tension transfo d 'alim au secondaire

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
jipy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

tension transfo d 'alim au secondaire

Message non lu par jipy »

bonjour a tous
voila une petite question à laquelle j' ai du mal à trouver des réponses
à savoir l' utilisation de différentes tensions de sortie des PT qui varient
d 'un constructeur à l autre, ainsi que chez le meme constructeur avec des shémas identiques
je m'expliques; prenons le cas d' un jcm 800 50w ou 100w, les tension VAC
du secondaire varient de 300 vac à 350 vac, en passant par du 325,340
350,345,358 selon les années
pourtant les schémas sont quasis identiques...je veux bien croire qu' une version 100w va plus consommer plus de courant qu' un 50w, mais pourquoi faire varier la tension? uniquement pour avoir un peu plus de courant?
et qu' en est t 'il pour l 'alim des préamps, une différence de 50v sur un meme montage peu t' il avoir une influence sur le son?
pour info, je viens de remplacer le transfo d alim sur mon ampli DIY ( un 50w ,2 cannaux typé marshall )et suis passé de 300 VAC à 350 VAC et j ' ai pas sentit de différences sonore, mais pourtant il doit bien se passer quelque chose de théoriquement expliquable
voila, si vous avez des réponses je suis preneur !!
merci et bonne journée
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : tension transfo d 'alim au secondaire

Message non lu par vitriol82 »

Je vais te donner mon avis , je te préviens qui ne sera pas objectif :wink:

En matière d'alim, c'est un peu la foire d'empoigne, chacun fait ce qu'il veut, jouant sur la tolérance de ce type d'ampli.

Ensuite entre 300 et 350V ça ne fait que 17% , on les retrouve dans les mêmes proportions en DC, ça a certes une influence sur la polarisation, mais ce qui est regrettable c'est que plus tu augmentes ta HT, pour une puissance de transfo définie, ton courant disponible AC baisse.

Ensuite c'est à toi de tracer tes droites de charge et vérifier la dissymétrie de ta polarisation, ça peut apporter un plus selon certains, d'autres non, pareil chacun ira de son commentaire.

En foutre plein la tronche dans un tube parce que certains le font et qu'il faille faire pareil, ce n'est pas ma tasse de thé.
Ensuite il faut procéder méthodiquement, je me suis aperçu pour le cas de l'AC15 de 59 la HT était vachement élevée pour des EL84, certes, mais le filtrage est en C/L/C avec les anodes à la seconde capa.
Ce n'est qu'en faisant mesurer la résistance de la self d'un modèle original que je me suis aperçu qu'elle était très résistive (dans les 700 Ohm de souvenir)et reprenant par point par point les tensions nécessaires pour la vérif de la polarisation, on était dans les fenêtres admissibles. Comme Vox polarise plus classe A que classe B, le swing n'est pas si énorme que ça.

C'était juste une anecdote afin de pouvoir tirer des conclusions plus terre à terre, si les fabricants de transfos s'étaient donné la peine d'analyser ce que les concepteurs avaient prévus sur les modèles originaux, les transfos dit" type machin ou truc" auraient tous les mêmes specs.

Pour moi les spares parts compatibles en transfos le sont qu'au niveau de l'encombrement, le reste c'est en fonction de ce qu'ils savent faire, certainement pour éviter de se faire rentrer dedans par les constructeurs pour copies illégales. Un 350V n'est pas un 300 ou 325V.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
jipy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re : tension transfo d 'alim au secondaire

Message non lu par jipy »

merci vitriol
c' est bien ce que je pensais sans jamais oser me l 'avouer
pour faire dans les regles de l 'art, une bonne vielle droite de charge et on
sera sur du coup
ce que ne font apparement pas, certain constructeurs....
cette question m'est venue à l' esprit car je suis sur le point de me monter un slo 50 ( j' ai essayé l 'original sur un gig et j 'ai pris une claque) et ,en etudiant la question ,on remarque que le pt fournit 360VAC...alors je me demande pourquoi!...peu etre pour eviter trop de clonage, alors que je suis sur qu' avec un 300VAC moyenant quelque modifs ,cela va quand meme fonctionner...peu etre un peu moins puissant...
en tout cas , je vais essayer, cela ne mange pas de pain...
bonne soirée
Répondre