Simu HP à lampes
- BlackSwords
- G5 bidouilleur
Simu HP à lampes
bonjour à tous! Voilà j'ai pour projet de réaliser un petit préampli à lampes à intercaler entre ma gratte et ma carte son. Le truc c'est que je me dis qu'un simu de hp ça pourrait être sympa. Mais ma grande question est :
Est-ce que une simulation de HP à lampes est réalisable?
ça peut paraitre bête mais les seules simus que je trouve ne le sont pas. Parce que bon, si je pouvais faire un préamp+simu hp tout lampe ça serait classe 8) . Merci d'avance
Est-ce que une simulation de HP à lampes est réalisable?
ça peut paraitre bête mais les seules simus que je trouve ne le sont pas. Parce que bon, si je pouvais faire un préamp+simu hp tout lampe ça serait classe 8) . Merci d'avance
- charpy
- G5 Team
Re : Simu HP à lampes
je n'en connais pas mais une simul HP n'est rien de plus qu'un filtre avec une courbe particulière donc forcément ca peut se faire. il faut quand meme des sacrés pentes donc il faut prévoir un paquet de filtres ou du RLC
http://runoffgroove.com/condor.html
avis aux simuleurs du forum !
http://runoffgroove.com/condor.html
avis aux simuleurs du forum !
- Croquignol
- G5 guru
L'idée est marrante je trouves Charpy, j'ai aucun idée de ce que ça pourrait donner par contre.
Le seul truc, un peu bizarre c'est de coller des lampes comme un gros dingue pour ensuite récupérer un signal de 1V.
Le condor que tu links je l'ai fabriqué, c'est vraiment super bien, idéal pour brancher une gratte directement dans une carte son, on peu même mettre des pédales avant ou mieux un préamp.
J'ai opté pour la version Marshall moins creusée, c'est un chouette petit montage, pas cher en plus.
Le seul truc c'est réglage de gain que je trouves inutile, en général il y a un préamp qui a déja un réglage de niveau de sortie avant, mais c'est vrai que en partant sur un montage à lampe ce serait peut être pas si inutile afin d'avoir une amplitude correcte dans le bouzin je sais pas trop en fait.
Le truc c'est que les amplis op de ce montages sont utilisé comme des adaptateurs d'impédances j'ai l'impression (mais je suis même pas sur), je sais pas avec des triodes ce qui pourrait se rapprocher de cette philosophie.....
En tout cas les valeurs retenues pour le filtrage sont à mon gout.
Le seul truc, un peu bizarre c'est de coller des lampes comme un gros dingue pour ensuite récupérer un signal de 1V.
Le condor que tu links je l'ai fabriqué, c'est vraiment super bien, idéal pour brancher une gratte directement dans une carte son, on peu même mettre des pédales avant ou mieux un préamp.
J'ai opté pour la version Marshall moins creusée, c'est un chouette petit montage, pas cher en plus.
Le seul truc c'est réglage de gain que je trouves inutile, en général il y a un préamp qui a déja un réglage de niveau de sortie avant, mais c'est vrai que en partant sur un montage à lampe ce serait peut être pas si inutile afin d'avoir une amplitude correcte dans le bouzin je sais pas trop en fait.
Le truc c'est que les amplis op de ce montages sont utilisé comme des adaptateurs d'impédances j'ai l'impression (mais je suis même pas sur), je sais pas avec des triodes ce qui pourrait se rapprocher de cette philosophie.....
En tout cas les valeurs retenues pour le filtrage sont à mon gout.
- BlackSwords
- G5 bidouilleur
En fait faudrait savoir si un filtre du deuxième ordre est réalisable avec des lampes parce que sinon c'est sur que ça risque d'être compromis. Le truc qu'il y a c'est qu'utiliser des AOPs avec des lampes ça me fait vomir et en plus il va me falloir un deuxième transfo juste pour alimenter la simu de HP... Sinon j'avais déjà vu le condor et c'est vrai que j'en ai entendu du bien mais bon…
- charpy
- G5 Team
c'est bien le probleme. il ne suffit pas de filter au 2eme ordre. si je ne me trompe dans les aigus la pente est d'ordre 5 (-30dB/oct) et il faut un filtre actif pour créer une bosse avant la cassure.
Tazzon en a le secret! mais je ne sais pas si c'est faisable avec une simple paire de triodes
Tazzon en a le secret! mais je ne sais pas si c'est faisable avec une simple paire de triodes

- BlackSwords
- G5 bidouilleur
bon ben attendons ce chez tazzon alors!
- tazzon
- G5 Team
Ben il y a pas de secret, c'est juste que la j'ai pas ce qu'il me faut sous la main pour te faire les calculs mais ça doit être faisable avec des triodes. La je risque de pas être dispo tout de suite mais je regarderai dès les fêtes passées comment on peut faire 

- BlackSwords
- G5 bidouilleur
ok merci bien! de toute façon je le ferai pas avant les fêtes donc c'est pas urgent. Même au pire je ferai le préamp et rajouterai la simu de HP plus tard