replique princeton 5F2A

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par vitriol82 »

Ayé de retour, j'ai un peu de temps, je reprends le flambeau.

@ bozole, si la tension au primaire est divisée par 2, pour une même puissance le courant devrait être multiplié par 2, c'est incontournable et il aura fallu que tu en remettes une couche pour des tensions plus élevées :lol:
Je croyais avoir été clair pourtant :wink:

Il aurait fallu au moins mettre 5000 ms de base de temps pour les courbes, pas grave je vais le faire et commenter.

Vue d'ensemble , 280 V m'a l'air d'être pas mal au premier abord

http://goofaman.free.fr/papa/Alims/strat777/strat1.JPG

Un petit zoom sur ce que l'on obtient comme valeur de tensions:http://goofaman.free.fr/papa/Alims/strat777/strat3.JPG

http://goofaman.free.fr/papa/Alims/strat777/strat2.JPG

Un autre pour déterminer les valeurs des pics de courant

http://goofaman.free.fr/papa/Alims/strat777/strat3.JPG

On a donc une valeur max de 203 mA arrondie à 200 mA.
C'est là qu'entre en action la combine à Jojo: que faire de cette valeur?

Et bien par retour d'expérience il faut que l'enveloppe sinusoidale de la HT couvre ce pic, la relation entre Idc et Iac n'est pas égale on ne doit pas se dire si j'ai besoin de 40 mA en DC je mets 40 mA AC, ce n'est vrai qu'en self de tête. La capa de tête est l'élément destructeur du transfo, il faut que celui ci puisse pallier à ses appels de courant, comme les diodes conduisent 2 ms sur les 10 ms de l'alternance, la capa a 5 fois moins de temps pour se charger, donc elle consommera 5 fois plus de courant (en gros pour rester didactique) d'où 203 mA pour 45.2 mA en moyenne en continu, la relation se vérifie presque.

En valeur moyenne malgré le pic à 203 mA , donc si je venais à faire l'intégrale de cette période, je trouverais bien mes 45 mA, mais un transfo ce n'est pas un générateur à impulsions, dés l'instant où je dépasse le courant max, je le force à créer un champ magnétique que ne peut être absorber la carcasse, je passe en saturation magnétique, le flux va sortir de la carcasse, ce que l'on appelle le rayonnement.

Autre effet néfaste, on a des pics de saturation magnétique d'une milliseconde à 100 Hz, le circuit est pollué, il va se transmettre aux autres secondaires comme le chauffage , qui lui va polluer et générer du hum, non pas parce que le câblage est mal fait mais parce que c'est un élément extérieur qui l'aura préalablement perturbé.
Y'a pleins d'autres conséquences, le transfo peut se mettre à vibrer et le chassis fait caisse de raisonnance, le transfo chauffe par ses pertes magnétiques plus que par ses pertes cuivre etc.

Revenons à nos moutons, que fait Jojo de cette valeur?
J'en prends 80%, j'ai un delta de 20% quand le transfo est bien fait:
=> 200 x 08 = 160 mA
C'est une valeur max j'applique de façon empirique la relation Irms = Imax / √2 => 160/√2 = 110 mA

Bien que la forme du pic ne soit pas sinusoidale, ça fonctionne très bien

Hop je retourne sous psud et je colle mes valeurs nominale pour le transfo:j'y colle 5 % de taux de régulation pour un bon transfo

Image

Ensuite je valide, je sais pertinemment que mes valeurs vont bouger mais j'ai un transfo qui ne risque pas de chauffer.
Pourquoi les valeurs bougent elles? parce que le transfo à une pente démarrant de U0 à vide ( I=0) pour le premier point et Unom pour Inom en second point et qu'il faille trouver une adéquation pour faire correspondre Inom en mode pulsé à point de fonctionnement en mode continu

et on obtient ça

http://goofaman.free.fr/papa/Alims/strat777/strat5.JPG

Maintenant il faut trouver sur étagère, à condition d'avoir les bonnes infos, un transfo qui colle au mieux à ce qu'on vient de trouver.

Fin du chapitre I :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Bizarre que tu me poses cette question, après la redresseuse on est bien en redressement bi alternance non?

