replique princeton 5F2A

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par vitriol82 »

Un petit SE moderne qui a une alim bien conçue, donne moi le modèle que j'essaye, pas vu la queue d'un malgré la fioriture des modèles proposés à la vente, ils pêchent tous de ce côté.

Alors pour en revenir à ta polarisation, j'obtiens les mêmes résultats que toi (à une poignée de volts près) avec une HT à 420V / 50 mA / 5% de régulation

http://goofaman.free.fr/papa/Alims/strat777/strat13.JPG

Bilan:

420 x 0.05 = 21 VA
Si je garde 9 VA pour le chauffage ça me fait 9 / 6.3V = 1.42A,

Le transfo de 30 VA est suffisant pour les 2 modes de fonctionnement
Sec1 = 420 50 mA avec prise à 380V
Sec 2 = 6.3V 1.5 A

Cool

EDIT

le GA5 gibson d'époque qui a l'avantage de polariser en conservant les résistances d'alim
Ua = 355V
Ug2 = 330V
Uk = 20V

http://goofaman.free.fr/papa/Alims/stra ... gibson.JPG

Il me semble que la G2 devrait moins consommer à ce niveau de tension, quelqu'un pourrait me donner une approximation de conso svp?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Oui et ce qui m'intéresse, s'il faille avoir des différences autant prendre les extrèmes. En plus 10k + 22k comme le fender sur la ligne d'alimentation, c'est l'idéal, juste une prise sur la HT pour avoir les 2 polas.

Oui L/C pour moi, c'est incontournable, je fais mon petit geste pour la planète :wink:

Mais c'est parce que j'avais le fichier sous l'ancienne pola, ça a été plus rapide pour moi,

Mais je peux sans aucun problème reprendre depuis sa forme initiale, avec mes valeurs de courant. Tant que l'on a pas un transfo fender d'origine, je ne veux pas me baser sur les hammond et compagnie, vu la qualité de leur docs et datas, c'est fait pour noyer le poisson. Je ne suis pas contre un clone parfait, mais il faut un étalon, et aujourd'hui on ne l'a pas, je reste crampé sur les valeurs de la règle de l'art.
Il y a somme toute un paradoxe, tu dis toi même qu'il ne sont pas très silencieux, alors on clone pareil au niveau du filtrage?? Ben pas trop pour en ce qui me concerne, c'est attristant de voir arriver sur le forum des gars avec leurs champ 600 venir remédier à ce pb, pourtant ils sont neufs :?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

:lol: :lol: J'adore quand tu démarres au quart de tour :lol:

Bon ceci dit va falloir refaire la seconde étude, celle où on polarise haut, je réitère ma demande, la conso de la g2 sous 330V sinon le schéma gibson ne colle pas à la simu :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Merci infiniment bozole, bon là sur le plan gibson y'a un pb

Si la conso de la g2 est bien de 4. mA et chaque triode de 650µA (1.5 / 220k) on a 4,35 mA de conso qui sous 10k donne 43.5V de différence entre A+ et B+
Mais la valeur de A+ étant celle de la cathode de la 5Y3, j'ai 380V, celle du B+ est à la g2 de la 6V6 qui est de 350V => 380 - 350 = 30 V soit une différence de 13.5V ramenés à 10k donne 1.35 mA

Vous fournir des volts et des mA je sais faire, pour le reste il faut un pool, à vous les studios, à vous Cognac jay
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ouep en effet, y'a quoi se planter des bananes dans le fion, comme quoi y'a intérêt de vérifier avant toute tentative :lol:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Oui pas grave ça fait un ordre d'idée, de toute façon faut monter et vérifier, comme tu dis une petite vérif avant quelque montage que ce soit s'impose malgré tout. :wink:
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Ils précisent pas avec quel appareil sont faites les mesures, dans un vieux schéma gibson, j'ai vu noté que les mesures était faite avec un voltmètre d'impédance 20k, on est loin des standards actuels qui sont plus entre 1 et 10M. Ceci explique peut-être les valeurs de courant un peu élevées non ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Non 20k ça veut dire multimètre numérique 20 000 points, ce qui est déjà pas mal
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par strat777 »

bozole a écrit :
D'ailleurs, il serait intéressant de savoir pourquoi tu as fait le choix de copier cet ampli ? Tu l'as entendu sur des disques ou des videos youtube ? Ou tu as lu sur le net que ça sonnait d'enfer poussé ?
salut a tous
je repasse vite fait ( plus ca va plus ce sujet devient un mine d'information pour le neophyte que je suis )
pour repondre a la question de bozole ( j'aurais du etre plus clair des le debut )

non mon but premier n'est pas de cloner exactement un 5F2A
les video sur you tube sont trop peu nombreuses pour se faire une idée

en tweed j'ai essayé le 5E3 that's all!

