Oui, j'ai remarquer. on fait tout le contraire. d'ailleur un hifiste fabriquera de mauvais ampli de guitare il cherchera trop a linearisé alors qu'on cherche tout le contraire en guitare, faut coloré..... le reste etant une affaire de gout.
D'un autre côté, les schémas sont clairement inspirés d'amplis HiFi de l'époque (Williamson, Mullard et consorts...).
Après les goûts et les couleurs... Si Hiwatt mettait du transfo Partridge dans ses amplis, c'était surement pas par négligence. Transfos qui se taillent encore la part du Lion en HiFi et qui, je pense, font aussi bien que du Lundahl.
Le taux de CR, c'est un des paramètres les + importants par rapport à la distorsion générée dans l'étage de puissance ...
Moins tu contre réactionnes, plus tu laisses le HP "s'exprimer" (mais je ne dis pas qu'il faudrait sytématiquement supprimer la CR, ça dépend des schémas utilisés, des tubes utilisés etc ... Les EL84 supportent assez bien des schémas sans CR par exemple (VOX AC15, AC30, Marshall 18W etc ...) et plus généralement sans doute les amplis à relativement faible puissance. Et l'absence de CR est un des éléments qui font que ces amplis sont de vraies machines à crunch / saturation quand on les pousse, et pas un crunch un peu "hifi" comme on le voit sur pas mal d'amplis ... Et la saturation est plus progressive, plus naturelle
Tout dépend aussi de l'endroit où on boucle la boucle!
Englober le preamp dans la boucle est à mon avis une très mauvaise solution (rotations de phase importantes, "correction" de toute disto de preamp...). Le mieux étant de l'appliquer juste en amont du PI.
Ensuite, il ne faut pas perdre de vu que la contre réaction amortit plus le HP mais en même temps, fait chuter le gain ce qui peut expliquer un comportement plus linéaire puisqu'il faut driver plus fort à même niveau de crunch.
Un type sur le forum avait posté un extrait du bouquin de Menno Van de Veen "Amplis de 10W à 100W avec transfos de sortie toriques", où il expliquait dans un schéma spécial guitare, si je me souviens bien, l'intérêt d'une contre réaction pas trop élevée.
Bref, pour déterminer le bon taux de CR, il faut savoir si on travaille avec des tubes "durs" style tétrodes/pentodes (sources de courant, Rinterne élevée), ou "mous" style triodes (Rinterne faible), se traduisant directement sur le facteur d'amortissement et donc sur le son!