Problème de craquement sur un ampli à lampe
Bonjour à tous,
Voilà j'ai un problème de craquement bruit un peu orage et tonnerre dans un ampli lampe type vox ac30/6 TB, j'ai penser en premier lieu aux lampes, donc j'ai changé toutes les lampes de l'ampli, rien à changer. Suite les condensateurs chimiques 2 avaient gonflés, j'ai donc changer les 7 condensateurs chimiques qu'il y avait dans l'ampli. mais le problème persiste...
La panne se déclenche de façon irrégulière en branchant une guitare ou non, volume éteint ou non, je peux déclenché ce bruit en tapotant sur le chassis avec un jack non branché sur le tableau de commande.
Masse peut être???? La je suis à cour d'idée pour réparer la bête.
Si quelqu'un à une idée à me proposé je suis preneur merci d'avance pour votre aide.
Voilà j'ai un problème de craquement bruit un peu orage et tonnerre dans un ampli lampe type vox ac30/6 TB, j'ai penser en premier lieu aux lampes, donc j'ai changé toutes les lampes de l'ampli, rien à changer. Suite les condensateurs chimiques 2 avaient gonflés, j'ai donc changer les 7 condensateurs chimiques qu'il y avait dans l'ampli. mais le problème persiste...
La panne se déclenche de façon irrégulière en branchant une guitare ou non, volume éteint ou non, je peux déclenché ce bruit en tapotant sur le chassis avec un jack non branché sur le tableau de commande.
Masse peut être???? La je suis à cour d'idée pour réparer la bête.
Si quelqu'un à une idée à me proposé je suis preneur merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par vasco le 29 janv. 2010, 15:34, modifié 17 fois.
Re : Problème de craquement sur un ampli à lampe
Une soudure sèche peut-être ? Essaye de tripoter les fils et les composants avec une baguette en plastique pour trouver le fautif, ampli allumé bien sur (donc une main dans le dos, et prudence !)
Ok merci je vais essayer ce soir.....
Suite des aventures, alors j'ai tripoter les composants avec une baquette en bois et rien, impossible de déclenché le bruit, je joue un peu rien, puis soudain c'est parti, bruit qui est régulier s'arrête et reprend au même rythme avec craquement, dès que je touche la carte ou un composant le bruit s'intensifie grondement et sifflement comme si je jouais avec le standby et quand je baisse les volumes sa continue, ensuite je coupe le standby l'ampli claque le bruit s'arrête et il re-claque quand je coupe le power.
Voila ou j'en suis?????????
Une autre idée ou un indice!!!!!! Je ne sais pas quoi faire. Merci d'avance de me venir en aide......
Suite des aventures, alors j'ai tripoter les composants avec une baquette en bois et rien, impossible de déclenché le bruit, je joue un peu rien, puis soudain c'est parti, bruit qui est régulier s'arrête et reprend au même rythme avec craquement, dès que je touche la carte ou un composant le bruit s'intensifie grondement et sifflement comme si je jouais avec le standby et quand je baisse les volumes sa continue, ensuite je coupe le standby l'ampli claque le bruit s'arrête et il re-claque quand je coupe le power.
Voila ou j'en suis?????????
Une autre idée ou un indice!!!!!! Je ne sais pas quoi faire. Merci d'avance de me venir en aide......
Modifié en dernier par vasco le 29 janv. 2010, 12:47, modifié 2 fois.
- charpy
- G5 Team
peut etre un tube qui déconne. essaye de les tapoter doucement avec une tige pour voir si l'un réagit.
non rien change, les tubes sont neuf, ce qui me parait curieux c'est que le bruit est rythmé comme une connexion déconnexion d'un gros ronflement quand rien est branché. Est ce que cela peut venir d'un transfo qui lache????
Bonsoir,
La Gz34 est changé et j'ai fais le test de remettre l'ancien et problème identique.
Dans l'étage de puissance ht= (prudence), petite précision car moi novice épluche tout ce qui ne faut pas touché lie tout avant de faire quoi ce soit, par contre je viens de voir que j'avais encore de condo chimique axial en 25v 22u mais quand je l'ai touche il se passe rien......
Bonsoir,
La Gz34 est changé et j'ai fais le test de remettre l'ancien et problème identique.
Dans l'étage de puissance ht= (prudence), petite précision car moi novice épluche tout ce qui ne faut pas touché lie tout avant de faire quoi ce soit, par contre je viens de voir que j'avais encore de condo chimique axial en 25v 22u mais quand je l'ai touche il se passe rien......
Modifié en dernier par vasco le 29 janv. 2010, 14:22, modifié 2 fois.
- jeff10
- G5 guru
Salut! Awai Charpy
Dites voir ,sa vous ferais pas penser au point de masse du pont de diodes?
A moin que se soit une redresseuse?
En tout cas mauvais contact d'une masse ,à mon avis sur l'etage de puissance alim HT=(Prudence!).

Dites voir ,sa vous ferais pas penser au point de masse du pont de diodes?
A moin que se soit une redresseuse?
En tout cas mauvais contact d'une masse ,à mon avis sur l'etage de puissance alim HT=(Prudence!).
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Bonsoir,
Modifié en dernier par vasco le 28 janv. 2010, 11:29, modifié 1 fois.
- jeff10
- G5 guru
Bon le truc aussis,le crachottement et claquement apparait une fois l'ampli chaud?
Si le cas est,change les 5 culots octal ,met du steatite.
Si le cas est,change les 5 culots octal ,met du steatite.