Qui dit double alternance dit bien l'alternance négative redressée en alternance positive, par définition la période est bien le temps qu'un point retrouve son état initial.

=> alternance sinus 50 Hz en entrée de la redresseuse => redressement bi alternance => la période passe à 100 Hz soit 10 ms :wink:

On étudiera ensuite le cas de ton transfo mais seulement le jour où j'en aurai un sous la main et que je le passe au banc de test pour savoir ce qu'il a vraiment dans les tripes

Pour la première remarque, coef 4 ou 5 peu importe, je pourrais aller pinailler, mais c'était pour dire que ce n'était pas un rapport 1.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Visiblement pour la période, on parle bien de la même chose :wink:

Un transformateur , même sous dimensionné fonctionnera toujours, ensuite c'est qu'une histoire de fiabilité, là est le problème.

Comment peut on concevoir qu'un amas de tôles avec du cuivre dedans, s'il est pourvu de protections fusibles bien taillés soit considéré comme pièce de rechange? A mon sens c'est une ineptie, ça doit être un composant qui est là et qu'on doit oublier de la liste des consommables, je le prends pour ma part pour un élément indestructible.

D'ailleurs une question à se poser, excepté changer des transfos par ce que l'ampli vient des states, comment se fait il qu'il y ait un vrai marché de rechange? Je dis que ce n'est pas normal, certaines marques comme marshall sont réputées pour leur manque de fiabilité à ce niveau, alors question bête, mauvaise qualité de ceux ci ou mauvaise conception?

Bozole, c'est déjà très bien que tu prennes un coef 2, amusez vous en refaisant la simu, de modifier les caractéristiques du transfo.

Ce soir on verra comment utiliser une self de tête qui permettra de descendre le courant de la HT à 50 mA et comment choisir sa self (zone de conduction et non conduction) car dans le lien de Vanvan, ils disent utiliser une self de 2H / 200 mA qui est une erreur grossière de conception, car elle ne sert à rien.

Pour en revenir au sujet:
2 x 280 / 110 mA = 560 x 0.11 = 62 VA
6.3 V x 2A = 12.6 VA
5V 2A = 10VA
TOTAL.............85VA ce sont les données théoriques de ce que l'on recherche

A vue de nez on peut dire que

rectif + self de tête
2 x 380 x 0.05 = 38 VA
6.3 V x 2A = 12.6 VA
5V 2A = 10VA
TOTAL...................60 VA suffiraient

Avec pont de diodes:
280 x 0.11 = 31 VA
6.3 x 2 = 12.6VA
TOTAL............45 VA suffiraient

Avec pont de diodes et self de tête
380 * 0.05 = 19VA
6.3 x 2 = 12.6 VA
TOTAL.........32 VA suffiraient

Pour des même caractéristiques de fonctionnement, la puissance du transfo varie de 85 à 32 VA, d'un point de vue technique c'est parfaitement cohérent, c'est juste un choix à faire ( j'ai mis 380V en HT pour la self de tète, ce n'est qu'un approximation)
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par strat777 »

bozole a écrit : @ strat : quand tu auras digéré les infos données par Vitriol sur l'alim, si tu veux voir ce que ça donnerait avec des tensions d'alim supérieures, plus raccords avec le 5F2-A,
salut bozole
oui je comptait le faire en guise d'exercise ( pour tout reprendre a zero et voir si je bute encore sur quelque chose ( c'est pour caq que j'avais demandé des eclarsisement sur la symetrie du signal )je reviendrais la dessus quand j'aurais asssimilé le calcul de l'alim

vitriol

aussi fou que cela puisse paraitre je pense avoir compris
la demonstration a pour but de determiner quel courant doit supporter mon transfo et sa puissance mini ?

