Un nouveau projet en gestation

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Greco »

Sur les conseils de A-wai, je viens içi vous faire part de mon projet.
Etant débutant en DIY, je vais sur ce premier post définir mon projet et citer les kits que j'ai repérés afin de recueillir vos avis et conseils. Après cette première phase d'information , je ferai l'acquisition du kit et vous tiendrai au courant du montage et de la finition. J'espère qu'avec un peu d'expérience je pourrai ensuite moi aussi, sur ce site, accompagner ceux qui veulent se lancer dans l'aventure du DIY.

I Mon projet

Je cherche à me faire un ampli de faible puissance pour jouer à la maison (y compris la nuit quand tout le monde dort) avec une grosse disto chaude et ronde (y compris à bas volume). Le graal : le son Marshall (Gary moore, GNRs, Aerosmith, Govt mule, AC/DC, ZZ TOP, Lynyrd Skynurd,...). Dans la foulée il me faudra faire 1 baffle (je ne suis pas du tout fixé sur le speaker, là aussi vos idées sont les bienvenues).

II Ce que j'ai repéré.

Grâce à un échange avec A-wai, j'ai déjà pu affiner un peu les caractéristiques de ce que je cherche. C'est ainsi que le G5 me semble trop puissant pour mon besoin et probablement pas assez typé "grunch/disto".
Le G1 ne correspond probablement pas à mon souhait quant à la disto.

Ainsi , j'ai repéré 3 kits de 5 Watt qui me semblent pas mal :

le J5MK1 de chez Madamp : http://www.madamp.biz/

Le SE5a de chez ampmaker : http://www.ampmaker.com/ak01x.asp

et le VK5Mw de chez astonelectronics : http://www.astonelectronics.co.uk/ampkits.html

J'imagine éventuellement de mettre à atténuateur pour pouvoir saturer la lampe d'ampli et avoir une belle disto (est ce une bonne idée ?).

Sinon,il y a le Firefly qui peut se faire avec un PCB ou "en l'air". Il fait 1,5 Watt, c'est un push-pull (enfin d'après ce que j'ai lu), a une préamp balaise et d'après les samples que j'ai entendu un son qui approche réellement ce que je cherche.

http://www.retrothing.com/2007/12/build-your-own.html

Le plus simple serait de le faire à partir du PCB , mais du coup cela perd peut être un peu d'intérêt et me limite dans les options possibles.
Il me tente bien , mais jusqu'à présent j'avais surtout étudié les schémas de single ended (il faut que je précise qu'il y 3 semaines , je n'y connaissais absolument rien, depuis j'ai lu beaucoup de choses, j'ai échangé avec A-wai et je commence à cerner qq logiques mais suis réellement débutant) et là le schéma qui est vers la fin du guide je ne le comprends pas trop (par exemple je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de capa de découplage entre le premier niveau et le 2 de la première lampe de préampli, de même que je ne comprends pas le cablage de la lampe d'ampli).
Si j'opte pour cet ampli, je pense qu'il me faudra commander les composants sur liste car je ne crois pas que des kit tout confectionnés soient dispo et j'aimerais éventuellement un potard de tonalité. Cela supposerai que déjà je comprenne complètement le schéma visé plus haut et qu'ensuite je sache l'adapter (hum !!!).

Que pensez de ces 4 kits ? connaissez vous autre chose vers quoi je pourrais m'orienter ? Quels sont selon vous les caractéristiques auxquelles je dois attacher de l'importance au regard de mon besoin tel que spécifié en intro de ce post ?A ce stade de mon projet je suis réellement ouvert et attentifs à vos conseils.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Croquignol »

Bonjour Greco, si c'est juste pour jouer chez soi avec pas mal de disto, la plus petite puissance sera le plus interessant, ça dépend evidement du HP mais dans mon idée 5W c'est déjà trop.

Pour avoir de la grosse disto faut un préamp qui avoine un peu, du coups avec plusieurs lampes de préamp c'est pas plus mal, le vk5MW de Volt co et le Se5a de ampmaker me paraisse pas au top, de ce fait puisqu'ils n'ont qu'une lampe de préamp (sauf erreur de ma part j'ai regardé vite fait)

Le madamp semble assez interessant, le firefly aussi.

