replique princeton 5F2A

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par strat777 »

OK vitriol
pour le ARCHTUNG moi aussi j'ai eternué mais dans la doc fournie par bozole l'autre tableau n'est pas pour une Ug de 250V mais 225V donc on est toujours plus pres avec le tableau a 280V

au sujet de PSUD y'a des trucs que je ne comprend pas au niveau des valeurs qui ressortent de la simul et qui ne sont pas coherente ( ou que je ne sais pas interpreter )

Image

VC1 ( doit etre le A+ ) = 418V
VR1 ( B+) = 366V
VC3 (C+) = 342V

la je ne comprend pas ou mes equivalance VC1 VR2 VC3 par rapport a A+ B+ C+ ) sont fausses ou il y a des parrametres que j'ai zappé

d'autre part pourquoi 47 uF en premier etage de filtrage ?
( ce devrais etre 32 uF 16X2 ) ????
Modifié en dernier par strat777 le 17 nov. 2009, 11:39, modifié 1 fois.
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Bon , ça ne va pas être simple, Hiboox est bloqué par le firewall de la boite, t'as moyen de passer par autre chose?

Je ne vois pas ton image, essaye de convertir le bmp en jpg ce sera moins lourd aussi
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

je l'ai stockée sur mon site

http://strat-7.jimdo.com/simul5f2/
mon petit site DIY
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Là c'est bon

En effet il te manque les current tap, c'est à dire la conso au niveau du noeud.
Tu cliques sur le bas du schéma sur RC Filter Selection pour le passer en jaune, clic droit => Insert et choisis Current tap, tu lui colles ensuite la valeur de l'anode = 40 mA "taper : 40m"

ainsi de suite
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

rhoooo. ca va qu'on est dans un topic étude... mais vous pinaillez pour savoir si une charge de 8.2k c'est vachement mieux que 8.4k.
en pratique et en moyenne on est souvent a 20% d'écart sur la charge, les tensions etc...

histoire de mettre tout le monde d'accord : de 10k a 6k ca me va! :lol:
l'intéressant serait de tester les 2 en situation pour savoir si dans un cas ça sonne mieux que dans l'autre. au risque d'entretenir le doute des débutant : Z=U/I tombe bien souvent dans la fourchette de 20%en classe A, meme biasé a 70%. donc certes votre méthode est bien plus précise et correspond mieux au fonctionnement du tube mais cette précision est souvent inutile par rapport a la tolérance sur les composants utilisés.

ca me fait marrer de voir une impédance avec 4 chiffres significatifs sachant que sur un HP a la fréquence de résonnance l'impédance monte de 500% ou plus :lol:
ARCHTUNG
266 V en Ug2 donc à mi chemin entre les courbes Ug2 = 250V et Ug2 = 285V
Bozole dans ce cas on fait quoi??
pour aller au bout de cette logique on trace les courbes intermédières en se basant sur les 2 plus proche.
je me suis déja penché sur la question et j'ai remarqué que l'evolution est a peu pres linéaire en fonction de la tension de grille (il me semble que c'était pour la 6V6 de 50V a 300V sur G2)
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

histoire de mettre tout le monde d'accord : de 10k a 6k ca me va!
l'intéressant serait de tester les 2 en situation pour savoir si dans un cas ça sonne mieux que dans l'autre
c'est vrai que c'est une super idée si je prend le 125ESE je ferais ca il a de multiples impedance primaire et j'essayerais de tracer mes droite de charges pour chaques impedances

vitriol j'ai rajouté les conso ( en effet c'est plus logique ) mais mon A+ est toujours au dessus de 400V

EDIT

ARRRRGH ch'ui trop con !!!!!j'ai pris une GZ34 en rectif :oops:

bon je recomennce avec la 5Y3GT

voila donc mes A+ B+ C+ doivent correspondre a VI1 VI2 VI3

A+355V
B+ 291V
C+ 250V

et ca ne correspond toujours pas aux valeurs que je devrais avoir :roll:

EDIT II

bon je crois que j'ai compris le principe ( heureusement pour moi pendant ce temp vitriol etait a la cantine :D )

il faut tattoner avec le secondary de mon PT pour retomber sur mes pattes
si je colle 280V au lieu des 300 en secondary la je tombe bien

A+ 328V
B+ 265V
C+ 225V

donc il faut que je me trouve un transfo avec 280V au secondaire ...c'est ca ?????
mon petit site DIY
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Pas encore.