Vue d'ensemble , 280 V m'a l'air d'être pas mal au premier abord

http://goofaman.free.fr/papa/Alims/strat777/strat1.JPG
tu as mis une 5Y3G a la place de la 5Y3GT mais avec la 5Y3GT j'arrive quasiment aux meme valeurs

Image

le voici stocké sur mon site au cas ou

http://strat-7.jimdo.com/divers/

Un petit zoom sur ce que l'on obtient comme valeur de tensions:http://goofaman.free.fr/papa/Alims/strat777/strat3.JPG

http://goofaman.free.fr/papa/Alims/strat777/strat2.JPG

Un autre pour déterminer les valeurs des pics de courant

http://goofaman.free.fr/papa/Alims/strat777/strat3.JPG
que represente ses courbes ?
je presume que ce sont les valeurs maxi que l'ampli est susceptible d'encaiser de part le fonctionement de sa section alim uniquement , au demarage par exemple

Revenons à nos moutons, que fait Jojo de cette valeur?
J'en prends 80%, j'ai un delta de 20% quand le transfo est bien fait:
=> 200 x 08 = 160 mA
C'est une valeur max j'applique de façon empirique la relation Irms = Imax / √2 => 160/√2 = 110 mA

Bien que la forme du pic ne soit pas sinusoidale, ça fonctionne très bien

Hop je retourne sous psud et je colle mes valeurs nominale pour le transfo:j'y colle 5 % de taux de régulation pour un bon transfo

Ensuite je valide, je sais pertinemment que mes valeurs vont bouger mais j'ai un transfo qui ne risque pas de chauffer.
Pourquoi les valeurs bougent elles? parce que le transfo à une pente démarrant de U0 à vide ( I=0) pour le premier point et Unom pour Inom en second point et qu'il faille trouver une adéquation pour faire correspondre Inom en mode pulsé à point de fonctionnement en mode continu
donc si j'ai bien compris

il me faudrait trouver un transfo de 295V en secondary ( a vide donc ) avec 110 mA mini
d'une puissance de 85VA dont 60 pour la HT .... 8) ou :oops: ?

PS ce qui m'inquiete c'est ca
Fin du chapitre I
8O 8O 8O 8O :D ne me dit pa qu'il y a 10 chapitres
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
vitriol82
G5 Team
G5 Team

que represente ses courbes ?
C'est juste un zoom sur les valeurs A+ B+ et C+ que tu peux faire en utilisant le bouton gauche de la souris et en définissant une zone à zoomer en déplaçant la souris sur ton graphe
Le second est un zoom sur la valeur de I R1 qui est la résistance shunt, ça visualise la forme du courant qui sort du pont.
il me faudrait trouver un transfo de 295V en secondary ( a vide donc ) avec 110 mA mini
d'une puissance de 85VA dont 60 pour la HT .... ou ?
Non un transfo de 280V car on donne toujours la valeur nominale en matière de transfo, la valeur à vide dépendra du taux de régulation de celui ci.

Le nombre de chapitre évoluera en fonction du topic :wink:
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

@vitriol

j'ai compris :D .... j'espere

la courbe IR1 est bien a peu pres a 45 mA ce qui correspond au fonctionement normal ( c'est a dire quand la tension nominal est ateinte )
le graphique permet de visualiser le pic de d'intensitée qui va etre a absorber par le redresseuse durant quelques ms le temp que les tensions ateignent leurs valeurs nominal ... c'est good ?

@bozole
Et je réponds à une question que tu avais posée sur la symétrie du signal de sortie :
Quand je te parle de symétrie en sortie, c'est par rapport au moment où le signal sature : D'un coté, tu commences à écrêter le signal quand Ug1 devient supérieure ou égale à 0, ce qui correspond à Ua = 11V à peu près sur ton dessin.
De l'autre coté, tu écrêtes quand le tube ne conduit plus, c'est à dire quand Ia = 0mA. Si ce point correspond à la courbe Ug1 = 2X Ug1o, tu tordras de façon symétrique sur les parties positives et négatives du signal. Si ce n'est pas le cas, il y aura dissymétrie (ou distorsion si tu veux) plus ou moins forte selon ton point de bias.
Dans ton exemple, point de bias à Ug1 = -18V à peu près. Pour Ug1 = -36V, le tube ne conduit quasiment plus, ton signal en sortie sera relativement symétrique.
ce que tu est en train de me dire par la c'est que mon 5F2 avec une tension d'anode plus faible ne sonnera pas comme un 5F2A avec moins de headroom ?
Modifié en dernier par strat777 le 18 nov. 2009, 13:55, modifié 1 fois.
mon petit site DIY
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Rohaaaa!!!