Le préamp du madamp ressemble a du marshall à priori (difficile à voir le schéma et tout pitit), par contre la partie puissance est en SE.

Le firefly est moins puissant pour moi c'est un avantage, on peut faire saturer la partie puissance plus facilement, c'est un PP, le guide de montage est vraiment complet, et le PCB, s'il est bien fait ça soulage des difficultés de routing, et c'est pépère à monter. En contre partie pour ce qui est d'expérimenter et de modifier avec un PCB c'est vite la cagade. Et essayer des modifs c'est vraiment interessant.

Donc des 4, je choisirais le madamp, le schéma est sans doute le plus marshallesque de tous encore que ce soit difficile de se prononcer sans les valeurs, les capas semblent être des Mallory donc plutot Marshall.
Y a un bon gros chassis, alors certes ça prends plus de place mais c'est plus agréable pour bricoler, et ajouter des modifs perso (pour peu que le transfo suive).
Le prix est plutot compétitif.

Pour ma part je l'acheterais pas, par principe parce que je suis un gros con borné. Mais certaines méthode du site Mad amp me chagrinent un peu.
Visiblement Mad amp, n'est pas un site communautaire comme Projet G5 ou d'autre. C'est pas du tout un crime je vais pas leur reprocher on a le droit de proposer à la vente des kits d'ampli à lampe.
Par contre leur méthode pour se protéger du hacking me fait légèrement rigoler linker un schéma format timbre post, indéchifrable pour pas qu'on puisse copier le bouzin, je vais dire: "LOL, c'est sur un schéma tellement original et pas du tout insipiré d'un JCM800 comme le notre, faut absolument le protéger contre les mechants pirate de chez Marshall qui vont essayer de nous le piquer".
Ne pas linker la liste des composants, pour la même raison sans doute, à part être pas pratique, parce qu'on sait pas ce qu'on achète, je vois pas l'interêt profond. Y a même pas un minimum de spec pour le transfo d'alim, impossible de savoir si on peut rajouter une 12ax7 ou un autre bidule. L'option est-ce que tu veux des potentiomètres pourris ou des des trucs corrects sur lesquels tu pourras souder des fils sans péter une durite à chaque fois, pour 4,50 euros de plus ça fait pas franchement sérieux.
Et afficher un tarif de 179 euros, pour un kit, alors que le seul moyen d'avoir ne serais ce qu'un schéma complet c'est de payer 15 euros pour la doc, c'est franchement du foutage de gueule environementocide à l'heure du pdf.

Bon j'arrete de bougonner: le kit Mad amp à l'air bien, c'est à mon avis le plus proche de ce que tu recherches.






Pour ce qui est du cab, faudra que tu regardes, construire un cab, je trouves ça assez cher en matière première, l'occasion peut être une solution plus economique. mais si c'est le plaisir de le construire qui te motive evidement fait le.
Modifié en dernier par Croquignol le 30 janv. 2010, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par vitriol82 »

Pour les kits cités, aucune idée, il doivent avoir leurs forums dédiés.

En ce qui concerne jouer la nuit, faut pas rêver, il te faudrait concevoir 2 alimentations HT distinctes, une pour le préamp , l'autre pour le poweramp:

La nuit : préamp + simulHP + casque et là tu ennuies personne, les gros sons à faible volume tirent de l'utopie et même 1 Watt avec une bonne gamelle ça déplace les bibelots.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Croquignol »

vitriol82 a écrit : La nuit : préamp + simulHP + casque et là tu ennuies personne, les gros sons à faible volume tirent de l'utopie et même 1 Watt avec une bonne gamelle ça déplace les bibelots.
Faut pas exagérer non plus 1W, ça déplace pas les bibelots, à moins de collectionner les plumes d'oiseaux ou les origamis en papier OCB. Mais cela dit c'est trop fort quand même.
En même temps c'est pas trop compliqué de faire un réducteur de puissance dans ce cas. Pour ma part je suis pas fan d'un ampli gratte à volume super discret, soit c'est trop fort soit c'est tellement faible que le son des cordes a vide se mélange à celui de l'ampli. Du coups je suis d'accord avec toi Vitriol le casque c'est encore le mieux, pour ça.
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Greco »

Merci à tous les deux.
Oui c'est effectivement pour ne jouer qu'à la maison et je te rejoins Croquignol pour dire que 5W c'est trop pour cet usage.
Je penche de plus en plus vers la solution Firefly peut être avec un montage "point à point" plutôt que PCB de manière à expérimenter des options (comme par exemple : un potar de tonalité, une sortie casque ou alors un atténuateur).