Oui quand l'ampli chauffe, mais dans le vox ac 30/6 TB il y a dans
L'étage puissance : EL84x5 et une redresseuse GZ34
L'étage préamp. : ECC83x4 et une ECC 82
Il y a que le GZ34 qui un culot octal et le reste est du seatite si j'ai bien compris mais dans quel étage, je dois changer tous ou juste un étage précis?????
merci d'avance.
L'étage puissance : EL84x5 et une redresseuse GZ34
L'étage préamp. : ECC83x4 et une ECC 82
Il y a que le GZ34 qui un culot octal et le reste est du seatite si j'ai bien compris mais dans quel étage, je dois changer tous ou juste un étage précis?????
merci d'avance.
Modifié en dernier par vasco le 29 janv. 2010, 14:24, modifié 2 fois.
- jeff10
- G5 guru
Bon,il est là
http://www.schematicheaven.com/voxamps/ac301960.pdf
Si il a plus de 15 ans change le support pour la GZ ,en steatite.
Je pense aussis à une resitance changeant de valeur.
1/refais toutes les soudures
persite?
2/ le culot de la GZ.
persiste?
3/verifie à l'ohmetre les valeurs de resistances sur l'alim.
Parcontre fais gaff, 8O car je ne vois pas de decharge de la HT
4/Panne subtil disait le crocodile
Pour verifier si il y a rupture dans tes resistances
met sur ton multi metre des pinces croco ou grip fil
enfin bref, de maniere à toujours etre en contact de chaque cotés
de la resitance à verifier.
5/
tapote le chassis,et regarde l'ohmetre ou attend le tonnerre
http://www.schematicheaven.com/voxamps/ac301960.pdf
Si il a plus de 15 ans change le support pour la GZ ,en steatite.
Je pense aussis à une resitance changeant de valeur.
1/refais toutes les soudures
persite?
2/ le culot de la GZ.
persiste?
3/verifie à l'ohmetre les valeurs de resistances sur l'alim.
Parcontre fais gaff, 8O car je ne vois pas de decharge de la HT
4/Panne subtil disait le crocodile
Pour verifier si il y a rupture dans tes resistances
met sur ton multi metre des pinces croco ou grip fil
enfin bref, de maniere à toujours etre en contact de chaque cotés
de la resitance à verifier.
5/

- charpy
- G5 Team
avant de tout démonter je pense qu'avec un petit sample on aurra peut etre des idées supplémentaires.
je penche aussi pour une embase jack qui déconne, fait les toutes fonctionner en inserrant retirant un jack une dizaine de fois.
je penche aussi pour une embase jack qui déconne, fait les toutes fonctionner en inserrant retirant un jack une dizaine de fois.
Salut
Déjà, la base, c'est d'isoler la panne ... Car là tu peux chercher longtemps, et si tu n'isoles pas un minimum dans un premier temps la source de ta panne, ça peut durer très longtemps !!
Tu prends le schéma (d'ailleurs si ce n'est pas exactement le même que celui de l'AC30 original, poste ton schéma, ça va nous aider pour te filer un coup de main), et tu regardes le rôle de chaque tube
Le but du jeu est d'essayer l'ampli sans certains tubes de façon à voir d'où vient la panne
Tu commences en ne gardant que la GZ34 et les lampes de puissance
Est ce que ton problème se manifeste ? si oui, la panne est sur l'étage de puissance ou l'alim de l'étage de puissance ou les 2 résistances d'anodes et / ou les 2 condos de liaison du phase inverter
Si pas de panne, tu remets le tube PI et ainsi de suite en remontant jusqu'à l'entrée de ta guitare, à chaque fois que tu remets un tube tu allumes pour voir si le problème est là
Quand tu auras isolé un minimum la source de la panne, ce sera bcp plus simple et surtout efficace de te donner des conseils !!
Bon courage, à+
Déjà, la base, c'est d'isoler la panne ... Car là tu peux chercher longtemps, et si tu n'isoles pas un minimum dans un premier temps la source de ta panne, ça peut durer très longtemps !!
Tu prends le schéma (d'ailleurs si ce n'est pas exactement le même que celui de l'AC30 original, poste ton schéma, ça va nous aider pour te filer un coup de main), et tu regardes le rôle de chaque tube
Le but du jeu est d'essayer l'ampli sans certains tubes de façon à voir d'où vient la panne
Tu commences en ne gardant que la GZ34 et les lampes de puissance
Est ce que ton problème se manifeste ? si oui, la panne est sur l'étage de puissance ou l'alim de l'étage de puissance ou les 2 résistances d'anodes et / ou les 2 condos de liaison du phase inverter
Si pas de panne, tu remets le tube PI et ainsi de suite en remontant jusqu'à l'entrée de ta guitare, à chaque fois que tu remets un tube tu allumes pour voir si le problème est là
Quand tu auras isolé un minimum la source de la panne, ce sera bcp plus simple et surtout efficace de te donner des conseils !!
Bon courage, à+
Alors voilà des photos + une vidéo du son du problème....

J'ai fais une video avec le son du problème mais je ne sais pas la mettre en lien........

J'ai fais une video avec le son du problème mais je ne sais pas la mettre en lien........
Modifié en dernier par vasco le 28 janv. 2010, 11:30, modifié 1 fois.
Bon garçon, un double post ça passe déjà pas , mais là 5 posts d'affilé, au lieu d'éditer ça ne le fait franchement pas,
J'ai nettoyé cette fois ci mais il n'y a pas que le mettre une vidéo qui va poser problème.
J'ai nettoyé cette fois ci mais il n'y a pas que le mettre une vidéo qui va poser problème.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Salut bozole, j'ai une question je peux enlever toutes les lampes de préampli puis branché le tout sans rien claqué??????
ok je vais voir sa ce soir merci
ok je vais voir sa ce soir merci
Modifié en dernier par vasco le 29 janv. 2010, 14:26, modifié 15 fois.