G5V3 de 15/20W ça devrait être possible oui

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5V3 de 15/20W ça devrait être possible oui

Message non lu par vitriol82 »

Ouep, ça me plait bien, on va rester comme ça
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5V3 de 15/20W ça devrait être possible oui

Message non lu par Crane »

Excellent les gars, merci !
J'ai hâte d'essayer ça ! Faudra juste que... je recommande un kit, j'ai offert le mien à un pote ^^
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : G5V3 de 15/20W ça devrait être possible oui

Message non lu par bozole »

Salut

Pas bcp de temps ces jours ci, juste pour te dire Croquignol que je pense que tes estimations de puissance en sortie ne sont pas réalistes.
Dans ton premier post, avec la droite de 2,5k et 377V en anode et 92mA de conso, sous réserve qu'on découple la cathode par un chimique, on pourra tirer entre 16 et 17W, pas 23W
Pour ton 2ème exemple, un peu moins de 20W

En effet, je ne sais pas quelle méthode tu as employé pour estimer ça, je te décris celle que je pense être la bonne (mais je peux bien sur me tromper, dites moi si ça ne vous parait pas logique) :

On regarde la tension max peak to peak qu'on peut obtenir au primaire du transfo de sortie, c'est à dire celle qui correspond aux points Uamax / Ia =0 sur la droite de charge d'un coté et au point intersection entre Ug1 = 0V et la droite de charge de l'autre coté
Sur le 1er croquis, à peu près 610V en max, et 30V en min, soit une tension peak to peak de 580V, qu'on divise par 2, puis par racine de 2 pour avoir la tension efficace, ça nous donne à peu près 205V

Ensuite, le transfo est un 2,5k pour 4 ohms par exemple (peu importe, ce serait un 2,5k pour 8 ou 16 ohms, le résultat serait le même)

On calcule le rapport de transformation en tension entre primaire et secondaire du transfo : il est égal à racine de (2500 / 4), ce qui nous donne 25, donc la tension au secondaire est 25 fois plus "petite" qu'au primaire

Donc au secondaire, signal max, on aura 205 / 25 soit 8,2V rms aux bornes de 4 ohms, soit un courant de 8,2/4 soit 2,05A

Donc pour la puissance, 4 X (2,05^2), soit 16,8W

C'est vraiment le max théorique, car comme le signal n'est pas forcément symétrique en sortie, ça dépend de la tension dispo pour driver le tube de puissance (je ne rentre pas dans les détails maintenant, pas le temps, désolé)

Après, il faudra bien vérifier les coubes données par ltspice (ça dépend du modèle que tu as pris dans ltspice, mais tu connais mieux le logiciel que moi :wink: ) et de la tension Ug2 que tu as utilisé pour tracer les courbes (225V dans le cahier des charges donné par vitriol je crois ?)

Bonne journée, à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5V3 de 15/20W ça devrait être possible oui

Message non lu par vitriol82 »

Même 18W en régime non saturé collés aux 105 dB du cab, va falloir investir dans un casque anti bruit :lol:

La marge 15/20W dans le titre du topic n'est pas démenti et c'est le principal, ne pas oublier qu'on reste un des amplis le plus puissant en SE donc classe A avec les composants du kit à la modif d'alim près et le changement de lampe, et c'est là la performance du travail et de la réflexion collective.

C'est une formule qui me convient parfaitement car on est pas contraints à des polarisations à la mord moi le noeud, on reste en deça des specs max du tube, gage de fiabilité et de pérennité, chose importante à mes yeux.

Ensuite pour quelques watts de différence, oui et je te remercie de ta démonstration Bozole, le but ayant d'avoir pu aller aux derniers retranchements du matériel livré dans le kit. Le G5 devient G18 c'était le challenge.

Bon et bien il n'y a plus qu'à... :wink: Va falloir évaluer le rendu sonore, Mystère.......

Nota:

En fin de compte il va falloir vous avouer la finalité de ce projet:
Utilisant une variax avec son workbench, il m'est possible de configurer la guitare en basse, donc j'ai fait aussi l'acquisition d'un moteur tweeter de 105 dB et du cab en 18 pouces.
Ca va me permettre avec un système de switching de cab d'avoir:

Pour la basse :
18' + 12'
18' + tweeter

Pour la guitare
2 x 12'

Pour les instruments électro-acoustiques (6 - 12 cordes, banjo, dobro, sitar etc)
12' + tweeter

Evidemment le tout footswitchable :wink:

Je trouve l'expérience assez sympa pour désengorger les poumons de l'adjudante chef de la maison :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : G5V3 de 15/20W ça devrait être possible oui

Message non lu par Croquignol »

Tu as raison Bozole, je me suis trompé dans mes calculs de puissances une erreur d'inattention de ma part. J'ai oublié un racine de 2 en route.... Je déteste ces saloperies adimensionelles.

Donc je fais plus ou moins comme toi sans me prendre la tête avec le transfo de sortie toutefois.
en gros U²eff / Zl = 205 ² V / 2500 R = 16.8W en effet.

Le reseau obtenu correspond à Ug2=228V, en tout cas c'est ce que j'ai rentré dans spice. le modèle de KT88 c'est celui de chez duncan, en général ils sont assez fiables 5% de fdifférence avec les datasheets. Celui là en particulier je ne sais pas, et j'avoue que j'ai la flemme de comparer avec les datasheets.

J'ai trouvé un autre modèle celui d'une sovtek apparement...

ça donne un truc du genre:
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1

La tension de bias est un poil différente avec ce modèle 20V au lieu de 19V.
vitriol82 a écrit : Pour la basse :
18' + 12'
18' + tweeter

Pour la guitare
2 x 12'

Pour les instruments électro-acoustiques (6 - 12 cordes, banjo, dobro, sitar etc)
12' + tweeter

Evidemment le tout footswitchable :wink:

Je trouve l'expérience assez sympa pour désengorger les poumons de l'adjudante chef de la maison :lol: :lol:
Effectivement je pense qu'avec tout ça, dans une même pièce, y a pas que les cabs qui risquent de faire du bruit. :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5V3 de 15/20W ça devrait être possible oui

Message non lu par vitriol82 »

OK, merci Croquignol, je pense qu'elle va apprécier :lol:

Pour le switching de cabs ou d'éléments de cab plus exactement, 2 relais suffiront avec le 2 x 12' par défaut, donc ce sera utilisable même si on ne branche rien, je ferais un topic une fois la modif du G5 faite.

Bon alors comme il n'y a pas de contre-indication, on va partir là dessus, mais ne soyez pas trop pressés, j'ai le quattro de Saccapoff à finir et lancer la carte mère pour valider le mien.

La suite au prochain numéro
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5V3 de 15/20W ça devrait être possible oui

Message non lu par Mikka »

Salut,

Voilà un projet bien ficelé ...

En tout cas Croquignol tu t'en ai bien sorti !

:good:

@Bozol, ta façons de calculer la puissance de sortie me semble tenir la route, la logique se tient à mon sens, ce n'est pas la methode que j'utilise habituellement mais les résultats sont très similaires.

:wink:

Comment dans les calculs de puissance fournie par une lampe procède-t-on dans le cas d'une cathode non découplée en cathode BIAS ?
Répondre