P'tain t'es coriace, tant que tu n'obtiens pas ce que tu veux, rien à faire camarade morpion adhérez aux parties!!! ( edit : à prendre dans le sens où quand tu es accroché à ton idée, pas facile de t'en décrocher)

STP Bozole, tu veux faire une proposition avec une autre pola si tu veux mais ARRETES de plomber le topic, ça commence à me gonfler et ne m'obliges pas à rentrer dedans.( edit, vois quelques posts plus bas)

C'est la 3éme fois que je te demande d'arrêter ce type d'intervention, un topic de 3 pages prend des proportions INTERMINABLES....

OUVRE un topic et colles y le 5F2A selon bozole, tout le monde sera content et toi le premier, on est encore page 5 et tu remets en question le choix de strat777, traité page 3
MERDE! Respectes le choix de strat777.(edit là j'avoue que c'est coup de gueule désolé)
Encore une intervention de ce type, soit je verrouille soit je vire le sujet et si tu as quelque chose à me dire en dehors du déroulement normal du topic bozole =>mp
Modifié en dernier par vitriol82 le 18 nov. 2009, 16:41, modifié 1 fois.
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par Croquignol »

strat777 a écrit : oui je comptait le faire en guise d'exercise ( pour tout reprendre a zero et voir si je bute encore sur quelque chose ( c'est pour caq que j'avais demandé des eclarsisement sur la symetrie du signal )je reviendrais la dessus quand j'aurais asssimilé le calcul de l'alim
Ben j'ai pas lu que que Strat777 avait fait son choix pour ma part. J'ai juste vu qu'il avait tracé une droite de charge, et qu'il voulait faire des calculs d'alim autour de celle ci.

Je trouves rien de choquant du coups à lui expliquer en parallèle les tenants et aboutissants des différents choix qu'il peut faire sur l'étage de sortie, afin qu'il finisse par jeter son dévolue sur les paramètres qui lui semblent les plus en adéquation avec ce qu'il désire et ce en toute connaissance de cause.

Loin de moi de vouloir condamner, ceux qui arguent que voir une différence entre le 5F2 et le 5F2-A aiment se tripoter la nouille, chacun voit midi à quatorze heure du voisin. Mais toujours est il, que des gens entendent une différence. Chacun son avis sur la question. Perso j'ai jamais eu ces amplis sous les oreilles.

Bozole lui les as entendu, c'est pas si ininteressant que ça.

Et puis 5 pages ou 20 pages, il s'agit quand même de claquer dans les composants les plus cher d'un ampli à lampe, autant être le mieux renseigner.

Sinon je croyais qu'un modérateur ça devait être quelqu'un de modéré.
Modifié en dernier par Croquignol le 18 nov. 2009, 16:37, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Tout à fait d'accord avec toi Croquignol, mais qu'on attende jusqu'à la fin de l'exposé tout de même.

Ensuite rien n'empêche de recommencer l'exercice avec d'autres valeurs, faire la comparaison.

Ma finalité aurait été tout simplement de proposer un L/C en filtrage et comme il ne s'agit que de valeurs de HT et que l'on a la possibilité de faire faire ce que l'on veut en matière de transfos sur ce forum, et bien de faire un PT avec une HT à prises qui aurait permis d'avoir avec un simple inter 2RT une commutation 5F2 / 5F2A