Maintenant tu vas changer la capa de tête par un RC Filter dont la résistance aura 100 mOhm de résistance, cette résistance servira à visualiser le courant fourni par le transfo en sortie de la rectifieuse.

Les caractéristiques du transfo sont virtuelles , un 280V nominal n'a pas 280V à vide mais comme tu as pris 500 mOhm de résistivité, on va considérer cette valeur comme transfo parfait, 280V étant la tension nominale à obtenir.

En ayant rajouté la résistance en tête, visualises I(R1) + V(I1) + V (I2)+ V(I3)

Mets moi 2 clichés, 1 d'ensemble + 1 en zoomant sur la valeur max de I R1
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Pour le plus long post de l'anné : bozole ! :lol: :lol:
Image

C'est possible de limiter un peu ? c'est vraiment super long à lire, je décroche au bout de la 30ème ligne par lassitude, merci :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Sinon, pour toutes les simulations, pourquoi ne pars tu pas d'un transfo qui existe, dont on connait les données ? Je prends un exemple avec le Hammond 290AEX, http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB290AEX.pdf, et en considérant les tensions dont je te parlais, celle qui pour moi correspondent le + au 5F2-A
Et bien non, ce n'est pas comme ça qu'on pratique, il faut déterminer la tension Uac de la HT et le courant nominal du transfo pour répondre aux impératifs de tension que seul strat777 a défini, 5F2 ou 5F2-A je m'en bats la race.
Je te rappelle que Strat nous a dit qu'il souhaitait monter une copie de 5F2-A, pas un 5F2, et sur le schéma du 5F2-A il n'y a aucune tension. Donc pas une interprétation possible, mais plusieurs, tu as donné la tienne, et d'autres ont été données, tout va bien
Je ne vais pas te refaire l'histoire, une résistance de 10k avec A+ d'un coté et 5 mA de conso dans la résistance, je n'ai rien inventé. S'il n'y a pas de tension de notée, je peux quand même déduire que B+ = A+ - 50V non? Je ne sais pas je dois divaguer alors.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Si je dis que je m'en bats la race c'est que le choix a été fait par l'auteur de ce topic, donc le reste je m'en fous, c'est à lui que revient le choix et la décision, un point c'est tout.

Si tu remarques bien j'ai arrété l'étude initiale afin de définir Ua, strat777 a fait son étude et défini ses valeurs, on ne va pas refaire cette partie du topic, le choix est fait donc on stoppe là; S'il avait fallu plus il aurait mis plus.

Maintenant que ça t'embête et que tu estimes que ce n'est pas suffisant, rien ne t'empêche de t'inspirer de ce qui va suivre pour une version bozole, il s'agit bien d'une inspiration de schéma, celui ci est version strat777, rien n'empêche une version bozole, de toute façon même dans la série fender il y a une telle dispersion qu'on a une tolérance de 50V pour chaque valeur, donc quelquesoit la polarisation retenue on reste dans le même esprit, mais on va apprendre à bien le faire et surtout comment le faire.

Pour faire la démarche inverse comme tu voulais le faire, oui c'est possible mais avant tout il te manque une donnée fondamentale que ne donne pas Hammond c'est la valeur du courant Iac nominal, et tu comprendras par ce qui va suivre (si tu laisses un peu de place :lol: ) pourquoi cette donnée est primordiale. Elle répondra à la notion limite de la saturation magnétique. Ensuite on pourra éventuellement réfléchir à un autre design de l'alim.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

81 mAac pour 45 mAdc ça fait court à mon avis, à voir .

On va attendre le résultat demandé à Strat777 je n'ai pas de vision préliminaire d'ici.

