Bée béh béh, strat777, c'est moi qui ait demandé !!!!
Pour une fois que la symbiose s'installe, tu ne vas pas foutre la dawa
Alors bozole plusieurs remarques pour faire avancer le débat:
Pour les capas:
20µ / 500V F+T, je ne sais pas comment tu mesures mais tu es à 50% en moyenne des valeurs des datas , celle ci varie de 4.5 à 6.75 Ohm
http://goofaman.free.fr/papa/catalogues/f&taxialht.pdf
Tu me donnes 3 résultats alors que tu dis avoir testé 2 capas (sans doute une erreur de frappe)
Et le fait de ne pas avoir de capa étalon, c'est à dire une capa des années 50 de 20µ/500V ayant conservé ses caractéristiques d'origine, le blind test ne pourra jamais se faire.
En effet, ayant utilisé du SIC SAFCO pendant 2 décennies, il était clair que l'on balançait les capas ayant subit 5 ans de stockage (spécification du fabricant), l'inactivité les flingue, passivation des électrodes, épaississement de l'électrolyte, il aurait été de la folie furieuse de les remettre en service au delà de cette date.
Il faut dire qu'à l'époque, il étaient incapables de fabriquer de valeurs bien supérieures , d'où l'origine des CAN, en mettre plusieurs sous une même enveloppe, pour d'éventuelles mises en parallèle comme sur le plan avec les 2 x 16µ (ça permettait aussi de diminuer l'ESR).
Il va falloir un moment admettre que la technologie évolue et que la position marche arrière a totalement disparue, faut faire avec.
=> D'ailleurs aidez vous de ce tableau pour remplir les valeurs des ESR dans PSUD, je l'ai retrouvé par miracle.
Pour les transfos:
Idem, je ne connais pas de bobineurs accepter d'utiliser des tôles qui n'existent plus sur le marché, ou qui pourrait en trouver par centaines de kilos pour faire 1 type de transfo, il y a la réalité économique, à moins de trouver un fada qui leur achéte le stock et fournit la matière pour ses propres besoins, MAIS ceci est une chimère:
Qu'est ce qui différenciera un transfo ancien d'un transfo moderne:
Un seul point, le rendement, sinon on aurait pas inventé les toriques ou les R-Core
Test simple:
- pertes magnétiques, un transfo à vide alimenté pendant 3 heures, s'il chauffe c'est qu'il est pourri magnétiquement
- pertes cuivre, un transfo alimenté débitant pendant 1h son courant nominal sous charge résistive , s'il prend plus de 15° sur la peau par rapport à la température ambiante , est un transfo de mauvaise qualité.
(Impédance trop élevée, que le taux de régulation dépend, au delà de 8% en dessous de 50VA n'est pas bon signe, le fabricant tire sur le diamètre du cuivre, moins il y en a , moins ça revient cher)
Voici mon point de vue, je ne traite que les phases essentielles et techniques des composants d'une alim, et c'est là que je me limite le terme vintage, clone de ce qui se faisait est mission impossible, ensuite que certains fabricants disent respecter la mode de papy, oui dans la mise en œuvre, pour les matières premières, ce serait plutôt intox et ne les croient que les naïfs ou les personnes ne connaissant pas le sujet.
Ah ce que l'on peut faire avec un bon marketing.......
Et bien revenons aux composants modernes, anciens
Charpy avait fait un blind test de transfos de sortie (SE 6V6) avec appréciation auriculaire et en toute objectivité:
Résultat des votes
1- OT G5V3 (je dirais presque normal)
2- Un vieux Graetz (année 60) que je lui avais fourni pour le test
Comme quoi on peut faire aussi bon , voire mieux