Il suffirait pour ça d'un petit transfo de 30VA et qui aurait mis tout le monde d'accord, voilà à quoi je voulais en arriver pour une poignée d'euros pour une poignée d'heureux, alors finalisons la première partie, le chapitre 2 a du mal à accoucher :wink:
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bon

ma valeur de Ua definitive ( que j'ai choisi a environ 300V pour comprendre il faut bien determiner une valeur precise donc c'est 300V ) sera aussi fonction du transfo de puissance que je vais pouvoir trouver
je vais devoir acheter du tolex et d'autre pieces pour me faire une tete de JTM45 donc si ma commande de transfo se fait chez tubes and more chez eux le transfo que se raproche le plus de 285V est un 300V

mais visiblement vitriol peut me proposer une autre alternative qui a l'air d'etre assez genial 8)

d'autre part il m'interesse aussi de comparer sur le papier differentes valeurs Ua pour voir ce que cela peut donner ( ayant en plus la chance que bozole est pu avoir en main un princeton d'origine et avoir notée les tensions en service dans l'ampli ce qui doit etre tres rare )

dans un de mes bouquin sur l'histoire des amplis fender il y a une interview du designer du bassman LTD la question qui lui est posée est : " le bassman LTD sonne t'il de la meme maniere qu'un 5F6A des 50'S "
la reponse donnée est : personne ne peut se targuer de savoir coment sonne un 5F6A parce que dans la poignée de bassman 5F6 en activitée aujourd'hui aucuns ne doit sonner de la meme maniere !

dans les années 50 parait il les tolerances des composants ( et aussi des transfo ) pouvaient etre de l'ordre de 20%

entre 300V et 340V il y a 13% et si je prend le transfo chez tubes and more je serais au alentour des 315V ....8% .... heu comme disait tazon un peu plus haut :roll:

un dernier truc ( j'ai le droit de papoter hors sujet c'est mon topic :D )
j'ai parcouru le forum et je pense que c'est le premier topic ou il est expliqué de A a Z a un neophyte complet ( moi ) le devellopement d'un ampli (ce qui est genial) de la droite de charge a PSUD
c'est domage parce que quand un autre debutant va parcourir le topic il va se regaler jusqu'a la page trois et apres il va se noyer dans les " reglements de compte et les divergences de vues de chacuns "

j'espere ne heurter personne car pour l'instant tous ceux qui on participé a ce topic mon apportés quelque chose sans exeptions

bon si vous etes toujours pret a continuer moi aussi :wink:
-------------------------------------------------------------------------------------

donc j'ai determiné les valeurs de mon transfo de puissance

280V en secondary
110 mA mini
puissance de 85VA dont 60 pour la HT

sur ma simul PSUD

la courbe IR1 est bien a peu pres a 45 mA ce qui correspond au fonctionement normal ( c'est a dire quand la tension nominal est ateinte )
le graphique permet de visualiser le pic de d'intensitée qui va etre a absorber par le redresseuse durant quelques ms le temp que les tensions ateignent leurs valeurs nominal ...
j'ai bien compris ?
mon petit site DIY
vitriol82
G5 Team
G5 Team

La courbe IR1 est la tronche du courant qui sort de la rectifieuse, ce n'est qu'un train de pics qui monte jusqu'à 203 mA, c'est tout, il n'y a pas de courant constant à 45 mA.

Alors comment t'expliquer simplement à quoi est dû le phénomène:

Une diode pour qu'elle soit passante, la tension à l'anode doit être supérieure à celle de la cathode, on est bien d'accord.
A l'anode de ta diode on a en tension, l'alternance positive, donc la tension démarre de O monte jusqu'à Umax et redescend jusqu'à 0 sous une forme sinusoidale.

A la cathode on a la tension de capa, une valeur non nulle qui a tendance à décroite légèrement car la capa fournie le courant nécessaire pour le montage.

Revenons à l'anode:
La tension monte, monte mais pas suffisamment pour qu'elle devienne passante, pendant tout ce temps le transfo ne débite rien, jusqu'à..... arriver aux abords de Umax (la bosse du haut de l'alternance) et là youpi le courant passe, mais derrière il faut alimenter le montage et remplir le réservoir qui ne demande que ça.
Là il faut un gros débit car une fois Umax passé la tension va commencer à baisser jusqu'à ce que le potentiel de l'alternance soit trop basse et que la diode se bloque, et là plus de courant fourni à la capa jusqu'à la prochaine ouverture de diode.