Je ne connais pas cette série 290, t'as les memes data sur la série 300? S'il faille le commander aux states c'est pas glop
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par a-wai »

Je me permets juste une petite intervention, après je vous laisse vous écharper ;)
bozole a écrit :sur le lien que j'avais donné : http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB290AEX.pdf, ils donnent un courant nominal AC de 81mA pour un secondaire de 650V CT
Elle m'intrigue cette data : la tension à vide est de 698.6V pour une tension nominale de 650V. On a donc une diminution de 48.6V en régime nominal. La résistance de l'enroulement étant de 335 ohms, on en déduit (I = U/R) que le courant nominal AC dans cet enroulement est de 145mA environ, non ?
Mais d'un autre côté : le courant d'excitation max au primaire sous 240V est de 230mA, ça veut dire que le transfo est un 55 VA, ou aucun lien avec le courant nominal ? Parce que si c'est le cas, si on enlève la puissance allouée aux enroulements de chauffage, il ne reste que 32.5 VA disponibles pour la HT, soit seulement 50mA !!!
bozole a écrit :Quand tu copies un ampli (qui plus est réputé pour sonner d'enfer), tu colles au schéma d'origine, non ?
Tu devrais avoir vu que c'est pas vraiment la politique de la maison, surtout concernant les alims ;)
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ouep j'ai trouvé entretemps.

Mais si on fait une analyse du data sheet, je pleure à chaque fois que je tombe sur du hammond.

Ils disent au primaire : 240Vac -230 mA
Ensuite les secondaires :
650V 81 mA
6.3V 2A
5V 2A

Sympa + les valeurs de tensions à vide, on peut calculer le taux de régul et transfo en plus pour 50Hz, jusque là c'est le panard............................sauf que:

(650 x 0.081) + ( 6.3 x 2) + ( 5 x 2) = 52.65 + 12.6 + 10 = 75.25 VA c'est bien

mais au primaire 240 x 0.230 = 55.2 VA 8O 8O

Des transfos à rendements supérieurs à 1 j'en redemande, je consomme 55VA sur le secteur et il m'en restitue 75, balaise ces canadiens!!!

Si on fait le contraire et qu'on parte sur 55,2VA => 55.2 - 12.6 - 10 = 32.6 VA pour la HT
=> 32.6 / 650 = 50 mA

Avec on fait quoi , on prend quoi, et on est pris pour quoi?

Pour la suite des événements ça va devoir patienter, j'ai des obligations pro ce soir, mais ne vous contentez pas de lire ce qui est écrit, ne faites confiance à personne, vérifiez tout :wink:

EDIT
Télescopage avec a-wai, on arrive à la même conclusion, je ne suis pas allé vérifier la concordance résistance DC / taux de régulation compte tenu des résultats préliminaires
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par vanvan31 »

"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : princeton 5F2A etude de l'alim

vitriol82 a écrit :Pas encore.

Maintenant tu vas changer la capa de tête par un RC Filter dont la résistance aura 100 mOhm de résistance, cette résistance servira à visualiser le courant fourni par le transfo en sortie de la rectifieuse.

Les caractéristiques du transfo sont virtuelles , un 280V nominal n'a pas 280V à vide mais comme tu as pris 500 mOhm de résistivité, on va considérer cette valeur comme transfo parfait, 280V étant la tension nominale à obtenir.

En ayant rajouté la résistance en tête, visualises I(R1) + V(I1) + V (I2)+ V(I3)

Mets moi 2 clichés, 1 d'ensemble + 1 en zoomant sur la valeur max de I R1
voila la simul avec la R dde 100m OHM

Image

la R de 100mOHM j'ai compris ( c'est meme vachement futée ) ca me permet de determiner un courant de sortie
mais je n'ai toujours pas capté pourquoi ma capa de tete a une valeur de 47uF ce ne devrais pas etre 2 X 16 ?

IR1 est de 323mA MAX :roll: il devrais tourner au alentour des 80mA non ?

voici le tracé

Image

voici le tracé avec les tensions

Image
mon petit site DIY
Répondre