J'ai une question naïve pour Croquignol : tu cites les capa Mallory comme
un "gage" de son typé Marshall. Penses tu que si je prends des Mallory pour les capa du Firefly j'augmente son côté Marshall ? Il y a t il d'autres astuces comme cela à connaître ?

J'ai récupéré le layout du Firefly ainsi que le BOM (voir ci dessous) si vous voulez bien me donner vos avis (ou idées simples d'amélioration pour tendre encore plus vers le graal plexi), cela serait vraiment super !

Firefly PCB Parts List
C1, C3 1 μF, 100V Capacitor
C2 0.0022 μF, 600V Poly Capacitor
C4 10 μF, 50V Electrolytic Capacitor
C5, C7 0.022 μF, 400V Poly Capacitor
C6 470 pF, 500V Mica Capacitor
C8 0.0022, 1600V Poly Capacitor
C9, C10, C11
47 μF, 450V Electrolytic Capacitor
C12 220 pF, 500V Mica Capacitor
D1, D2 1N4007, 1KV Diode
R1, R3 1M Ω, 1/2 Watt Resistor
R2, R7, R10 100K Ω, 1/2 Watt Resistor
R4, R6 33K Ω, 1/2 Watt Resistor
R5, R8 1.8K Ω, 1/2 Watt Resistor
R9 470K Ω, 1/2 Watt Resistor
R11 820 Ω, 1/2 Watt Resistor
R12 330K Ω, 1/2 Watt Resistor
R13 430 Ω, 1/2 Watt Resistor (note, this is a 440 Ω resistor in schematic)
R14, R15 22K Ω, 1 Watt Resistor
R16, R17 100 Ω, 1/2 Watt Resistor
VR1 500K Ω Potentiometer (note, this is a 250K potentiometer in schematic)
VR2 1M Ω Potentiometer
VT1, VT2 12AX7 Vacuum Tube
VT3 12AU7 Vacuum Tube

Pensez vous que je pourrais me procurer les composants chez Tube Town par exemple ?

(layout : page 12 du guide Firefly mis en ligne sur le site :
http://homepage.mac.com/calhoun/.Public ... 0Guide.pdf)

Pour le hp à mettre derrière, j'ai pensé à un G12H30 1x12 cabinet, là aussi je suis à preneur de vos conseils (je me demande par exemple si 10 " ne suffirait pas au lieu de 12 du fait d'un usage uniquement à la maison.

D'avance merci.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Croquignol »

Greco a écrit :Merci à tous les deux.

J'ai une question naïve pour Croquignol : tu cites les capa Mallory comme
un "gage" de son typé Marshall. Penses tu que si je prends des Mallory pour les capa du Firefly j'augmente son côté Marshall ? Il y a t il d'autres astuces comme cela à connaître ?
Alors honnetement je n'en sais rien, je ne fais que répéter de mémoire ce que je crois avoir lu, faudrait confirmation. Pour ma part je me suis jamais amuser tous les condos d'un ampli pour ecouter la différence. Comme en plus j'ai plus tendance à utiliser des composants glanés ici et là. J'ai pas d'avis sur la question A-Wai ou bozole sauraient mieux te renseigner que moi sur ce coups.


Par contre si tu parts sur du point à point à point, regarde bien du coté du g1, parce que le firefly et le G1, c'est quand même assez ressemblant.

Mis à part l'ef86 qui est remplacée par une 12ax7 avec un montage du genre srpp un truc qui doit pas sonner très loin de l'ef86 en fait.