Pendant la phase de remplissage de la capa, la tension de celle ci va monter et constituer sa réserve jusqu'au prochain remplissage. Ce mouvement de montée et de descente se traduit sur le A+, cette courbe n'est pas du continu pur (visible sur PSUD) c'est ce que l'on appelle le taux d'ondulation

J'espère avoir été clair dans la corrélation tension / courant du transfo dans un filtrage en capa de tête
Le transfo fourni bien une tension sinusoidale redressée di-alternance
Le transfo fourni bien un courant en mode impulsionnel à 100Hz

Chapitre 2 ce soir le filtrage L/C

HS
Je pense que chacun ira de lui même nettoyer les hors sujet
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Croquignol »

Du coups j'ai envie de poser une question, parce que moi et les alims ben bof.

Les condos fournissent en continue 45mA au montage. (en gros)
Le transfo remplit les condos via le redressement par des impulsions de 200mA.

Je suis assez tenté de comprendre :qu' au cours du temps, le transfo débite en moyenne 45mA. Sauf qu''il les débite via des impulsions et pas en continue.
Du coups en première approximation, il doit chauffer a peu près autant qu'un transfo qui débite 45mA, en continue... (enfin en continue pour un transfo.... ça veut rien dire en fait)
J'ai bien dit en première approximation.

Et en deuxième approximation, le fait que ce soit des pics complique un peu les choses:
- car le courant plus important implique une chute de tension plus importante, dans le transfo. Quoique si on prends 200mA et 100R pour l'enroulement ça fait: 200mA x 100R = Ha ouais quand même 20V, j'aurais pas cru autant en fait.
- Le circuit magnétique du transfo, prévu pour 45mA, doit pas réagir pareil avec des pics à 200 mA. Saturation magnétique, courbe d'hystérésis toute pourrite, des trucs que j'abore.

J'ai bon?
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

Salut les keums, petit break dans votre QSO, si vous permettez.

J'ai, à titre d'exercice, employé la méthode à Jo sur un de mes montages. Je suis arrivé à la nécéssité d'avoir 400 mA AC de transfo, par la méthode à Jo (100 mA en DC au final, pics à 750 mA dans le transfo, condensateur de tête de 22 micro). En regardant la simulation PSUD, le courant RMS indiqué dans le transfo est de 200 mA. Ou est la divergence ? (Je précise à Jo, avant qu'il ne sorte son parfum de semelle à postérieur, le projet de loi de Mme Edwige ANTIER)
Je sers la Science et c'est ma joie !
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

moi ce que j'ai compris c'est qu'on est sur UR1 et pas sur UC1 les pics de courant se produise avent la capa qui absorbe tout ca pour restituer les fameux 45mA en continue ( c'est un peu ce que croquignol a compris si j'ai bien compris )
d'ailleurs n'aborde t'on pas avec cette demonstration le SAG de la lampe rectifieuse ?
mon petit site DIY
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Alors on va essayer de faire dans l'ordre

@ Croquignol

C'est la raison pour laquelle il faut bien se dire que Iac = Idc en capa de tête est une erreur d'approche

@ Burtie

coef 7.5 ça m'interpelle, doit y avoir un blème quelque part, ton projet pourrait faire l'objet d'un topic dédié, y'a un bug quelque part, je ne dépasse rarement 215VA pour un PP de 50W avec des courants en pointe de 210 mA? A suivre

@ Bozole

Excuses moi de m'être fâché mais pas simple de suivre une ligne directrice qui est en permanence contrecarrée. Par passion je sais et c'est ce qui nous anime tous, mais chaque chose en son temps. Je et nous comptons sur ta participation active sur la seconde phase de l'étude de ce châssis, dans l'intérêt du projet de Strat777. Merci de ta compréhension et sache que c'est dit avec sincérité en sans animosité.

@strat7777
Alors il y a polémique concernant le sag en SE classe A, d'un point de vue dynamique on a bien une large variation, mais moyennée, la tension reste stable. Une rectifieuse se justifie t'elle? Là il y a matière à discussion.

La rectifieuse offre 2 inconvénients:
- elle oblige à doubler la puissance HT de par l'utilisation du point milieu
- de disposer de 10 VA de chauffage supplémentaires

Je ne disconviens pas qu'elle pourrait avoir une influence en PP où en statique elle pourrait apporter quelque chose, maintenant on peut aussi faire un mixte diodes/ rectifieuse en mode intermédiaire.

