme le GH5 par exemple, ou le G5 (mais pour le G5 c'est 2 fois plus puissant qu'un Champ, donc on ne peut pas comparer)vitriol82 a écrit :Pour le blind test, je n'est pas fait de tests, mais comme tu as certainement plus l'occaze de le faire que moi, je te renvoie la question
Si quelqu'un passant par ici s'est monté un GH5 avec tone stack Fender, et qu'il a pu comparer à un vieux Fender révisé et en bon état, son avis m'intéresse bcp ...
Pour les specs exactes des transfos, je ne les relève pas quand je répare les amplis. Je le ferai la prochaine fois que je bosse sur un vieux Champ
- tazzon
- G5 Team
Non mais le coup du filtrage, ça découle du bon sens. En SE, une varaition de la tension se répercute par une variation de la tension au borne de l'OT, ça fait obligatoirement un peu de hum. En PP, on s'en tape plus ou moins, les variations passent dans lOT qui les annule partiquement complètement.
Donc de ce constat, un SE bien filtré c'est pas plus mal, un PP avec 10V de variation de la HT ça fait presque rien.
En attendant, moi je dis "vas-y dymo, fait peter les watt !"
je suis pas contre un filtrage RCRC pour ma part, je l'ai fait et c'est vraiment bien.
Donc de ce constat, un SE bien filtré c'est pas plus mal, un PP avec 10V de variation de la HT ça fait presque rien.
En attendant, moi je dis "vas-y dymo, fait peter les watt !"

- Croquignol
- G5 guru
Plutot d'accord avec Tazzon, autant commencer par simple et pas cher un CRC ou RCRC,
En prévoyant eventuellement la place pour une self si le besoin s'en fait sentir au final.
Sinon sur le pourquoi des toutes petites capas sur le champ Fendre je pense que c'est lié aussi à l'usage d'une rectifieuse, qui limite vachement la taille de la capa en self de tete.
En prévoyant eventuellement la place pour une self si le besoin s'en fait sentir au final.
Sinon sur le pourquoi des toutes petites capas sur le champ Fendre je pense que c'est lié aussi à l'usage d'une rectifieuse, qui limite vachement la taille de la capa en self de tete.