Sinon pour le HP, 10'' c'est sans doute pas mal. Moi ce qui me retient toujours dans l'achat d'un 10'' c'est les tarifs. On trouve des 12'' pas trop cher en occase, mais des 10'' pas trop.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par charpy »

on s'est inspié entre autres du firefly pour faire le G1... et le firefly est vraiment basique de chez basique... mais avec 3 tubes c'est un peu paradoxal.

quite a faire simpliste autant se passer du tube d'entrée et mettre ta pédale de disto favrite en entrée. aussi j'aime pas trop le montage du tube de puissance... c'est juste bon a achever des tubes déja fatigués... c'est un peu dommage d'y mettre du neuf.

voila le G1 est quand meme beaucoup plus evolué et polyvalent grace au travail de McColson sur le voicing et le switching. apres c'est toi qui choisi : soit tu veux un truc ultra simple avec un son brut de pomme soit tu penches pour la version luxe qu'est le G1 mais du coup il y a 2 fois plus de composants...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par a-wai »

Hum, en effet entre le firefly et le G1, autant prendre le G1...
Sur la base du G1, tu as le projet de Crane qui ajoute un tone stack façon marshall : viewtopic.php?t=2873
C'est déjà une première étape, tu pourras toujours aller plus loin en remplaçant l'EF86 par une 12AX7 pour faire un préamp vraiment calqué sur le plexi... Mais tu peux y aller petit à petit : d'abord le G1 stock (ça te conviendra peut-être), puis la version de Crane avec le tone stack, et si toujours pas satisfait, tu peux modifier le preamp ;)

Sinon pour les kits, aucun de ceux que tu présentes ne te donnera le son plexi sans faire des modifs (notamment l'ajout d'une 2ème 12AX7), à part le madamp qui semble en être assez proche, mais qui semble être équipé de transfos de merde...

Enfin, le HP : niveau 12", il y a le G12H et le G12M chez Celestion, mais aussi le Private Jack chez Eminence qui tire son épingle du jeu dans le style british vintage (par contre il sonne plus fort que les Celestion)
Ceci dit, tu devrais aussi regarder du côté du G10 greenback, un excellent petit 10" !
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Greco »

Merci.

Je suis content de retrouver A Wai. En fait le G1 me tenterait mais c'est sa disto qui me gène : elle ne correspond pas à ce que je recherche et en la matière le firefly est beaucoup plus péchu. Dans le genre grosse disto j'aimais beacoup aussi celle de l'ampli (A wAi 83) que tu avais fait et que j'ai retrouvé dans ce forum :
viewtopic.php?t=1071

Penses tu qu'avec les modif que tu me propose sur le G1 je peux vraiment arriver à transformer sa disto ? et si je veux mettre un 12ax7 à la place de la EF86 faut il changer d'autres paramètres ? Personnellement (mais je suis vraiment débutant) je pensais que les transformations étaient tellement nombreuses que j'avais avantage à partir sur le Firefly (il est vrai que je ne recherche pas un ampli super polyvalent mais un ampli qui me donne le son que je cherche)

Charpy peux tu m'expliquer pourquoi tu dis que le montage du tube de puissance du Firefly est juste bon à achever les tubes déjà fatigués et que c'est dommage d'y mettre du neuf ?

Et enfin 2 questions bêtes : 1/ le G1 est un PP n'est ce pas ? 2/ Quelle est l'utilité du switch "scoop" ?

je vous remercie de vos éclairages.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par a-wai »

Alors d'abord la réponse aux questions "bêtes" (sachant qu'il n'y a pas de question bête) :
1. Le G1 est bien un PP
2. Le scoop sert à creuser les mediums

Concernant les modifs à faire sur le G1 pour obtenir le son que tu veux :
- le tone stack modifiera déjà pas mal le grain de l'ampli
- le remplacement de l'EF86 par une 12AX7 te permettra de cascader les étages de gain, façon JCM800, ou de faire 2 gains + CF comme sur un plexi
- remplacer l'EF86 par une 12AX7 nécessite bien sur de revoir le cablage de socket (les 2 tubes ne sont absolument pas intervertibles sans toucher au circuit) et de gérer la polarisation des triodes... Ca demande de se pencher sur la question, mais c'est loin d'être insurmontable