EDIT

*****************CHAPITRE II FILTRAGE L/C**********************

Et bien si on veut s'affranchir de ces pics de courant, un seul moyen utiliser une self en tête.
Mais qu'est ce qu'il se passe donc avec cette self??
Et bien la self a pour sale et heureuse manie de s'opposer à toutes variations brutales de son courant, ça tombe bien c'est elle qui va se goinfrer les appels de la capa. Elle a aussi une particularité c'est qu'elle va de ce fait stocker de l'énergie qu'elle distribuera au compte goutte.
En fait la self va lisser le courant alors que la capa va lisser la tension.

Seul bémol, va falloir une HT plus importante, mais en contrepartie la conso de celle ci sera bien plus faible, cool

Alors pour notre exemple j'ai été obligé de prendre un secondaire de 2 x 400 V 50 mA 5% ce qui donne 420V à vide pour 400 Ohm de résistance DC sur chaque 1/2 enroulement

Voilà le schéma et la simu:

http://goofaman.free.fr/papa/Alims/strat777/strat6.JPG

Merde EZ80, pas grave on obtient les mêmes résultats avec une 5Y3-GT (interessante l'erreur, on a une équivalence en chauffage indirect)

http://goofaman.free.fr/papa/Alims/strat777/strat11.JPG

Voyons un peu les tensions
Image

Pas mal pour un coup d'essai,

Maintenant que dit le courant?
Image

C'est là que c'est intéressant , il ne passe plus par 0, il est parfaitement sinusoïdal variant entre 5 et 84 mA, mais alors quelle est sa valeur moyenne?
Et bien on moyenne les écarts: 84 - 5 = 79 => 79 / 2 = 39.5 auxquels on rajoute les 5 mA du bas => 39.5 + 5 = 44.5 mA qui est à l'erreur d'interprétation du graphe celui de notre montage. On peut faire valoir donc que Iac = Idc dans ce type de montage.

Pourtant il est possible de réduire cette fluctuation, dans ce cas on augmente la valeur de la self:

http://goofaman.free.fr/papa/Alims/strat777/strat9.JPG

Là c'est un exemple pour expliquer le principe mais augmenter la valeur selfique va induire l'augmentation de la résistivité de la self, là je n'ai pas touché à cette valeur, donc il y aurait pu y avoir une répercution sur les valeurs de tension.

MAIS
il faut trouver le bon couple self / capa, il y a un outil d'approche que j'ai fait mettre dans Electrosuite Gold de notre ami Blacksnake dans la section transfo.
Mettre une self trop petite peut engendrer des résultats bizarres
http://goofaman.free.fr/papa/Alims/strat777/strat10.JPG

On peut s'apercevoir que l'on n'obtient pas l'effet escompté. les tensions s'envolent, la partie capacitive prend le dessus et le courant prend un talon plat en stagnant à zéro et les pics montent à 120 mA, dans ce cas de figure on est dans la zone non conduction de la self (Bozole sait de quoi je veux parler)

Conclusion:

Toujours s'assurer que le courant qui traverse ne tombe jamais à zéro.

D'un point de vue énergétique on passe de 60VA à 40 VA soit un gain de 33% pour les mêmes résultats.

Une EZ80 consomme 0.6A sous 6.3V = 3.8VA contre 2A sous 5V soit 10 VA pour la 5Y3-GT encore 62% de gain énergétique et le cout d'un enroulement 5V en moins

Ensuite c'est bien plus sain au niveau du transfo qui n'est plus aussi sollicité, donnant ainsi un gage de fiabilité et de pérennité sans compter que l'on préserve également la rectifieuse.

On pourrait gagner également 50% de la puissance HT soit passer de 40VA à 20VA en gardant la rectifieuse, en faisant un pont de graetz avec un mixte diode et rectifieuse si l'on veut garder la présence de celle ci, ce ne serait pas anodin non plus car un seul enroulement 400V / 50 mA serait amplement suffisant.

Voilà ai je été assez ludique?
Répondre