la premiere raison pour la quelle j'ai choisi comme base le 5F2A est qu'il correspond sur le papier a ce que je recherche en terme de puissance et d'équipement :
un ampli peu puissant ,qui crunch assez rapidement ( c'est pour cela que je voulais une tension d'anode pas trop elevée ) avec une saturation type tweed et ou le signal est le plus direct possible ( mais avec un tone pour cause d'utilisation avec un attenuateur )

la deuxieme raison est comme dit bozole la tres bonne reputation sur le net de cet ampli

d'une maniere general:
je ne parle pas technique car cela me dépasse mais les "gouroux" des ampli ( comme paul rivera par exemple ) expliquent que les princeton etaient les amplis de la "classe moyene" ils etaient conçu pour couter le moins cher possible et servaient parfois a ecouler les stock de pieces restant de la gamme precedente
sur le blackface on pouvait installer la reverb haut de gamme du deluxe mais le transfo etait le meme que celui du champ
c'etait la politique de fender ( qui ne gachait rien )
ils ont meme crée un ampli complet : le harvard pour ecouler leur reste de tweed ,de composant de chassis et de cab de princeton

et c'est ce qui ferait l'originalitée sonore des princeton
bref ( et le dessus je rejoint bozole ) les princeton peu etre plus d'autres amplis fender auraient les qualitées de leurs defauts

EDIT pour le hum je ne suis pas un fanatique de l'ampli silencieux avec les amplis vintage a mon avis ce n'est pas possible
pour avoir vu une bonne dizaine de fois popa chubby sur scene avec des vieux twin reverb blackface poussés a donf j'ai compris qu'un ampli vintage meme haut de gamme et meme probablement super bien entretenu generait du bruit :wink:
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Croquignol »

Ma fois ça me semble plus probable, je connaissais pas ce truc des VOM, merci j'ai appris un truc là.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Quand bien même, 20k/V , ça fait 50µA de conso par volt mesuré et puis on s'en fout, tant que l'on a pas testé le montage, vu les infos à la con qu'on nous donne, c'est pas une connerie de plus qui devra nous effrayer.

MODE TAQUIN ON

Bon je veux un de ces multimètre pour régler les amplis vintage, même les réglages doivent se faire à la mode old school, avec les appareils d'époque :lol: :lol:

MODE TAQUIN OFF
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Croquignol »

ouais enfin y a aussi un défaut, t'es obligé de faire gaffes aux polarités si tu veux que l'aiguille parte du bon coté.
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Moi j'ai le mien ;-)

Image
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Bon et bien je viens de lancer la fab du transfo d'alim et de la self pour la config n°1 de strat777, comme il me restait l'OT 8k / 5W atténuateur , ça permettra de le tester, je ferais 2 expérimentations à la fois.

Je vais voir ce qu'il me reste en composants pour la partie préamp
=> recap financière: env de 100 euros pour la totalité de la ferraille custom avec in OT qui a 4 / 8 / 16 / 32/ 64 Ohm en sortie pour faire ça :

viewtopic.php?p=47511#47511
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par strat777 »

salut tout le monde :wink:
je vais etre un peu moins debordé dans le cours de la semaine prochaine je vais enfin pouvoir faire mes deux simulations et decider mon Ua finale

juste une petite info au sujet de la tension secondaire d'un vrai 5F2A
j'ai ecrit a mercury magnetic pour avoir des infos complementaires sur cette tension qui me parraissait enorme ( je me suis meme demandé si bozole n'avait pas eu entre les mains un 5F2A avec un transfo remplacé pour passer en 220V qui aurait eu des mauvaises valeurs ... :oops:
.
et bien non !!! bien vu bozole ( et mikka ) la valeur du tone clone ( donc logiquement la vrai valeur d'un 5F2A ) est de 355VAC en secondaire
donc ma deuxieme simu sera en 355AC en sortie de transfo
a+
EDIT

avec les 355V de chez MM quand je le cole dans PSUDII
ca me fait des tensions super elevées A+417V B+ 350V C+ 405V
ils me disent chez mercury 355V unloaded cela a t'il une signification particuliare ?
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Répondre