Bref, si tu veux un son vraiment particulier que tu ne trouves pas en kit, il va falloir y mettre aussi du tien, te documenter sur le fonctionnement des amplis à lampes, et expérimenter...
On est tous passés par là, donc tout est faisable ;)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Croquignol »

Je suis d'accrod avec A-Wai.
Si le g1 stock ne te convient pas, c'est assez simple de faire autre chose, la plateforme de départ est vraiment saine.
Quoiqu'il en soit, le mieux c'est de commencer par un g1 stock je pense. Y a pas encore trop de boutons, ça reste assez simple et debbugable, surtout si tu n'es pas trop habitué. Le cas échéant s'il n'a pas la signature sonore que tu cherches, tu pourras assez facilement modifié le préamp.
Ca te coutera une lampe une peu de filasses quelques condos, resistances, et pots en plus.
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Greco »

Merci à tous (A Wai, Croquignol, ..).
Finalement je pense suivre vos conseil en partant sur un G1 et en lui apportant les modif nécessaires à l'obtention du son et du grain que je recherche. L'idée non seulement de faire un DIY ampli, mais aussi de le personnaliser pour le faire correspondre à mes goûts est extrèmement séduisante et motivante. Le hic c'est que je suis débutant en DIY, je compte donc sur la communauté "Projet G5" pour bénéficier des conseils des plus expérimentés que moi.
Dans les jours prochains (et avant de commander le kit à Tube Town) je vais me pencher sur les schémas du G1 de base de celui de Crane (qui a rajouté un tone stack type Marshall : cf le lien dans le mail de A wai plus haut). J'hésite encore entre 1/ monter à G1 à la Crane ou monter un G1 à la Crane puis dans un 2ème temps faire les modifs pour mettre un 2ème 12ax7 à la place de l'EF86 (d'après ce que j'ai compris de vos avis A wai et Croquignol, il est assez aisé de faire des interventions successives postérieures sur un G1); ou 2/ Faire tout en une seule phase (G1 Crane + 2ème 12ax7). Je vais réfléchir à cela.
A propos de l'EF86 : à la lecture du mail de A wai, je crois comprendre qu'avec cette lampe on ne peut pas faire plusieurs étages de préamp (un peu comme si on ne pouvait pas traiter séparément les 2 triodes séparément), est ce cela ? Comment s'obtient le réglage de la polarisation des tubes (cf post de A wai ci dessus) en changeant les résistances en amont ?
Merci pour vos précieux conseils.

PS : A wai, qu'entends tu par "faire 2 gains +CF" (2 gains je vois à peu près, encore que! mais le "CF" je ne vois pas (honte à moi).
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Croquignol »

Les 12ax7 sont des doubles triodes, alors que l'ef86 est une pentode avec une seul étage de préamplification donc. Mais l'ef86 ça a une sacrée boulette ça amplifie autant que deux triodes succésive (en gros).

J'aurais tendance à te conseiller, de faire un G1 de base dans un premier temps. Celui là est connu et relativement simple. Ca te permettra de te familiariser avec l'art difficile du cablage.

Si ensuite ça te va pas. Poum quelques trous en plus et un tone stack, si ensuite ça va toujours pas, poum une 12ax7 en cathode follower à la pace de l'EF86.

Si ensuite t'as toujours pas ce que tu veux, ben là il sera toujours tant d'y penser.

Pour ce qui est de la réalisation, je te conseille de lire le guide de montage du g5, qui donne pleins de très bon conseils.
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Greco »

Merci, j'avais effectivement pas vu que la EF 86 était une pentode.
J'ai déjà effectivement mis la main sur le guide du G5 et il est vrai qu'il contient des informations éclairantes. Lorsque je mettrai une 12ax7 à la place de la ef86, il me faudra (cf post de A wai) gérer la polarisation des triodes. Pourrais tu m'indiquer en deux mots les principes d'une telle opération (sur quoi joue t on ? ).
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Croquignol »

On verra ça à ce moment là y a le temps, mais gros sur une 12ax7, ben y a juste à choisir des composants.
Une fois qu'on connait leur utilité c'est plus simple, mais gros y a des recettes toutes faites qui marchent très bien.
Répondre